Vendredi 15 Novembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Video

"Délit d'opinion" : Awady apporte son soutien à Guy Marius Sagna

Single Post
"Délit d'opinion" : Awady apporte son soutien à Guy Marius Sagna

Le célèbre chanteur Didier Awady a exprimé sa solidarité à Guy Marius Sagna à travers une vidéo. En prison depuis quelques jours, l'activiste  est accusé  de fausse alerte liée au terrorisme. Ce dernier avait déclaré que la France prépare un attentat au Sénégal. 
Pour Awady, Sagna est emprisonné pour un délit d'opinion. Il demande à tous les activistes de faire des vidéos pour apporter leur soutien à leur camarade.


Article_similaires

16 Commentaires

  1. Auteur

    En Juillet, 2019 (11:44 AM)
    non seulement la voie de l'instruction choisie ne se justifie pas pour le type d'infraction retenu (fausse alerte au terrorisme), car il n'y a rien à enquêter, mais le mandat de dépôt est encore plus injustifiable puisque guy marius sagna, très connu, est au sénégal et ne va pas s'enfuir.

    Donc tout cela indique une volonté de le,retenir en prison pour très longtemps, donc un détournement de la finalité des pouvoirs conférés au juge par la loi.

    Si on sait que bientôt, ce sera les vacances judiciaires, le,juge va en profiter pour aller en congé, histoire de maintenir encore plus longtemps en prison guy marius sagna. Et lorsqu'il y'aura un renvoi, on traînera les pieds pur enrôler son dossier et le maintenir encore et encore en prison, comme pour assane diouf.

    Que tous les acteurs de ce genre de forfaiture se rappellent les propos de mame dabakh sur l'utilisation d'un pouvoir légal pour opprimer des citoyens.

    Ces propos s'adressent aux politiciens et aux juges.

    Euleuk dou agne dou reer, waayé lou mateu sedd leu.
  2. Auteur

    Bouki

    En Juillet, 2019 (12:00 PM)
    "Il n'y a point de plus cruelle tyrannie que celle qui se fait à l'ombre des lois et sous les couleurs de la justice." Charles de montesquieu..

    J'invite les sénégalais à méditer sur cette phrase et à considérer ce qui se passe sous macky depuis 2012 avec l'utilisation des lois et de la justice pour exercer une tyrannie sur des gens qui pensent différemment.

    L'emprisonnement de guy marius sagna est tout simplement un scandale et une honte pour le sénégal tout entier.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2019 (12:54 PM)
      mdr ! dit une personne du continent qui ne peut citer un philosophe de son propre pays pour argumenté, ou simplement en voulant joué les "cultivé"?
      je vous invite a valoriser ,dans vos" recommandations a méditer", les penseurs africains! , ne pas valoriser sa culture son histoire ses propre lettres ! en disant se battre pour son pays , ça c'est un scandal !

      « pour rester soi même, il faut se compromettre, c'est-à-dire aller vers l’autre. il faut donc pratiquer ce qu’on appelle l’assimilation culturelle » cheik hamidou kane.
    • Auteur

      Bouki

      En Juillet, 2019 (13:59 PM)
      la sagesse n'a pas de frontière encore moins de couleurs.
      si vous m'indiquez un dicton africain ayant le même sens que cette assertion de montesquieu, je vous en serai reconnaissant. si vous en êtes incapable, fermez votre gueule.
      au passage, relisez bien cette phrase de cheikh hamidou kane et vous vous apercevrez si vous êtes intelligent, qu'il vous contredit sur toute la ligne.
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2019 (12:07 PM)
    awadi fais comme.lui et tu retournera au bénin
    Auteur

    En Juillet, 2019 (12:12 PM)
    ceux qui soutiennent cet activiste ne font pas legion ,il faut penser comme et etre et penser comme lui et etre en mesure d'agir comme lui pour prendre a defense , l'autorité a assez toléré ses frasques ,la liberté d'opinion et de manifester a des limites
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2019 (12:40 PM)
      il y a une différence entre un "d'élit d'opinion" et de l incitation a la haine !
      qu il reste au ngiouf !
      tout ça ce sont des marionnettes de lobbies et comme tout les lobbies du monde les seuls motifs qui les activent sont entre autres la mise en place de mouvements déstabilisateurs pour mettent leurs intentions économiques ou politiques a leurs seul profits et non celui des peuples !

      diam rek
    Auteur

    En Juillet, 2019 (12:38 PM)
    Ces minables du pouvoir cherchent à le museler car il dénonce leurs vils pratiques
    Auteur

    En Juillet, 2019 (12:58 PM)
    Ce vieux béninois nous fait chier. Toléré, il se croit autochtone.
    Auteur

    En Juillet, 2019 (12:58 PM)
    Pourquoi dans ce pays, certains soient disant patriotes veulent nous prendre pour des idiots. Personne ne va en prison pour délit d'opinion, la preuve, ils sont tous dans les médias entrain de vomir leur venin quotidiennement sans aucune conséquence. Maintenant, vouloir profiter de la liberté d'expression pour saper les bases de l'existence du pays, ah non. La sécurité des 15 millions de Sénégalais est primordiale.
    Auteur

    En Juillet, 2019 (13:01 PM)
    ce béninois se permet
    Auteur

    En Juillet, 2019 (13:04 PM)
    sinon des news du FESMAN ? (400 plaques pour le monsieur)
    • Auteur

      Fesman

      En Juillet, 2019 (15:49 PM)
      jamais il ne vas ten donner
      voila le mec le plus pourri du sÉnÉgal qui se fait passer pour un panafricaniste alors qu il n es omnibuler que par l argent et " entuber" toute personne avec qui il est en affaire.
      ce mec a pris bcp d argent lors du fesman et il payer 300 000 frs au groupe de rap
      demandez a fou malade et compagnies
      il coure derriÈre syndjeli wade pour avoir sa part du gÂteau pour apres venir jouer au hÉros
      guemoul darra
    Auteur

    En Juillet, 2019 (13:09 PM)
    Si Awadi avait prononcé les mêmes propos au Bénin, il saura la différence entre le SÉNÉGAL et les autres pays. On ne joue pas avec la Sécurité nationale et comme il a la possibilité il n'à qu ' a reprendre les propos de sagna.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2019 (14:02 PM)
      sécurité nationale? puisque l'état le poursuit pour "fausse alerte au terrorisme", donc l'état sait que la sécurité n'est nullement en jeu, l'alerte étant fausse!
    Auteur

    En Juillet, 2019 (13:58 PM)
    Un pays soit disant émergent ne se comporte pas de cette manière.

    Les leaders d’opinions ont leur mots à dire. C’est à vous le gouvernement de trouver les solutions respectueuses pour votre peuple au lieu de vouloir emprisonner ces leaders.

    Ces critiques peuvent être utilisées pour voir ce qui ne va pas et faire avancer les choses au lieu de voir que du négatif.

    Un projet n’a jamais avancée sans critique d’autant plus qu’un pays

    Auteur

    En Juillet, 2019 (13:58 PM)
    Un pays soit disant émergent ne se comporte pas de cette manière.

    Les leaders d’opinions ont leur mots à dire. C’est à vous le gouvernement de trouver les solutions respectueuses pour votre peuple au lieu de vouloir emprisonner ces leaders.

    Ces critiques peuvent être utilisées pour voir ce qui ne va pas et faire avancer les choses au lieu de voir que du négatif.

    Un projet n’a jamais avancée sans critique d’autant plus qu’un pays

    Auteur

    En Juillet, 2019 (14:33 PM)
    Ok c clair qu'il merite pas d'etre enferme...mais les amis on peut pasparler d'opinion car on n'as pas posela question a quiconque...il a affirme une fausse i formation c'est different...soutenons le mais ne parlo s pas d'opinions
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2019 (15:08 PM)
      le ministre français de l’intérieur a lui-même alerté sur une possibilité de terrorisme au sénégal et pourtant aucun d’eux ne s’est exprimé.
      l’emprisonne de guy c’est juste parce qu’il gêne ces voleurs qui ne veulent pas être dénoncés
    Auteur

    En Juillet, 2019 (15:22 PM)
    CE PAYS VA EN COUILLES. BIENTOT ON VA T'ENFERMER SI TU PETES TROP FORT. ET IL Y AURA MEME DES GENS POUR DIRE QUE TU MERITES D'ETRE ENFERME.



    VOUS SAVEZ, CERTAINES PERSONNES N'ONT PAS UNE HAUTE OPINION DE LEUR PROPRE PERSONNE ET ILS ACCEPTENT D'ETRE DES CITOYENS DE SECONDE ZONE, OU DES SOUMIS. ILS CROIENT QUE LA POSITION OU LE TITRE DONNE A L'AUTRE UNE AUTORITE SUR LUI. ET DONC ILS ACCEPTENT TOUT. ILS NE CONNAISSENT MEME PAS LEURS DROITS. TRISTE.



    GUY SAGNA EST EN PRISON PARCE QUE QUELQU'UN A ORDONNE AU PROCUREUR DE LE METTRE EN PRISON.

    DEMAIN, UN AUTRE IRA EN PRISON SI IL DERANGE UN AMI DU POUVOIRMEME S'IL N'A RIEN FAIT. IL A CRACHE DANS LE JARDIN PAR EXEMPLE. OU BIEN IL A ROTE DEVANS DES GENS.

    Auteur

    En Juillet, 2019 (15:23 PM)
    QUELLE HONTE LE SENEGAL EST DEVENU UN PAYS D ARRESTION D EMPRISONNEMENT BIDON PROCES BIDON LA VALEUR DU PROCES EST DEVENU BANAL ILS ONT DE LA HEIN EN VERS LUI FAUSSE ALERTE THIIIIM VRAIMENT LE DROIT DIAROUFI DARA PROCUREUR PLUS RESPECTE SHOW SORTI BANAL METTEZ DE LA VALEUR SUR CETTE JUSTICE C HONTEUX COMME MOTIF ARRETEZ SVP
    Auteur

    En Juillet, 2019 (15:26 PM)
    POURTANT LES USA LA FRANCE AVAIENT DIT LE SENEGAL SOUS MENACE DES TERRORISTES BAYIL LARBINISME BI WAY
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2019 (17:14 PM)
      dire que le sénégal est sous la menace terroriste est une lapissade vue sa situation géographique et le climat d'insécurité dans son voisinage immédiat. de là, dire que tel pays prépare des attentats terroristes au sénégal, il y'a un grand fossé que seuls les idiots et tarés ne voient pas.ceux qui pompent l'air avec leur patriote guy marius seront les premiers sur leurs claviers à raconter des âneries si , à dieu ne plaise , si un attentat terroriste se produit au sénégal. ces cons ne savent pas sue leur sécurité est assurée par des hommes beaucoup plus patriotes qu'eux et qui ne clament dans les médias et réseaux sociaux.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email