Lundi 09 Septembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Video

Polémique autour du voile: les révélations du ministre de l'Éducation nationale

Single Post
Polémique autour du voile: les révélations du ministre de l'Éducation nationale
Moustapha Mamba Guirassy a réagi, ce week-end, à la polémique née de la déclaration du Premier ministre sur le voile.

Le ministre de l'éducation est formelle: l'intention de Sonko n'a jamais été de s'en prendre à une quelconque communauté.

Bien au contraire, révèle Guirassy, "puisque le chef du gouvernement lui avait demandé de féliciter l'archevêque de Dakar pour "la qualité et les résultats de l'enseignement privé catholique au Sénégal".


30 Commentaires

  1. Auteur

    En Août, 2024 (15:35 PM)
    C’est bien il faut réguler la situation !
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2024 (15:41 PM)
      Sonko et ses décisions à la con. Guirassy vole au secours du malade atteint de « pytamonie »
      Au fait où en est le dossier général KANDÉ?
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2024 (15:47 PM)
      Le problème de l'école sénégalaise ne se limite pas au port du voile.
      Rappelons-nous, L'ÉCOLE DE LA RÉPUBLIQUE pour l'éducation universelle n'existe pas dans certaines parties du Sénégal du fait de la volonté d'une autorité.

      Qui a osé dénoncer cette regrettable et inadmissible situation ???
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2024 (16:02 PM)
      Aucun réglement intérieur d'un établissement scolaire ne peut discriminer en fonction de la religion. La Constitution de la République est supérieure à toutes les normes intérieures. Chacun à le droit d'avoir une religion et de la respecter sans violer les droits d'autrui.
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Wxww

      En Août, 2024 (16:34 PM)
      J'ai une question : Quel rang occupent ces écoles catholiques dites d'excellence au concours général sénégalais ???
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2024 (17:09 PM)
      la meilleure élève du sénégal par contre est une voilée, elle est du publique non ??? sinon j'ai une solution pour les privées catholiques, il faut changer votre fonctionnement, transformez vos écoles en des écoles exclusivement chrétiennes qui ne prendront que des enfants chrétiens, j'ai bien peur que vous risquez de vous retrouver avec beaucoup moins d'écoles puisque vous n'êtes pas si nombreux, ensuite arrêtez de prendre les impôts des sénégalais, ça vient en majorité des musulmans, si vous faites ça, promis, l'Etat vous laissera tranquille, faire ce que vous voulez.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2024 (23:35 PM)
      Idiot comme toi il n'y en pas. Tu ne sais même pas que la meilleure élève vient d'un privé
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Août, 2024 (15:36 PM)
    Le PM est maintenant une autorité. Il a la possibilité de régler les choses sans faire de déclaration polémique. Le populisme n'a jamais rien régler.
    {comment_ads}
    Auteur

    Serigne Ngounde

    En Août, 2024 (15:38 PM)
    Yow Guirassy kou gnaak fayda nga.

    Avec ton passé et ton parcours, tu lèches les bottes à des grosses sans expérience aucune.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Bi

    En Août, 2024 (15:39 PM)
    Merci monsieur le ministre pour cette sortie. L’absence de courtoisie et le langage ordurier utilisé par cet homme de Dieu a surpris plus d’un. En tant qu’homme religieux il pouvait donner son avis dans le respect
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2024 (15:52 PM)
      Merci monsieur le ministre pour cette sortie. L’absence de courtoisie et le langage ordurier utilisé par le PREMIER MINISTRE a surpris plus d’un. En tant QU'AUTRE AUTORITÉ DE LA RÉPUBLIQUE, il pouvait donner son avis dans le respect et la courtoisie. Le PM doit enlever son veston de syndicaliste. Il est grand temps.
    {comment_ads}
    Auteur

    Nianthio

    En Août, 2024 (15:39 PM)
    Il faut que quelqu'un sort pour lecher le cul de sonko.

    Arrêtez de vous ridiculiser devant ce nullard!

