Jeudi 22 Août, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Video

Situation Politique du Sénégal: Le rôle des chefs religieux

Single Post
Situation Politique du Sénégal: Le rôle des chefs religieux

Article_similaires

13 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (00:12 AM)
    Je viens juste de prier pour la cinquième fois dans cette journée et c est ce qui est important.

    Je suis très fier et conséquent de n avoir pas de marabouts.

    Mon père decede,ses amis sont mes modèles

    Ma mère prie tout le temps pour nous autres
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2016 (08:26 AM)
      les grands marabouts sont ceux qui ont fait de grandes decouvertes utiles a l'humanitè telle que la penicilline, l'automobile et autres a soulever les souffrances alleger la vie humaine non ces humains opportunismes cacophones,mistificateurs , qui n'ont produit rien de concret qu'a peine ont une maladie fuient vers vers d'autre cieux
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2016 (08:49 AM)
      pourquoi avec tous ces erudits de connaissances mistique nous sommes l'un des des pays plus pauvres du monde. ou la santè,la nourrriture,l 'education, degringolent chaque annèè les fils du senegal sont eparpillès de par le monde a la recherche d'une viemeilleure,en se proposant comme esclaves des toubabs des nars et des chinois nous n'avons rien produits nous utilisons les produits d'autres tout notre avoir retournent a nos dominants con l'achat de billets d'avion de telehones portables etc nous ne produisons rien sinon faire de l'assemblages faire m'balakh du griotisme parler toujours parler mistifier khokhtal
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2016 (09:43 AM)
      il ne faut pas de religieux en politique c'est incompatible avec la république ! et haram pour ces faux religieux dont la pratique est douteuse. les religieux : dans les mosquées et les églises mais pas dans la politique !!!!!
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2016 (10:06 AM)
      s'il n'ya pas de religieux dans la gérance du pays, ce sera aux mains des corrompus et des hypocrites que tu veux qu'on le laisse??
      il faut arrêter ces hypocrisie. c'est tout simplement parce que les truands de la république veulent avoir le monopole pour pouvoir faire tout ce qu'ils veulent qu'ils essaient de persuader l'esprit des gens que les religieux ne doivent pas se mêler à la politique.
      il faut de même savoir qu'il y a deux types de ''politique''.
      même dans le monde musulman, ce sont les religieux qui ont toujours gouverné dans la sobrièté et les vertus. mais depuis que c'est tombé aux mains des hypocrites ( après avoir tué iman hussein petit fils du prophete ) qu'ils y a eu des problemes à n'en plus finir
  2. Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (00:34 AM)
    ce sont des régulateurs sociaux qu'on le veuille ou pas , arretez ce débat chaque personne a le droit de croire ce qu'il veut et suivre qui il veut , comme on peut ne pas croire en personne et ne suivre personne , respectez la liberté de culte , c'est un faux débat de parler des guides religieux le vrai débat c'est comment donner du travail aux jeunes , comment faire pour équiper les hopitaux pour bien soigner la population , comment faire pour le fonctionnement des écoles de l'université , parlons des choses sérieuses et concrètes  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    Auteur

    Bhappiness

    En Octobre, 2016 (00:46 AM)
    Salam waw tout ce que je peu dire waw .serigne bass seck wakhngua leeeeppppp Way
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (01:30 AM)
    CHEIKH MABCKE SAKHO A OUVERT NOS YEUX ET NOS COEURS

    LETAT , LES DROIT DE LHOMMISTE FIDH ET AMENSTY DOIT LE PROTEGER !!!

     :emoshoot: 
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2016 (09:09 AM)
      #chiekh mbackè sakho pour le sauvegarder de la furie des terroristes fanatiques au niveau international promouvoir une action de drioit humain
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (01:41 AM)
    Bilahi. Wakhati koo.

    Cheikh Mbacké Sakho a ouvert nos yeux.

    Si on le violente, cela veut qu'il a raison.

    Si on l insulte, cela veut dire qu il raison.

    Si on le menace, cela veit dire qu il raison.

    Si on ne lui repond pa par des arguments, mais justes de barbaries, cela veut dire qu il a raison.

    Dans tous les cas, ce Monsieur Sakho a gagné la bataille et la guerre des idées justes.

    Les moutons voyous barbares peuvent le violenter, mais il a gagné la bataille et la guerre des idées
    Auteur

    Fatou

    En Octobre, 2016 (02:00 AM)
    Écoutez ce mouton qui nous répète que ce sont des "ce sont des régulateurs sociaux qu'on le veuille ou pas ".

    Comme des moutons ou des canards avec un esprit de suivisme, en répétant les memes choses pondues par des gens qui trouvent leur compte en reduisant certains talibés en esclavage.

    Allez etudier le Coran et les hadiths. Oubliez les corrupteurs.

    Ce meme monsieur dit : " arretez ce débat chaque personne a le droit de croire ce qu'il veut et suivre qui il veut , comme on peut ne pas croire en personne et ne suivre personne , respectez la liberté de culte , c'est un faux débat de parler des guides religieux."

    On n'empeche personne de croire. Mais on ne veut pas être emmerdés et fatigués par ceux qui penchent que leur salut se trouve entre les mains des humains comme eux. Allez suivre ces gens. Mais arretez d'emmerder les autres avec l'argent du contribuable utilisé pour financer des événements interminables (ziar, magal, gamou, magal ). Maintenant, certains petits-fils contraignent l'état à financer les événements pour célébrer leurs grands-parents. En quoi cela regarde les contribuables?

    Si vous financez ces événements sans déranger les honnetes citoyens, c'est bon.

    En ce qui concerne ta dernière partie, je suis d'accord avec toi. Je peux dire que c'est la seule partie honorable de ton commentaire. Le reste c'est du n'importe quoi.Voici cette partie: " le vrai débat c'est comment donner du travail aux jeunes , comment faire pour équiper les hopitaux pour bien soigner la population , comment faire pour le fonctionnement des écoles de l'université , parlons des choses sérieuses et concrètes."

    C'est d'abord le travail de l'État qui doit assurer la sécurité de tout le monde au lieu d essayer de faire plaisir à une communauté en arretant un honnete citoyen qui n a fait que donner ses opinons auxquelles les autres doivent opposer d'autres opinions, et non des violences, des menaces, des insultes.

    Le vrai débat dont tu parles, les chefs religieux doivent aussi les poser en conscientisant leurs talibés eu lieu de les abrutir en remplissant leur tête de spaghetti. Les chefs religieux critiquent rarement les gouvernants. Et quand ils le font, c'est juste pour faire du chantage et avoir une part des butins. C'est ridicule. Ils n'ont pas contribué à éveiller les conscience. Ils ne jouent aucun rôle de régulateur. Pire, ils contribuent à la destruction de la société en s'éloignant des enseignements des fondateurs.

    Comment expliquer les fortes sommes que l'on demande à chaque fois pour construire ou refaire des mosquées, alors que les villes saintes manquent d'eaux, d'hopitaux, etx.

    Il est temps d utiliser cet argent pour construire des hopitaux, des écoles, des univertsités… dans ces villes saintes, au lieu de continuer à demander des fortes pour financer des ziar, des magal, des gamous interminables et inutiles pour les talibés et pour les villes saintes.



    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2016 (08:12 AM)
      tu as beaucoup écrit sans rien dire, tu veux nous montrer que c'est toi l'intelligent qui ne suit personne, en disant "allez apprendre le coran et les hadith" tu veux nous montrer que tu as appris...? tu est idiot pour dire "on ne veut pas être emmerdés et fatigués par ceux qui pensent que leur salut se trouve entre les mains des humains comme eux..." sache que c'est un humain comme toi qui t'a donné un prénom a ta naissance, c'est un humain comme toi qui t'a appris comment prier, c'est un humain comme toi qui t'a appris le coran, c'est un humain comme toi qui t'a fais connaitre dieu....et c'est dans ce sens que nous cherchons tous la compagnie d'un homme de dieu. maintenant on te laisse juger pour le reste.
    Auteur

    Ousmane Seck

    En Octobre, 2016 (02:09 AM)
    JE N'AI VU QUE DES IGNORANTS MAL ÉDUQUES, J'AI PITIÉ POUR LA RACE NOIRE, ET SURTOUT POUR MON PAYS .AU MOMENT OÙ LES CHINOIS VONT SUR LA LUNE CES CONNARDS RESTENT LA A RACONTÉ DES FOUTAISES

    MOI JE PENSE L'ETAT DOIT INSTAURER LE SERVICE MILITAIRE OBLIGATOIRE COMME CA ILS RECEVERONT UNE EDUCATION CIVIQUE
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2016 (09:48 AM)
      depuis quand les chinois vont ils sur la lune ????? à part piller l'afrique avec beaucoup de finesse ! à part copier et utiliser les technologies européennes et américaines ! on attend toujours un prix nobel chinois ou la médaille field mathématique chinoise ou une découverte fondamentale majeure chinoise. a part cela ce sont des gens gentils et propres et les plus grands polueurs de la terre.
    Auteur

    Mkey

    En Octobre, 2016 (09:29 AM)
    good job BASS
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (12:17 PM)
    Le rôle des chefs religieux c'est de s'occuper des affaires religieuses et de la fermer quand il s'agit d'affaires politiques. Wa salam.
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (14:27 PM)
    Ils ne servent à rien....... En fait à arnaquer et profiter de la naïveté somme toute sénégalaise de croire que ces personnes les embarquerons dans un monde meilleur......
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (15:27 PM)
    Foutez les tous en taule,ces soit disant chefs religieux,sont tous des parasites
    Auteur

    J&r

    En Octobre, 2016 (15:31 PM)
    Perso, je ne vois pas leur utilité ni dans la sphère religieuse ni en tant que régulateur social.

    Il existe une forme de clientélisme, accepté par tous et cautionné par les autorités en place pour mieux asservir un peuple biberonné par le fatalisme et la croyance que ces personnes intercéderont pour eux devant Dieu.

    Au final nous refusons d'assumer le fait que ces personnes n'ont rien en plus que n'importe quel quidam, seulement la chance de naître et de porter un nom illustre incarné au départ par de GRANDS PERSONNAGES.

    Ces illustres Hommes seraient aujourd'hui surpris, mais surtout affligés par leurs héritiers qui se complaisent dans la suffisance, l'arrogance et le manque d'humilité....etc.

    Quid des enseignements de ces grands Hommes basés sur le culte de la connaissance, la valeur travail, l'humilité en tout lieu et toute circonstance........

    Il n'y a pas de clergé en Islam, seule la connaissance et la proximité à Dieu font la différence...Nous autres sénégalais avons choisi de nous déresponsabiliser......



    Nous croyons en Dieu, mais lui faisons PEU confiance.......



    Je vous demande pardon à tous si mes écrits ont pu offenser....
    Auteur

    Loi

    En Octobre, 2016 (01:19 AM)
    Les chefs religieux sont devenu a des rois

    Auto bou rafette serigne

    Keur bou rafette serigne

    Djiguene bou rafette serigne

    Guanar all khar bou douffe serigne

    Ba parai vous parlez de dieu

    Les chefs religieux ou les serigneserignes sont seven us des thiedos

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Banner 01
Banner 01
Top Banner
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR