Samedi 19 Octobre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Video

Occupation sauvage des rues : Dakar, une capitale défigurée

Single Post
Occupation sauvage des rues : Dakar, une capitale défigurée

Le Président Macky Sall a clamé, lors de sa prestation de serment, suite à sa réélection, son ambition de faire de Dakar une ville propre, où il fait bon vivre. Prenant la balle au bond, le ministre de l'Urbanisme, du Logement et de l'Hygiène publique, Karim Fofana, promet de se tenir aux côtés des collectivités locales, donc de la mairie de la capitale, pour atteindre cet objectif fixé par le chef de l'État.

Dans cette perspective, il faudra penser aussi à vaincre l'occupation anarchique, sauvage, de l'espace public. Dakar étouffe à cause, notamment, des étales, tables et cantines que de petits commerçants installent à tout bout de champs. Avec la passiveté coupable, voire la complicité, de l'État central et des communes.

Cet envahissement de la chaussée pousse les piétons à disputer le bitume aux voitures, ce qui les expose aux accidents.

Cette anarchie suscite l'indignation des nostalgiques de l'époque où la capitale sénégalaise pouvait légitimement, sans paraître ridicule, espérer un jour rivaliser avec Paris et les autres grandes villes du monde. Aujourd'hui des localités comme Kigali (Rwanda), cité propre, calme et où règne l'ordre et la discipline, font nourrir à Dakar d'immenses complexes.

Reportage !


Article_similaires

70 Commentaires

  1. Auteur

    Khadregaye

    En Avril, 2019 (12:31 PM)
    dakar capital mondial de la salete et maki sall le president
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2019 (13:07 PM)
      j'ai voté sonko mais je pense que chaque senegalais qui a un peu de respect pour lui même doit soutenir sans faiblir cette initiative du president macky sall
      rendre dakar propre c'est dans notre intérêt à tous et c'est aussi notre affaire à tous.
      personne n'y arrivera sans risquer d'etre un moment tres impopulaire.
      macky sall est courageux de vouloir en payer le prix politique. c'est cela l'avantage d'un 2eme mandat non renouvelable.
      on n'a pas les mains liés par les mafias mouride, tidiane, layène et politiciennne. macky peut enfi n agir dans l'interet du senegal à long terme. tout le monde doit l'aider. meme les sonkistes irreductibles comme moi sont prêts à se mobiliser auprès de macky pour une question qui est essentielle et dont la resolution n'a que trop tardé
      c'est de l'époque de abdou diouf et tanor que date l'occupation anarchique de l'espace à dakar avec la montée en puissance des mafias affairistes. maintenant ça suffit. même s'il faut faire sortir les chars pour restaurer l'ordre, macky doit le faire.
      karim fofana, le jeune ministre doit savoir que ce n'est pas seulementavec des palabres et des negociations que ce probleme sera résolu. au senegal, des excuses pour laisser prospérer la saleté et la connerie, chaque senegalais en a une.
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2019 (14:24 PM)
      le marche central de thies a decroche le palme du marche le plus desorganise du senegal. le rond point de diakhao fait honte
    • Auteur

      En Avril, 2019 (17:22 PM)
      le senegalais lambda est sale et mal eduque en general.
      c'est cela le veritable probleme

      banton
  2. Auteur

    En Avril, 2019 (12:34 PM)
    Dakar est irrécuperable.

    La mairie vit des taxes payées par les marchands de la rue.



    Juste acceler Diamniadio et faire demenager les institutions at ONG
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2019 (13:24 PM)
      alors il faut supprimer les mairies car ces recettes ne servent qu'à payer des charges surtout salariales. ces maires n'ont aucune imagination. il faut supprimer toutes les mairies d'arrondissement et les remplacer par une administration municipale qui va délivrer des actes comme les bulletins et autres.
      et pourtant il y a une grosse niche de recettes que les mairies peuvent exploiter. par exemple tous les jours des dommages sont fait aux ouvrages publiques par des usagers comme entre autre les véhicules qui cassent des poteaux, des glissières, des ouvrages de protection au niveau des rond points, des sociétés et des personnes physiques qui détériorent la chaussée etc...etc... et tous ces véhicules sont assurés donc leur assureur doivent payer les dommages fait aux ouvrages publiques. et cette manne financière peut être donner aux mairies.
      a mon avis voilà quelques chantiers que ce ministre doit engager trés rapidement:
      - sortie autoroute à colobane
      - rond point liberté 6
      - la route des niayes (commissariat parcelles assainies jusqu'à croisement bathio).
      par exemple sur la route des niayes; du croisement 22 jusqu'au rond point case, il y a en permanence des camions qui stationnent la chaussée en occupant le 1/3 de la voie occasionnant des embouteillages impossibles à partir 16h30.
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2019 (15:51 PM)
      mille merci, walaye les mairie doivent tout bonnement disparaitre, ils font des marchés n'importe ou pour des taxes qui ne retomberont jamais dans la commune. les taxes devraient régler les problèmes de d'insalubrités, d'éclairage, d'espaces vert etc... mais rien dans tout ça est fait dans nos communes donc pourquoi maintenir ces mairies qui ne servent à rien à part vendre des lopins de terres et encaisser des "duty"
    Auteur

