Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Video

Passe d'armes entre Me Babou et l'UMS : Les convictions religieuses à la barre

Single Post
Passe d
L'Union des Magistrats Sénégalais (UMS) et l'avocat Me Babou ne sont plus en odeur de sainteté. Dans un communiqué de presse, la haute instance reproche à la robe noire d'avoir soumis a la vindicte populaire le représentant du parquet.

"Au cours de l'audience correctionnelle tenue le mardi 1er juin 2021 par le Tribunal de Grande Instance de Diourbel, maître Abdoulaye Babou, avocat à la Cour, sous prétexte de son appartenance à la communauté mouride et au mépris des règles élémentaires de courtoisie et de respect qui prévalent au sein de l'institution judiciaire, a tenu des propos outrageants à l'endroit du représentant du Parquet, à qui il a imputé des propos sortis de sa seule imagination ", s'insurge l'UMS dans le communiqué reçu. 

" Plus grave encore, il a incité l'assistance au soulèvement en jouant sur la fibre sensible des fidèles mourides et tenté de livrer le magistrat à la vindicte populaire, charge encore l'UMS. Non content d'avoir troublé gravement l'audience, manqué de respect au pouvoir judiciaire, incité à la violence et mis en danger la vie d'autrui, il a persisté dans son dessein subversif en se rendant devant les médias pour soutenir sans aucune indication concrète, que celui-ci avait tenu des propos injurieux ou outrancier à l’égard de Serigne Touba".

Ainsi, l'UMS condamne fermement ces actes inqualifiables qui, au delà de l'offense particulièrement injuste faite au collègue concerné, constituent un affront fait à l’institution judiciaire dans son ensemble. Elle rappelle que le respect dû à la Justice s'impose à tous, y compris les avocats, et manifeste à cet égard sa vive désapprobation et sa profonde indignation quant au comportement de cet auxiliaire de justice. 

Enfin, elle invite les autorités judiciaires à engager les poursuites qui s’imposent et se réserve le droit d’user de tous les moyens légaux pour que pareil acte ne se reproduise", insiste le Bureau exécutif.
Me Babou n'a pas mis du temps pour réagir à ces accusations.
 
Me Babou : "Je ne permets à personne de piétiner ma foi"

L'avocat s'est défendu et a maintenu ses propos en ces termes : "Au cours de l’audience du 1er juin 2021 au TGI de  Diourbel, dit-il, le procureur audiencier, M. Seydou Diao a cité nommément dans une affaire le nom de Serigne Touba devant tout le monde. Je me suis levé et je lui ai dit qu’il ne peut pas le citer. Il a répondu : " je ne retire rien de ce que j’ai dit". Les gens qui était dans la salle ont commencé à entrer en transe, j’ai demandé au greffier audiencier de porter la mention de l’incident au plumitif. Par la suite, j’ai dit moi-même puisque le Procureur a tenu, j’ai dit que je quitte; par la suite quand j’ai quitté, la salle s’est vidée."

Babou persiste et signe : "J’ai la preuve de tout ce que j’ai dit. J’ai dit et je réaffirme que je ne permets à personne de piétiner ma foi et mes croyances religieuses. Je suis prêt à aller jusqu’au bout. Si l’Ums n’est pas d’accord, j’ai les vidéos. J’ai déjà adressé une lettre au Bâtionnier avec les vidéos. Je n’accepterais en ma qualité de (talibé) Serigne Touba. Je préfère mourir que de l’accepter".


20 Commentaires

  1. Auteur

    Deg Drug

    En Juin, 2021 (00:18 AM)
    Pays de fanatiques 

    Pendant que des pays parlent de développement on nous tympanise avec des histoires de "sama Serigne"

    pauvre pays 
    Top Banner
    • Auteur

      Ndiago

      En Juin, 2021 (01:29 AM)
      Je croyais que seul Sonko et les gens du Pastef representaient un danger pour le pays, et se nulle part, ce "Seytané" de Maitre Babou nous sort de l'enfer. Il faut le neutraliser et le metrre hors d'etat de nuire - et le plus rapidement possible.  
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Juin, 2021 (00:30 AM)
    Entrent ils en trense quand on parle du prophète PSL?
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2021 (08:44 AM)
      Excellente question, je peux rajouter comment avait il réagi lors que le Prophète aavit été caricaturé ?
       
    Top Banner
    Auteur

    Babou

    En Juin, 2021 (00:56 AM)
    Cet avocat est dangereux pour la société. Il doit être radié. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2021 (01:58 AM)
    Cet avocat a déjà tué une personne et là il failli mettre fin à la vie de ce magistrat très  apprécié à Diourbel pour son sens de la mesure. 

    Cet avocat  ne mérite  même pas sa robe un tel comportement est dangereux. Heureusement le serigne Baye Fall mbaor l'a démenti et humilié. 

    Honte à  ces faux avocats....nuls à chier .
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2021 (03:21 AM)
    Le Sénégal de 2021.

    Qui l'eut cru ?

    Nous sommes loin d'être sortis de l'auberge !
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2021 (04:17 AM)
    Eh oui !

    Et dire que l'État Islamique et Boko Haram sont à nos frontières.

    Attendant juste que l'armée française se désengage du Mal
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Marley Bob

    En Juin, 2021 (04:21 AM)
    Quel Charlot ce Maitre Babou. Je le croyais plus Républicain......
    {comment_ads}
    • Auteur

      Ousmane

      En Juin, 2021 (15:19 PM)
      Il ne croit même pas au Saint homme qu'est Serigne Touba et ses descendants. Sinon, il aurait agi autrement. l'enseignement de Cheikh Mouhamadou Bamba  Mbacké est fondé sur la foi en Dieu, le respect d'autrui et la tolérance. On sent qu'il n'est pas à la hauteur de sa mission d'avocat dont le métier est avant tout moralse et conseiller que d'inciter à la violence, à la terreur ou à la vindicte populaire.ça preouve simplement qu'il n'avait pas des arguments pour faire une bonne plaidoirie? C'est pourquoi, il ne peut pas suivre les recommandations du Prohète Mouhamed Sallah Aleyhi Wa Sallam selon lesquelles le fidèle musulman doit faire beaucoup d'efforts pour améliorer son érudiction et sa culture générale pour vivre en harmonie avec ses prochains.   
    {comment_ads}
    Auteur

    Touba

    En Juin, 2021 (04:41 AM)
    Je pense que Sérigne Mountanga est entrain de construire une une grande université à touba 

    je lui demande pour conserver la conception de Bamba pour l'islam soit enseignée et les 99,99% des mourides fassent un reclage avec lavage du cerveau enfin que le fanatisme soit chassé du mouridisme 

    Je ne peut pas  certains se vantent de tolérence de Bamba avec les colons qui a dit d'avoir pardonné un KAAFÉRE et que le soit disant son talibé ne peut pas pardonner un musulmans comme lui 

    IL y a même qui passent le nom de Sérigne Bamba pour combattre leurs ennemis 

    Maintenant les responsables mourides doivent revoir certaines accusation que leurs inventent sur les personnes innocentes pour se venger 

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Taré Babou

    En Juin, 2021 (05:54 AM)
    Bayilen Serigne Touba!

    Me Babou vous êtes ridicule et Dangereux!
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2021 (07:52 AM)
    Voila le travail de wade que sonko veut finir.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2021 (09:33 AM)
    De kel dois tu parle ? Le mouridisme n'est pas une religion 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2021 (09:57 AM)
    radiation!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2021 (10:07 AM)
    Babou doit etre radié des avocats comme ca il va rester talibé c'est mieux. C'est quoi ses conneries ensuite il s'empresse d'aller narrer dans les médiats.
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2021 (10:50 AM)
    Quand le Kalif se délecte des propos de ses talibes qui chaque jour comparent Dieu (Swt) à Cheikh Ahmadou Bamba,sans les rappeler à  l'ordre, et que lui-même préfère le Cheikh à son Créateur,on comprend la réaction de certains talibes. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Serigne

    En Juin, 2021 (10:54 AM)
    Il faut se garder d'insulter des gens comme ça, nous avons vu la vidéo où des gens sont en transe, le procureur doit des excuses à la communauté, s'il n'avait pas tenu ces propos maître Babou n'allait pas avoir cette attitude, c'est un homme mâture cas même vu son âge 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2021 (11:47 AM)
      Transes-séytané késsé.Ce que le procureur lui a dit entre dans le cas de la recherche de la vérité :"Les 250.000 remis par ce monsieur,constituent ils un adiya(don à son marabout),ou entrent ils dans le cadre du règlement de la somme due"!
    {comment_ads}
    Auteur

    Mandou

    En Juin, 2021 (11:24 AM)
    Je ne sais pas ce que le magistrat a dit, donc je ne peux pas me prononcer 
    {comment_ads}
    Auteur

    Seneweb Laisse Les Commentaire

    En Juin, 2021 (11:53 AM)
    ou va le senegal tout  est axe  pas dans la religion mais les  tarikhas de grand malipulateur 😡
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2021 (12:00 PM)
    Soyez mesurés dans vos propos. On a vu le rôle joué par le khalife lorsque le pays s'était embrasé.  Souvenez-vous de ses propos sages et pacifistes, qu'il ne cesse d'ailleurs de tenir aux politiques et autres. Voyez aussi comment la plus haute institution se comporte devant les autorités religieuses. Tous ces gens qui vocifèrent sont des poltrons qui se cacheraient derrière leur petit doigt en cas de grabuge. Jouons tous au calme, à la modération et la conciliation, la justice est notre dernier rempart, respectons-la. Mais n'embarassons pas le sage de Touba svp.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2021 (12:22 PM)
    Jai mal , j'ai vraiment eu mal et trés peur pour mon pays. Un policier avait été radier pour son acte il n'y a pas longtemps et Bougane Gueye l'homme qui aspire diriger ce pays s'est opposé à la décision de l'Etat et avait réagi en recrutant ce dernier dans son entreprise. Mon leader Ousmane Sonko que j'ai vu à travers les vidéos se soumettre comme ce n'est pas possible devant le khalif général des mourides, je déduit de son comportement celui qui mettrat le palais donc l'Etat tout entier à la disposition du khalif comme le fait pire actuement celui qui est au palais dont je ne veux méme pas prononcer le nom. Je me demande quelle devrait étre maintenant la solution entre vendre ce pays aux blancs ou le mettre à la disposition des chefs religieux et pour ce dernier dans ce cas organisons des elections entre les khalifs généraux pour remplacer celui qui présentement dirige le palais. Aidez mois SVP ''dama diakhlé''

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Mandela

    En Juin, 2021 (13:02 PM)
    Je "préfère mourir que de l'accepter", dit-il ?

    Ôtez lui sa toge, pour commencer..., lui, qui avait fait promesse de ne point...se remarier, et qui...( tout le monde sait la suite donnée)

    La honte !
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email