Calendar icon
Monday 15 December, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Pèlerinage à la Mecque 2023: Les instructions du Premier ministre, Amadou Ba

Auteur: Yandé Diop et Babacar Ndiaye

image

Le premier ministre Amadou Ba a présidé un conseil interministériel sur le pèlerinage à la Mecque, ce vendredi. Des décisions ont été prises avec les différents acteurs qui se sont accordés avec le gouvernement sur les actes à poser pour un bon déroulement du pèlerinage. Aussi instruction a été donnée à la Ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, Aissata Tall Sall, de veiller au respect des délais prévus pour le début et la clôture des inscriptions des pèlerins de cette année. Le Premier ministre a demandé en même temps à celle-ci de “prendre les dispositions nécessaires pour faciliter l’enrôlement des pèlerins”.
 Le ministre des finances, Mamadou Moustapha Ba, est invité à “finaliser les procédures de mise en compétitions des banques dans le but d’avoir un taux de conversion fixe du Riad et prendre les procédures de l’exonération des taxes sollicitées”. “Cela permet de maintenir les tarifs et de mobiliser à temps les ressources destinées aux pèlerins”, a expliqué Amadou Ba. Le ministre de l’intérieur doit quant à lui mettre en place un dispositif de confection des passeports et assurer un accompagnement sécuritaire au départ comme à l’arrivée.  Un protocole sanitaire doit être mis sur pied et largement diffusé par la ministre de la Santé et de l’action sociale. Les équipes chargées de la visite médicale doivent être mises en place.  La préparation et l’opérationnalisation du terminal pèlerin de AIBD incombe au ministère des transports aériens et Air Sénégal doit engager les négociations avec la compagnie saoudienne.“Ce conseil est une occasion de fixer les conditions du pèlerinage et de distribuer les tâches aux différents ministères concernés", a expliqué le ministre des affaires étrangères. « Le gouvernement s’est accordé sur le volet transport, des séjours, les sites, les coûts et frais. Le package, qui aurait dû s’établir à plus de 4 millions de Francs, est fixé à 3,950 millions de Francs parce que le Chef de l’Etat a voulu que ce soit en deçà de 4 millions.  Il faut aussi que les pèlerins soient dans de bonnes conditions pendant les préparatifs, le voyage, le séjour et le retour » a expliqué, pour sa part,  Aissata Tall Sall.
Auteur: Yandé Diop et Babacar Ndiaye
Publié le: Vendredi 31 Mars 2023

Commentaires (0)

Participer à la Discussion

Règles de la communauté :

  • Soyez courtois. Pas de messages agressifs ou insultants.
  • Pas de messages inutiles, répétitifs ou hors-sujet.
  • Pas d'attaques personnelles. Critiquez les idées, pas les personnes.
  • Contenu diffamatoire, vulgaire, violent ou sexuel interdit.
  • Pas de publicité ni de messages entièrement en MAJUSCULES.

💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.