Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Video

SOGEPA : Un bâtiment administratif inauguré à Matam

Single Post
SOGEPA : Un bâtiment administratif inauguré à Matam
Un édifice flambant neuf, situé dans le quartier de Gourel Serigne (Matam), ouvre officiellement ses portes. Il s’agit d’un bâtiment administratif construit par la Société Nationale de Gestion et d'Exploitation du Patrimoine Bâti de l’Etat (SOGEPA) en 10 mois. Répartis sur 872 m2, cette infrastructure compte 24 bureaux pouvant accueillir 8 services. Fruit de son programme de développement et de valorisation du patrimoine bâti de l’Etat, la SOGEPA a remis les clés de cette bâtisse estimée à plus de 282 millions de FCFA au gouverneur de la région de Matam, Mouhamadou Moctar Watt.


La cérémonie s’est tenue, ce mardi 28 février, en présence du directeur général de l’institution chargée de la mise en œuvre de ce projet, Yaya Abdoul Kane. Revenant sur l’historique de cette société, le directeur général a rappelé qu’elle est née du constat que 67% du patrimoine bâti de l’Etat était vétuste. Pour pallier ce problème, l’Etat s’est orienté vers la location de bâtiments privés. 

Une solution qui semble peser lourd dans les dépenses à en croire Yaya Abdoul Kane : « A l’heure où je vous parle, l’Etat paie presque annuellement 17 milliards de charge locative pour loger son administration. Nonobstant les efforts qui ont été fournis en termes de construction des sphères ministérielles à Diamniadio et de quelques bâtiments par d’autres structures privées, la demande en bâtiments et à usage de bureaux et en logement reste très forte ». 

Ce bâtiment administratif constitue, donc, la première étape de ce programme pluriannuel d’un montant de 605 milliards devant s’étendre sur l’ensemble du territoire. « Il consiste à construire des sphères administratives au niveau des régions, des départements et des arrondissements », ajoute-t-il. Pour conclure, Yaya Abdoul Kane a invité les futurs bénéficiaires de cette infrastructure à relever le défi de l’entretien. 

« Ce bâtiment est entre les mains des différents chefs de service régionaux, je ne doute point de sa bonne utilisation mais également de son entretien parfait. Parce que, ceux-là qui évoluent sous mon autorité ont toujours fait preuve d’un sens élevé de l’Etat », a rétorqué le gouverneur Mouhamadou Moctar Watt tout en remerciant chaleureusement la SOGEPA pour cette réalisation.
 
Matam, le bâtiment administratif avant la réalisation de la Sogepa
Matam, le bâtiment administratif après la réalisation de la Sogepa


2 Commentaires

  1. Auteur

    Gk

    En Mars, 2023 (09:54 AM)
    ce semblant de directeur qui ne maitrise meme pas la langue de molière... Macky ne nous respecte pas
  2. Auteur

    Senghor

    En Mars, 2023 (09:56 AM)
    je l connais bien, il demande beaucoup d'argent pour augmenter le prix des loyers c'est pk ca a atteint les 17 milliards
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email