Jeudi 22 Août, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Video

Serigne Cheikh Tidiane Sy Al Amine : "Où sont-ils allés chercher cette déclaration ?"

Single Post
Serigne Cheikh Tidiane Sy Al Amine : "Où sont-ils allés chercher cette déclaration ?"

La famille Sy de Tivaouane se demande où Le Quotidien "est allé chercher cette déclaration sur les Djins qui auraient voté pour Macky Sall". Seneweb vous propose in-extenso, vidéo à l'appui, la réaction de Serigne Cheikh Tidiane Sy Al Amine transmise au site asfiyahi.

"Après lecture de la presse, j'ai l'impression d'avoir assisté à une autre cérémonie de Ziarra Général, tellement les propos rapportés par la presse sont éloignés des propos du Khalife. Cette attitude relève peut-être du manque d'attention, car je ne voudrais pas douter du professionnalisme de nos journalistes, ni de leur bonne foi.

Le Khalife n'a jamais prédit un 2nd mandat. Il précisait les conditions dans lesquelles il avait évoqué un second mandat du Président Macky Sall. Je reprends en substance ses dires : "Dans cette même salle, quelqu'un (Idrissa Bâ pour ne pas le nommer) a prié pour que tu aies 20 mandats. Le Président lui a dit à l'oreille que 20 mandats c'est trop. Je lui ai dit donc d'enlever le 0, cela fait 2 mandats. J'ai prié pour que le Président ait deux mandats et Dieu l'a exaucé".

Le Khalife a raconté l'anecdote dans un ton taquin et dans une ambiance détendue, car la Ziarra Générale est un moment fort de raffermissement des liens d'affiliation à son guide. Par ailleurs, le Khalife n'a jamais parlé de Djinns qui ont voté et je ne sais pas où les journalistes sont allés chercher cette déclaration. En parlant de Djinns, le Khalife a utilisé un langage ésotérique que seuls les initiés peuvent comprendre. Les talibés Djinns dans la Hadra de Seydi El Hadj Malick SY est une vieille histoire connue de tous les initiés".

Article_similaires

33 Commentaires

  1. Auteur

    En Mars, 2019 (00:55 AM)
    Toute façon Macky c'est pas mon président president. Et j'ai honte de ce pays sincèrement. Franchement je dis ça mais je suis très bien moi, que le sénégal se porte bien ou pas et Dieu sait
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2019 (02:42 AM)
      ''les initiés" "batine" secret" voici les termes qu'on a utilisé pour une forme d domination d'un petit groupe de personnes sur la majorité, comme toujours dans lhistoire de l'humanté
    • Auteur

      En Mars, 2019 (10:33 AM)
      @ l'extrémiste,
      un khalife n'est pas n'importe qui !
      c'est un kilifeu transversal dont le respect et la reconnaissance par les autres reposent sur sa pondération, ses prises de positions à équidistance des chapelles politiques, son courage à dire sans faux-fuyants la vérité et ses convictions à défendre la justice et l’équité !!!
      feu abdou aziz sy « dabakh » (rta) a, jusqu'à son dernier souffle, été un kilifeu dans sa plénitude et son entièreté.
      maintenant on constate que tous les khalifes adoptent une posture bienveillante pour les régimes en place, ne parlent pas en cas de menace sur la stabilité et la cohésion sociale et surtout, profitent de l'argent et des avantages que leurs offrent lesdits régimes en place.
      un constat : les plus grands perdants de cette pseudo-élection présidentielle sont les familles religieuses de ce pays !
      l'argent et les avantages leur ont fait perdre tout sens de leurs responsabilités.
      il nous appartient nous citoyens et taalibés de les rappeler à leurs responsabilités et leurs héritages qui sont nos biens à tous.
      l'incongruité pour un chef religieux musulman réside dans le fait de frayer avec un "charlie" auto-déclaré, c'est à dire un souteneur actif d'homosexuels athées et vulgaires qui toute leur infamante vie ont systématiquement insulté, injurié et jeté l’opprobre sur le prophète mouhamed (saw).
      que dire maintenant si les chefs religieux prient dieu pour que de telles personnes dirigent un pays composé à plus de 99 % de croyants ?
    • Auteur

      Ansou Boroko Mane

      En Mars, 2019 (12:05 PM)
      ce sont des sénégalais qui ont renouvelé leur confiance à macky sall. seuls des insensés peuvent être contre le président sall.
      des esprits bien avertis, qui voient et jugent objectivement ses réalisations l' ont reconduit.
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2019 (13:16 PM)
      on s'en fous de ta souffrance. si tu es sénégalais macky sall est ton président. qu'apportes-tu au senegal?
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2019 (19:55 PM)
      tu vas mourir de chagrin et aller en enfer comme il est promis aux haineux et aigris. la rancoeur est comme un cancer : elle tue à petit feu.
  2. Auteur

    En Mars, 2019 (01:00 AM)
    De grace Macky dans ton prochain gouvernement n'oublies pas de nommer KARAYISS MBACKE Vice Président car chaque matin en se rasant il ne pense qu'a gouverner le Sénégal avec les panégyriques de son supposé Grand Pére pour que le pays soit Chikory Amen
    Auteur

    En Mars, 2019 (01:05 AM)
    J'ai regarde la video il n'a jamais dit cela.



    Auteur

    Babs

    En Mars, 2019 (01:08 AM)
    y a que vous qui parlez.

    Yén ia rek.

    les senegalais en ont fini avec macky qui, politiquement est devenu un cadavre.
    Auteur

    Goor

    En Mars, 2019 (01:12 AM)
    Mbaye Sy Mansour moom vrai nafèkheu leu!
    Auteur

    En Mars, 2019 (01:17 AM)
    Ah Goor! Bakh-na! Mangui toube sakh mane thi lii ma lire lii nga wakh
    Auteur

    L'extremiste

    En Mars, 2019 (02:45 AM)
    Depuis hier je n'ai cessé d'attirer l'attention de tous sur la différence qu'il y'avait entre l'article de seneweb et le contenu de la vidéo....

    Mais des crétins mourides, des athès, des terroristes ibadous auront préféré fermer les yeux et insulter le marabout. J'ai même vu des lâches tidianes leur donner raison.

    Maintenant que vous vous savez dans le tort qu'allez vous dire ? Rien sinon persister dans vos commentaires haineux.

    Le problème c'est senweb qui ne respecte pas les tidianes au point de tronquer en permanence les dires de leur calif en vue de l'exposer à l'insolence de l'anonymat. Seneweb n'osera jamais faire ça aux mourides que nous savons tous fanatiques et toujours prêts à faire la peau( parfois à tort) à n'importe qui les offensant.



    Par ailleurs le calif a raison de rappeler cette petite anecdote à l'écoute de tous car le lobby mouride l'aura déclaré la guerre après sa critique de la transhumance confrerique de idy vers les mourides. Le lobby mouride disait aller élire idy par force parceque le pays appartiendrait à Bamba. Doul rek ils ont perdu et c'est normal que le calif jubile.

    Sinon je suis d'accord que les câlifs doivent rester neutres vis à vis des politiciens tout en gardant une attitude incitative à la bonne gouvernance dans l'intérêt du pays.

    Je ne suis pas tidiane.

    • Auteur

      Guelawar

      En Mars, 2019 (02:56 AM)
      toi extremiste arrête d insulter si non on va te focaliser et te foutre en taule.impoli satan.
    • Auteur

      Senegalus

      En Mars, 2019 (15:31 PM)
      ce pretendu extremiste essaye de confronter les tidiane aux mourides avec des propos haineux
      cependant je constate que tous les commentaires heureusement ne suivent pas son logique
      cultivons l'amour entre nous au lieu d'attiser une haine injustifier
      que chacun respecte son prochain
      mourides tidiane khadre tallene ..........................etc nous sommes tous senegalais
    Auteur

    Mame Thierno

    En Mars, 2019 (02:51 AM)
    Seneweb vous nous decevez en postant deja l'article . Si y'a plus de respect vous y etes a ????%. C'est decevant vraiment.

    Juste pour vous faire lire.
    Auteur

    Macky Korr Marieme Faye

    En Mars, 2019 (03:06 AM)
    Les chefs religieux jouent le role de regulateurs sociaux, de moderateurs a l'interface entre les gouvernants et les gouvernes .Ils doivent veiller a maintenir cette position et etre equidistants a l'egard des Partis politiques pour l'interet national , la stabilite,et la paix .
    Auteur

    En Mars, 2019 (04:24 AM)
    En tout cas il faut lire la vidéo avant de parler ou être présent pour dire certaines choses ,mais ne vous en faites pas le khalife aura toujours raison de vous journalistes sans éthique et sans vergogne .lilene nakhari nak moy Macky soutenu par tivaoune gagne et gagnera toujours .copie coller rek pour diviser c est vous qui aller perdre
    Auteur

    En Mars, 2019 (06:51 AM)
    l argent du contribuable , du ribaa

    un khalife ne doit pas parler comme ça
    Auteur

    Mooo

    En Mars, 2019 (07:02 AM)
    Mann dama rouss sakh ! Ces genres de marabout ont une responsabilité dans la pauvreté de notre pays ,des malades qui souffrent sans soins,des jeunes qui meurent dans la mer ,des familles entières qui meurent de faim dans trouver de quoi manger.Alors même que certains pays de mécréants arrivent à se développer parce que là bas personne ne détourne rien du tout.
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2019 (09:10 AM)
      le développement du sénégal dépend de nous sénégalais.si vous voulez sortir de la pauvreté, travaillez bcp avec intelligence et expertise et parlez moins
    Auteur

    Foulbés!

    En Mars, 2019 (07:03 AM)
    (....) Oui, mais il est également aberrant que la mission d'information, véritable mission d'intérêt public, soit assuré par des organismes commerciaux, l'objectif naturel de ces organismes étant le profit et leur tendance non moins naturelle à la concentration leur conférant progressivement des formes monopolistiques qui sont la négation même du pluralisme auquel doit répondre une véritable information".

    (....) Les journalistes, cela va de soi, tout simplement parce qu'il dépend d'eux, c'est-à-dire de leur valeur intellectuelle et morale ainsi que leur talent, que la mission qu'ils assument soit correctement assurée et qu'ainsi les lecteurs et auditeur disposent d'une information complète et impartiale" bribes tirées de l'Ouvrage de Jean Schwoebel, intitulé "La presse. Le pouvoir et l'argent" publié en 1968 aux Editions Seuil, et réédité au de mois de mars 2018 par l'Edition Seuil avec la Préface de Paul Ricoeur et Avant-propos d'Edwy Plene.

    Le CERTAINISME cruellement HANDICAPANT souille, déchire, humilie, abîme le Sénégal, et risque de l'enfoncer dans des désastreux désastres.

    Il vaut mieux donc prévenir que guérir.

    À bon entendeur... salut...

    FOULBES!!!
    Auteur

    Étudiant

    En Mars, 2019 (07:13 AM)
    Qu'est-ce que Touba vient faire dedans, n'orientez pas le débat. C'est parce-que le khalife de Tivaouane a parlé qu'il vous faut forcément y mêler celui de Touba, qu'à t il dit ou fait sinon qu'appeler à la paix et à la sérénité. Sachez que derrière nos claviers on peut dire ce que l'on veut mais Allah LE TOUT PUISSANT n'ignore rien et nous voit tous.
    Auteur

    Vérité

    En Mars, 2019 (09:17 AM)
    il n'y a que l'argent qui les intéresse . A chaque fois qu'un de ces personnage les reçoit c'est pour ramasser des millions et rien d'autre..Pendant ce temps le peuple a faim et soif..A Touba on ne paye pas l'eau est un signe d'équité avec les autres villes du pays malgré les milliards qui y sont déposés par les politiciens et les imbéciles qui se disent talibeé et croyants?
    Auteur

    Tidiane

    En Mars, 2019 (10:12 AM)
    Seneweb et Quotidien vous devriez avoir honte avec les précisons qui sont apportées ici et qui démontrent que vous êtes le support d'un vaste complots ourdis par des lobbies toujours à affut pour dénigrer calomniés les tidianes à travers leur khalif. J'imagine ce qui se serait passé si cette offense avait était faits aux mourides. De grace vous jouez avec le feu n'allumez pas ce beau pays de paix que nous envie le monde entier.

    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2019 (22:20 PM)
      lol le monde entier envie le sénégal??c'est avec des mensonges pareils que les senegalais sont totalement abrutis...des senegalais se font esclavagiser au sénégal rien que pour sortir du senegal et toi tu nous parles d'un pays envié a travers le monde!
    Auteur

    En Mars, 2019 (10:13 AM)
    sougnou yonn nékoussi deh
    Auteur

    En Mars, 2019 (11:30 AM)
    Une rencontre qui en dit long sur le statu quo dans ce pays. Certains se partagent le gateau alors la majeure partie du peuple patauge dans la misère. Tout le reste n'est que manipulation pour mieux exploiter les pauvres talibés et citoyens. cette élection n'est qu'arnaque et vol. Dieu n'a exaucé aucune prière puisque les lobbies ont fait le job pour macky. alors arrêtez de vous leurrer et d'impliquer Dieu dans vos magouilles et duperies
    • Auteur

      A. Aziz

      En Mars, 2019 (07:45 AM)
      ??????????????????????????????????
      avec la bénédiction et la coopération de la noble famille tijani dans le monde :
      en algérie :
      l'actuel khalife mondial, sidi chérif bel 'arbi tijani (aïn madhi),
      ses deux prédécesseurs, sidi chérif el hajj m'hammed tijani et sidi chérif abdeljabbar tijani (aïn madhi), que dieu les agrée,
      sidi mohamed el habib tijani, fils aîné et assistant du précédent khalife mondial (aïn madhi),
      le sage du village d'abou semghoune, le savant sidi ben ramdan.

      au maroc :
      cheikh mohammed el kabir tijani, représentant de la tariqa tidjaniya et de la famille tijani pour le maroc (marrakech),
      sidi chérif zoubir tijani et sa famille de la majestueuse zaouiya bénie de fès,
      sidi chérif bachir tijani et son fils, sidi mohammed tahar tijani, et l'ensemble de leur famille de la zawiya de rabat (où est enterré sidi arbi ibn saih, qu'allah l'agrée)

      au sénégal : sidi chérif abdelmoutaleb tijani à dakar
      le pauvre esclave en dieu mohammed el mansour el mohiedine tijani (représentant de feu sidi chérif el hajj m'hammed tijani et représentant de la famille tijani) de la grande zawiya d'europe (à lyon en france) et ses collaborateurs ont le privilège et l'honneur, par amour pour seïdina cheikh ahmed tijani (qu'allah l'agrée), de présenter :
      www.tidjaniya.com, le site officiel de la tariqa tidjaniya.
    Auteur

    En Mars, 2019 (12:48 PM)
    pourquoi il ne prie pas pour que le senegal sorte des 25 pays les plus pauvres du monde?!?!
    Auteur

    Truth

    En Mars, 2019 (13:11 PM)
    MAIS CE QU'IL DIT N EST PAS ANODIN.LES DJINNS SONT PLUS NOMBREUX QUE NOUS. ET ILS SONT PARTOUT.

    DONC CE QUE CE KHALIF DIT NE PEUT SURPRENDRE QUE CEUX QUI N'ONT PAS FAIT DES RECHERCHES SUR L'ISLAM OU LE CORAN.

    WASALAM.
    Auteur

    Abdoun

    En Mars, 2019 (13:18 PM)
    C,EST TOI QUI T'IMPLIQUE EN POLITIQUE, NE SOIT PAS SURPRIS QU'ON DISE CERTAINES CHOSES SUR TOI, SI TU FAISAIS COMME CERTAINS GUIDES RELIGIEUX QUI NE PARLE QUE DE DIINÉ ET RIEN D'AUTRES ON NE T'ACCUSERAIT PAS ,NDJITE DAY MANDOU, FAIS ATTENTION CAR TA CRÉDIBILITÉ NE VAUT RIEN MAINTENANT.
    Auteur

    En Mars, 2019 (13:24 PM)
    Auteur

    En Mars, 2019 (13:31 PM)
    VOUS QUI VIVEZ A L'EXTERIEUR SANT LENE YALLAH AU MOINS VOUS NE VIVEZ PAS DANS CE PAYS POURRIS
    Auteur

    En Mars, 2019 (15:26 PM)
    Dites plutôt à votre khalife de s eloigner des politiques c est ca la verite .On avait l impression qu il était un porte parole du candidat macky qu il prenne l exemple sur le khalife des mourides.
    Auteur

    Toto

    En Mars, 2019 (22:04 PM)
    Salam aleikoum Serigne patin sy laye nouyou
    Auteur

    Khalifa Ababacar

    En Mars, 2019 (09:14 AM)
    Franchement je ne crois plus a mon khalif depuis le jour que jai su kil ecoute youssou ndour et oumar pene.mane sakh douma deglou gnognou.senegalais reveillez vous
    Auteur

    Mouride

    En Mars, 2019 (15:53 PM)
    Ki Serigne Moustsapha Saliou lay tontou
    Auteur

    Mouride

    En Mars, 2019 (15:56 PM)
    Cheikh Tijane Sy Al Amine deuy Serigne Moustapha Saliou Mbacké lay tontou
    Auteur

    Khoulilenne

    En Mars, 2019 (19:00 PM)
    Macky Sall et les siens savent qu'ils ont été proclamés vainqueurs ! C'est la première dans l'histoire du Sénégal que la Commission Nationale de Recensement des Votes aient finalisé son travail sans la totalité des PV émanant de la DIASPORA (favorable à l'Opposition) et dans beaucoup de PV de bureaux, le nombre de suffrages valablement exprimés aient été systématiquement supérieurs au nombre de votants ! Et curieusement, le Conseil constitutionnel non seulement ne pipe mot sur ces incongruités là mais valide des résultats complets c'est à dire où tous les PV ont été pris en compte. Comment et par qui ces PV ont été transmis au Conseil Constitutionnel? Si ces PV ont été transmis par le Juge Demba Kandji, cela voudrait dire qu'il les a validés "seul" (sans les représentants des candidats) étant donné que la Commission Nationale avait déjà bouclé ses travaux et son rapport transmis.

    Sur quelles bases chiffrées le Conseil constitutionnel s'appuie-t-il pour dire que l'ensemble des observations soumises par Sonko, Niang et Sall ne sont pas de nature à "altérer la sincérité du scrutin"? A-t-il pu chiffrer chacune des observations reçues: PV non reçues de la Diaspora, Bureaux sans représentants des CANDIDATS DE L'OPPOSITION (cas de plus de 40% des bureaux de vote du FOUTA), PV départementaux non transmis par des juges désignés mais par les Préfets, etc. Tout cela n'a pas , selon le Conseil Constitutionnel, altéré la SINCERITE DU SCRUTIN !
    Auteur

    Alpha Diop

    En Mars, 2019 (21:42 PM)
    J’ai mal pour mon pays , le Sénégal va jamais se développer avec ses charlatans de marabouts

    Je suis mouride , Serigne Touba la yakar wayé béne serigne bou wach andame dou lékati sama xaliss

    J’étais un talibé de Modou Kara mais ses élections m’ont ouvert les yeux

    Mes frères réveillé vous ses marabouts sont là juste pour eux

    Et leurs familles dougnou touss

    Mane mome legui serigne Touba rek bama guiss kouma doy

    Wassalam
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2019 (17:30 PM)
      toi maye niou diame, kouy diokhe sa bopou modou kara , gua wara khamni do nite, yaw topale feulé, domou serigne yi sokhla wouniou sa khalisse, nio lako eupeu foufe ndakhe daniou diangueu di liguey, eupe la diome foufe, dans la famille de maodo, so démé aye medecin gua faye fekeu ay scientifique, ay economiste, ay diplomate, ta douniou fa diekh, sokhe la wouniou talibé sokhla wouniou keneu
    Auteur

    En Mars, 2019 (23:12 PM)
    Macky Sall and this loathed khalif should go to jail
    Auteur

    En Mars, 2019 (09:44 AM)
    seneweb vous avez supprimer bcp de post dans cet article.combien on vous a payé pour le faire?
    Auteur

    En Mars, 2019 (17:25 PM)
    boy bi dale il ne cherche que la reconnaissance, l'argent et le beuz chez macky sall et le khalif, lou khéw mou oute loumou wakhe dou tayi jamais, ki fate naniou. le president du cadre unitaire ca ne veux rien dire, une association bidon creer de toute piece, pour avoir de la reconnaissance et de l'argent. na déme ligéyi mo eupe ndiarigne. le khalif il s'en fou de toi. il napas ton temps. niou melni nio takhe niouye yap domou marabout yi et pourtant, il yen a des personnes bien qui s'en fou de la politique

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Banner 01
Banner 01
Top Banner
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR