Vendredi 23 Août, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Video

Reportage : Passer la nuit pour avoir sa carte d’identité biométrique

Single Post
Reportage : Passer la nuit pour avoir sa carte d’identité biométrique

Les inscriptions pour l’obtention des nouvelles cartes d’identité biométriques de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (Cedeao) se poursuivent, depuis son lancement officiel par le Président de la République, Macky Sall, le 4 octobre dernier, à Dakar. Mais, pour obtenir ce précieux sésame, des gens passent la nuit devant les sous-préfectures. Reportage…

Une commission administrative pour le dépôt a été mise en place au niveau de chaque sous-préfecture et de chaque préfecture du pays. Mais, la majorité de ces commissions travaille à leur manière et à leur rythme. C’est pourquoi, s’inscrire n’est pas une chose aisée, vu que la demande est supérieure à l’offre. Pour le faire, il faut passer la nuit ou venir très tôt afin d’avoir un ticket car chaque commission prend en fonction de sa capacité. Une situation que les gens ont déplorée à cause de la lenteur du travail.

Nous sommes à la sous-préfecture de Grand Dakar. Ici, les lieux sont vides. Il n’y a que quelques agents trouvés dans les bureaux. Une dame sous le couvert de l’anonymat, trouvée sur place, nous renseigne que le sous-préfet est absent. Très méfiante, elle ne veut piper un seul mot. De peur de représailles ? Juste à l’entrée de cette sous-préfecture, est installé un petit tableau noir sur lequel est mentionné : “avis au public, prochaine inscription mardi 20 heures (pour mercredi, jeudi et vendredi)».

Une seule machine pour inscrire 50 à 100 par jour

A la sous-préfecture des Almadies, la commission administrative est à pied d’œuvre, depuis 8 h. Et selon son président, Abass Diallo, aucun problème n’a été noté dans la procédure d’enrôlement des inscriptions. «Il n’y a jamais eu de problème noté. Tout se passe très bien. Les gens se présentent vers 6 h du matin. Nous leurs délivrons des tickets suivant l’ordre d’arrivée et on prend tout le monde. On démarre à 8h et on arrête à 18h», a-t-il soutenu. Avant d’ajouter que, dans la journée, sa commission peut inscrire jusqu’à plus de 100 personnes, quand il y a du rush. A en croire M. Diallo, la commission de la sous-préfecture des Almadies n’a enregistré aucun problème, depuis le 15 octobre dernier, date à laquelle elle a démarré son travail.

“J'ai passé 5 nuits à la sous-préfecture, sans pouvoir m'inscrire”

Et pourtant, pour faire partie des 50 ou 100 personnes qui ont la chance de s'inscrire, il faut se lever de bonne heure, voire passer la nuit à la Sous-préfecture. Ousmane Goudiaby, la vingtaine est dépassée, vient juste de s’inscrire dans cette commission administrative installée au niveau de la sous-préfecture des Almadies. «Je suis venu vers 01h du matin pour passer la nuit car la commission ne prend que 50 personnes par jour. Je me suis inscrit sans aucun problème», a indiqué l’habitant de Yoff Tonghor, rencontré à la sous-préfecture des Almadies.

Le problème pour Ousmane, c’est que le nombre de personnes que la commission prend est trop petit alors que la demande est trop forte. Mais cela s’explique, selon le président de la commission, par le fait que la commission ne dispose que d’une seule machine.

Juste à côté du sieur Goudiaby, est assis Ousmane Sembène Diaw, dans l’enceinte de ladite sous-préfecture. Le jeune homme est venu depuis 6h du matin pour s’inscrire. Mais il n’est pas encore servi car il occupe la 51ème position. Et pourtant, Ousmane Sembène n’est pas à sa première fois pour tenter de s’inscrire dans cette commission. Il est venu à 5 reprises, a passé la nuit à la Sous-préfecture, mais n’a toujours pas réussi à avoir un ticket. Des gens qui sont dans son cas font foison.

Sous-préfecture des Parcelles assainies : La presse indésirable

A la sous-préfecture des Parcelles assainies, l'autorité administrative ne veut pas voir la presse fouiner dans ses affaires.

