Mardi 16 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Video

Ousmane Sonko, Dialogue national, CPI : Ce qu’il faut retenir de l’entretien de Abdou Karim Fofana et Sidiki Kaba avec la presse internationale

Single Post
Ousmane Sonko, Dialogue national, CPI : Ce qu’il faut retenir de l’entretien de Abdou Karim Fofana et Sidiki Kaba avec la presse internationale
  Le Ministre du Commerce, de la Consommation et des PME, porte-parole du Gouvernement et son collègue Ministre des Forces armées ont fait face à la presse internationale ce jeudi 25 mai 2023 à la Primature. Abdou Karim Fofana et Me Sidiki Kaba, ont répondu aux questions des journalistes relatives  aux  risques de troubles à l'ordre public, au Dialogue national, à l'évocation d'une plainte de Juan Branco contre l'Etat du Sénégal à la CPI entre autres. 



Risques de troubles à l’ordre public

A la suite de l'appel à la désobéissance civile lancé par le leader du Pastef Ousmane Sonko et son programme de caravane de la liberté pour "déloger le Président Macky Sall du Palais, le Ministre Porte parole du gouvernement a été  catégorique : "L’Etat restera ferme sur tout acte visant à créer des troubles à l’ordre public".  "Aucun État organisé ne laisse l'anarchie prendre les rues", a-t-il ajouté. 

Le Ministre du Commerce, de la Consommation et des PME garantit que l'ordre public sera maintenu et que l'Etat ne laissera personne troubler la quiétude des Sénégalais.  Son collègue Ministre des Forces armées, de compléter en soulignant que “l'utilisation des cocktails molotov tue, et que dans cette situation, l'Etat a le devoir de protéger les institutions de la République, les personnes et leurs biens”.

Me Sidiki Kaba observe, par ailleurs, que la justice ne doit subir aucune pression. "Nul n'est au-dessus de la loi et force restera à la loi”, prévient-il. 



Dialogue national



La question du dialogue national a été évoquée lors de cet entretien. “Le dialogue est un élément important de notre tradition démocratique. C'est dans l'ADN de notre politique”, a indiqué M. Fofana. 

“Cette volonté de dialogue dénote de l'engagement du Président Macky Sall d'œuvrer pour la paix et la cohésion nationale. S'il y a des partis politiques qui refusent de participer au dialogue, c'est parce qu'ils ignorent que le dialogue fait partie de l'ADN de la politique au Sénégal”, martèle-t-il.
 



Évocation d'une saisine de la CPI par Juan Branco



Le Ministre des Forces armées s'est, par ailleurs, prononcé sur l'annonce d'une plainte contre l'Etat du Sénégal devant la Cour Pénale Internationale (CPI)  par l'avocat français Juan Branco. Me Sidiki Kaba parle d'un “coup d'éclat médiatique”. “Les crimes visés par la CPI sont en déphasage avec la réalité au Sénégal. Par conséquent, cette plainte ne saurait prospérer car la Cour Pénale Internationale est une juridiction de derniers recours et sa saisine reste soumise à des conditions spécifiques comme l'établissement de crimes de guerre,  de génocide, de crimes contre l'humanité, de crimes d'agression entre autres.  Ce qui n'est pas le cas pour le Sénégal”, souligne-t-il.


13 Commentaires

  1. Auteur

    En Mai, 2023 (20:38 PM)
    Le dialogue qui vaille actuellement c'est de dire a Macky Sall de ranger ses bagages. S'il veut la paix, S'il veut une bataille longue et sanglante il l'aura aussi
    Top Banner
  2. Auteur

    Nit

    En Mai, 2023 (21:04 PM)
    Moi, je ne crois pas à ce dialogue.  Si c'est pour éviter des manifestations, ce serait une erreur. C'est dans le fonctionnement d'une démocratie que les uns et les autres s'opposent. Chacun est dans son rôle. 

    Je trouverai néfaste pour la démocratie que ce soit-disant dialogue soit un forum de négociations politico-policitiennes (aministie et autres magouilles, etc).

     

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Tolu

    En Mai, 2023 (21:22 PM)
    Est ce que le ministre Abdou Karim Fofana peut nous parler des PV falsifiés. Ou bien c'est circuler il n'y a rien à voir. Sinon portait plainte contre le capitaine Touré.
    {comment_ads}
    Auteur

    Poli

    En Mai, 2023 (21:29 PM)
    Le peuple ne vous croit plus. Vous ne savez pas dire la vérité, deux ans à préparer Adji Sarr pour ternir l'image du pays. Votre régime ressemble à celui de Pinochet, de Poutine. Vous qui osez mentir devant Dieu et les hommes pour une 3ème candidature. Rappelez vous les 2 rakkas et les 7 et 5 kabbars.
    {comment_ads}
    Auteur

    Tourem

    En Mai, 2023 (22:06 PM)
    En tout les cas, soyez très ferme avec ce singe qui se croit tout permis. Niamnako mou nekh, motakh mou yakkar né il peut tout se permettre, vous ne trouverez pareil cas dans aucun pays au monde, il faut en finir avec Pastef et son Gourou et ne faites surtout pas dans la demie mesure, tuez les si nécessaire. 
    Top Banner
    Auteur

    Bju

    En Mai, 2023 (22:07 PM)
    Dialogue national = oubi téy teudj souba car ils ne seront pas d accord sur la 3e candidature de macky ni sur l abandon du parrainage et sur beaucoup de points aussi...wait & see 
    {comment_ads}
    Auteur

    Sonko à La Cpi

    En Mai, 2023 (23:54 PM)
    Sonko a de la chance qu'il existe le démocratie au Sénégal. Sonko est limité, arrogant, malade mental et défie toutes les institutions étatiques. Les Sénégalais en ont marre de Sonko qui a ravalé le débat politique au Sénégal à un niveau très très bas. Si SONKO n'avait pas laissé ses 2 épouses pour aller se faire masser nuitamment et encagoulé par une fille de 20 ans dans une maison close en plein couvre-feu les personnes qui ont perdu leur vie seraient encore parmi nous aujourd'hui. C'est Sonko qui devrait être traduit devant la CPI

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (06:09 AM)
    Mdrrrr le senegal est le cheval de troie de la cpi en afrique.
    {comment_ads}
    Auteur

    Titi

    En Mai, 2023 (08:03 AM)
    Kaba est ancien défenseur des droits de l'homme, politique daal bakhoul !
    Top Banner
    Auteur

    En Mai, 2023 (08:14 AM)
    La Loge sort discrètement le bout du nez. Un peu de distraction. Ça signifie que ça chauffe. Ou alors ils ont déjà lâché Jimbori. Les derniers soubresauts du monstre... à force de suivre le diable ....
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Mai, 2023 (10:19 AM)
    Non au 3ème mandat! Macky nous a donné sa parole que la limitation du nombre de mandat à 2 commencera avec lui-même. Que vaut la parole donnée de Macky?
    {comment_ads}
    Auteur

    Aida Kane

    En Mai, 2023 (14:16 PM)
    Loumou lénnn diaral nanuko rew dounou bayé ak un manipulateur 
    {comment_ads}
    Auteur

    Citoyen Model

    En Mai, 2023 (14:17 PM)
    Nous nous dresseront devant les fouteurs de trouble qui 'e cherchent qui déstabiliser le pays. Ousmane Sonko le premier donc que le gouvernement prend les devants 
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email