La Brigade nationale des sapeurs-pompiers (BNSP) a reçu officiellement, ce jeudi, le premier lot de matériels livré par la société Polytechnologie dans le cadre du projet spécial d’équipement de la BNSP. La réception de matériels a été présidée par le Président, Macky Sall au Grand Théâtre. L’objectif du chef de l’Etat est de lutter contre les catastrophes à travers une mise à niveau des unités existantes, afin qu’elles puissent assurer à la population un secours adéquat en cas d'accident.
Les équipements ont coûté 26 milliards 141 millions 563 FCFA. Ainsi, les sapeurs-pompiers se dotent de 17 engins pompe légers de 6 800 litres, 24 engins pompe lourds de 10 000 litres, 7 camions tri-extincteurs, 17 véhicules secours routiers, une échelle pivotante automatique, 60 ambulances classiques, 2 véhicules poste commandement, 7 bus de 50 places, 1 remorque émulseur, 5 vedettes et 20 canots nautiques de sauvetage. Ces deux derniers matériels sont « pour des interventions en milieu aquatique et subaquatique pour la sécurisation des Iles, plan d’eaux et la lutte contre les feux de navires au Port autonome de Dakar ».
Construction d’une trentaine de casernes
Le président Macky Sall a, par ailleurs, annoncé la construction prochaine d’une trentaine de nouvelles casernes équipées, « pour mettre à la disposition des Sénégalais des unités de secours de proximité dotés de moyens adéquats et aptes à assurer leurs missions de protection civile, de délivrance, de sécurité et d’assistance aux personnes en détresse ou en danger ». Les perspectives du gouvernement vont plus loin d’après le chef de l’Etat. Il envisage également de nouvelles infrastructures et équipements, ainsi que la finalisation et l’équipement de l’école nationale des sapeurs-pompiers.
Sur la question des naufrages, le chef de l’Etat rassure : « La deuxième remise de lots de matériels sera livrée en décembre prochain. Elle prendra en compte les spécificités des îles. Elle comprendra des vedettes d’extinction des incendies, des vedettes ambulances et des camions sauvetage».
Commentaires (14)
Pensez aussi au jet-ski pour les sauvetages sur les plages. Nager pour aller sauver une personne c est vraiment de la prehistoire.
ces moto des mers ne coutent que 3000 euros l unite.
c est pathétique si des journalistes mercenaires de la plume fasses gober les citoyens une bêtise pareille , comment un président élu par le peuple pour le peuple soit décrit comme un sauveur or en réalité cet acte montre qu il as faillit a son devoir .
Attention attentat en prevision
ce type me fait de la peine il nrarrive pas a gerer le senegal il n'a pas devision il fait du copiage mais ca ne colle pas pauvre senegal
IL est une fierté un vrai hero de l'Afrique........DANS TA FAMILLE DE MALADE
Va écoper à Grand Yoff.........................l’africain proche des tiens............
Excellent job, vaut mieux tard que jamais
il fallait aussi leur acheter 5 hélicos d'interventions rapide terre/mer avec nacelles et médicalisés pour les évacuation rapides suite aux accidents graves
pourquoi au secours?
Je ne comprends plus Macky.
L'heure est au travail pour entrer dans l'histoire mais pas a la politique.
C'est Aly Ngouille qui devrait s'occuper de ca.
Pourquoi tout ce tintamarre? Si le gouvernement equipe les sapeurs pompiers c tout à fait normal
Ki da beugue wanewou trop.
Ce guignol se moque toujours de son peuple, après avoir Claqué 6 5 milliards pour Oppresser le peuple avec des canons à eau chaude
Là Apr peut venir jouer aux pompiers
Guisseugôlen dara.... Macky est Maudit
EH OUI QUAND ON CHOISIT UN PRÉSIDENT INCOMPÉTENT OBNUBILÉ POUR ENRICHIR SON CLAN FAYE SALL
LE GROS LION DORMEUR VIENT SE JOUER AU SAPEUR APRÈS LES INONDATIONS ALORS QU IL SE LA COULAIT DOUCEMENT EN FRANCE .
UN PRÉSIDENT ARRIVISTE COMMENCE D’ABORD A SE REMPLIR LES POCHES EN LAISSANT SON PEUPLE CREVER DE FAIM
Les oiseaux continueront à gesticuler quand le chef de l'État pose des actes forts. J'ai pitié des jaloux,toujours défaite !
j ai vu des videos sur Idi Amin Dada.
IL est une fierté un vrai hero de l'Afrique, diabolisé par les occidentaux.
il se faisait transporter par des prisonniers Blancs europeens sur son trone.
il a chassé les indiens parasites etc. et remis les terres aux Ugandans
bouma magué comme mome la beug mèle.
Qu'est ce que le Sénégal a fait piur mérité un président aussi nul?
laisser les sénégalais mourrir pendant que tu passais tes vacances à Biaritz et venir aujourd'hui nous parler de matériel, c'est vraiment une insulte aux mémoires des victimes
Non c'est juste une cérémonie de réception d'un nouveau lot de somnifères pour maintenir la population en sommeil
Le Pr Sall a été démocratiquement élu par les Sénégalais !
Il est brillant et efficace !
Vive le Sénégal émergeant !
Participer à la Discussion