Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Video

Port de Dakar : La DER/FJ équipe les mareyeurs en congélateurs et met à leur disposition 500 millions de « Nano-crédit »

Single Post
Port de Dakar : La DER/FJ équipe les mareyeurs en congélateurs et met à leur disposition 500 millions de « Nano-crédit »

La Délégation générale à l’entrepreneuriat rapide des femmes et des jeunes (Der/Fj) accompagne les femmes mareyeuses du Port autonome de Dakar (Pad). En effet, dans le cadre du partenariat qui le lie avec le port de Dakar, elle a remis 38 congélateurs de 700 litres à l’Union des Groupements d’intérêt économique (Gie) de femmes mareyeuses Ravil/Thon du Quai de pêche du Mole 10 dudit port, pour une valeur globale de 11 millions 800 mille francs Cfa. La cérémonie officielle de remise s’est tenue, ce mercredi 21 avril 2021, au Quai de pêche Mole 10 du Pad, en présence du Directeur général du Pad, Aboubacar Sédikh Bèye, notamment.


Ces congélateurs sont prévus pour 27 femmes et 11 hommes membres dudit groupement. Ils visent à « réduire les charges liées à l’achat de glace pour les bénéficiaires en leur permettant d’avoir une plus grande marge » dans leur activité.

Des investissements « importants et stratégiques »


A l’occasion, son délégué général a renseigné que la Der/Fj est en train de faire des investissements « importants et stratégiques » au niveau du Pad. Lesquels s’articulent autour de trois points, à savoir : le transport logistique et services avec les jeunes et les femmes et les Start-up ; la rénovation des infrastructures qui concernent les femmes mareyeuses, les mareyeurs et les femmes transformatrices, et enfin, le « Nano-crédit ». 


Pour ce dernier, Papa Amadou Sarr annonce que la Der/Fj va mettre 50 millions de francs Cfa à la disposition des femmes mareyeuses du port de Dakar pour permettre aux intéressées d’emprunter 10 000 à 300 000 francs Cfa au maximum par personne afin d’acheter du poisson et le revendre. Et si le taux de remboursement est satisfaisant, cette enveloppe passe à 750 millions dans 6 mois et à 1 milliard 500 millions de francs Cfa dans une année.


Les travaux d’une usine de fabrique de glace de 10 tonnes, lancés 


Après la remise de ces congélateurs, le Délégué général de la Der/Fj et le Dg du Pad ont procédé à la pose de la première pierre de l’usine de fabrique de glace de 10 tonnes d’un montant global de 80 millions de francs Cfa au Quai de pêche Mole 10 du port de Dakar. Cette usine, selon Aboubacar Sédikh Bèye, sera « une grande innovation » au niveau du port de pêche. En effet, il « renforcera davantage l’industrialisation de la zone. Son objectif est d’« approvisionner le port en glace.


Objectif, « améliorer sensiblement » la chaîne de froid


L’installation de cette usine permettra une « revente » notamment, pour les bateaux semi-industriels, et va améliorer sensiblement la chaîne de froid. Aussi, l’usine est une réponse à la demande de plusieurs acteurs présents au port autonome de Dakar pour régler les problèmes liés à la disponibilité de glace. Les bénéficiaires sont une fédération de groupements qui compte 20 GIE au niveau du quai de pêche.


« Ce financement est extrêmement important et vient en appui aux femmes »


Le Directeur général du Pad, pour sa part, a remercié vivement le Délégué général de la Der/Fj pour ce financement qui, selon lui, est « extrêmement important et qui vient en appui » aux femmes mareyeuses de port de pêche de Dakar. 

Pour Aboubacar Sédikh Bèye, la pêche est le plus grand secteur exportateur du pays.

A l’en croire, c’est un secteur « très compétitif qui a besoin de financement, et de la Der ».



6 Commentaires

  1. Auteur

    En Avril, 2021 (14:08 PM)
    Très bien pour ce forum d'échange sur les questions d'emploi. Mais seulement on ne doit perdre de vue toutes les questions liées au marché. L'Emploi, c'est le marché. Si on est financé et qu'on sort des produits, il faut les vendre. Beaucoup de projets sont morts nées à cause des problèmes de marché. C'est pourquoi, il faut dans ces financements contractualiser avec des porteurs de projets qui travaillent dans la commercialisation. Beaucoup de nouvelles créations de micro entreprises sont tombées en faillites à cause des difficultés de pénétrations du marché.

    Cette question est surtout valable pour les unités de transformation des produits agro-alimentaires qui sont fortement concurrencés par des produits importés de grande qualité.
    Top Banner
  2. Auteur

    En Avril, 2021 (14:41 PM)
    On entend beaucoup de plaidoyer en faveur du Ministère de la Jeunesse pour renforcer ces moyens. Je considère que ceux qui en parle font une fausse route. Renforcer ces ministères sont des réponses administratives à des questions de développement pures de création de richesses. Les ministères n'ont pas ce rôle. Il faut limiter ces ministères à leur plus simple expression.

    Il faut travailler surtout avec les organisations faitières qui représentent les véritables créateurs de richesses. On pense que au sortir de ces assisses les réflexions pratiques vont continuer sous le leaderships des organisations de la société civile pour préparer les différentes propositions des différents secteurs. Et cela, ce n'est pas affaire des ministères mais des acteurs.

    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2021 (15:13 PM)
    ils étaient ou jusqu'à hier ces congélateurs.......? Sur l'avenue des deals patriotiques ?
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2021 (15:45 PM)
      a congeler les idées des autres pour les 4échauffer et les mettre sur la table à leur c
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2021 (16:09 PM)
    Macron est jeune mais pense comme ses ancetres pour opprimer l'Afrique et voler nos ressources raison pour la quelle il a utilise le cousin d'Idris Deby pour l'assassiner et imposer son fils qui pourra continuer l'oeuvre de son pere en pillant le Tchad au benefice de la France.
    {comment_ads}
    Auteur

    Portuaire

    En Avril, 2021 (00:35 AM)
    Mr Beye dans ton intérêt, tu dois te méfier de personnes comme Mme Kandji et bien d'autres personnes de ton entourage qui font semblant de vous aimer. Ils faisaient la même chose pour Cheikh Kante.

    Entoure toi de cadres intègres et respectés par les portuaires. Ces gens n'ont pas bonne presse et bonne réputation au port.

    Personne au port ne souhaite votre départ mais si jamais un nouveau dg venait d'être nommé ils feront la même chose pour lui.

    Seuls leurs intérêts et positions comptent
    Top Banner
    Auteur

    Portuaire

    En Avril, 2021 (00:36 AM)
    Mr Beye dans ton intérêt, tu dois te méfier de personnes comme Mme Kandji et bien d'autres personnes de ton entourage qui font semblant de vous aimer. Ils faisaient la même chose pour Cheikh Kante.

    Entoure toi de cadres intègres et respectés par les portuaires. Ces gens n'ont pas bonne presse et bonne réputation au port.

    Personne au port ne souhaite votre départ mais si jamais un nouveau dg venait d'être nommé ils feront la même chose pour lui.

    Seuls leurs intérêts et positions comptent
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email