C'est avec un ton dur et catégorique qu’il s’est adressé à l'équipe de Seneweb dépêchée sur le terrain pour voir l'état d'avancement des inscription pour l'obtention de la carte d'identité et de la carte d'électeur biométrique. «Ecoutez, la commission ne travaille pas aujourd’hui. Même si elle travaillait, vous ne pourrez pas entrer ni faire votre reportage. Pour le faire, il faut l’autorisation du Ministère de l’intérieur. Sortez, sortez ! Vous pouvez interroger les gens dehors mais pas ici», tonne-t-il.

 

Article_similaires

29 Commentaires

  1. Auteur

    Watt

    En Novembre, 2016 (17:36 PM)
    Tout cela sent le parfum du report des élections et d'un fichier taillé à la mesure de Bby. Attention, la fraude s'informatise !
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2016 (18:08 PM)
      vraiment on torture les sénégalais avec ça ! des gens avaient déjà déposé les pièces pour renouveler leurs cartes d’identité. brusquement, on leur dit que tout cela est annulé et qu’il faudra qu’ils reconstituent de nouvelles pièces pour la carte cdeao ! pourquoi ne leur fait –on pas la carte cdeao avec les pièces déjà déposées ? mystère et boule de gomme ! en plus, alors que les pièces d’identité de presque tous les sénégalais sont arrivées à expiration, on les oblige à chercher le renouvellement uniquement dans les sous préfectures et préfectures (combien y’en a-t-il ?) au lieu des commissariat et poste de police !pour couronner le tout, on fait payer 10.000 f aux sénégal dans 6 mois ! tout cela me semble être un prétexte pour reporter les élections législatives. mais en attendant, les sénégalais vont passer la nuit dans les préfectures au lieu d’aller travailler et ça retardera encore d’avantage ce pays ! vraiment les politiciens sont le calvaire de l’afrique
    • Auteur

      Bbozreply_author

      En Novembre, 2016 (20:10 PM)
      inadmissible, dans ces conditions je n aurai pas de carte d identité, ils ne don't pas plus citoyens k nous pr k nous passions des nuits ecourtions now sommeils avec cette insecurité pour aller cbercher desesperement une carte d identité alors k no's dirigeants non. a koi servent toys ces impots ? il fait k les autorites soient plus serieux ds le travail. 50 personnel par hour? a ce rythme kan est ce 14,000,000 de senegalais cont s inscrire? boulene gnou fonto
  2. Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (17:48 PM)
    est ce que j pourrais avoir 1 ticket après la prière de soub
    Auteur

    Iseck

    En Novembre, 2016 (18:12 PM)
    Je me demande s'il y a une urgence pour mettre en place cette nouvelle formule car meme notre administration n'est pas prête à voir le cachet 'Officiel' de fortune que l'agent doit apposer sur les documents/. :sunugaal: 
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (18:20 PM)
    They want to burn down this country.macky yonii
    Auteur

    Likiloli

    En Novembre, 2016 (18:20 PM)
    Cela est clair et net que c'est fait sciemment dans le seul but de reporter les élections législatives mais aussi de ne pas permettre à la majorité des jeunes de s'inscrire massivement.

    Quand on veut une chose il faut se donner les moyens de sa faisabilité. Comment peut-on depuis l'ouverture officielle des inscriptions installer que quelques commissions pour des millions de sénégalais et tout en mettant à leur disposition qu'une machine. Voilà une des raisons qui retardent l'Afrique et particulièrement le Sénégal. Tout est politique dans ce pays. Nous ne faisons jamais les choses de manière sérieuse et professionnelle.
    Auteur

    Le Critique

    En Novembre, 2016 (18:21 PM)
    C'est incroyable et inadmissible cela et la démocratie commence par ses détails : comment se fait il que le Chef de l'Etat, son épouse, le Premier ministre, les députés, malgré tous les privilèges et le respect que l'on doit avoir à leur égard puissent obtenir , séance tenante, et que les citoyens qui les élisent et se faisant, leur accorde ces privilèges et ses droits soient traités comme des moutons !

    Et puis diantre , qu'y a t'il de nouveau dans ces nouvelles cartes d'identité , comme informations à simplement reproduire, dupliquer, qui n'existent pas sur les cartes d'identité en cours de validité.