    Quand on oblige les filles de se voiler dans les écoles franco arabes,avez-vous réagi ? Et pourtant certaines filles ne se voilent chez elles. Nous sommes 98,% de musulmans et pourquoi ne dites vous pas aux parents musulmans de retenir leurs enfants à la maison ? C'est-à-dire qu'ils arrêtent de fréquenter le privé catholique
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2024 (16:14 PM)
      le privé catholique est sur le sol sénégalais à ce que je sache, bénéficie du contribuable sénégalais avec nos impôts, fonctionne avec la constitution sénégalaise qui est au-dessus de leur règlement intérieur, il n'y a aucun argument juridique qui permet d'interdire l'accès de leurs établissements à des filles musulmanes voilées, cette forme de discrimination est punie par nos lois, la liberté de culte existe, soit ces écoles se conforment aux lois de notre pays qui est le sénégal et pas la france, soit elles seront toutes tout bonnement et simplement fermées, vous ne pouvez pas vouloir quelque chose et son contraire, vous ne pouvez pas accepter de prendre des musulmans dans vos écoles et après leur interdire de se comporter en musulmans, le pays est laïque et nous avons toujours vécu en paix ainsi; ceux qui ne respecteront pas par contre les lois seront sanctionnés et on passera à autre chose, nous sommes dans un pays de droit et force restera à la loi.
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2024 (17:04 PM)
      euh si tu ne savais pas l'atteinte à la pudeur ça existe et s'est sanctionnée par loi, l'indécence, l'insulte et les problèmes de mœurs, la loi les sanctionne mais la loi ne sanctionne pas le voile par contre, je ne sais même pas pourquoi j'ai répondu parce que ta question n'est vraiment pas intelligente, une comparaison très absurde, peut être que t'es jeune aussi, ça peut se comprendre.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2024 (17:14 PM)
      Aux commentateurs de M. Pantalon
      Toutes les ecoles sont subventionnées sur le Territoir Sénégalais et juissent des memes droits et devoirs. Pourtant vous fermez les yeux et votre bouche quand le contexte est inversé. Pourquoi cette stigmatisation quand il s'agit des ecoles catholiques alors qu'il y a tant a dire dans les ecoles franco-arabes, musulmans ou islamique ? Pourquoi vous ne vous exprimez pas sur tous les cas ? Quel discours tenez vous concernant ces autres cas ?
      M. Guirassy votre message est complet et c'est ce que l'on attendait de votre premier Ministre qui a été maladroit dans ces propos. Ce que vous avez dit et ce que le PM a dit c'est different, tu ne peux pas nous faire croire qu'il a voulu dire autre chose alors qu'on l'a bien entendu. On a des oreilles et on a pas entendu la meme chose. C'est la stigmatisation, le populisme et le manque d'intelligence social qui me derange chez cet Homme. Il aurait du dire aucune personne qui porte un signe que ce soit le voile ou la croix ne devrait subir de discrimination, ou dire que les regles de l'ecole doivent etre respecter par tous quelque soit l'ecole catholique ou musulmane. Pourquoi juste ciblé le voile et les ecoles catholiques ? et faire des menaces.
      Vous ne pouvez manipuler personne et vous n'etes pas les seuls a avoir le monopole de la parole.
      Koussi niakk fayda nakk baye defendre l'indefendable la chute sera tres douloureuse. M. Pantalon tot ou tard vous decevra et ce jour là vous aurez tous une part de responsabilité a cette situation.
      Et tout le projet PAstef tourne autour de ca, populisme, calomnier et insulter les gens. Puis quand tu reagis on te dis tu n'as pas compris ce que l'on voulait dire. Que des Hyprocitres
      Et pour ne pas verser dans la polemique ou la division, Je suis musulman, j'ai voté Diomaye mais je ne supporte pas son son PM qui est inculte et indiscipliné. Wassalam
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2024 (17:21 PM)
      lol quand ça te sort j'ai voté diomaye mais je n'aime pas sonko c'est que c'est apériste ou que ça ment très fort par là-bas, je n'ai pas pu lire toute ta diarrhée verbale là, sonko c'est diomaye, le gars a été élu parce que celui que tu dis détester l'a lui même désigné, alors tout est absurde dans tes propos, corrige tes fautes aussi, je n'ai fait que survoler ton texte mais ça fût une souffrance.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2024 (17:48 PM)
      17 minutes (17:21 PM) Tu devrais dabord survoler le Francais de ton PM Ousmane Sonko avant de parler du mien. Vous etes des Hypocrites dans tous les sens du terme et ceci le prouve encore une fois. Si le Senegal est dans l'etat ou il est (arrogance, indiscipline, mensonge, calomnie) C'est à cause de Senegalais comme vous. Vous n'aimez pas le Senegal et vous pensez que ce Pays n'appartient qu'a vous. Oui j'ai voté Diomaye, mais je n'aime pas Sonko et alors qu'est ce que tu peux y faire ? ET le faite que tu affirmes que je suis aperiste montre que tu es un menteur de premiere categorie, qui fait partie de cette race de menteurs (Comme Sonko) qui pensent que leurs mensonges sont les seules vérités qui soient valables dans ce Pays. Vous n'impressionez personne. Moulaye Nekh, Moulaye Nakhari on dira ce que l'on pense de cet imposteur. Na nekk sa baye spritituel on s'en fou.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2024 (18:14 PM)
      ah bon tu en as produit une autre encore de diarrhée verbale, khanaa sa biir daay daww ? hhh, en plus j'ai dit que c'est apériste ou, je crois que tu ne comprends pas le ou dé conjonction de coordination, ay mais ou et donc or ni car, khanaa dianguo lolou école ? lol, ça a fini par des insultes et on s'en fou sans t, lilaadone waakh dé, wallah je ne te lis pas, on dirait un adolescent qui est très fier de son texte que tu bombardes de j'aime en plus, c'est fréquent pour se donner de l'importance, s'encourager un peu quoi, bref, soit tu es très jeune ou tu as un âge mental très minime, maane mi dilaa tontou saakh malaa gueuneu wayaadi alors que j'ai à faire hahaha, ciao ciao
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2024 (19:24 PM)
      Wayadi wo ndank sakh. Votre utilisation du OU c'est le OU hypocrite de cette nouvelle generation que vous representez , vous vous laissez toujours une porte de sortie dans vos propos. Jamais vous assumez. Tu fais expres de sauter la partie ou je parle du niveau de Francais de ton pere spirituel Sonko. Il y a à manger et a boire le concernant. Tu aurais du reagir nak qu'on sache à quel point tu serais un menteur ou un hyprocrite, ou les deux à la fois. Xana mome dou Diarreh, ca doit etre une Maladie de Crohn. Soyons fair play, je vais juste attirer ton attention sur ton Francais a toi, en donneur de lecon de Francais ...relis tes ecrits warone nga rouss deff aye fautes. Danguenn rew rek, Vous pourrez faire le malin avec d'autres wayé dou fi
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2024 (21:01 PM)
      hahaha bilahi je savais que dingua tontou waate, je suis sur le coran, totalement mort de rire, tu as vraiment des choses sur le cœur, effectivement tu n'aimes pas du tout sonko, lolou mome leerna, li leer aussi moyy certainement tu es une femme parce que diotte binngua amme akk khétou daguassanté bi, djiguène rekk mokko meune, mddr mais wallah sois certaine que filaa yeuffyi tolou gnioune aguougniou fofou, on a combattu,on a gagné et on dirige le pays, tous les patriotes sont contents et heureux, que pouvons nous demander de plus ? pendant ce temps vous vivez avec des chauds cœurs et c'est parti pour 5ans au minimum, koulène yeuraamoul waaroulène tégu bénène khéttou thiono, en tout cas sonko dé mome tawfeekh et évolution rekk, lolou la borome bi doguaal, bref, merci pour le fou rire, si tu étais en face de moi dingua comprendre que niveaux yi bokkoul, yow danguaa meer maane malaay kaagnio, boulmaa khassate naak, yow ya gagner, mddr, ciao naak aaah
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2024 (23:52 PM)
      "Li Leer aussi moyy certainement tu es une femme" -> Encore un mensonge et en plus presomptueux le gars!
      "si tu étais en face de moi dingua comprendre que niveaux yi bokkoul" -> hahaha bilahi merouma manggi chill nioggi may topato que demander de plus en ce jour de repos.
      J'assume dama amm jott dila tontou. Mais toi par contre tu n'assumes pas, tu reviens voir mes messages et repondre, do nopalou
      Mach'Allah frere reste sur le coran (si c'est vrai) et evites de donner des lecons de francais, Wala commence par Sonko rekk! Quoique il y a plein de gens qui lisent le coran teh joubouniou, wala niouye weur cci salon yi..hahaha
      Ma Japalela touti: Sourate 31 - Verset 18, Sourate 16 - Verset 23
      Finalement je commence a avoir de la sympathie pour toi car tu as l'air d'etre un bon vivant..danga rew rek. Suniu Senegal Nioko Bokk Sonko waroul takh niouye rayaneté. Donc Balma akh, Bal nala ..demal sa jabar topato la
    {comment_ads}
    Auteur

