Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Video

Tensions avec le PCA de l’Ipres : « Racine m’a dit : 'je souhaite que vous quittiez la Direction générale'» (Mamadou Sy Mbengue)

Single Post
ensions avec le PCA de l’Ipres : « Racine m’a dit : 'je souhaite que vous quittiez la Direction générale'» (Mamadou Sy Mbengue)
S’ils ont pu arrondir les angles depuis lors, les relations ont été tendues parfois houleux entre le Directeur général de l’Ipres et le Président du conseil d'administration de la même boite. Mamadou Racine Sy pour ne pas le nommer, que Diagne Sy Mbengue dit considérer comme « un grand frère avec qui je chemine depuis 7 ans », manœuvrait en coulisses en vue d'obtenir son départ de la direction générale de l’Ipres. Mais pour Diagne Sy Mbengue, également maire de Tivaouane, il fallait s'en ouvrir directement au Pca de l’Ipres pour en avoir le cœur net, au lieu de se contenter de rumeurs. « Je suis allé personnellement voir le président Racine. Vous allez être surpris, il m'a dit de manière très claire : ‘je souhaite que vous quittiez la direction générale de l’Ipres’, confie Racine Sy dans un entretien à Seneweb.


A Racine Sy, poursuit-il, « On lui aurait dit que j’étais à l’origine d’articles de presse qui parlaient de la fin de son mandat, parce qu’ici à l’Ipres, tous les deux ans normalement il y a une alternance entre les travailleurs et le patronat. Également dans l'entourage du président (Macky Sall ; ndlr), on lui aurait dit que j'étais en train de manœuvrer pour qu'on note l’autonomie de gestion à l’Ipres, ce qui est naturellement faux. On s'est expliqués sur la question et j’espère qu’il a bien compris », tempère Mamadou Diagne Sy Mbengue dans l’entretien vidéo où il a également abordé le cas Abdou Ndéné Sall.

« C’est avec beaucoup de regrets que j’ai lu ses propos à mon encontre dans la presse. Je préfère me concentrer sur autre chose que sur des futilités », minimise-t-il, non sans préciser toutefois, que « Quand il (Abdou Ndéné Sall ; ndlr) voyait pour la première fois le président Macky sall, quand il lui serrait la main, c'était dans ma chambre à coucher, à Tivaouane. Si en ce moment là j'étais dans la politique pour la réélection de quelqu'un, l'opposant Macky Sall ne serait pas chez moi en train de recevoir quelqu'un qui pourrait le soutenir».

Diagne Sy Mbengue de rappeler qu’il avait lui-même recommandé Abdou Ndéné Sall au président de la république Macky Sall, pour faire de lui le maire de Tivaouane, mais Dieu en a décidé autrement. « Non seulement j’ai avancé son nom pour qu'il soit maire de Tivaouane, mais sachant que sa maman ne voulait pas son fils devienne maire, c'est moi-même et le doyen Amadou Diallo qui sommes allés voir sa maman pour lui dire que Tivaouane a besoin de lui, qu'il faut le laisser prendre la municipalité ». Mieux, « Al amine avait dit en son temps à tout le monde qu’il ne voyait pas de raison pour que je ne prenne pas la mairie », poursuit Diagne Sy Mbengue, précisant que le chef de l’Etat et Serigne Abdou Aziz Sy al Amine s’était tous les deux accordés sur sa personne pour trôner à la tête de la mairie de Tivaouane.


9 Commentaires

  1. Auteur

    Bro

    En Septembre, 2019 (17:52 PM)
    Tu es technocrate donc reste !!
    Top Banner
  2. Auteur

    En Septembre, 2019 (17:53 PM)
    Décidément, la com de ce DG va dans tous les sens, jour et nuit. Manifestent il tient à son marocain de poste. Lorsqu'on tient coute que coute a perdurer à un fauteuil c'est qu'il doit être vraiment moelleux, en plus d'être Maire d'une grande ville com Tivaoune. Ce Monsieur. ,l'histoire retiendra qu'on l'a parachuté d'abord la CSS com SG dans une douillette " salle d'attente " afin de le faire atterrir à l'IPRES ce qui avait mis en grogne les cadres et employés de l'installation. Tout ça grâce à l'entregent du PCA Racine aujourd'hui qu'il vilipende en ingratitude avérée. Mas il est clair que ce n'est pas à coup de com dans les médias avec l'argent des retraités qui il réussira à se maintenir ai poste tant adoré. Sachons arrêter la récréation l'IPRES n'est pas un jouet.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (18:24 PM)
    SINON SUR LE FOND.....Africa bamboula +Impunité !!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (18:49 PM)
    La racaille du magistère de Macky SALL :

    Moustapha Cissé LO

    Farba NGOM

    Birima NDIAYE

    Souleymane Ndene NDIAYE

    Mamadou Racine SY

    Sérigne Mbacké NDIAYE

    Moustapha NIASS

    Ibrahima SENE, PIT

    Maître El Hadj DIOUF

    El Hadj Ousseynou DIOUF

    Youssou NDOUR

    Sérigne Mbaye THIAM

    Iba Der THIAM

    Madiambal DIAGNE

    Yakham Codou MBAYE
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (19:49 PM)
    mamadou sy mbengue si il y a un trou dde 4oo millions pour les tickets restau alors vous devrez quitter .c est inadmissible ;
    Top Banner
    Auteur

    Diagn

    En Septembre, 2019 (19:54 PM)
    Day doull rek,
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (00:18 AM)
    La racaille du magistère de Macky SALL :

    .........................BIRIMA va verser de chaude larmes !! et grogner toute la nuit...................
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (00:46 AM)
    Racine sy doit savoir que macky sall est très intelligent et tout le monde sait qu'il a acheté la presse pour détruire ce pauvre monsieur accusé gratuitement pour u e affaire d ego. si Racine sy réussit son coup alors ce sera un précédent dangereux pour macky. on ne peut pas destituer quelqu'un juste sue la base d'une cabale médiatique
    {comment_ads}
    Auteur

    Diaxasso

    En Septembre, 2019 (07:58 AM)
    Au Sénégal on aime tenter l'impossible.

    Ipres et css doivent être confiés aux homme du sérail,qui ont étudié et spécialiste en la matière à l'image des inspecteur du travail et de la sécurité Sociale.

    Il est impensable de confié la direction du trésor ou des impôts à des amateurs.

    Démène halate touti nak
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email