    Gueyemacié

    En Avril, 2019 (12:37 PM)
    Nos villes sont sales parce que beaucoup de leurs sont des ruraux ou des néo-citadins: dans les villages on jette les ordures juste derrière les cases.
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2019 (13:14 PM)
      les originaires lebous vivent dans des villages yoff, ngor, camberene, ouakam, thiaroye, malika etc. où aux aussi ont des rues etroites, des maisons sales sans toilettes et partent se soulager en plein air avec fosses septiques ouverts l hivernage.


      alors la saleté et desordre commandant par les villages lebous à raser et civiliser les lebous.


      un dakarois de souche.
    • Auteur

      Ngor

      En Avril, 2019 (13:57 PM)
      ya mana doul ca se voit que tu es un aigri un sauvage les rues sont occupees par les peulhs fouta et baol baol
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2019 (15:41 PM)
      il y a aussi le centre ville en plein cœur du quartier des affaires du plateau, on y trouve de véritables bidonvilles. ça vraiment fait honte de voir !
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2019 (17:34 PM)
      no mon cher ta oublier que la ville de dakar appartient aux villageois de dakar regagner vos villages svp et construisez des villes. pour ne pas vs vexer mais c les ruraux qui ont detruis dakar.
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2019 (19:12 PM)
      entrer à yoff ou camberene , ngor, thiaroye dans les villages peucheurs lebous, meme une voiture ne peut y entrer, les maisons sont sales, les murs salis, y a pas de routes.
      les fosses se deversent sur les ruelles avec odeur.

      sans compter, gayi di poubi guedj.
      nous les dakarois civilisés fonctionnaires vivaient à liberté 6, sicap, hlm, point e etc avec des rues propres .
      .



      alllez accepte la verité petit malhonnete


      dakarois de souche
    Auteur

    Ndéné

    En Avril, 2019 (12:44 PM)
    et les trottoirs transformés en marché ou en parking comme c'est le cas à la rue Jules Ferry angle Lamine Gueye juste en face de la Petite Mosquée et en face Hôtel Saint-Louis, qui peut cautionner un tel désordre, c'est tout simplement inadmissible et irrespectueux vis à vis des piétons et automobilistes de Dakar... Faites quelque chose
    Auteur

    Ndéné

    En Avril, 2019 (12:44 PM)
    et les trottoirs transformés en marché ou en parking comme c'est le cas à la rue Jules Ferry angle Lamine Gueye juste en face de la Petite Mosquée et en face Hôtel Saint-Louis, qui peut cautionner un tel désordre, c'est tout simplement inadmissible et irrespectueux vis à vis des piétons et automobilistes de Dakar... Faites quelque chose
    Auteur

    En Avril, 2019 (12:46 PM)
    Ça ne date pas d'aujourd'hui.

    Senghor a essayer avec son programme "Encombrements humains". Depuis rien a changé.

    Exode rural, éducation, corruption, mentalité etc....

    On verra avec le temps...

    Il faudrait un "Rawlings"ou un "Kagamé". Au Sénégal, ça va être dur de le trouver.

    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2019 (15:09 PM)
      dakar de mon enfance était propre il y avait m^me des poubelles jaunes accrochées aux lampadaires pour jeter les papiers!!! les ruraux et les peuls foua ont fait exploser l’insalubrité. et les sicap avec les bougainvilliers bien taillés, bien ordonnés, calmes où les maisons rivalisaient de beauté avec des arbres taillés comme des oeuvres d'art, les jardins publics propres où l'on se promenait les soirs d'été avec nos péres, etc..... calme, sécurité, propreté et gaieté! je n'arrive toujours pas à m'expliquer cette regtression des mentalités surtout à dakar; parfois je me sens "étranger" dans ma ville de naissance, la mentalité dakaroise a totalement disparu et c'est triste§§
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2019 (15:40 PM)
      le problème avec vous jeunes de sicap c'est que vous avez échoué dans votre vie et raté la relève parentale, apportant la pauvreté dans vos quartiers. les peuls de fouta sont là-bas parceque votre train de vie n'est plus le même. vous avez besoin des pains tons ndambes comme la banlieue pour vivre. d'où l'état des choses.
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2019 (21:58 PM)
      c était 2 ou 3 quartiers! le plateau, les sicap et point e fann!
      dakar, c était des bidonvilles de baraques à perte de vue d’un pays de 3 millions d’habitants!
      faut rien exagérer aussi !!
      on est 15 millions avec les étrangers !!!
    Auteur

    En Avril, 2019 (12:57 PM)
    Propositions:

    - créer une police dédiée à la lutte contre les encombrements ;

    - interdire l’importation des véhicules d’un certain âge, en tout cas, d’un âge inférieur à ce qui est actuellement permis;

    - interdire l’importation de la friperie, des meubles et autres babioles usagées (vaissellerie, etc.) qui sont en fait des ordures « recyclés » en marchandises ;

    - susciter la création d’usines de casse de véhicules usagés pour lutter contre les épaves ;

    - Créer des espaces dédiés , fermés pour la vente de véhicules d occasion !

    - t’axer les contrevenants lourdement de manière à les dissuader de recommencer .



    -
    Auteur

    En Avril, 2019 (12:57 PM)
    Propositions:

    - créer une police dédiée à la lutte contre les encombrements ;

    - interdire l’importation des véhicules d’un certain âge, en tout cas, d’un âge inférieur à ce qui est actuellement permis;

    - interdire l’importation de la friperie, des meubles et autres babioles usagées (vaissellerie, etc.) qui sont en fait des ordures « recyclés » en marchandises ;

    - susciter la création d’usines de casse de véhicules usagés pour lutter contre les épaves ;

    - Créer des espaces dédiés , fermés pour la vente de véhicules d occasion !

    - t’axer les contrevenants lourdement de manière à les dissuader de recommencer .



    -
    Auteur

    Milk

    En Avril, 2019 (13:00 PM)
    QUE DIRE DES IMMEUBLES DÉMOLIS ET TRANSFORMES EN PARKING PAYANT EN PLEIN CENTRE VILLE.
    Auteur

    Quel Scoop !

    En Avril, 2019 (13:02 PM)
    on dirait que les dirigeants ignoraient jusqu'à ce jour que Dakar est une poubelle à ciel ouvert !



    POLUTION

    AGRESSIONS

    VOLS

    VIOLS

    MARCHANDS AMBULANTS

    VOIRURES PARQUEES SUR LES TROTTOIRS

    AUCUN SENS CIVIQUE DE TOUTE LA POPULACE

    CRIMES

    MANQUE D'ECLAIRAGE

    SURETE URBAINE ?????

    SABLE DANS LES RUES

    COUPE-GORGES DES LA NUIT TOMBEE



    BALAI NEUF BALAIE BIEN ....



    Pourtant , ça fait 7 ans que notre cher président préside ....

    le seul qui tentait des efforts de salubrité publique, il 'a emprisonné ....

    Auteur

    En Avril, 2019 (13:14 PM)
    DAKAR ....LA VILLE AUX MILLE COLLINES D'EXCREMENTS



    DAKAR AVEC SES RIVES ( rues) DE SABLE EMBOURBE DANS LES ORDURES



    DAKAR ET SA LONGUE CORNICHE BORDDEE DE PALMIERS LUXURIANTS....



    DAKAR ET SES RUES ECLAIREES DE JOUR COMME DE NUIT



    DAKAR ET SA JOYEUSE COMPAGNIE DE SALTIMBANQUES QUI VOUS DIVERTISSENT SUR LES TROTTOIRS



    DAKAR ET SA PISCINE CALIFORNIENNE



    DAKAR ET SES MULTITUDES CARREFOURS SANS EMBOUTEILLAGES



    DAKAR , LA PERLE DE L'AFRIQUE DE L'OUEST ( à revoir dans qq années )....
    Auteur

    Milk

    En Avril, 2019 (13:15 PM)
    ABSENCE DE PLACES VERTES .

    DU BÉTON PARTOUT ET SANS HARMONIE.

    DES MONUMENTS DÉFIGURÉS POUR FAIRE LES ÉLOGES DE SON MARABOUT (porte du millénaire,place de l'indépendance,statue demba et Dupont,stèle de mermoz......)

    PAS DE BACS A ORDURES.

    PLACES PUBLIQUES LAISSÉES A L'ABANDON.

    STATIONNEMENT IRRÉGULIER ET PAS DE RUE PIÉTONNE.

    VOIES PUBLIQUES Encombrées et non aménagées......et des ordures partout.
    Auteur

    Gogo

    En Avril, 2019 (13:16 PM)
    LE PRESIDENT N PEUT PAS ETRE PARTOUT C UNE AFFAIRE DE CIVISME CHACUN AVEC L APPEL DU PRESIDENT DOIT SE SENTIR CONCERNE LE PBLEM AU SENEGAL LES GENS REFUSENT D ETRE BAYE FALL MAANAM WEYEE NDIGAL DANS LA VIE SI DIEU CHOISIT QUELQU UN POUR DIRIGER IL FAUDRA FAIRE ALLEGENCE ET L AIDER DS CETTE NOBLE MISSION MAIS C LE CONTRAIRE TOUJOURS DES BATONS....THIEY SUNUGAL.LA VISION DE SN EXCELLANCE EST BONNE SUPRIMER LA PM POUR MIEUX SE RAPPROCHER DE SN PEUPLE C LOUABLE MAIS LES PRETENDANTS NE LUI SOUHAITERONT JAMAIS CETTE REUSSITE KHEUP SOUF REK THIEY SUNUGAL....
    Auteur

    Milk

    En Avril, 2019 (13:21 PM)
    PENSER A FAIRE REVENIR LA FOURRIÈRE !

    CETTE VASTE ÉTENDU DE TERRE QUI DOIT RECEVOIR LE MONUMENT DE GOREE PEUT ÊTRE AMÉNAGÉE EN PLACE VERTE EN ATTENDANT L'ABOUTISSEMENT DU PROJET.

    sensibiliser les gens à la propreté dans les écoles, les mosquées et les églises.
    Auteur

    En Avril, 2019 (13:26 PM)
    nos freres les peuls fouta aussi encombrent les rues de dakar. franchement il faut y penser! un peu d ordre dasssi bakh
    Auteur

    En Avril, 2019 (13:35 PM)
    il faudra de la fermeté ,de la continuité dans l 'operation de l'e galité dans le traitement et meme risquer une dose de d'impopularité poour parvenie à eradiquer ce fleau insupportable dans ce pays
    Auteur

    Solution

    En Avril, 2019 (13:40 PM)
    Vous savez la solution c'est discuter avec ces gens leur sensibiliser afin de trouver des moyens de les redéployer dans l'agriculture au nord du pays ainsi l'autosuffisance alimentaire temps chanter sera atteinte c'est le seul moyen de régler ce problème autrement ce sera du teuf yenguel
    Auteur

    Solution

    En Avril, 2019 (13:40 PM)
    Vous savez la solution c'est discuter avec ces gens leur sensibiliser afin de trouver des moyens de les redéployer dans l'agriculture au nord du pays ainsi l'autosuffisance alimentaire temps chanter sera atteinte c'est le seul moyen de régler ce problème autrement ce sera du teuf yenguel
    Auteur

    Makhou

    En Avril, 2019 (13:41 PM)
    Nos jeunes sont très nombreux et l'état est incapable de leur offrir la moindre perspective,donc il faut bien qu'ils gagnent dignement leur vie.Je les préfère vendeurs ambulants plutôt que délinquants.
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2019 (17:07 PM)
      seules solutions : developper l interieur du pays que les gens y restent, eriger des textes de lois et les faires respecter.
    Auteur

    En Avril, 2019 (13:42 PM)
    c est tout le senegal , je vous montre des images de thies , tivaouane , kaolack , touba , saint louis, guéne dawe. 99% de la saleté généré par les baol baol
    Auteur

    Sénégal Debout

    En Avril, 2019 (13:43 PM)
    Certains Africains doivent se ressaisir. Même ici en Europe, c'est très difficile de vivre avec certains noirs et maghrebins: aucune hygiène, aucune propreté. C'est le désordre total: il faut aller à Barbe?s ou à Château Rouge.
    Auteur

    En Avril, 2019 (13:52 PM)
    Ne pas oublier de deloger ceux qui occupent illegalement le DOMAINE PUBLIC MARITIME .

    Pas de " deux poids deux mesures " : les RICHES qui illegalemont ont PRIVATISE LA MER devront etre eux aussi DEGUERPIS
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2019 (15:29 PM)
      merci mon frére! senegal pour tous! ceux qui occupent la corniche et autres doivent degager
    Auteur

    En Avril, 2019 (13:53 PM)
    Tous c'est dans la tete si tu veut etre propre c'est une education de base ton gouvement n'a pas a te montre ou te donne des leçon comments etre propre

    Auteur

    Lesenegalais

    En Avril, 2019 (14:01 PM)
    Plus de 60 ans du règne des politksiens ont abouti a ce chaos....Je doute fort que Dakar soit assaini puisque ces marchands ambulants n ont pas le choix .

    La politique au Sénégal doit être menée par des personnes apolitiques compétents et patriotes avec un président aux pouvoirs restreints .

    Le législatif passif sera constitué par les chefs des 557 communes .

    Le législatif actif est mene par le parlement du peuple ,la dite institution sera composée par 250 citoyens triés au hasard sur le fiche électoral . Évidemment ces derniers doivent savoir lire et écrire le français .Ils seront épaules dans leur tâche par la société civile et le corps universitaire et des experts,des retraités de l administration senégalaise pour voter les lois

    Les organismes de contrôle Ige,cour des comptes,Ofnac deposeront leur rapport au parlement du peuple qui saisirait le pouvoir judiciaire

    0n gagnerait du temps ,économiserait nos maigres ressources et mettrait le citoyen au début et la fin de la gestion des affaires de la cité pour le bien de tous.



    Voilà ce que je propose a notre président a mes concitoyens pour réformer notre patrie .

    Les Senégalais sont très très très fatigués!!!!!!!
    Auteur

    En Avril, 2019 (14:07 PM)
    Les prochaines élections locales il faut changer tout les les maires voter pour des nouvelles têtes jusqu’à ici tout les maires qu’on a connus on montrer leurs limites
    Auteur

    Le Senegalais

    En Avril, 2019 (14:10 PM)
    si on recense ces gens qui occupent les rues on se rend compte que se sont en generale les baol baol et les peulh fouta ces derniers passent pour la plupart d entre eux la nuit dehors leurs chariots de cafe enchaines sur les poteaux electriques de meme que les pousse pousse se sont leurs femmes qui vendent un peu partout sur les trottoires creeant un encombrement incroyable je ne suis pas raciste mais je commence a comprendre pourquoi les toubabs adoptent des comportements violents quand les gens creent la zizanie et pourri la vie a d autrs personnes
    Auteur

    Peulh

    En Avril, 2019 (14:14 PM)
    du courage karim rien ne vaut l'ordre la proprete

    mais c une action de tous les jours
    Auteur

    Urinoire

    En Avril, 2019 (14:18 PM)
    les hommes urinent dans la rue meme a la place de lindependance derriere les maisons meme sur la corniche une vile sans urinoire n est aps une ville
    Auteur

    Ultra Conservateur

    En Avril, 2019 (14:39 PM)
    Il faut déguerpir toutes les occupations illégales de la voie publique sans deux pas de mesure.

    Entre le rond-point escoa prés de Colobane et le rond-point sips en face Philippe Morris il y a plus de 1000 voitures datant du 20ème siècle.

    Sur cette route où tout ce qui quitte le port pour entrer à l'intérieur du pays passe, on dirait un dépotoir de férailles.

    Wallay j'ai même vue des "auto mbottou".
    • Auteur

      Kawman

      En Avril, 2019 (15:44 PM)
      c'est ça qui fait le charme du sénégal: un désordre ordonné, c'est bruyant, coloré,bigarré,odorant en un mot, la vie quoi !
    Auteur

    Michel

    En Avril, 2019 (15:07 PM)
    Je suis français. J'aime le Sénégal mais Dakar est trop sale
    • Auteur

      Modou

      En Avril, 2019 (16:02 PM)
      dakar est la plus belle ville du monde,ce vous appelez la saleté n'est que le sable du désert venu du mali et de mauritanie
    Auteur

    En Avril, 2019 (15:08 PM)
    À mon humble avis c'est un peu tard pour rétablir l'ordre dans dakar

    Je vois vraiment pas comment Bordel total
    Auteur

    En Avril, 2019 (15:19 PM)
    Attaquer le mal à la racine. Le sénégalais doit changer de comportement et nous n'aurons pas besoin de déguerpir personne. Il doit respecter son prochain et c'est ce qui manque et instaure l'anarchie. La sanction doit absolument être pécuniaire et pénale. Charretiers, Tata, scooters, tentes sur la voie publique font aussi partie de cette anarchie des tabliers et autres garages anarchiques.
    Auteur

    En Avril, 2019 (15:20 PM)
    Moustapha sylla maire de la commune de niakhene le seul maire qui a eu le meilleur score lors des législatives et présidentielle n'a jamais été nommé par maky sall alors que ses pairs du département de tivaouane ont tous été promis 

    Non à l'injustice 

    niakhene toujours laissé en rade
    Auteur

    En Avril, 2019 (15:29 PM)
    Éternel recommencement ces politichiens ..Dakar capital trop sale et pas d’ordre du tout
    Auteur

    En Avril, 2019 (15:37 PM)
    Un gros site de recasement pour les déguerpis a Diamnadio d abord, dégager Sandaga et Petersen et Marche Castors,restructurer marché Tilene, une brigade de nuit pour balayer tout le Dakar, munir toutes les mairies arrondissements de matériel moderne pour balayer les rues, desabler et paver toutes les rues de Dakar,clôturer tous les marchés actuels et interdire tout activité commerciale dans un rayon de 300 mètres, placer des agents de police sur tous les carrefours
    Auteur

    Mamy

    En Avril, 2019 (16:01 PM)
    le senegal est très sale et etouffe.moi ça fait 10 ans q j étais hors du pays mais la situation q j aitrouve ici me désole.un pays désordonné ou chacun peut faire son commerce.dans ce cas à quoi sert les marchés.tu vas au rond point de la case c es l anarchie totale.

    et pourtant ce ne sont pas seulement les sénégalais d apres mon constat.pourqw on laisse les étrangers faire la loi chz nous.lla mendicié a pris osi des proportions graves.le viol,le vol,les agressions.par exemple en guinée Conakry quand tu mendie ces la prison.
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2019 (16:09 PM)
      apres les déguerpissements il faut osi revoir l immigration.le senegal est le depotoir de l afrique.on n demande pas e fermer les frontiers mais de selectionner ce qi entre.mais les mendiants venant de la guinée,les voleurs,les violeurs mais qi veut de ça dans son pays.les gens ne sont pas en sécurité
    • Auteur

      Anta

      En Avril, 2019 (16:16 PM)
      je suppose que après 10 ans à l'étranger tu as des projets sérieux pour améliorer cette situation au lieu de faire que critiquer. toppal félé do rouss sakh. tu n'as aucune solution à proposer ,mais tu te permets d'attiser le feu avec tes propos incendiaires.pyromane de la décadence.
    Auteur

    En Avril, 2019 (16:09 PM)
    Macky SALL devrait commencer par la Place de l indépendance qui est transformée en toilettes à ciel ouvert !!
    • Auteur

      Igor

      En Avril, 2019 (16:22 PM)
      la place de l'indépendance est très propre, très vivante et chaleureuse.elle est à notre image donc respectons la et arrêtons de dénigrer.chacun et chacune peut prendre son balaie et aller la nettoyer par patriotisme au lieu de parler, parler, parler rékk
    Auteur

    En Avril, 2019 (16:22 PM)
    Félicitations pour ce beau reportage. On a touché le fond dans ce pays, et c'est valable dans toutes nos villes et même villages importants. On se sent petit quand nous revenons de la plupart des pays africains. Au delà du désordre, il y'a un fléau plus inquiétant, l'analphabétisme et le manque d'instruction de nos populations.
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2019 (16:23 PM)
    pauvreté ne rime pas avec saleté le sénégalais est sal faut pas avoir honte de le dire voila le résultat les chien ne font pas des chats
    Auteur

    En Avril, 2019 (16:24 PM)
    Ou sont les defenseurs de Khalifa Sall qui gere la ville depuis 2009? Je l'aime bien mais qu'a t-il fait de 2009 a 2017 pour la salubrite de Dakar?

    Il avait inaugure un projet denomme Dakar ville verte, il avait promis de verdir le terre-plein central de la VDN, il est passe sur la RTS a grand bruit en 2009 et il n'a rien fait et a l'epoque personne ne l'empechait de travailler pourtant.

    En 2012 fin decembre 2012 Il a depense des millions des sponsors pour des feux d'artifice, il aurait du donner des ronds points a verdir a ces sponsors comme cela se fait a Lagos ou chaque grande entreprise doit verdir un jardin, un rond point et mettre ses panneaux devant en contre-partie et l'entretenir la'rroser pour perreniser.

    Khalifa Sall m'a beaucoup decu car finalement a part le pavage de Dakar il n'a pas fait grand chose depusi 2009, il parait qu'il y avait un programme de distribution de lait dans les ecoles de Dakar et aussi des uniformes scolaires mais je n'ai rien vu du tout.

    Il n'a meme pas installe des poubelles a Dakar et parfois tu marches des jours sans voir des poubelles pour jeter ton papier de chawarma.

    C'est bien de critiquer Macky Sall mais il ne gere pas Dakar et Khalifa Sall a eu le temps de 2009 a 2017 pour rendre cette ville propre.

    DAKAR EST TRES BELLE DE LOIN MAIS TRES LOIN D'ETRE BELLE
    Auteur

    En Avril, 2019 (16:26 PM)
    C'EST PIRE A LA GARE ROUTIÈRE DE NIORO OU LES VÉHICULES DE SECOURS (AMBULANCES ET CAMIONS CITERNES POMPIERS) TRAVERSENT DIFFICILEMENT A CAUSE L'OCCUPATION ANARCHIQUE DE LA CHAUSSÉE ET DES TROTTOIRS PAR LES MARCHANDS AMBULANTS, LES VÉHICULES DE TAXI 7 ET 5 PLACES, LES VENDEURS DE FOROKH THIAYA, LES TIREURS DE POUSSE POUSSE ETC... CE QUI DANGEREUX C'EST QUE CES VÉHICULES DE SECOURS SONT OBLIGES DE PASSER CETTE ROUTE POUR ÉTEINDRE PAR EXEMPLE UN INCENDIE A KOUTAL OU NDOFFANE PARCE QU'IL N Y A PAS DE VOIE DE CONTOURNEMENT. POUR DÉGAGER CETTE VOIE LES SALINS DU SINE SALOUM ONT FINANCE LA CONSTRUCTION D'UNE NOUVELLE GARE ROUTIÈRE A PLUS DE 300 MILLIONS DE FRANC CFA. L'ENTREPRENEUR CHOISI PAR LA MAIRIE TARDE A LIVRER LA NOUVELLE GARE ROUTIÈRE.
    Auteur

    Juge

    En Avril, 2019 (16:27 PM)
    Khalifa a tout mis dans ses poches en attendant de sortir de Rebeuss pour rattraper le temps perdu.C'est pourquoi il doit moisir en prison le plus longtemps possible.
    Auteur

    Ndiawar Ndiaye

    En Avril, 2019 (16:27 PM)
    Peut-on espérer que ces prises un de position , cet engagement, ces promesses soient suivis d'effet???

    En tout cas avec ces gouvernants-talibès, prompts à servir et satisfaire les désirs des mares-à-boue, il faut pas s' attendre à grand chose.

    De toute façon, notre jadis belle capitale risque plutôt avec ces mecs, de s'enfoncer davantage dans la crasse. A moins que de grands hommes non soumis à ces nouveaux grands prédateurs et qui , pour rien au monde ne s'agenouilleraient devant des hommes comme eux...se révélent et soient aux commandes.
    Auteur

    Ndiawar Ndiaye

    En Avril, 2019 (16:27 PM)
    Peut-on espérer que ces prises un de position , cet engagement, ces promesses soient suivis d'effet???

    En tout cas avec ces gouvernants-talibès, prompts à servir et satisfaire les désirs des mares-à-boue, il faut pas s' attendre à grand chose.

    De toute façon, notre jadis belle capitale risque plutôt avec ces mecs, de s'enfoncer davantage dans la crasse. A moins que de grands hommes non soumis à ces nouveaux grands prédateurs et qui , pour rien au monde ne s'agenouilleraient devant des hommes comme eux...se révélent et soient aux commandes.
    Auteur

    En Avril, 2019 (16:30 PM)
    Il faudra le faire sur tout le territoir nationnal. Trop d'encombrement sur les villes, occupation des trotoirs.

    En complicité avec certains maires qui en profitent pour caser leurs clientels politique et d'autres pour chercher meme de l'argent.
    Auteur

    En Avril, 2019 (16:37 PM)
    Juste un manque d'autorité de suivi et de sanction: Négre=Négatif

    Des Maires qui ont juste comme priorité la cantinisation et le morcellement des terrains .

    des préfets qui se soucient guère du bien être de leurs administrés , car ils partagent le butin avec ces maires

    les artisans sénégalais doivent commencer a louer des magasins et entrepôts sinon c'est l'anarchie il faut leur tenir un langage de vérité.

    le ministre du cadre de vie est juste une sinécure .

    les 02 plus grands responsable de la saleté a Dakar ce sont les baol baol et les peuls fouta(champion du recyclage et de loccupation anarchique) .

    Solution :

    il faudra changer les véhicules de transport: jeter les car rapides , Ndiaga Ndiaye ,7 places ...

    Convertir le CICES en central Park ou bois de Boulogne pour reverdir Dakar , une campagne de reboisement intense de la foret de Mbao de la Casamance , du djolof et du fouta

    Aménager vers Bambilor le marché de l'automobile pour tous les parkings

    opter pour les transport de Masse avec le train pour Dakar Zig , Dakar Matam ...

    orienter les maliens au port de Kaolack.