    Fara

    En Août, 2024 (15:39 PM)
    honte à vous deux, il ne faut pas essayer de justifier ou defendre les propos malveillant de sonko qui parle toujours comme un adolescant immature. Il voulait s'en prendre aux écoles catholiques et il a eu sa réponse qu'il accepte la replique
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2024 (15:44 PM)
      Ca ne nous surprend pas, sonko a l’esprit coincé ou mité.
      Un vrai idiot et grande gueule, rien dans le ciboulot.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2024 (15:53 PM)
    Je suis pour sonko mais faut pas imposer le voile dans les écoles catholiques.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2024 (15:56 PM)
    Il faut analyser la proposition de Cheikh Yérim SECK concernant la communication de Ousmane SONKO. C'est pertinent avec toutes les bourdes qu'il commet chaque fois qu'il s'exprime.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Ibd

      En Août, 2024 (17:16 PM)
      Notre PM est un mythomane. Il faut intégrer cette dimension en analysant ces discours.
      En fait "la SOLUTION (OSONKO) est le "PROBLÈME du Sénégal ; il est "VAROPHILE", "FITNAGÉNE" ET "KHOULOPHILE"
      Pour le moment ces sorties n'apportent rien de positif au débat politique ; mais rien que des polémiques
    {comment_ads}
    Auteur

    Mane Mi

    En Août, 2024 (15:59 PM)
    J'ai l'impression qu'on singe Sonko pour s'opposer à Sonko. Il n'est pas besoin d'autant d'agressivité, nous sommes dans un République laïque Retrouvons nous autour de l'essentiel et respectons l'espace privé. Le nœud du problème ce sont ces singularités dans l'enseignement régi par les lois appliquées à tous.les.senegalais sans distinction de religion ni de race. On devrait séparer totalement l'enseignement religieux de.lenseignement général comme ça une école comme mariama niasse n'imposerait pas le voile au.meme titre que les écoles catholiques ne l'interdiraient pas.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2024 (16:01 PM)
    Une remarque pertinente. Il ne faut pas se tromper sur Sonko. Il est un bon, démocrate courtois, épris de dialogue, de justice et de diversité sociale. Ce qu'il faut comprendre: il est libre et indépendant d'esprit. Ce qui fait qu'il a une bonne longueur d'avance sur tous ceux qui ne plaident que pour leur seule et unique paroisse. Avec Diomaye Sonko, c est l'ouverture et le respect scrupuleux des autres pour une nation rassemblé et unie
    {comment_ads}
    Auteur

    Djibson

    En Août, 2024 (16:01 PM)
    Africain, dara lou mouy créer, dara lou mouy totalement et complètement initiel booppam, mais importer, recueillir, adopter, sans réfléchir, aay na ci. On importe même ces problématiques et enjeux socio-culturelo-religieux sans réfléchir, Ay vraies simples caisses de résonance... Et au plus haut sommet, en plus.

    Je ne comprendrai jamais, je le confesse. C'est un mystère qui me dépasse.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ddr

    En Août, 2024 (16:11 PM)
    Ce ministre parle de la suprématie de la constitution sur les RI. il oublie que son chef n’a pas voulu faire de DPG en évoquant le RI de l’AN. Ce régime est plein de contradictions. Ñi moom. Sétaan Léen rekk, incompétentts et arrogants mooy séen forts
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2024 (16:20 PM)
    Monsieur le ministre, vous parlez de respect de la constitution. Justement, monsieur le ministre, je voudrais recueillir votre avis sur le fait qu'à tivaouane, des enseignants catholiques affectés dans cette localité par vos services ne peuvent bénéficier d'un lieu adéquat pour célébrer la messe....d'après vous qui connaissez très bien la constitution sénégalaise, qu'en dites vous ?
    Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    Témoin

