Mardi 16 Août, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Video

Retraite parlementaire : Les adieux de Niasse

Single Post
Retraite parlementaire : Les adieux de Niasse
Une retraite parlementaire. C'est ce que va prendre Moustapha Niasse, à partir de ce jeudi 30 juin, dernier jour de session ordinaire pour la 13e législature. Dans un discours empreint d'émotions, mais surtout de nostalgie, Niasse a présenté les efforts faits durant les cinq dernières années pour moderniser l'hémicycle. 

A ce propos, il a annoncé un investissement futur de près de trois milliards. Moustapha Niasse n'a pas manqué de prodiguer des conseils à l'endroit des futurs parlementaires, leur demandant de s'inspirer des parlementaires ivoiriens, hôtes de la dernière session ordinaire 2022.


44 Commentaires

  1. Auteur

    Maa

    En Juin, 2022 (19:01 PM)
    Niasse. Ses intentions pour le Sénégal étaient peut-être bonnes. Je n'ai pas toujours été d'accord avec lui mais je lui souhaite bon vent.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2022 (19:04 PM)
      Merci monsieur Niasse !
      De senghor ( même du temps du mj-ups) Jusqu'à ce jour, vous êtes resté debout, avec vos idées et votre tempérament, aux côtés de l'Etat, et du peuple. 
      Merci et longue vie pleine de santé. Aamine !
    {comment_ads} {comment_ads} Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2022 (20:45 PM)
      Ouf, le sénégal peut enfin soufler !!! Il a toujours sucé les sénégalais...Bon débaras vraiment !
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2022 (18:27 PM)
          ON NE SE DIT PAS LA VÉRITÉ AU SÉNÉGAL
        C'est tout un chacun parmi nous qui se sent agressé quelque part par le comportement et sa manière de faire de la politique (gérer la société non ses intérêts personnels) de certains de nos anciens. L'engrenage dans lequel nos politiciens gestionnaires des deniers publiques qui se sont retrouvés milliardaires n'a pas commencé aujourd'hui, il y avait des pionniers en la matière juste après les indépendances qui ont installé la gestion occulte et l'impunité par l'exemple. Cela s'est métastasé et est devenu un des plus grand fléau, un blocage de notre développement, tout ce que l'on cherche aujourd'hui à construire finira dans la MÉDIOCRITÉ à cause de la corruption. Les choses sont allées jusqu'à utiliser la dette pour décharger les finances publiques de leurs rôles dans les investissements structurelles enfin de les rendre plus disponibles à la gabegie. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2022 (18:30 PM)
      100% agree with you. Il est le précurseur de la mal gouvernance dans ce pays. Comment un monsieur de son village à l'enam puis dans les stations de l'état peut se retrouver du jour au lendemain milliardaire. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2022 (18:43 PM)
      Un pays a besoin de respiration de souffles nouvelles de ses cadre par la relève dans la retraite et l'alternance pour avancer avec des gens nouveaux et des politiques nouvelles. Plus on reste ou on se croit indispensables, plus on est un facteur bloquant, de régression. C'est malheureux qu'il a fallu au delà de 80 ans pour qu'il en arrive à le comprendre. Que de temps perdus et de talents perdus de ce qui devait être la relève. 
          Il n'a jamais aimé ce pays et à rendu à rude épreuves la tolérance et la patience des citoyens et dirigeants par son omniprésent inutile.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2022 (00:08 AM)
      Il a combattu les partis de gauche qui étaient dans la clandestine avec Senghor, Même Majmouth Diop héros de nos indépendances avec le PAI (parti africain de l'indépendance) revenu de l'exil fut déshonoré dans un débat télévisé par ce monsieur. Tous les combats qui ont jalonné la quête d'une démocratie effective dans ce pays ont été faites contre des pouvoirs dont il était au centre. C'est inimaginable quand 2022 il tient la même posture avec les événements de la semaine. Le naufrage de l'âge qu'il appelle démission nous libère d'un fardeau. Si la chose la plus importante pour un pays jeune qui se fraye des chemins: l'enseignement est à 80% littéraire qui nous prive d'ingénieurs et de techniciens en grand nombre, il en est responsable en dehors de Senghor préférant donner en exemple Victor Hugo, Lamartine, Voltaire, Jean Paul Sarthe etc à la jeunesse qui écoute ses leaders à la place de Albert Einstein, Tomas Edison, Nicolas Tesla, Marie Curie etc. C'est dire que le Sénégal s'en retrouverait mieux s'il avait resté à Keur Mdiabel à cultiver les champs de ses parents.
    {comment_ads} {comment_ads}
  2. Auteur

    Les Africain

    En Juin, 2022 (19:02 PM)
    Un beau discours d'adieux, tte fin est foncièrement triste, qu'Allah vs prête santé et longévité doyen Niasse. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Boy Mbour

    En Juin, 2022 (19:03 PM)
    Ce fossile devait déjà etre sur la touche de puis fort longtemps.

    Il a mangé à tout les rateliers.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (19:04 PM)
    Il etait temps, depuis le temps. Du temps de Senghor !  Pabi momi tam
    {comment_ads}
    Auteur

    Maky Forever

    En Juin, 2022 (19:06 PM)
    Bonne retraite papa Mustapha. Une vie professionnelle longue,passionnante au coeur des centres de décision. Mission accomplie. La république te remercie, le Sénégal te sera éternellement reconnaissant le président de la république ne t'oubliera jamais. Profite aussi longtemps de tes proches et de ta famille. Djerejeuf. Merci. 

    Merci président.

    Vive le Sénégal.
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2022 (19:08 PM)
    Boffff
    {comment_ads}
    Auteur

    Nabil

    En Juin, 2022 (19:13 PM)
    Bon vent il etait vraiment grand temps. Il a bouffe à toutes les sauces et il est devenu milliardaires sur le dos des senegal. Ouf enfin
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (19:18 PM)
    la honte de ce pays, mais Dieu voit tout 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (19:19 PM)
    Que faut il y penser ? Sage décision en tout cas. Il est comptable de toutes les erreurs de tous les dirigents de ce pays. A chacun sa conscience et seul Dieu sait tout.
    Top Banner
    Auteur

    Pasderegret

    En Juin, 2022 (19:24 PM)
    Que retenir d'un tel homme ?

    A oublier, vite !

    La démocratie a besoin de vérité,  de sincérité et de courage. Il n'avait absolument rien de tout cela
    {comment_ads}
    Auteur

    Luc

    En Juin, 2022 (19:26 PM)
    Il a accompli sa mission et reste un temoin averti de l'histoire de notre pays.               Mr Niasse mérite des égards et plus de considération.  Son sens patriotique élevé ne fait l'objet d'aucuns doute ; malgré son retrait des institutions , sa sagesse ,  son expérience et qualités réunies  lui permettent de continuer à  jouer encore en coulisse d'autres rôles pour l'équilibre et le bien de notre pays. 
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2022 (19:51 PM)
      Au moins il a senti le vent du changement inéluctable qui l'enverrai à la retraite par force même s'il restait. Donc une décision sage quoique tardive. Je sais pas s'il doit quelque chose au peuple sénégalais des générations de Seghor a aujourd'hui mais une chose est sur le peuple ne lui doit rien. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Lol

    En Juin, 2022 (19:26 PM)
    Bon débarras et sans regret. Il a surtout profité de l'Etat
    {comment_ads}
    Auteur

    Rethiou Fal Macky

    En Juin, 2022 (19:30 PM)
    Yalna ko yalla fay ay dieufeum,amine 
    Top Banner
    Auteur

    Aqui

    En Juin, 2022 (19:31 PM)
    On va enfin pouvoir nettoyer cette place et relever le pays de ce recul infligé à notre haute institution !

    Il y a du boulot, tellement l'homme a foncé en sens inverse 
    {comment_ads}
    Auteur

    Moi

    En Juin, 2022 (19:35 PM)
    Ça annonce la fin !

    Il ne veut pas être là le jour J, car ayant déjà compris que c'est fini pour ce régime !
    {comment_ads}
    Auteur

    Tardive

    En Juin, 2022 (19:51 PM)
    MAME Mouno wone continuer rekk

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Alba

    En Juin, 2022 (20:03 PM)
    C’est peut être la prétention qui dicte les gens qui parlent comme s'ils aiment ce Sénégal mieux que d'autres . D'autres parlent des Vieux comme ils les appellent comme des gens qui ne doivent pas exister , ne doivent pas travailler. Un paradoxe quand on sait que partout dans le monde , on y trouvent des gens de la génération de Niasse , ou même plus âgés, en fonction . Il faut un tout pour développé un pays. Dans ce Sénégal de 2022, faut plus avoir peur d'avoir des jeunes au pouvoir qu'autre chose. Ils confondent précipitation et développement ;ça ne peut donner rien de bon.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2022 (20:31 PM)
      Depuis les indépendances on a regardé les vieux se faire le tong tong du pays sans comprendre ce qui se tramait.
       
      Maintenant qu'on a vu les resultats et qu'on veut tenter à notre manière vous voulez nous diaboliser ? Que voulez vous à la fin ? Qu'on reste dans la misère toujours à regarder les vieux gloutons qu'ils sont se gaver et nous narguer comme si nous valions riens ?
       
      Cela est fini. Ce que les vieux n'ont pas pu faire nous les jeunes on le réussira par grace de Dieu.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2022 (21:59 PM)
      C’est bien dit en fin de texte, ce que les vieux n'ont pas pu faire... C’est ça votre point de départ et les challenges en perspective. Mais c'est aussi en appréciant le travail qu'ils ont eu à faire que vous jeunes avez une feuille de route. Pas besoin de bâtir une administration , des institutions , une économie , des infrastructures  , des hommes formés comme vous capables d d'améliorer l existant . Ce travail , bon pas assez, à été fait par nos parents décédés ou devenus vieux.Avant eux d'autres ont donné leur vie afin que vous jeunes d'aujourd'hui pouvez être libres, décolonisés . Très heureux de lire que vous les jeunes allez faire mieux. C'est tout que l'on souhaite pour ce Sénégal et que l'on attend de vous. Vous n'avez pas le droit de faire moins que les vieux ,avant  votre tour d'être qualifiés  Vieux.
    {comment_ads}
    Auteur

    Oh!ooooh!!!

    En Juin, 2022 (20:11 PM)
    Bon débarras et sans regrets
    {comment_ads}
    Auteur

    Jambaar

    En Juin, 2022 (20:11 PM)
    Merci Honorable Mr Niass. Vous avez accompagné votre pays dans la marche lente mais sûre vers sa maturité démocratique et économique . Vous êtes un symbole pour notre cher Sénégal.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Aucun Resultat Pour Senegal..

      En Juin, 2022 (20:42 PM)
      Aucun resultat pour nous les Lambda. Puisqu'ils ont tous, travaillé que pour la France. Il n'y a que la métropole pour mesurer ses son impact depuis 1960.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (20:12 PM)
    Il n'a jamais eu le courage de défendre la vérité contre Macky Sall, il a exécuté à la lettre tout ce que Macky voulait, meme si c'était illégal, meme contre ses collègues deputés. C'est ce que je retiens de lui.
    {comment_ads}
    Auteur

    La GrÈve Du Mai 1968

    En Juin, 2022 (20:14 PM)
    Son action pendant la grève du mois de Mai 1968 restera les annales de l'histoire Sénégalaise 

    54 ans de pouvoir il attend comme tout le monde le jour du jugement dernier devant Allah et les Sénégalais qui étaient trahis fini le pouvoir pour toujours 

    Kéné défoul kéné  louwayi deffe Boopam🏃
    Top Banner
    Auteur

    Samba Gueladio

    En Juin, 2022 (20:36 PM)
    Ce monsieur doit tout au Sénégal . 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (20:36 PM)
    Quel manque d'élégance de la part de l'opposition !!! Même si vous vous êtes battus pendant des années, vous auriez du venir et lui rendre hommage même à votre manière. Politique n'est pas haine ni animosité.Au moins, envoyez lui des messages de sympathie.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2022 (20:43 PM)
      Il a participé à des complots contre l'opposition et tu veux que l'opposition lui rende hommage?
      L'oppostion aurait pu venir le huer, mais par respect pour son age, on le laisse partir en douceur.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (20:47 PM)
    Fauteuil bi dafa noye dé mais cest un fauteuil éjectable. A un moment donné le bouton se déclenche. il a su anticiper le désastre. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Jako

    En Juin, 2022 (20:53 PM)
    Nassa Galaw Nangu.

    Senegal parmi les pays les plus pauvres au monde.
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2022 (21:04 PM)
    Moi golo savant: ...

    port: Dubai, aéroport: turc, or: Australie, phosphates: Inde, Illa Touba: Chine, Stade: Turquie, gaz: British, Expresso:Soudan....

    tou cha franché ou bien ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug Rek

    En Juin, 2022 (21:05 PM)
    Non le prochain président ... les senegalais ne le connaissent pas encore et il viendra de la diaspora incha Allah
    {comment_ads}
    Auteur

    Mass

    En Juin, 2022 (21:08 PM)
    Je vous souhaite très longue vie, pour que vous voyez la jeunesse Sénégalaise développer le pays comme il se doit. Ce que vous avez pas pu faire. 

    En tout cas vous n'avez pas mon estime et ma gratitude. Mais je vous souhaite une bonne retraite avec une conscience de j'ai retardé mon pays 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (21:11 PM)
    Bon repos ... mais vraiment il était temps.... laisse tomber
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2022 (21:13 PM)
    Sortie par la petite fenêtre 

    Bon vent ! 
    {comment_ads}
    Auteur

    Thiey

    En Juin, 2022 (21:29 PM)
    Paix à son ame. RIP papa repose en paix.
    {comment_ads}
    Auteur

    Net Et Prenom

    En Juin, 2022 (21:30 PM)
    Bon débarras NDEM
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (21:38 PM)
    Que retiendra t-on de lui? Qu'à t-il fait concrètement pour le Sénégal ? Il a tout pris du Sénégal. 
    Top Banner
    Auteur

    Cheikh

    En Juin, 2022 (21:39 PM)
    Ouf bon vent
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (21:46 PM)
    Quelle triste fin de vie politique !

    A l'image de Landing savane, Ibrahima Sene, El h Momar Samb, mahmout Saleh

    La bande d ex gauchistes athées qui vieillit mal.

    Bathily est beaucoup plus digne qu eux

     

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Thiey Adouna

    En Juin, 2022 (22:02 PM)
    Il a été décevant. On comptait bcp sur lui en 2012 pour être le sage qui allait orienter et redresser Macky à chaque fois qu'il s'écartait de la trajectoire mais hélàs que nenni. Perché depuis son siége de Président de l'Assemblée Nationale, il a été témoins spectateurs de toutes les magouilles et combines du régime de Macky sans piper mots, les contrats pétroliers bradés, le foncier pillé et bradé, notre économie bradée aux étrangers, l'opposition maltraitée etc etc. Mr Niasse a tout vu, a laissé faire et n'a pipé mot alors qu'il avait le pouvoir de raisonner Macky et de lui dire stop car il n'avait rien à perdre qu'un petit siége de Président de l'Assemblée Nationale. 

    Bref, il a assisté et participé au pillage du Sénégal sans rien dire, il a une responsabilité sur la situation catastrophique du pays avec la misére et la pauvreté partout dans le pays, le chomage des jeunes qui explose les obligeant à émigrer et à mourir en mer, une santé et une éducation en lambeau. Voilà aussi le bilan que partage Mr Moustapha Niasse avec Macky et Cie. Laissons le avec sa conscience et espérons qu'il demandera un jour PARDON au peuple sénégalais pour s'être trompé, s'être tu et n'avoir rien dit !!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Nyc

    En Juillet, 2022 (01:50 AM)
    Une bibliotheque de la politique senegalaise qu on doit respecter et non insulter. Dans les pays developpes, des vieux comme Niass deviennent des sages apres leur retraite qu on consulte en cas de problemes. Bonne retraite Monsieur Niasse. Que Dieu veille sur vous
    Top Banner
    Auteur

    Keuf

    En Juillet, 2022 (16:08 PM)
    Il a fait un sommaire excellent de sa mediocrite'. En effet, il affirm dans son discour avoir ete rigoureux au travail, particulierement en ce qui concern la grammaire farancaise. Vous vous rendez compte ! Cette meme gramaire francaise la avec laquelle la France nous a joue' des tours pendant des decennie de la maniere la plus irrespectueuse de notre conscience en tant que peuple en nous imposant un president dit aggrege' en gramaire, ce dont aujourdhui encore la pleine signification semble imperceptible. Pourtant pendants plusieurs annee cette consideration eleve de la gramair francaise au senegal nous a retarde en bien des egards que je ne pourrai elabore' ici.

    Good bye Niass.  The country will not regret your retirement which quite frankly did not come soon enough.

    We will pray for you.
    {comment_ads}
    • Auteur

      En Juillet, 2022 (00:37 AM)
      Non tu es plus mèdiocre et nul. Tu aurais dû retourner à l'école pour mieux t'outiller en orthographe et en grammaire. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2022 (23:36 PM)
    Laissons Dieu le juger ! C'est l'omniscient et le doué de clairvoyance

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Abdoul

    En Juillet, 2022 (00:33 AM)
    Comment Moustspha Niass a t il pu oublier de prier sur la mémoire du Député Adama Sow alors qu'il a pratiquement cité tous les autres???
    {comment_ads}
    Auteur

    Ngor

    En Juillet, 2022 (08:04 AM)
    Un sangsue de moins... hasta la bista
    Top Banner
    Auteur

    Pognon

    En Juillet, 2022 (14:39 PM)
    Début du mercato ?

    Bravo pour avoir lancé le début du changement. Il faut renouveler les mentalités et les manières 
    {comment_ads}
    Auteur

    Nkhson

    En Juillet, 2022 (17:32 PM)
    Je n'ai rien contre la personne de M Niasse, mais je constate avec amertume, comme la plupart de mes concitoyens, que la législature sortante est sans aucun doute, la plus nulle dans l'histoire de l'institution parlementaire du pays. Ce constat est d'autant plus amer que la coalition BBY majoritaire, nous promettait une rupture par rapport à ce que fut l'assemblée nationale sous le magistère de Wade. Ce parlement comme l'ensemble des institutions de la république, rament à contre-courant des aspirations du peuple. En vérité on nous a vendu des projets politiques utopiques, dont le Yonou yokuté, le PSE basés sur de slogans comme la gouvernance « sobre et vertueuse », le culte de « la patrie avant le parti ». Des slogans aussi vides que l'absence de volonté politique de ceux qui les théorisaient. Une véritable escroquerie politique réalisée par une équipe de malfrats parvenus trompeusement au pouvoir, dont le dinosaure M Niasse est l'un de ses éléments prédominants. Je dirais à ce dernier bon débarras et sans regret! Je souhaite vivement qu'une telle législature finissante n'ait plus cour dans notre cher Sénégal. C'est pourquoi j'exhorte les patriotes véritables à se détourner de tout ce qui provient de BBY. En conséquence voter les listes de l'opposition, offre plus d'espoir et de réalisme vers une véritable assemblée de rupture, dévouée pour les causes populaires. Il va de soi que les populations ont dû apprécier à juste titre le bilan de l'assemblée sous Niasse, bien résumé ici par le pertinent Marvel. Donc ils sauront clairement exprimer leur volonté de changement lors des élections législatives à venir bientôt.
    {comment_ads}
    Auteur

    Nkhson

    En Juillet, 2022 (17:32 PM)
    Je n'ai rien contre la personne de M Niasse, mais je constate avec amertume, comme la plupart de mes concitoyens, que la législature sortante est sans aucun doute, la plus nulle dans l'histoire de l'institution parlementaire du pays. Ce constat est d'autant plus amer que la coalition BBY majoritaire, nous promettait une rupture par rapport à ce que fut l'assemblée nationale sous le magistère de Wade. Ce parlement comme l'ensemble des institutions de la république, rament à contre-courant des aspirations du peuple. En vérité on nous a vendu des projets politiques utopiques, dont le Yonou yokuté, le PSE basés sur de slogans comme la gouvernance « sobre et vertueuse », le culte de « la patrie avant le parti ». Des slogans aussi vides que l'absence de volonté politique de ceux qui les théorisaient. Une véritable escroquerie politique réalisée par une équipe de malfrats parvenus trompeusement au pouvoir, dont le dinosaure M Niasse est l'un de ses éléments prédominants. Je dirais à ce dernier bon débarras et sans regret! Je souhaite vivement qu'une telle législature finissante n'ait plus cour dans notre cher Sénégal. C'est pourquoi j'exhorte les patriotes véritables à se détourner de tout ce qui provient de BBY. En conséquence voter les listes de l'opposition, offre plus d'espoir et de réalisme vers une véritable assemblée de rupture, dévouée pour les causes populaires. Il va de soi que les populations ont dû apprécier à juste titre le bilan de l'assemblée sous Niasse, bien résumé ici par le pertinent Marvel. Donc ils sauront clairement exprimer leur volonté de changement lors des élections législatives à venir bientôt.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email