    La difficulté ne devrait être que pour ceux qui n'ont jamais de cartes d'identité, les nouveaux inscrits mais pour ceux qui ont déjà des cartes d'identité et qui devraient aussi brièvement que nos autorités pouvoir l'obtenir dans les brefs délais, soit au plus tard sous 48 h et les inscriptions pour etre meme faites en ligne sur des sites ouverts par le Ministère de l'Interieur.

    Que c'est navrant, on a dépensé des centaines de millions en outils informatiques et appartenant on ne sait même pas s'en servir!!!!

    C'est vraiment une honte: en 2016 , avec tout ce qui peut se faire de rapide, de sur, d'efficace, nous , on est toujours à l'âge de pierre, avec des gens qui ont pourtant ont des obligations professionnelles ou estudiantines et qui doivent tenir des rangs ou veiller toute une nuit pour simplement obtenir un document auquel ils ont le plus normalement droit!

    Que la médiocrité est détestable!

    • Auteur

      Africain Dépité

      En Novembre, 2016 (18:43 PM)
      hèlas ! c’est cela l’afrique…noire, malheureusement ! un continent où la médiocrité et la malhonnêteté de ses dirigeants se la disputent avec l’inculture, l’ignorance d’une grande partie de son peuple. gaspiller 6 milliards de francs cfa pour une institution aussi inutile que le haut conseil machin et prétendre n’avoir pas les moyens d’assurer à chaque sénégalais une pièce d’identité dans le plus bref délai et à moindre frais, sans que cela ne soulève aucune vague sérieuse d’indignation, il faut venir ici dans nos républiques bananières pour le voir. le seul fait d’exiger que les gens fournissent autant de paperasse pour renouveler leur pièce d’identité (alors que la daf dispose déjà des références de l’ancienne, celles –ci ne changeant pas) démontre notre degré de médiocrité.
      le seul fait de vouloir entasser des millions de sénégalais dans quelques préfectures et sous préfectures (comme s’il n’yavait pas de commissariats de police et de brigades de gendarmerie), leur faire abandonner leurs travail pour une pièce d’identité à renouveler, leur faire passer la nuit dans ces services, avec les risques de tensions verbales et physiques que cela génère, démontre non seulement notre médiocrité, mais aussi la malhonnêteté de nos dirigeants. car, cela semble n’être qu’une astuce pour reporter les élections.
      cet afrique-là, qui était mal partie en 1960 (comme l’a écrit rené dumont) n’arrivera jamais à destination si le même type de dirigeants médiocres, prédateurs et la même population ignorante, obscurantiste continuent de la composer.
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (18:24 PM)
    Gambia goalkeeper, Jawara, dies while crossing to Europe by boat





    La gardienne de but de l'équipe nationale gambienne est morte en essayant d'atteindre l'Europe, rapporte la correspondante en Afrique de l'AFP. Son embarcation a sombré à la fin du mois d'octobre après avoir quitté les côtes libyennes.
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (18:31 PM)
    Et les personnes âgées
    • Auteur

      Pa

      En Novembre, 2016 (18:41 PM)
      et les femmes aussi. a la préfecture des pa, il faut aussi pratiquement passer la nuit, ce que nous femmes ne pouvons pas. pas prudent de sortir à cet heure là. conséquence, ma ci est bien expirée et je ne puis la refaire confectionnée dans ces conditions. ce gouvernement est le plus nul.tous les secteurs sont plombés.
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (18:52 PM)
    Ne vous étonnez pas cher concitoyens. C'est fait à dessein, et c'est la touche macky que vous voyez dans sa plus simple expression. Le PSE ( Plan Senegal Emergent)
    Auteur

    Kamilat

    En Novembre, 2016 (18:55 PM)
    IL APPARTIENT AU PEUPLE SENEGALAIS D'ETRE EXIGENT PAR RAPPORT A LA QUALITE DES SERVICES QUI LUI SONT PROPOSES. RESTES CHEZ VOUS JUSQU'A CE QUE VOTRE DROIT DE CITOYEN EN TANT QUE MEMBRE DU SOUVERAIN SOIT RESPECTE. REFUSEZ L'ABRUTISSEMENT.
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2016 (18:58 PM)
      je crois que c'est une solution. boycotter purement et simplement ces commissions.il est temps que le citoyen montre qu'il n'est pas un mouton.
    Auteur