    En Août, 2024 (16:36 PM)
    16:20 > Allez apprendre l’histoire de votre religion au Sénégal, et vous saurez la suite qui avait été réservée à un projet de construction d’une Église à Tivaouane. Il est vrai qu’à l’époque il y avait un vrai Etat mais aussi, pour toutes les religions, des disciples bien éduqués, de vrais croyants et de vrais hommes de Dieu, des hommes de paix à la dimension des regrettés cardinal Thiandoum et Mame Abdou Aziz SY.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2024 (16:56 PM)
      Dois-je comprendre qu'aujourd'hui il n'y a plus de vrais croyants, ni d'un bord, ni de l'autre ? Si tel est le cas je vous laisse imaginer la suite...
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2024 (16:37 PM)
    Une langue nationale qui sarrete a Kedougou. Desole je prefere le francais et je pourrais au moins communiquer avec mon voisin malien, guineen, ivoirien camerounais. Depuis que cette langue nationale a ete vulgarisee a travers les radios privees la medicrite a pris lascenceur dans ce pays.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2024 (16:44 PM)
    L'Église catholique sénégalaise est sous les ordres et le contrôle de la France. Elle a joué un rôle important sur le départ de wade en 2012, les catholiques ont voté presque à 90% contre wade, ils ont été les artisans de l'échec de la laïcité inscrite dans la 1ʳᵉ mouture de la constitution de 2001 par Wade. On se rappelle leurs diatribes contre wade quand il avait parlé de statut dans les églises alors qu'il avait raison en faisant allusion du statut de la renaissance. Cette sortie inappropriée, sans aucune raison et irrespectueuse à la limite insultant à l'égard non pas de sonko mais de l'institution qu'il incarne s'inscrit dans ce combat souterrain que mène la France contre SONKO. C'est dans cette logique qu'il faut y inscrire aussi la sortie de youssou ndour tout récemment après avoir fermé sa bouche pendant 12 ans . Sonko doit comprendre que tous les lobbys de la France Afrique sont en alerte non seulement pour casser son duo avec diomaye mais le détruire définitivement politiquement avant qu'il n'accède au pouvoir après diomaye comme ils l'ont fait contre wade et son fils qu'ils ont réussi à détruire presque politiquement.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2024 (17:04 PM)
    16h36> voilà dès qu'on touche à quelque chose qui vous est chère, on le sent tout de suite....voyez, vous ne voudrez jamais discuter de cette affaire de chapelle à tivaouane, touba n'en parlons même pas.....dès que le sujet est évoqué, c'est la fuite en avant.....vous savez pertinemment que sur le point de la vue de la constitution la réponse est évidente et claire.....mais votre sentiment religieux l'emporte.....alors l'intelligence voudrait que cette question du voile se règle ailleurs que sous l'angle de la constitution.....et c'est malheureusement Sonko est passé à côté
    Top Banner
    Auteur

    Observateur

    En Août, 2024 (17:33 PM)
    Sonko a raison arrêtons l'hypocrisie
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2024 (17:42 PM)
    Merci, Monsieur le ministre pas de discrimination. Équité Rek.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2024 (18:03 PM)
    Le problème mr le ministre n’est pas d’essayer de ré préciser, recontextualiser la pensée du PM. Il a été très clair et précis. C’était une sortie maladroite et inopportune. Maintenant, il y’aura sûrement des gens pour invoquer la constitution ou la majorité musulmane. Mais faudrait juste que nous apprenions à nous mettre à la place des autres. Et nous comprendrons combien c’est malheureux.
    {comment_ads}
    Auteur

    Cheikh Merci M.le Ministre D'a

    En Août, 2024 (18:15 PM)
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2024 (18:17 PM)
    Toutes ces discussions portent un phénomène de mode récent, amplifié par des "influenceuses" s'enrichissant sur les réseaux sociaux. Il y a une vingtaine d'années, à part quelques Ibadou, les jeunes musulmanes ne portaient pas le voile arabe, et elles étaient encore minoritaires il y a cinq ans. Les vraies traditions sénégalaise, ce sont l'élégant moussor et la créativité du travail des tresses. Dommage que cela soit entrain de disparaître, balayé par ce triste voile.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2024 (18:20 PM)
    Nous sommes minoritaires au Sénégal, mais Ô combien forts dans ce pays !
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2024 (07:57 AM)
      Détrompez-vous, vous êtes loin d'être forts. Tout ce qui vous reste, ce sont les vestiges de la colonisation.
    {comment_ads}
    Auteur

    Témoin

    En Août, 2024 (18:21 PM)
    17:04 > Nous parlons le même langage, peut-être sur des tons différents. Je voulais juste inviter à la retenue et au dialogue car les exemples existent, c’était même beaucoup plus grave et plus tendu à l’époque. En fait, le PM est un simple homme, il peut se tromper, mais si tel était le cas, l’homme de Dieu devrait l’appeler en toute discrétion et le remettre sur les rails. Notre culture nous apprend à ne pas corriger un responsable en public, et le PM n’a pas parlé de religion mais d’école. De plus, lL’’homme de Dieu n’est-il pas censé être un guide, donc plus sage, plus savant, plus sensé, plus mesuré, plus expérimenté, plus poli, mieux éduqué, et plus tolérant que nous autres, simples croyants ? Pardon si je vous ai vexé.
    {comment_ads}
    Auteur

    Galayetocky

    En Août, 2024 (19:11 PM)
    Je vous conseille de ne pas répondre Monsieur sonko et d’intérdire à tous ton gouvernement de s’abstenir . MR latyr est dans ses droits de vous écrire et vous dire son opinion. Tu es le premier ministre, tu dois être prêts à tout encaisser,
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2024 (20:18 PM)
    Je ne suis pas un pro Sonko, mais là, j'approuve ses dire. Pourquoi se sentir opprimer même chez soi? Je peux comprendre que le port du voile soit interdit dans des pays non musulmans. Mais au Sénégal avec plus de 70% de musulmans il doit être hors de questions de subir de telles interdictions.

    De plus la lettre de ce religieux est très mal placée. Je doute fort que les intentions de M. Sonko été de nuire à une quelconque communauté. Mais à la grande surprise ce monsieur se livre dans un déversement de haines et de colères indigne de son rang de religieux.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2024 (07:42 AM)
    Chacun doit rester dans son école avec ses lois. Tu vas chez les autres et tu es étonné de leur règlement. Même le voile même est étonné. Obligatoire !!!, Interdit !!!. On eu où là...
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2024 (08:59 AM)
    Laissez les catholiques tranquilles. Ils n'ont jamais emmerdés personne. Vous n'allez pas les imposer vos visions, inscrivez vos enfants dans les écoles où les voiles sont autorisées.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2024 (11:06 AM)
    Merci Monsieur le ministre fi lanouy khame Nafekh yi valeurs religieuses sont au dessus des règlements intérieurs de ces écoles comment un abbé sort et individualisé le Débat en attaquant la dignité du PM c est pas sérieux mieux de répondre sur ce problème les Nafekh politiciens soit vous êtes musulman ou autre on s en fou interdit le voile c est inaccessible dans ce pays de tolérance Lou ma diakhal Ndiaye Gueye Fall etc Lou len def chrétiens doy na war
    Top Banner
    Auteur

    Dfg

    En Août, 2024 (15:50 PM)
    Sonko, tu es trop petit pour menacer l’église catholique, ta déclaration est malheureuse, maladroite. C’est quoi le but rechercher dans tout cela. Nous ne sommes pas dans une dictature. Les écoles Catholiques existent depuis plus d’un siècle et ce n’est pas aujourd’hui qu’un jeune promu premier ministre va venir leurs donner des leçons. Arrêtez de faire l’amalgame sur ce sujet, les écoles catholiques n’ont jamais refusé le port de voile dans leur école. Elles refusent les comportements qui sont en porte-à-faux avec les règles de discipline générale et qui sont préjudiciables au vivre ensemble et au bon fonctionnement de tout établissement. Des élèves s’interdisant de s’asseoir à côté de leurs camarades de sexe opposé en classe ou dans la cour de récréation, refusant de faire la gymnastique dans la tenue de l’école, pour des convictions religieuses, se regroupant et s’isolant dans la cour de récréation pour les mêmes raisons et refusant le port strict de l’uniforme de l’école. Ces élèves n’ont pas de place dans une école catholique leur place se trouve dans une école arabe Ibadou comme à l’école Mariama NIASSE.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email