Mercredi 17 Août, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Video

EMG, Mickeyland, CBAO, Orange... Babacar Diop dévoile les dessous d'un "carnage financier" à Thiès

Single Post
EMG, Mickeyland, CBAO, Orange... Babacar Diop dévoile les dessous d'un "carnage financier" à Thiès

Un véritable carnage financier aurait été opéré à la ville de Thiès. C'est du moins ce qu'a révélé le nouveau maire. Babacar Diop, après cent jours d'exercices sort des cafards sur l'ancienne gestion. Des marchés fictifs, des attributions de marchés avec complaisance et de multinationales mauvaises payeurs de taxes, entre autres révélations.

 

« Dans l’exécution du budget 2021, un montant de 19 937 280 FCFA a été utilisé pour la construction d’un mur de clôture de cimetière à Balabey II. Or, après vérification, il s’avère que non seulement les coûts des travaux ont été excessivement surévalués, mais que l’enveloppe totale a été versée au fournisseur alors que ce dernier n’a même pas exécuté le tiers des travaux qui devaient être faits", a noté Dr Babacar Diop. 

 

S'agissant de sociétés qui ne s'acquitteraient pas correctement de redevances fiscales, le maire pointe un doigt accusateur sur la société de téléphonie Orange qui paie une modique somme, entre autre entités qui brassent des millions sur le foncier de la ville. 

 

« La SONATEL est dans la même situation que la CBAO. Elle occupe un espace de 1 000 m2 donné en location par la Mairie à la date du 01/juillet 2003. Elle paie le mètre carré par an à 6 000 FCFA (soit 500 FCFA le m2 par mois) en dépit du décret n°2010-400 du 23 mars 2010 qui fixe le prix du mètre carré à 40 000 FCFA (soit 3 300 FCFA le m2 par mois) pour tout l’espace appartenant à la propriété communale. Autrement dit, en application du décret n°2010-400 du 23 mars 2010, la SONATEL devrait payer un montant annuel de 40 000 000 FCFA à la place des 6 000 000 FCFA annuels, soit un manque à gagner annuel de 34 000 000 FCFA par an. Et pour la CBAO, la Mairie Thiès-Ville a loué à la CBAO un terrain urbain de 800 m2 à distraire du TF 6000 / TH sis à Randoulene Nord. Le bail est consenti pour une durée de 30 ans, signé le 01/Juillet/2003, moyennant un loyer de 6 000 FCFA le m2 par an  (soit 500 FCFA le m2 par mois) ; ce qui représente un montant annuel global de 4 800 000 FCFA. Or, le décret n°2010-400 du 23 mars 2010 a fixé le prix du mètre carré sur cette voie à 40 000 FCFA par an (soit 3 300 FCFA le m2 par mois). Autrement dit, en application du décret n°2010-400 du 23 mars 2010, la CBAO devrait payer un montant annuel de 32 000 000 FCFA, soit un manque à gagner annuel de 27 200 000 FCFA.»

 

L'entreprise Emg, le dernier des mauvais payeur

 

Il poursuit : « Emg exploite illégalement une superficie de 1435 m2 située sur la promenade des Thiessois. Or, à notre grande surprise, aucun contrat d’exploitation concernant le site en question ne lie la Mairie à ladite entreprise. Cette exploitation illégale constitue pour la Mairie un manque à gagner minimal de  8 610 000 FCFA par an, soit 68 880 000 FCFA pour les huit années durant lesquelles EMG a exploité le site. Par conséquent, la Mairie, dès le 24 mars 2022, a pris les dispositions nécessaires pour faire valoir ses droits, en sommant EMG de payer le montant global dû tout en l’invitant à se régulariser dans les meilleurs délais».

 

Le maire qui avait soulevé l'exploitation de certains espaces de la ville revient à la charge pour informer à qui veut l'entendre que la mairie va utiliser tous les moyens pour faire respecter la loi.

 

" Pour l’exploitation de l’espace en question, le premier contrat a été conclu le 1er janvier 2015 entre Mickey Land et la Mairie de Thiès-Ville pour une durée de 2 ans. Il était prévu que le contrat établi pouvait être renouvelé à la demande du Preneur. Le dernier renouvellement a été établi le 1er janvier 2019 pour une durée de 5 ans. Ainsi, en application de l’article 10 du chapitre V du dernier contrat liant les deux parties (Mickey Land et la Mairie Thiès-Ville), l’équipe municipale a motivé sa décision de rompre le contrat par trois constats :

Non-paiement de la redevance de location aux échéances fixées ;

Défaut de mise en valeur et d’entretien des espaces verts ;

Utilisation du site à des fins autres que celles prévues et acceptées par les deux parties" précise Babacar Diop.

 

 



21 Commentaires

  1. Auteur

    En Mai, 2022 (00:50 AM)
    Merci monsieur le maire pas de compromis ni de compromission avec des dealers ou detourneurs 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2022 (02:00 AM)
      Ce sont ce genre de maire et d'hommes politiques que le Sénégal a besoin, j'espère que justice sera faite car c'est du vol pur et simple en plus d'association de malfaiteurs pour d'autres en gros des bandit bonnet blanc ! Le peuple suit ce dossier à la loupe...
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2022 (06:53 AM)
      Nous sommes d'accord qu'il y avait une mauvaise gestion du maire précédant. Maintenant, qu'avez vous fait depuis 6mois.  En plus, que répondez vous à ceux qui vous accusent d'avoir fait recruter ton petit frère à la mairie Ouest ?
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2022 (09:05 AM)
      Mashallah je sui content et fier...je reprend foi au genre Senegalensis
      Bonne continuation Mr le maire.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Firraouna Sur La Corniche Daka

      En Mai, 2022 (09:22 AM)
      Vu hier sur..... lointain télé média  "Africa news" en scoop ( ici médias parrainages et hommes politiques non vertueux à la  Une), des mini pyramides (égyptiennes) sur la corniche ? Qui a autorisé ces constructions qui n'ont rien à voir avec notre culture et religion. Pharaon c'est pas ici à ce que je sache. Un citoyen qui réclame un vote de référendum : célébrer Pharaon en hommage ou pas ! 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Mai, 2022 (01:15 AM)
    Voilà un maire qui est resté au 20 eme siecle , genre Jean Luc Melenchon. Dr, STP, refléchis un peu , l'économie ce n'est pas la philo, alors molo molo sinon toutes les entreprises foutront le camp de ta ville et tu sera " le maire des pauvres". 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2022 (01:28 AM)
      C'est toi qui est inculte à ceder aux menaces des capitalistes. C'est fini ça. Tu paie l'impot que tu dois ou tu fous le camp....
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2022 (02:02 AM)
      T'as rien compris, ne lui répondez pas, il n'a pas l'intelligence de comprendre, perdez pas votre temps avec ce genre de parasites...
    {comment_ads}
    • Auteur

      L’impartial

      En Mai, 2022 (03:06 AM)
      Je ne vous suis pas dans votre raisonnement ce maire ne fait que re-evaluer les prix par rapport aux nouveaux lois sur les taxes foncières.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2022 (04:14 AM)
      La sonatel par exemple engrangé des milliards de bénéfices par an, pourquoi alors une telle société ne peut pas s'acquitter de 40 millions de redevance par an?
      Voilà pourquoi ce pays n'avance pas.  Vols, corruption....
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2022 (09:15 AM)
      il commence à comprendre qu'il est plus facile de passer par une coaltion pour gagner unec mairie que gérer une collectivuté teritoriale. le gar cheche des bous émissaires. wakh yobna waye liggeye yombul.  ces gens ont besoin d'^tre renforc" en capacité. aidez le. il veut réussir mais il est pedu.
    {comment_ads}
    Auteur

    L'extremiste

    En Mai, 2022 (01:20 AM)
    Pour ceux qui ne comprennent pas le systeme dont parle sonko,  sachez qu'on y est dejà avec certains nouveaux maires de Yewwi qui imposent une nouvelle pratique de gestion de la chose publique. En Informant publiquement les populations de tout, histoire de les impliquer et de reveiller leurs exigences par rapport au devoir politique de travailler dans la tranparence et dans la sobriete. Je ne parle surtout pas de la sobriete promise par le genie politicien qui instrumentalise les institutions de la Republique pour ses bassesses politiciennes.

    D'abord Sonko, apres Barth et aujourdhui l'honnete citoyen qui fait l'honneur de thies. Je me demande comment les thiesois ont pu se laisser tromper pendant des annees par un voyou orateur inculte qui ne sait même bien repondre sur le sujet de terminal israelopalestinien,  alorsque la ville de thies avait des fils aussi corectes et dignes comme celui ci. Il parle et tu vois l'amour , le serieux, l'integrité eclatante..... Soutenez votre maire thiesois.

     

    Maintenant des cancres viendront me repondre en disant que sonko s'allie avec les gens du systeme et qu'il serait comme eux. Or ceci est une mauvaise comprehension car personne n'est le systeme denoncé.  Lequel est juste une mauvaise pratique de gouvernance de la responsablité de celui qui est president. Et Pastef juge devoir le changer pour developper le pays avec l'inclusion de tous les senegalais, dans la transparence, dans le patriotisme....

    C'est ça les textes de Pastef.

    Pour finir j'exige que la justice fasse son travail. Talla sylla doit nous eclairer, lui qui est tellement pieux au point de marcher chaque annee thies touba pour le magal. Quand je me souviens que c'est cet homme à qui j'ai donné ma premiere voix dans mon enfance contre le vieux corrupteur wade... j'ai envi de me suicider...

    En tout cas Dieu Merci de nous avoir donné le frere sonko qui incite au changement de par ses actes. Depuis qu'il est devenu depute tout le monde veut etre depute maintenant. Aujourdhui, les gens envient les maires....en quelque sorte il tue le complexe des senegalais et leur fait comprendre que tous les postes sont importants. L'essentiel etant de travailler pour le pays. 

     

    Vive yewwi
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Manam

      En Mai, 2022 (02:07 AM)
      C'est pourquoi Barth et birame souley prennent leur copains qui n'habitent même pas la ville qu'ils dirigent ?
      Le populisme ne mènera à rien.
      Il faut faire un audit de l'existant, communiquer aux populations et bosser au lieu de faire que de la communication.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (01:22 AM)
    DONC TALLA S.  ..... NDEKETE YO.....
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2022 (06:30 AM)
      VOUS N' AVEZ RIEN COMPRIS, TALLA N' A PAS DE MAISON, IL N' EN A PAS BESOIN, C SA CONCEPTION DE LA VIE...PAR CONTRE LES PRIX BAS DE LA LOCATION DU FONCIER PROCÈDE DE L' INCITATION AUX ENTREPRISES À VENIR S' INSTALLER À THIÈS : DEMANDEZ-VOUS COMBIEN D' EMPLOIS ILS ONT CRÉÉS... FAUDRAIT SURTOUT PAS CONFONDRE VITESSE ET PRÉCIPITATION CAR ON NE DEVIENT PAS SUBITEMENT UN EXCELLENT GESTIONNAIRE DE VILLE SUR SIMPLE COUP DE BAGUETTE MAGIQUE
    {comment_ads}
    Auteur

    Waa Thies

    En Mai, 2022 (01:42 AM)
    Dénoncer et corriger, c'est bien! Maintenant, on attend des résultats concrets, mettez-vous au boulot au lieu de faire du cirque à longueur de journée ! 
    Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (02:16 AM)
    Bravo, vive la transparence, bonne continuation. À persévérer.
    {comment_ads}
    Auteur

    Dembo

    En Mai, 2022 (02:20 AM)
    Les evalautions foncieres au Senegal sont fantaisistes et ne reposent sur aucune logique economique.
    {comment_ads}
    Auteur

    Boy Lebou

    En Mai, 2022 (02:34 AM)
    Je n'arrive pas à croire que Talla Sylla soit derrière ces détournements et banditisme d'état. 
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Boy Thies

    En Mai, 2022 (03:55 AM)
    Mr le maire. Et route de dakar 2  après bonilait. Face du tableau Nescafé les gens on occupe le domaine national en face de la route de dakar à gauche  juste à l arrêt du bus tâta et Jakarta mr Mboup occupe plus de 1000m2 sur la voie publIque    Les rue prévu sur le lotissement  sont fermés par des constructions et  c'est personne ont déjà été dédommager ils ont vendu les terrains attribués  et sont restés sur les lieu après bonilait jusqu'à la sortie de thies toutes les rues  prévu son fermé et devenu des impasses 

     

     
    Top Banner
    Auteur

    En Mai, 2022 (05:49 AM)
    GOLOLAND......ça ose tout...Mickey marque déposée GRAWOUL.....
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (05:51 AM)
    4h34....va avaler ta vaseline et ton sirop malgache...tafiole du clavier.....des poubelles comme toi on en a tous les 50 mètres !!
    {comment_ads}
    Auteur

    From Thiès

    En Mai, 2022 (06:15 AM)
    mr diop on a été ensemble à la fac il a toujours été contre la corruption s'est toujours battu contre l'injustice, vrai bagnekate la good luck
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (06:21 AM)
    Et ce qui se passe exactement partout,  que du copinage et les pauvres restent toujours à leur faim 
    Top Banner
    Auteur

    En Mai, 2022 (07:58 AM)
    Ce Maire est décidément très limité il faut qu'il retourne sur les bancs. Il fait un amalgame entre le bail et la valeur locative d'un bien immobilier. Même aux Almadies on n'atteint pas 500f/M2 par an. Bon courage pour les thiessois ça démarre très mal.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (08:07 AM)
    500f/M2?
    {comment_ads}
    Auteur

    Ba

    En Mai, 2022 (08:09 AM)
    on t'a élu pour agir, pas pour faire des révèlations.

    prophète de malheurs
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (08:20 AM)
    Salam Faites une petite vérification autour de vous il y a des milliers de titulaires de baux à Dakar.

    C'est très rare de trouver un prix qui dépasse à ma connaissance pour une surface de 150m2 la somme de 100.000f par an.
    Top Banner
    Auteur

    En Mai, 2022 (09:38 AM)
    nous les habitants de Thies nord nous attendons notre maire birane souley diop pour qu'il nous regle le grand probleme du marcher centrale.hier vers 20 heure, notre voiture a fait presque 1h pour parcourir les 300m qui separe la manufacture des arts et le rond point dakhao.un laisser allé total jamais vu.meme a dakar ca nexiste pas cette occupation anarchique.on dirait qu'on na pas d'autorites.les pousses pousses qu'on na interdit a rufisque tous sont a thies.jamais vu chose pareille.
    {comment_ads}
    Auteur

    Volai414

    En Mai, 2022 (09:46 AM)
     

    QUI CHANGERA LA SITUATION ?

    Récemment, sur un autre registre, ce jeune et nouveau maire a lancé un appel aux thiessois : «aidez-moi à changer le visage de notre ville ».

    Ce message sentait la sincérité et l’envie de travailler pour sa commune et ses administrés. Il est rare d’entendre les hommes politiques dire « aidez moi », à moins que ce ne soit « aidez-moi à être élu ».

    Il le sait très bien qu’il n’y arrivera pas tout seul sans adhésion de la population. Je suis thiessois, j’ai grandi dans cette ville qui a énormément changé. Même si je n’y vis plus depuis belle lurette, je n’aimerai jamais autant une autre cité. Les mauvaises pratiques qui gangrènent Thiès sont facilitées par une complicité passive de sa population. Du moment qu’une partie de cette population tire un bénéfice des magouilles politico-foncières, aussi maigre soit-il, elle ne pie mot. Depuis les années 70, le bradage a existé. L’arme fatale des fossoyeurs consistait à toujours mouiller les différents khalifes à qui ils réservaient des parcelles de terrains. Les jeunes de l’époque qui sont aujourd’hui aux manettes ont bien assimilé les pratiques et en ont accentué l’ampleur. Le chemin de fer est parti en lambeaux parce que la politique y a remplacé l’économie et la gestion des ressources. Plus récemment, on connait les déboires de la Poste alors qu’une grande proportion de thiessois voyait M. Ciré Dia dilapider les fonds de cette institution et applaudissait «le bienfaiteur » de Thies.

    Ce jeune maire semble sincère et donne l’impression de vouloir travailler pour sa ville. Mais est-ce qu’un combat collectif se gagne en individualité ?

    Et je retourne dans ma retraite d’ancien du forum.

    {comment_ads}
    Auteur

    On Est Mal Barré

    En Mai, 2022 (11:09 AM)
    Vraiment on est mal barré avec ces nouveaux maires qui n'ont aucune expérience pratique. Un assistant (pas encore professeur) à la fac de philo ne peut pas comprendre que la location d'un terrain nu à Thiès ne peut pas dépasser 1000F le m2. Ils ont loué à 500 F le m2 depuis 2003, tout ce qu'il faillait faire c'est réviser le contrat sur la base d'une évaluation par un expert immobilier.

    Quel expert a fait cet audit, si vous allez au tribunal, n'importe quel avocat de Talla Sylla va le détruire facilement; il confond prix de vente par m2 (40.000F) et prix de location. Qui va louer un terrain de 1.000m2 à Thiès à 40 millions par année?  autant l'acheter!!! consultez les annonces de location de terrain!! exemple: "location de terrain 500m2 - Cité Keur Gorgui: 700.000F / mois" cela donne 1.400F le m2 mensuel à Dakar. Babacar le maire philosophe demande 3.300 F le m2 à Thiès. ON EST VRAIMENT MAL BARRE AVEC CES NOUVEAUX MAIRES 😀
    {comment_ads}
    Auteur

    On Est Mal Barré

    En Mai, 2022 (11:12 AM)
    Vraiment on est mal barré avec ces nouveaux maires qui n'ont aucune expérience pratique. Un assistant (pas encore professeur) à la fac de philo ne peut pas comprendre que la location d'un terrain nu à Thiès ne peut pas dépasser 1000F le m2. Ils ont loué à 500 F le m2 depuis 2003, tout ce qu'il faillait faire c'est réviser le contrat sur la base d'une évaluation par un expert immobilier.

    Quel expert a fait cet audit, si vous allez au tribunal, n'importe quel avocat de Talla Sylla va le détruire facilement; il confond prix de vente par m2 (40.000F) et prix de location. Qui va louer un terrain de 1.000m2 à Thiès à 40 millions par année?  autant l'acheter!!! consultez les annonces de location de terrain!! exemple: "location de terrain 500m2 - Cité Keur Gorgui: 700.000F / mois" cela donne 1.400F le m2 mensuel à Dakar. Babacar le maire philosophe demande 3.300 F le m2 à Thiès. ON EST VRAIMENT MAL BARRE AVEC CES NOUVEAUX MAIRES 😀
    Top Banner

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email