    Auteur

    Mooo

    En Avril, 2019 (16:37 PM)
    C'est bien ! occupez les rues comme vous voulez ! Le président est illégitime de toutes féçons donc "daan doolé comme vous pouvez.
    Auteur

    En Avril, 2019 (16:46 PM)
    Pour les embouteillages il faut juste après le transfert des ministères a Diamniadio transferer l' Ucad vers NOTO ou Bayakh : il faut + de 2600 voyages chaque matin pour transporter 80 000 étudiants voila le plus gros probléme
    Auteur

    En Avril, 2019 (17:09 PM)
    Espesrons qu'il vont pas les bouge de gauche pour le mettre a droit...façon de dire.
    Auteur

    En Avril, 2019 (17:20 PM)
    Le problème de Dakar Plateau est très profond. vu du ciel, on 'a l'impression d'une ville évoluée mais plus bas, c'est le bordel total. C'est véritablement une honte. De véritables bidonvilles allant de Petersen jusqu’à' quelques encablures de la place de l’Indépendance. des marchands qui occupent tranquillement des trottoirs des différentes rues de ce quartier d'affaires. des terrains nus par si par là qui attendent d’être construits depuis des décennies. Le quartier de Reubeuss, un véritable depotoire juste derrière le palais de la justice. La construction de ce bâtiment aurait pu donner redéfinir le visage de ce quartier en le transformant en un quartier tertiaire, sans parler du projet Kawsara qui devait être érige dans le stade Assane Diouf qui sert d'abrits qu'aux drogués, aux désœuvrés et autres mendiants.

    En France, la construction de la bibliothèque François Mitterrand a permis la création de tout un nouveau quartier d'affaires si développés que les espaces ou passent les trains RER sont transformé en pont de sorte que des bâtiments puissent être construits dessus. Toujours en France, le stade de France à Saint-Denis jadis ville mal réputée, a permis la création d'un tout nouveau quartier d'affaires et tertiaires. Des grands groupes comme Orange, Alsthom, sans parler des grandes compagnies d'assurances et de banques qui y sont installés.

    C'est douloureux de le dire mais, l'Etat a l'obligation de mener une véritable politique pour l'image de Dakar. En saisissant de force ces quartiers immondes puis dédommager les propriétaires, les raser et revendre les terrains aux développeurs immobiliers et aux riches particuliers. Si Les villes chinoises ont été développés ainsi. Le développement passe aussi par des mesures douloureuses!!!
    Auteur

    En Avril, 2019 (17:27 PM)
    Dakar est l’image de ses dirigeants sale tout est politiques dans ce pays au lieu de s’unir pour embellir la capitale ils sont la a nous timpaniser avec troisième mandat....
    Auteur

    Lui Le Grand

    En Avril, 2019 (17:31 PM)
    La propreté de notre ville est l’affaire de tous ! Au quotidien, chacun de nous peut contribuer à la qualité de notre cadre de vie. Grâce à l’effort de tous, une ville propre, c’est possible !
    Auteur

    En Avril, 2019 (17:41 PM)
    Toutes ces incivilités, dues au comportement de quelques-uns, n’ont pas à être supportées par la majorité des DAKAROI. Elles gâchent la vie quotidienne et ternissent l’image de la ville. Il suffirait pourtant que chacun respecte les règles de vie commune pour que les DAKAROI continuent de vivre dans un cadre agréable.
    Auteur

    Yassine Jaber

    En Avril, 2019 (17:48 PM)
    Il faut sauver dakar dabord il faut degager toute les cantines les ambulants les mendiants les pousses pousses au niveau de sandaga sinon toute la capitale sera sandagaliser
    Auteur

    Boy Dakar

    En Avril, 2019 (18:03 PM)
    Belle initiative, je suggère l'interdiction et le déguerpissement de tous les parkings automobiles qui sont étouffant encombrent le rond point sacré cœur, en face de la boulangerie jaune, SIprés, les deux voies de liberté 6, Sicap rue 10 en face de Thiossane, VDN, Fass, Médina, Gueule tapée, Patte d'Oies etc.…

    interdire tout ce qui est gargotes et garages clandestins de taxis, de mécaniciens…., lutter contre la pollution visuelle aussi avec les tableaux de publicité qui poussent un peu partout à Dakar et qui peuvent être un danger pour les conducteurs de véhicules.

    La mesure la plus courage et la plus efficace serait de sanctionner lourdement les propriétaires et promoteurs.

    wassalam.
    Auteur

    Las

    En Avril, 2019 (18:09 PM)
    Sur le comportement mais pas sur le plan geographique Dakar est la plus belle Ville d afrique de l ouest. Presqu ile du cap vert ensoleilee melange d un charme aride et humide. Entoure de plages et palmiers aux sables fins et rocailleux. Bref une Ville exotique qui attire des millions de touristes. Je parle sur le plan geographique.
    Auteur

    Ben

    En Avril, 2019 (18:12 PM)
    Voilà les deux ethnies qui pourrissent Dakar poulards et sérréres des vrais sauvages
    Auteur

    En Avril, 2019 (18:15 PM)
    Les ruraux doivent retourner aux villages et aller cultiver la terre. Tout le monde veut etre commercant. Un pays ou les gens ne veulent pas apprendre de metiers... senegalais aiment trop la facilite.
    Auteur

    Ama

    En Avril, 2019 (20:56 PM)
    gni mana koot amougnou mbame walahi. comme je pouvais rendre dakar propre.
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2019 (22:46 PM)
      aahahhahahaha
      c'est ce que je me dis souvent dans beaucoup de domaines/
      de grace ne laissons pas la politique aux médiocres, qui nous font croire que la politique c'est sale.
      sonko rek mofi seusss
    Auteur

    Youss

    En Avril, 2019 (21:08 PM)
    Je gardais tous les déchets dans mon sac pour les mettre dans une poubelle une fois chez moi. Les amis trouvaient ça ridicule et n’avaient aucune gêne pour jeter des ordures par terre. Bravo à la série Idoles qui sensibilisait vraiment la population. Je me doute que le combat pour un ´ Dakar ´ propre soit perdu d’avance
    Auteur

    En Avril, 2019 (22:48 PM)
    Félicitations à cette journaliste.vraiment vous faites un bon travail.c"est ça le journalisme.
    Auteur

    En Avril, 2019 (23:14 PM)
    Dans le 19è arrondissement de Paris ou s'entassent les noirs c'est dégueulasse comme à Dakar .....le Senegalais est sale , fainéant , indiscipliné, incivique et n'a aucun esprit du bien commun, circonstance aggravante il est abruti par la religion , aucun espoir que les choses changent !!!
    Auteur

    Dakarois

    En Avril, 2019 (09:28 AM)
    Je me demande si les présidents qui se sont succédé à la tête de ce pays aiment vraiment Dakar.

    Ce sont tous des des" kaws kaws "compléxés, il me semble, nés à Joal, Louga, Kébémer et Fatick.

    Il faut un vrai Dakarois à la tête de ce pays.Ils n'ont aucun complexe, bien élévés, intelligents et ouverts, un peu Comme khalifa Sall.Le seul qui a véritablement compris les enjeux d'avoir une capitale digne de ce nom.

    Vous perdez votre temps avec ce Macky.Il ne fera rien.Je vous promets que dans 5 ans, Dakar sera encore pire.

    Dakar était une seule commune. En 1996 Diouf qui voyait d'un mauvais œil la popularité du PDS de Wade à Dakar, a créé des mairies partout. De ce fait, les mairies qui n'avaient pas les moyens ont créé ces cantines sauvages pour se doter de moyens.Le résultat est là.

    En gros, tant que le fractionnement de Dakar en plusieurs communes reste d'actualités, je vous promets que dans 5 ans ce sera encore pire, bref le chaos.

    Wa salam
    Auteur

    En Avril, 2019 (09:30 AM)
    Vraiment les peulhs fouta et les baol-baols sont mal aimés. Pourquoi? Parce que c'est des bosseurs. un mal qui gangrène tout le Sénégal et on les accuse. Autant que je saches ce ne sont pas eux seuls qui jettent les sachets plastiques dans la rue, qui urinent dans la rue. on doit cesser cette idée l'enfer c'est les autres. tout un chacun de nous doit se revoir en face afin d’opérer ce changement tant espéré.
    Auteur

    En Avril, 2019 (11:50 AM)
    Observez bine les villes qui ont été créées , et aménagées par les Sénégalais : Pikine Guédiawaye, les Parcelles, et autres, jusqu'à la nouvelle cité de Diamniadio. Vous constateriez que ce sont nous, Sénéglaios qui avons une idée très arriérée de la Ville ! Dans ces villes, particulièrement à Diamniado dont on dit futuriste, il n' y a ni avenues, ni boulevards, encore moins de grandes places publiques pouvant contenir 100.000 personnes, les parcs n'en parlons pas!
    Auteur

    Hypocrites

    En Avril, 2019 (12:56 PM)
    C'est la marque de notre hypocrisie.

    Lorsque Khalipha SALL se battait pour désengorger dakar, il n'a reçu aucun soutien , ni des populations , ni des politiques,

    EN PRIME NOUS LUI AVONS OFFERT UN JOUR EN PRISON.

    UN PAYS DE TRAITRE ET DE POLITICIENS DE MERDE ....
    Auteur

    En Avril, 2019 (13:06 PM)
    tout le monde est vendeur, retournez dans les terres
    Auteur

    En Avril, 2019 (15:37 PM)
    cheytane si saleté ley vivre
    Auteur

    Moowaay

    En Avril, 2019 (16:39 PM)
    L'encombrement inclut tous ces kiosques qui jonchent nos trottoirs et ronds points: kiosques Lonase, kiosques ORANGE, kiosques TANGUS, kioques Tangana..... Le Sénégal doit refuser cela !
    Auteur

    Mixx

    En Avril, 2019 (13:03 PM)
    DES JEUNES SANS PROJETS, LE PREMIER FAUTIF, L'ETAT ,AU LIEU DE DECENTRALISER SES INVESTISSEMENTS PUBLICS FAIT TOUT A L'OUEST DU PAYS (REGION DE DAKAR), RIEN DANS LE RESTE DU PAYS.PENSEZ VOUS UN SEUL INSTANT SI CES RURAUX POUVAIENT GAGNER DÉCEMMENT LEUR VIE DANS LEUR LIEU D'ORIGINE ILS NE VIENDRAIENT PAS A DAKAR. DONC L'ETAT DOIT ENCOURAGER LES ENTREPRISES OU SOCIETES A S'INSTALLER EN REGION CONTRE DES AVANTAGES FISCAUX POUR POUVOIR DONNER DU TRAVAIL AU JEUNES, DEPOLITISER LES POLITIQUES D'AIDE AUX JEUNES QUI VEULENT INVESTIR DANS L'AGRICULTURE ET L'ELEVAGE.CELA AIDERAIT SANS DOUTE MAIS J'APPUI CETTE MESURE VISANT A NETTOYER LA VILLE ET SURTOUT RECRUTER DES BRIGADIERS MUNICIPAUX POUR EMPECHER A CES GENS DE REVENIR D'ICI QUELQUES SEMAINES.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Banner 01
Banner 01

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR