Mardi 23 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Video

Sainte Jeanne D'Arc : L'intransigeance de la direction face à la tristesse des filles voilées

Single Post
Sainte Jeanne D'Arc : L'intransigeance de la direction face à la tristesse des filles voilées
L'institution Sainte Jeanne d'Arc a renvoyé, ce mercredi encore, les élèves qui portent le voile. Les filles concernées, à qui Seneweb a tendu son micro, ne cachent pas leur désolation. Elles se sentent humiliées. Malgré, l'opposition de l’association des parents d'élèves, la direction de l'école campe sur sa position. "Le règlement intérieur de l’établissement interdit le port du voile", a-t-déclaré.


74 Commentaires

  1. Auteur

    En Septembre, 2019 (19:52 PM)
    Vous avez signer le règlement en ame et conscience maintenant assumez et allez voir ailleurs ou fichez nous la paix
    Top Banner
  2. Auteur

    En Septembre, 2019 (19:58 PM)
    Le reglement interieur ne doit pas etre au dessus de la constitution... et pourquoi le silence des autoritès? Il est temps de regler le probleme avant que le pire arrive
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (20:01 PM)
    C'est pas la fin du monde gardez vos voiles et allez voir ailleurs peut etre que vous aurez mieux. C'est vraiment pas nécessaire d'insister.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (20:04 PM)
    Bien vu, il s'agit que des élèves libanaises, refus de s'intégrer

    En plus c'est pas un problème de voile c'est un refus de porter l'uniforme

    Que ces enfants achètent la tenue et la mettent pour ne pas être différent des autres

    Que les libanais aillent s'inscrire à Beyrouth ou en Iran ou à mariama niass

    Il y aura plus de mention au baccalauréat fille aigrie
    {comment_ads}
    Auteur

    Whateverman

    En Septembre, 2019 (20:04 PM)
    De grace l'ecole est libre d'imposer ses principes. Accepter ou quitter, pas besoin de polemiques. Ne forcez pas sinon demain vous regretterez car tout le monder pourra faire valoir son droit dans n'importe quelle ecole meme musulmane.
    Top Banner
    Auteur

    En Septembre, 2019 (20:04 PM)
    Ecole bii gnaf sen ndeye lagne wara def katt sen ndeye dinamité ko, imbecille de merde. Si un jour vous subisser un attaque terroriste ne vener pas ici à pleurer.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Passant

    En Septembre, 2019 (20:08 PM)
    Sérieusement, je pense qu’un établissement privé a le droit d’avoir un dress code et peut s’il le désire interdire certains accoutrements. Je ne pense pas que les élèves de confession chretienne ou autre fréquenteraient les écoles franco arabes ou musulmanes qui exigeraient le port du voile.

    Donc, c’est de la provocation d’intégrer une école privée avec son règlement intérieu et vouloir imposer ses croyances et principes.

    Il y’a autant d’écoles musulmanes, laïques que chretienne. Yann sa boula nekh la.

    Je précise que je suis musulman pratiquant.

    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (20:10 PM)
    C est toujours ces naars qui veulent ammener des problemes la ou il y en a pas. Que les Senegalais soient intelligents et ne se laissent pas instrumentaliser par ces libanais qui utilisent l islam et le voile pour arriver a leur fin. Y a bcp de musulmanes senegalaises dans cette institution depuis sa creation et y a jamais eu de probleme alors pourquoi maintenant. Qu elles respectent le reglement de l ecole ou qu elles foutent le camp. Pas de victimisation. Trop c est trop
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (20:11 PM)
    Règlement du colon l'État ne peut y soumettre
    Top Banner
    Auteur

    En Septembre, 2019 (20:12 PM)
    LES LIBANAIS ON S'EN FOUT ! KOUFI LALE JEANNE D'ARC SÉNÉGALAIS YII LALE SA NDE...ET ON EN PARLE PLUS
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (20:15 PM)
    Pourquoi insister allez voir ailleurs y'a tellement de bonnes ecoles prêtes à vous accueillir

    Vraiment kou sone ya sonal sa bope
    {comment_ads}
    Auteur

    Ali

    En Septembre, 2019 (20:16 PM)
    c'est une premiere tres dangereuse attention attention on ne peut se lever et inventer un nouveau reglement interieur ;j 'espere que jeanne d'arc n'est pas financée par létat
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2019 (20:21 PM)
    Pourquoi interdire le voile ?? Depuis la nuit des temps, des élèves voilées ont leurs études à Jeanne d'Arc et il n'y a jamais eu de problème. C'est une bataille contre l'islam qui est ouverte. En quoi le voile peut déranger des bonnes sœurs qui sont elles mêmes voilées ??? l'État doit réagir avec fermeté. On est dans un pays laïc donc on doit respecter la croyance de tout un chacun
    Top Banner
    Auteur

    En Septembre, 2019 (20:25 PM)
    Les MUSULMANS n'ont qu'à BOYCOTTER CES ÉCOLES DE MERDE
    {comment_ads}
    Auteur

    Alexandre

    En Septembre, 2019 (20:29 PM)
    Vraiment je n'ai jamais vu un Etat aussi faible. Le communiqué du ministère était très clair pourtant et l'école en a fait fi. J'ai entendu tout à l'heure un gars du ministère à la télé parler de médiation et de négociation. Je suis vraiment sidéré. Comment un état peut-il reculer face à une école ? Ce pays est trop triste. Dommage. Un manque de considération total face à notre constitution et la religion musulmane dans le pays du Cheikh Bou Kounta, Cheikh Bamba,Serigne Babacar Sy,Baye Niasse Mame Limamoulahi, et tant d'autres saints. Quelle honte!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Nit

    En Septembre, 2019 (20:30 PM)
    Il y a un gouvernement et un ministère : qu'attendent-ils pour agir ?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (20:31 PM)
    C'est simple enlevez vos voiles quand vous entrez dans dans l'école pourquoi cet entêtement c'est vous qui voulez étudier dans cette école non sinon vous allez ailleurs ou le réglement intérieur acceptent les têtes couvertes les naars"et sénégalais dioulite naafexs ont les mêmes comportements
    Top Banner
    Auteur

    En Septembre, 2019 (20:31 PM)
    C'est simple enlevez vos voiles quand vous entrez dans dans l'école pourquoi cet entêtement c'est vous qui voulez étudier dans cette école non sinon vous allez ailleurs ou le réglement intérieur acceptent les têtes couvertes les naars"et sénégalais dioulite naafexs ont les mêmes comportements
    {comment_ads}
    Auteur

    Loukhouss

    En Septembre, 2019 (20:36 PM)
    Regardexz la photo de la vierge Marie, elle est toujours voilee, pas de peruque ni jeuveux naturel a 600 miles fcfa.

    Les gagnants du concour general sort des ecoles privees pas du prive catholique. Le prive catolique garantie une annee scolaire sans greve, une prestige et du voyez moi " je suis eleve a jean d'arc" manaam titarou et des notes gonflees par des devoirs tres faciles.

    Neanmoins ils est inaxeptable d'interdire la voile dans une ecole senegalaise...
    {comment_ads}
    Auteur

    Denzel

    En Septembre, 2019 (20:39 PM)
    Ne pleurez pas. Meme marie aleyhi salam la mère de Jésus (als) aurait été expulsée. on a pas a faire à des catholiques mais à des franc-maçons habillés en soutane. la fusion entre l'église et la franc-maçonnerie est totale depuis vatican 2.
    {comment_ads}
    Auteur

    Islam

    En Septembre, 2019 (20:49 PM)
    Le coran, Sourate 60



    Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.



    1. Ô vous qui avez cru! Ne prenez pas pour alliés Mon ennemi et le vôtre, leur offrant l’amitié, alors qu’ils ont nié ce qui vous est parvenu de la vérité. Ils expulsent le Messager et vous-mêmes parce que vous croyez en Allah, votre Seigneur. Si vous êtes sortis pour lutter dans Mon chemin et pour rechercher Mon agrément, leur témoignerez-vous secrètement de l’amitié, alors que Je connais parfaitement ce que vous cachez et ce que vous divulguez? Et quiconque d’entre vous le fait s’égare de la droiture du sentier.



    2. S’ils vous dominent, ils seront des ennemis pour vous et étendront en mal leurs mains et leurs langues vers vous; et ils aimeraient que vous deveniez mécréants.



    3. Ni vos proches parents ni vos enfants ne vous seront d’aucune utilité le Jour de la Résurrection, Il [Allah] décidera entre vous, et Allah est Clairvoyant sur ce que vous faites.



    4. Certes, vous avez eu un bel exemple [à suivre] en Abraham et en ceux qui étaient avec lui, quand ils dirent à leur peuple: «Nous vous désavouons, vous et ce que vous adorez en dehors d’Allah. Nous vous renions. Entre vous et nous, l’inimitié et la haine sont à jamais déclarées jusqu’à ce que vous croyiez en Allah, seul». Exception faite de la parole d’Abraham [adressée] à son père: «J’implorerai certes, le pardon [d’Allah] en ta faveur bien que je ne puisse rien pour toi auprès d’Allah». «Seigneur, c’est en Toi que nous mettons notre confiance et à Toi nous revenons [repentants]. Et vers Toi est le Devenir.



    5. Seigneur, ne fais pas de nous [un sujet] de tentation pour ceux qui ont mécru; et pardonne-nous, Seigneur, car c’est Toi le Puissant, le Sage».



    6. Vous avez certes eu en eux un bel exemple [à suivre], pour celui qui espère en Allah et en le Jour dernier; mais quiconque se détourne... alors Allah Se suffit à Lui-même et est Digne de louange.



    7. Il se peut qu’Allah établisse de l’amitié entre vous et ceux d’entre eux dont vous avez été les ennemis. Et Allah est Omnipotent et Allah est Pardonneur et Très Miséricordieux.



    8. Allah ne vous défend pas d’être bienfaisants et équitables envers ceux qui ne vous ont pas combattus pour la religion et ne vous ont pas chassés de vos demeures. Car Allah aime les équitables.



    9. Allah vous défend seulement de prendre pour alliés ceux qui vous ont combattus pour la religion, chassés de vos demeures et ont aidé à votre expulsion. Et ceux qui les prennent pour alliés sont les injustes.
    Top Banner
    Auteur

    En Septembre, 2019 (20:53 PM)
    Cette école va créer des problèmes interreligieux au senegal et les autorités se doivent d'agir car ces gens là ont provoqué bien des conflits dans le monde.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (20:55 PM)
    Sommation: Il faut commencer par tuer le directeur de l'ecole en premier comme sa il vont retourner arriere dans leur decision
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (20:55 PM)
    Sommation: Il faut commencer par tuer le directeur de l'ecole en premier comme sa il vont retourner arriere dans leur decision
    {comment_ads}
    Auteur

    Juriste

    En Septembre, 2019 (21:04 PM)
    Je n'ai jamais vu un Gouvernement aussi faible et hypocrite. Une vulgaire petite école qui capte les subventions de l'Etat à bras ouverts et qui piétine la loi et la constitution lesquelles garantissent clairement la liberté de conscience, Il faut venir au senegal pour le trouver!!!

    La règlement intérieur ça ne signe pas ça s'affiche. IL n'a de valeur juridique que dans le respect de la loi. Or l'article 4 de laloi d'orientation de 1991 est claire.

    Pire au lieu de viser la loi d'orientation la direction de l'Institut se permet de se baser un texte étranger celui de "La congrégation des Sœurs de Saint Joseph de Cluny, Tutelle de l’Institution Sainte Jeanne d’Arc"

    Non mais soyons sérieux comment le un vulgaire texte d'une congrégation étrangère peut-elle régenter l'école sénégalais?

    Devant un juge administratif sérieux et dans le cadre d'un référé-liberté ce règlement intérieur sera dans la poubelle de l'école dès vendredi.

    Top Banner
    Auteur

    En Septembre, 2019 (21:12 PM)
    Je n'ai pas vu une seule filles Sénégalaise voilée dans les reportages. Ce ne serait pas les Libano-Syrien du Hezbollah ou autre qui voudraient nous engager dans un combat qui n'est pas le nôtre ? Quand est-ce que les parents d'élèves Libano-Syriens se sont joints aux luttes syndicales de nos élèves et enseignants ? Combien d'élèves et/ou de parents d'élèves Sénégalais vivant au Liban pourraient revendiquer quoi que soit au Liban ? Réfléchissez, mes frères et soeurs !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (21:13 PM)
    Je n'ai pas vu une seule filles Sénégalaise voilée dans les reportages. Ce ne serait pas les Libano-Syrien du Hezbollah ou autre qui voudraient nous engager dans un combat qui n'est pas le nôtre ? Quand est-ce que les parents d'élèves Libano-Syriens se sont joints aux luttes syndicales de nos élèves et enseignants ? Combien d'élèves et/ou de parents d'élèves Sénégalais vivant au Liban pourraient revendiquer quoi que soit au Liban ? Réfléchissez, mes frères et soeurs !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (21:16 PM)
    9!
    {comment_ads}
    Auteur

    Aa

    En Septembre, 2019 (21:22 PM)
    Dévoilez vous quand vous allez á l'école une fois á la maison vous portez vos voiles foutez nous la paix, il s'agit de quelques filles libanaise rék rien de grave.
    Top Banner
    Auteur

    Aa

    En Septembre, 2019 (21:29 PM)
    Les libanais veulent se passer pour des victimes ces sales tricheurs vous dites que vous êtes des musulmans qui exploitent vos fréres musulmans dans vos entreprises espéces d'hypocrites vous payez de maigre salaire aux sénégalais vous vous croyez tous permi. Vous êtes tous des tricheurs
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (21:40 PM)
    Mes amis pour régler ce problème c’est simple ....FERMONS TOUTES LES ÉCOLES CONFESSIONNELLES DU SÉNÉGAL oui Mariama Niasse sacré cœur les écoles franco-arabes que l’état reprenne en main l’education ....on ne peut pas interdire à Jeanne d’arc ce qu’on accepte à MARIAMA NIASSE...,,
    {comment_ads}
    Auteur

    Zen

    En Septembre, 2019 (21:41 PM)
    Combien de sénégalais que ces libanais ont foutu en prison? Vous vous cachez derrière le voile c'est pas du tout sérieux de votre part. Les étudiants libanais tricher rék et acheter les épreuves. Un libanais est 10 fois bien payer que le sénégalais pour un même poste en plus se sont des tricheurs ils travaillent pas se sont les sénégalais qui se tapent tout le travail pour au finish se retrouver avec des miettes. Il faut commencer par ça d'abord
    {comment_ads}
    Auteur

    Gbabs

    En Septembre, 2019 (21:45 PM)
    Manifestation devant l'école et le ministère. Un vrai gouvernement d'imbéciles. Je ne comprends pas c'est gens qui nous dirigent. Faibles comme pas possible. Yallanalenn yaAllah dielé Sénégal la bande a macky sall.
    Top Banner
    Auteur

    Doudou

    En Septembre, 2019 (21:50 PM)
    Et c'est comme ça que libanais instrumentalisent les sénégalais dans les entreprises ils font du "diviser pour lieu" régner pour les sénégalais se battent entre eux mais c'est fautes des sénégalais se sont eux même qui mentent contre leur propre fréres
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (21:57 PM)
    les libanais = tricheurs dans tout nak leurs commentaires et leurs likes quand il s'agit de ces derniers le démontre
    {comment_ads}
    Auteur

    Malcom X

    En Septembre, 2019 (22:00 PM)
    La femme qui parle la pourquoi elle n' est pas voilee,,??????????????????????????
    {comment_ads}
    Auteur

    Bastante

    En Septembre, 2019 (22:20 PM)
    Réveillez-vous chers compatriotes.

    Envoyer une fille voilée dans une école catholique ressemble à de la provocation..

    Chers amis libanais,pourquoi ne pas envoyer vos enfants à Mariama Niasse?Par racisme.Vous voulez notre argent mais

    vous nous détestez. Aucune volonté d’intégration dans un pays dont seulement les papiers de nationalité vous intéressent.

    Ces gens vivent leurs vies entre eux,se fréquentent entre eux,se marient entre eux et rentrent chez eux ou en France quand ils deviennent vieux

    et super riches.Là,ils sont dans la merde et ameutent les sénégalais.?Ne tombons pas dans le piège. Ces chites ont brûlé le Liban et leur stratégie est la même. Faire dans la provocation.

    quand je vois les musulmans qui n'ont rien compris à cette stratégie je leur dis ,faites attention à ces chites libanais.Wassalam
    Top Banner
    Auteur

    En Septembre, 2019 (22:42 PM)
    je vois ,que les musulmans ne sont pas solidaires sinon tous ceux qui sont musulmans dans cette ecole devraient aller ailleurs et trouver une autre ecole
    {comment_ads}
    Auteur

    Libanais De Merde

    En Septembre, 2019 (22:42 PM)
    Je suis certaine que c’est à cause de cette libanaise que le débat à lieux alors que chez eux les noirs ne l’ouvrent pas. Personne ne veut de vos voiles c’est trop rétrograde. Redescendez sur terre ou reprenez vos avions pour rentrer chez vous.
    {comment_ads}
    Auteur

    Citoyen

    En Septembre, 2019 (22:57 PM)
    La foi est invisible; On n'a pas besoin de se donner en spectacle pour prouver sa foi. Le Sénégal regorge d’écoles qui épousent vos croyances: pourquoi insister dans une école qui à ses principes. Je pense que le comportement provocateur de certaines personnes prouvent qu'elles se sous estiment et sous estiment les écoles qui appliquent un règlement conforme à leur croyance. Ne pas confondre les choses:le règlement est pour les élèves et non pour les religieuses dont le port de voile fait partie de leurs habillements. Les écoles franco-arabes vont-t-elles accepter des élèves sans voile et portant des chaines en croix ? La provocation vient toujours du même coté.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (23:16 PM)
    C'est un problème de voile et non un problème de libanais. Je ne vois pas en quoi le port du voile gène. il ,ne faut pas créer ce genre de problème au Sénégal., Le sénégalais authentique est pacifique, généreux et ouvert. Aidez nous à rester ce que nous sommes. Il faut éviter les querelles raciales et religieuses. personne n'y gagne
    Top Banner
    Auteur

    En Septembre, 2019 (23:23 PM)
    Vu les messages , je reste sur ma conviction que cette école devient un danger pour la cohésion et la tolérance religieuse au senegal. Pourquoi cette école qui a accepté les personnes voilées depuis des années l'interdit que maintenant? Car tout simplement, c'est un principe qui s'applique en France.... Mais le senegal n'est pas la France, nous n'avons pas la même tolérance religieuse.... Et cette tolérance religieuse est un des piliers de la société senegalaise, et toutes les écoles, mais aussi les étrangers vivant sur le sol senegalais doivent l'intégrer.... Jeanne d'Arc est au senegal, au senegal que la personne porte un voile, une croix , le kippa, des rastas, le nel fondonc...dou si niou probleme, siniou probleme moye niou respecter dine kou nekhe... Le gouvernement doit recadrer Jeanne d'Arc, mais aussi toutes les écoles religieuses qu'elles soient musulmanes ou catholiques, bien les encadrer.... Car demain, ça sera autour des entreprises européennes au senegal qui diront qu'ils ne recruteront plus les personnes voilées, les ambassades européennes aussi, mais aussi des entreprises saoudiennes qui diront qu'ils ne recruteront pas des non voilés.... Ce que la Jeanne d'Arc a commencé, vous allez le voir d'ici quelques années, ce sont les prémices , juste une première pierre de l’effritement de la cohésion religieuse dans ce pays.... Des mouvements radicaux vont essayer d'instrumentaliser cet événement comment ça a été le cas en France, des xenophobes vont débiter des propos racistes sur telle ou telle communauté comme c'est le cas sur les commentaires postés ici sur la communanuté libanaise. Pour une école devons nous mettre à mal cette cohésion, non....Il faut fermer l’école Sainte Jeanne d'Arc.... Une école ne peut pas être à deux pas du palais présidentiel et appliqué les règlements d'un autre pays que le senegal, un règlement qui n'a rien à voir avec nos valeurs de tolérance et de cohésion
    {comment_ads}
    Auteur

    D

    En Septembre, 2019 (23:25 PM)
    Le port du voile devrait etre reglemente par le gouvernement comme c est un sujet sensible l etat refuse de prendre ses responsabilites meme si c est une ecole privee l etat devrait avoir le dernier mot. Le senegal est un pays laic
    {comment_ads}
    Auteur

    Bachir

    En Septembre, 2019 (23:27 PM)
    Vrainent be nous fatiguez pas. C est le reglement interieur de verge evole est Luis is faut le respecter. Changez vous enfants d ecole. Les imams te pretres n not qu a se taire, c est pas in debat entre chretiens et musulmans. Vous nous en tiquinez!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (23:40 PM)
    Témoignage : Je me nomme CECILE,j’étais en relation avec mon homme il y a de cela 3ans et tout allait bien entre nous, à cause d’une autre femme il s’est séparé de moi depuis quelques mois. J’avais pris par tous les moyens pour essayer de le récupéré mais hélas ! Je n’ai fais que gaspiller mes sous. Mais par la grâce de dieu l’une de mes amies avait eut ce genre de problème et dont elle a eut satisfaction par le biais d’un nommé CHANGO AZE au premier abord lorsqu’elle m’avait parlé de ce puissant je croyais que c’était encore rien que des gaspillages et pour cela j’avais des doutes et ne savais m’engager ou pas. Mais au fur des jours vu ma situation, elle insiste a ce que j’aille faire au moins la connaissance de ce puissant en question et c’est comme cela que je suis heureuse aujourd’hui en vous parlant. C’est à dire mon homme en question était revenu en une durée de 7jours tout en s’excusant,aujourd’hui il me suggère à ce qu’on se marie le plus tôt possible, je me plains même pas et nous nous aimons plus d’avantages. La bonne nouvelle est qu’actuellement je suis même enceinte de 2 mois. Sincèrement je n’arrive pas à y Croire qu’il existe encore des personnes aussi terrible, sérieux et honnête dans ce monde, et il me la ramené, c’est un miracle.Je ne sais pas de quelle magie il est doté mais tout s’est fait en moins d’une semaine, il est fort dans tous les domaines.Pour cela voici ses coordonnées :

    Veuillez consulter son site pour prendre ces contacts : voici son site : www.grand-marabout-retour-affectif.fr
    Top Banner
    Auteur

    Espoir

    En Septembre, 2019 (23:46 PM)
    Bonsoir à tous

    Recentrons le débat à l’école sénégalaise.

    Évitons de parler négativement des autres nationalités qui vivent au Sénégal .

    C’est au gouvernement sénégalais de régler ce problème définitivement .

    Ces élèves exclues sont des victimes, ayez un peu de compassion .

    Avec mon grand respect pour les Religions , constatons que:

    La Sté Vierge Marie que nous adorons tous dans la Bible comme dans le Coran , où elle a une sourate qui lui est dédiée, porte toujours un voile sur Sa Sainte Tête et une Sainte Tunique large.

    Marie Madeleine qui suivait le Christ portait le voile.

    Sté Anne, Sté Marthe, Sté Thérèse......portent le voile.

    Les religieuses de toutes les écoles chretiennes Immaculee Conception, Notre Dame, .........portent le voile.

    Mon profond respect pour Les Religieuses Carmélites de Keur Guilaye qui font des vœux d’adoration pour toute leur vie, ont leur voile et une aube très large. Lorsqu’on leur rend visite on ne voit presque pas leur visage.

    Les Épouses des Pdts qui vont au Vatican , devant Sa Sainteté le Pape, portent le voile ou une voilette.

    Les Religieuses que nous voyons sur le parvis de StPierre lors des Bénédictions Papales portent le voile.

    Le Coran exige aux jeunes filles pubères et aux Femmes mariées de se couvrir la tête et de s’habiller décemment.

    Pourquoi pourrions nous pas trouver un modus vivendi dans ce pays?

    Continuons à cultiver la TOLÉRANCE RELIGIEUSE .

    Bien cordialement

    Bonne nuit à tous dans la PAIX des Cœurs et des Esprits x

    Continuons à vivre en harmonie avec toutes les NATIONALITÉS qui vivent au Sénégal
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (00:17 AM)
    Allez ailleurs et l´Etat doit fermer cette école ! Un reglement interieur ne saurait rendre caduques nos lois !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (00:41 AM)
    caprice de bourgeois libanais du plateau pfff....vous croyez vraiment que la population sénégalaise va soutenir votre mascarade ???

    oh ! on est en 2019 ! si vous êtes musulman très pratiquant fait votre scolarité sur internet a la maison et foutez nous la paix avec vos voile et vos culs moullés dans des jeans !



    hypocrite !
    {comment_ads}
    Auteur

    Malcolm

    En Septembre, 2019 (00:42 AM)
    Encore des negros bêtes qui veulent se manger pr sauver des libanais de mierda qui ne se mélangent jamais avec vs. vs êtes maudits
    Top Banner
    Auteur

    Wax Degg

    En Septembre, 2019 (02:49 AM)
    Bouleenn gnou Rey

    C est leur ecole et leur reglement interieur.

    Pourquoi ne pas aller aux autres ecoles privee?

    Ce n est pas une obligation d accepter les voiles.

    Dem ecolou diambour beugg imposer voile par la force. Toogn baahoul.

    Ceci ne devrait pas etre un debat
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (04:44 AM)
    Vous n'etes pas des senegalaises,aller a l'ecole dans vos pays comme ca il n'y a pas de probleme.Ces arabes nous font chier ,votre terrorisme ne s'installera pas au SENEGAL ,ALLER VOUS INSCRIRE A mariama niasse ET LE PROBLEME EST REGLE.tOUTES LES ECOLES PRIVEES ONT LEUR REGLEMENT INTERIEUR CE QUI N'A RIEN A VOIR AVEC LA CONSTITUTION,SI VOUS VOUS SENTEZ BLESSEES EH BIEN TROUVER UN AUTRE LYCEE,POINT BARRE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sow

    En Septembre, 2019 (06:56 AM)
    la constitution sénégalaise est laique

    donc ne créez pas de problèmes inutile

    souvent ces foulards c'est politique

    pas religieux

    dans les pays où on porte des foulards est on plus musulman

    est on plus juste est on moins raciste

    est on moins esclavagiste

    attention senegal attention ils veulent créer la zizanie dans nos pays donc

    respect de la loi ou changer d'école pas de conflit sur ça
    {comment_ads}
    Auteur

    Billijoe

    En Septembre, 2019 (08:30 AM)
    Cest fou comment on veut deplacer le debat



    Libanaise ou pas , je suis libanais de 4 eme generations( grand pere arrive en 1930)

    Je me considere comme SENEGALAIS a 100%

    On ne peut pas nous imposer chez NOUS des dress codes au dessus de notre religion

    Jai connu lepoque de MERE PAULE et c’était la belle epoque...elle dois pas être heureuse de voir ce qui se passe

    Laissons nos soeurs avec leurs voiles tous commes nos soeurs « sœurs «  le porte elle aussi et restons unis

    Les quelques ânes qui parlent de libanais svp fermer la car je suis sur qun de vos peres , freres ou meme eux travaillent chez un « naars » comme il savent le dire

    Wasalam
    Top Banner
    Auteur

    En Septembre, 2019 (08:44 AM)
    Le voile c'est ça qui rend les filles tristes

    {comment_ads}
    Auteur

    Voile

    En Septembre, 2019 (08:50 AM)
    Voile libano - sirien contre franchises Françaises via voile sénégalais. Attention passions !

    {comment_ads}
    Auteur

    Voile

    En Septembre, 2019 (08:50 AM)
    Voile libano - sirien contre franchises Françaises via voile sénégalais. Attention passions !

    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (09:32 AM)
    LA BATAILLE DES LIBANO SYRIENS
    Top Banner
    Auteur

    En Septembre, 2019 (09:32 AM)
    Une chose est sure!! le jour où ce forcing passe ce sera la porte ouverte à bien d'autre choses encore plus surprenantes. Si ces gens ont le culot de parler de voile voir de l'interdire demain ce sera la porte ouverte au grand n'importe quoi. Il y a des choses qui ne sont pas de l'ordre du négociable. ce n'est pas aux éleves de se conformer mais c'est aux reglements de se conformer à celui du tout puissant. Je ne suis pas pro WADE mais au moins sous sa régne beaucoup de choses n'osaient pas etre abordées par ce qu'il savait se faire respecter sur certaines choses mais remarquez avec moi que c'est depuis la fin de sa régne qu'on ose parler de droits des homo, de l'interdiction de prier dans certains établissements, du port du voile dans certains établissements etc. Bref reveillez-vous bon sang on est en train de s'attaquer à vos valeurs les plus chéres et à ce que vous avez de plus sacrée à savoir la religion. L'argent peut acheter bien des choses mais pas votre dignité chers fréres et soeurs. La chose n'est pas si petite que vous ne le pensez
    {comment_ads}
    Auteur

    Baba

    En Septembre, 2019 (09:34 AM)
    Je ne comprends pas le gouvernement. Yavuz Salim Appartenant à un opposant au régime de Erdogan a été fermé sans autre forme de procès. Aujourd'hui cette école se permet de fouler au pied des croyances religieuses nos gouvernants ne réagissent même pas . je peux comprendre l'interdiction du voile intégral et de certaines attitudes mais ce voile vu sur ces filles ne peut en aucun cas aller à l'encontre de la laïcité. L'Etat n'a qu'à être fort et leur poser un ultimatum soit ils acceptent le port du voile mais pas intégral pas de burqa non plus soit ils ferment cette école! Un état doit rester souverain
    {comment_ads}
    Auteur

    Rootblog

    En Septembre, 2019 (10:21 AM)
    Pourquoi il est si difficile à un négro de se conformer à une règle.

    Il faut respecter ce que vous avez signé.

    Si c'était une école musulmane, les catholiques seraient obligés et forcés à porter des voiles, c'est claire.

    La solution est claire retirez vos voiles au sein de l'école, remettez les à la sortie.
    {comment_ads}
    Auteur

    Nafy

    En Septembre, 2019 (11:01 AM)
    pourquoi vous accrocher a cette école. vous ne voulez pas respecter le règlement intérieur que vous avez signé, mais foutez le camp pourquoi vous accrocher à cet Etablissement est ce t la seul Ecole. byilene di togne
    Top Banner
    Auteur

    Serigne Mactar

    En Septembre, 2019 (12:30 PM)
    Nos dirigents sont trop naïve



    Trop c trop ils faut kil reagisssent

    Merde enfin
    {comment_ads}
    Auteur

    Un Siècle Sénégalais Blanc C B

    En Septembre, 2019 (12:47 PM)
    Qui a vu un sénégalais épouser une libanaise (c’est rare sinon inexistant). Depuis un siècle ils reste blanc au sénégal avec aucun métissage. Plus raciste qu’eux tu cherches. Il ne sont pas dans leur pays même s’ils ont des papiers. Qu’un sénégalais demande la main de cette fille, il va voir la réponse qui l’attend. Les blanc de France et les libanais sont tous les mêmes.qu’ Ils se démerdent entre eux. Les libanais sont allés dans l’ecole Française et non sénégalaises, pourquoi venir nous soûler et utiliser le ministre des écoles sénégalaises pour une écoles françaises qui coûte une fortune. Monsieur le ministre, proposé au libanais d’aller dans les établissements sénégalais. C’est gratuit et le voile est autorisé. FOULA AK FAIDA
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (13:45 PM)
    En plus ce sont nos policiers qui montent la garde. Voilà le double jeu de l'État.

    Bafouer un droit fondamental de l'Homme au nom d'un bout de tissu est inadmissible.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (15:13 PM)
    Le problème du port du voile ne devait même pas se poser au Senegal qui est un pays laic;ce qui signifie que la liberté de culte est garantie. Par ailleurs les soit distantes sœurs chrétiennes ne se voilent elles pas? En tout cas il y a quelque chose qu`elles se mettent pou se couvrir les cheveux. A mon avis la chose est simple le gouvernement doit prendre ses responsabilités face à cette forfaiture .
    Top Banner
    Auteur

    Manè

    En Septembre, 2019 (15:45 PM)
    Que les libanaises s'inscrivent à notre dame du liban, les autres dans les écoles musulmanes qui instituent le voile, et le problème est réglé, mais une minorité ne doit en aucun cas imposer sa volonté. Toute société a besoin de règles, on vous dit que le voile n'est pas autorisé, acceptez cette injonction sinon quittez l'établissement puisque vous avez le choix, à prendre pu à laisser.
    {comment_ads}
    Auteur

    Kilifeugui

    En Septembre, 2019 (18:51 PM)
    Il n'y a pas de reglement interieur qui tienne. Si la majorite est tolerante et respecte la laicite il est inadmissible qu'une minorite essaie d'imposer un reglement importe. Trop bon trop con.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (19:46 PM)
    No comment!!!



    Vu sur Facebook

    Le sénégalais est suffisamment stupide pour se jeter dans la boue et tout foutre en l'air



    J'avais décidé de ne pas vous suivre dans vos polémiques, mais force est de reconnaître que vous ne laissez pas le choix aux gens.



    Hier des milliers de musulmans sont sortis sur les réseaux sociaux pour defendrent leurs frères chrétiens sur cette polémique autours de l'institut Jeanne d'Arc.



    De par eux, j'ai appris que l'école Yavuz Sélim a toujours refusé d'accepter les enfants chrétiens en son sein. Vous a t-on entendu crier au scandale face à cette discrimination vous là qui sortez de vos trous pour crier au jihad ?

    La Banque islamique refuse d'engager des chrétiens. Pourtant ces chrétiens sont sénégalais. Vous étiez où pour dire stop ?

    L'école Mariama Niass impose le port du voile à tous ses élèves, chrétiens comme musulmans. Là aussi paate bi nguene mayé. Pourquoi ?

    Sans oublier les écoles franco-arabes, qui elles aussi, imposent le port du voile à leurs élèves.



    Pays laïc vous avez dit non ? Alors comment se fait-il que dans un pays si laïc, des mosquées soient construites au sein des universités pour les musulmans mais qu'aucune église, je dis bien aucune, n'y est été construite pour les sénégalais non musulmans ? La laïcité dans la plupart du temps n'est qu'à sens unique, mais jamais vous n'avez criez au scandale quand c'est les autres qui subissent.

    Dans toutes ces discriminations, ces millions de chrétiens sénégalais ne vous ont jamais amenez dans des polémiques sans fin. Pourtant deuk bi kene eupaléwou gnoufi touss, il n'y a pas de sénégalais qui est au dessus d'un autre sénégalais.



    Pour en revenir à l'institut Jeanne d'Arc, depuis toujours les élèves voilées tendent à former des clans et à rejeter les autres enfants musulmans comme chrétiens non voilées sous demande de certains parents.

    Dans le christianisme il n'y a pas de rejet, on ne connaît pas ces choses là, l'école a dû donc prendre des mesures.

    Ils avaient pourtant averti, mais certains parents, friands de tensions ont voulu établir un bras de fer avec eux. Dans quel but?

    Quand es ce que un chrétien a t-il était dans vos écoles islamique faire un forcing sur vos règlements intérieurs ?



    De grace arrêtez de croire que vous pouvez nous imposez vos lois même dans nos propres établissements.

    Si Jeanne d'Arc était contre votre religion, jamais ils n'allaient construire un lieu de prière pour les musulmans. C'est quelle école islamique qui le ferait pour nous autres chrétiens ? Répondez en votre âme et conscience. Aucune ne le ferait !

    Ces élèves voilées ne veulent pas se mélanger aux non-voilées, que leurs parents les amènes donc dans des écoles pour saints teh bagna togne kene.

    En commentaire je vous mets le témoignage que m'a fait une soeur musulmane hier.

    Soff nguene torop vraiment ????
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (21:55 PM)
    Que toutes les écoles s'inspirent des dirigeants de JA pour asseoir une discipline dans leurs établissements.

    Un règlement est fait pour être respecté. Sinon c'est la pagaille .

    Ensuite ceux qui parlent de respect de la constitution, elle est bien respectée par la JA.
    Top Banner
    Auteur

    En Septembre, 2019 (07:38 AM)
    Il FAUT COMMENCER PAR RESPECTER LA CONSTITUTION

    LE SÉNÉGAL PAR L ERREUR DE MME TALL .UNE METISSE VENU TRAVAILLER AU SÉNÉGAL A 40 ANS RÉVOLUS ET QUI NE CONNAÎT PAS LE PAYS .ELLE VIENT DE DECHIRER LE VOILE DE LA TOLÉRANCE

    LE SILENCE DE L ÉGLISE VA EXPOSER TOUS LES CATHOLIQUES DU PAYS . NOTRE PAYS VIENT D ETRE FERTILISE POUR TOUS LES EXTRÉMISTES

    ET EN CAS DE PEPIN CETTE MME TALL VA FUIR EN FRANCE

    DOMMAGE QUE CE BEAU PAYS DEVIENNE LE JOUET D AVENTURIER COMME MME TALL LA METISSE OU DE MR GUIGON LE PERE DE METISSE

    ILS VONT DIVISER CE PAYS FZCE AU MANQUE DE PROSPECTIVE DE NOS POLITICIENS

    L EXTREME APPELLE L EXTREME
    {comment_ads}
    Auteur

    Aaaaa

    En Septembre, 2019 (16:30 PM)
    j'espère que les sœurs ce voile pas .........

    {comment_ads}
    Auteur

    Unknown

    En Septembre, 2019 (20:45 PM)
    Le Senegal va mal vraiment. Meme ici au Etats Unis, ils ne chassent pas les gens voiles des etablissement scholaire, ni des lieux de travail, pour le respect de l'humanite. Il faut que tous les musulmans boycottent cette institut et ils verront que l'ecole sera vide. La majorite des eleves sont musulmans et ceci est une insulte au musulmans. Je ne me voile pas mais je respecte celles qui le font, c'est leur choix qui doit etre respecter.
    {comment_ads}
    Auteur

    Modou

    En Septembre, 2019 (10:28 AM)
    La fille voile dur la photo me plait beaucoup comment la rencontre ?
    Top Banner
    Auteur

    Bacili

    En Septembre, 2019 (14:02 PM)
    Au nom de la laicite, a Mariama Niass les eleves de confession chretienne ne sont pas admis. Que dit l'Etat?
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email