    Almadies

    En Novembre, 2016 (19:13 PM)
    j'attendrai que ca coute 50.000 f, j'irai tranquillement
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (19:27 PM)
    moi, juste après l'expiration de ma pièce d'identité et avant même qu'on ne parle de carte cdeao, je me suis présenté à un commissariat de la place pour renouveler, muni de toutes les pièces exigées (ancienne carte, certificat de résidence, extrait de naissance). L’agent trouvé sur place, à ma grande surprise, m’a dit niet. Selon lui, ma pièce est certes expirée, mais il y’aurait un arrêté qui aurait prolongé la validité des pièces d’identité jusqu’au 31 décembre. Je lui rétorque que c’est dès maintenant qu’il faut commencer à renouveler puisqu’au 31 décembre, ce sera le grand rusch lorsque toutes les pièces expireront en même temps, il me répond que ce sont des instructions qu’il a reçues. L’agent en question (préposé dans le renouvellement et la confection des pièces) dormait presque dans son bureau tellement il était désœuvré, à force de renvoyer ce qui se présentaient ! Alors que c’est au fur et à mesure que les renouvellement doivent se faire au lieu d’attendre le 31 décembre et subir la bousculade générale.

    Quelques semaines après, je perd ma pièce d’identité. Je réunis à nouveau toutes les pièces exigées (certificat de perte, certificat de résidence, extrait de naissance) pour cette fois, non renouveler, mais déposer en vue de l’obtention d’une nouvelle pièce. L’agent de service prend mes pièces, me fait accomplir toutes les formalités d’usage (empreintes, photos, mesure etc…) et me délivre un récépissé. Mais à ma grande surprise, j’apprend, quelques semaines après, que tous les dépôts sont annulés (sic) et qu’il faudra….reconstituer un autre dossier et…déposer pour la carte biométrique cedeao. Et uniquement dans les préfectures et sous préfectures (comme s’il y’en avait à foison !) ! J’étais abasourdi ! et les pièces que j’avais déjà déposées (identiques à celles qu’on réclame pour la carte biométrique) ? Et le récépissé qu’on m’a délivré ? Pourquoi , puisque j’ai déjà fait un dépôt pour une nouvelle carte, ne me confectionne –t-on pas directement une carte cedeao au lieu de demander de redéposer les mêmes pièces pour qu’on me redonne un récépissé ?

    C’est pourquoi quand j’ai lu certains commentaires qui parlent d’un prétexte pour reporter les élections, je ne puis m’empêcher de les croire car tout semble fait pour empêcher les gens de déposer. Tout est fait pour les retarder, les décourager ! ces dépôts annulés, cette limitation aux préfectures et sous préfecture, cette menace de paiement de 10.000 F après 6 mois (de nature à provoquer un rusch indescriptible rendant difficile voire impossible un bon déroulement des dépôt) et, enfin, ces 10.000 F exigés après les six mois (à une date très proche des législatives) achèvent de me convaincre que la politique politicienne n’est pas loin.

    Combien de pauvres sénégalais vont payer 10.000 F pour une pièce d’identité ? Pourquoi celle-ci devrait-elle être payante alors que toutes les autres ont été gratuites jusqu’ici ? Aucune explication ! personne n’a expliqué aux citoyens pourquoi ils devraient payer 10.000 F ! Et ceux qui n’ont pas les moyens de payer 10.000 F se feront –il raffler par la police pour défaut de pièce d’identité ? Est –on entrain de créer le délit de pauvreté ?

