Lundi 13 Juillet, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Video

Salon tournant de l’Ess : Zahra Iyane Thiam Diop réussit le pari de l’organisation

Single Post
Salon tournant de l’Ess : Zahra Iyane Thiam Diop réussit le pari de l’organisation
La deuxième édition du Salon tournant de l’Économie sociale et solidaire (Ess) a baissé ses rideaux. La cérémonie solennelle de clôture, qui s'est tenue, ce lundi 4 novembre, au centre des expositions de Diamniadio, a été présidée par la ministre de la Microfinance et de l’Économie sociale et solidaire, Zahra Iyane Thiam Diop. Laquelle était accompagnée par la Commissaire générale du Salon de l’Ess, Maïmouna Savané, des représentants du Royaume du Maroc et de la République de Côte d’Ivoire, notamment.


«Fière d'avoir réussi le pari»

A l’occasion, Mme le ministre s'est dit fière d’avoir gagné le challenge de l’organisation dudit salon. «Nous pouvons être fiers d'avoir réussi ce pari grâce à la conjugaison de tous nos efforts, de tous nos talents, pour matérialiser de façon éclatante l’engagement que nous avons formulé lors du passage du témoin par le Royaume du Maroc au Sénégal. Et aujourd'hui encore par la République du Sénégal à la République de Côte d’Ivoire», dit-elle.

Avant d'ajouter : «Nous avons tracé une voie majestueusement par l’engagement individuel et collectif qui s’est encore matérialisé à cet instant précis de la cérémonie solennelle de clôture. Je peux, sans risque de me tromper, au regard des résultats obtenus, affirmer la pleine réussite de ce salon. Ces résultats sont à la mesure de toutes nos attentes, en parfaite cohérence avec les objectifs initiaux fixés par les acteurs».

Près de 3 000 visiteurs enregistrés


Zahra Iyane Thiam Diop signale que les statistiques provisoires qu’elle a recueillies attestent à suffisance «la parfaite mobilisation» de tous les acteurs de l’Ess lors des différentes rencontres et échanges qui ont marqué ces journées. Selon elle, il y a eu 301 inscrits au niveau des expositions commerciales, 46 structures institutionnelles, 405 personnes au niveau des rencontres B to B, 459 personnes qui ont participé aux débats par panel pour les cinq panels. Globalement, elle renseigne qu’environ 3000 visiteurs ont été recensés depuis l'ouverture du salon le 29 octobre dernier jusqu'à ce jour.

«Malgré l'éloignement du centre et l'absence de dessertes de la zone», Mme le ministre soutient que la mobilisation s’est «particulièrement amplifiée de jour en jour».

Pour elle, ces contacts et échanges au cours de cette rencontre biannuelle de Dakar, devront permettre, à bref échéance, «une contribution significative dans le renforcement des initiatives privées, la création de modèle alternatif d’entrepreneuriat viable et pérenne, d’une meilleure structuration du tissu économique avec comme conséquence une inclusion sociale au profit des acteurs de l’Ess».

Défis à relever


Face aux défis d’orientation des actions et le développement économique de l’Économie sociale et solidaire, la ministre de la Microfinance s'est engagée à inscrire ces «priorités» dans ses actions en début de l'année prochaine. A ce titre, elle signale qu’il sera procédé à la finalisation de la lettre de politique sectorielle de la microfinance et de l’Ess, qui prendra en compte dans son opérationnalisation entre autres actions, la mise en place de mécanismes de financement adapté, durable et innovant ainsi que celles relatives à l’élaboration d’un cadre juridique approprié, en particulier la loi d'orientation du secteur de l’Ess. De surcroît, elle compte tirer profit et exploiter «judicieusement toutes les propositions» formulées au cours du forum qui a été organisé durant le salon.

Par ailleurs, Mme le ministre a remercié «vivement» le Royaume du Maroc et la République de Côte d’Ivoire. Ce, pour leur participation «mémorable et exceptionnelle» pour la réussite de ce rendez-vous économique et social.

Elle a également profité de l'occasion pour remercier la Première dame, Marème Faye Sall, pour la visite qu'elle a effectuée au niveau des stands pour discuter et échanger avec les exposants des trois pays initiateurs du salon, à savoir : la Côte d’Ivoire, le Maroc et le Sénégal.

liiiiiiiaffaire_de_malade
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email