    Auteur

    Maat

    En Novembre, 2016 (20:07 PM)
    souniou dirigeants yi amouniou bène yeurmeudé si séne peuple .c'est triste

    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (20:43 PM)
    ma femme c'est fait voler ses pièces il y a environ six mois et depuis on lui demande ,acte de naissance , deux témoins de sa naissance , acte de naissance de sa mère acte de naissance de son père, jugement etc . des journées de perdues sans travailler, des transports dans la région de sa naissance, celle de son père etc...pour l'instant elle est apatride du fait et elle n'est pas prête à aller voter du coup. Cherchez l'erreur!!!! :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2: 
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (20:54 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (21:11 PM)
    À ce rythme là tous les sénégalais ne pourront pas s'inscrire.
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (21:11 PM)
    Et dans bcp de région on a pas encore démarré les inscriptions.
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (21:11 PM)
    À ce rythme là tous les sénégalais ne pourront pas s'inscrire.
    Auteur

    Yoro

    En Novembre, 2016 (21:21 PM)
    En Afrique être pauvre est un delit. Natou wessouwoul dioudoo Afrik. c'est vraiment triste et nos dirigeants sont pires ke Satan et sa meute. Amougnou yeurmande si sen peuple
    Auteur

    Anonyme1

    En Novembre, 2016 (21:37 PM)
    Macky moy vrai bandit. Moi je dois voyager sur Dakar pour renouveler mon passport. However, ma carte d'identité vient juste d'expirer. Je ne sais pas combine de jour d'absence je dois demander à mon employeur s'il faut faire des nuits blanches pour s'inscrire.

    En attendant, pas possible de renouveler mon passeport dans ses conditions. En tant que haut responsable dans une organisation Internationale, je ne peux plus voyager avec un passeport plein de cachet. Quelle honte devant mes collègues. Rien que pour ca, je vais voter FOLLY MACKY. Et Je ferai campagne dans toute ma famille pour degommer ce regime. Quelle mediocrité, double d'un manqué de respect total des sénégalais. Tout cela pour reporter des elections. On nous prend pour des moutons. C'est pire qu'une dictature.
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (22:00 PM)
    C'est par ces choses que se mesure le degre de respect d'un dirigeant envers son peuple. obliger les sénégalais a passer la nuit dans ces sous préfectures, abandonnant toute activité, à la merci de quelques fonctionnaires arrogants qui ne prennent "que 50 personne par jour ", imposer cette torture à un peuple qui vous a élu est déplorable. ils doivent savoir que ces gens qu'on maltraite ainsi sont le seuls qui élisent...et qui balayent les presidents .
    Auteur

    Dff

    En Novembre, 2016 (22:35 PM)
    Les sénégalais doivent purement et simplement boycotter ces commissions jusqu 'a ce qu 'on les respecte en leur proposant des conditions plus dignes et plus respectueuses de renouvellement de leurs pièce d'identité. Tous ceux qui leur font subir ces misères ont déjà leur pièce dans coup ferir. C'est le petit peuple qu'on maltraite ainsi
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Novembre, 2016 (22:55 PM)
    ces conards , enlevez moi vos bonnets et vos foulards avant de prendre la photo d'identitè ! et amenager un coin un peu plus intime pour photographier et identifier les citoyens c'est plus respectueux...........cette culture de mbeed !
    Auteur

    Niokhor Diouf

    En Novembre, 2016 (23:45 PM)
    Faut pas se fatiguer avec les répondeurs automatiques de l’APR qui reagssent sur les "commentaires" des sites.. Ils sont payes pour ca. Mais plutôt, s’impliquer politiquement pour renforcer les dynamiques en cours :

    1) intégrer les cadres politiques/citoyens pour porter le combat.

    2) Participer activement à faire inscrire le maximum de personnes sur les listes électorales et les sensibiliser sur les enjeux du moment.

    Auteur

    Bby Aprebb

    En Novembre, 2016 (01:04 AM)
    Marasme biometrique, marasme econimique, insécurité, timis, zircon..hcct.....ou va la pirogue ?
    Auteur

    Mamy

    En Novembre, 2016 (05:09 AM)
    Il paye 75000f aux agents de saisie au lieu de 150000f du temps de wade c inadmissible non maky lii eupna la moitie
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (11:38 AM)
    Bonjour

    POURQUOI NE PAS PRENDRE RV SUR INTERNET OU PAR L'ENVOI D'UN SMS C'EST PLUS SIMPLE ET MODERNE

    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (23:16 PM)
    j'avais fait une annulation de la carte d'identité et ensuite déposer mais elle n'a pas pu sortir et maintenant je demande comment faire pour avoir la nouvelle carte



    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (07:00 AM)

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Banner 01
Banner 01
Top Banner
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR