Dimanche 15 Décembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Video

Thierno Seydou Nourou Tall : "Le vrai sabre d'El Hadji Oumar Foutiyou est à Bandiagara"

Single Post
Thierno Seydou Nourou Tall : "Le vrai sabre d'El Hadji Oumar Foutiyou est à Bandiagara"


Article_similaires

35 Commentaires

  1. Auteur

    Parodie ?

    En Novembre, 2019 (13:23 PM)
    Donc en clair, vous vous êtes tous mis d’accord pour jouer une scène ???

    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2019 (13:35 PM)
      il n'est plus à bandiagara mais plutôt avec les descendants des peuls qui ont capturés et tués el hadji oumar. il n'a jamais disparu comme le raconte la légende
    • Auteur

      Elhadj Omar Est Triste

      En Novembre, 2019 (13:38 PM)
      mais ça coule de source historique si l'on accepte que le saint homme a " disparu" a bandiagara. si on accepté honteusement et politiquement que l'épée produit par l'ex colon qu'elle est bien celle de el hadj omar, cela voudra dire très logiquement et hélas profondément que le colon l' a vaincu militairement .. et a donc saisi son arme comme trophée de guerre. hier la foule religieuse et politique présente devant l'envoye de l'ex puissance coloniale Édouard philippe était de très mauvaise inspiration, a titre de profond respect pour le combattant de l'islam et de l'independance de son pays.
    • Auteur

      Talibe

      En Novembre, 2019 (15:18 PM)
      le sabre ne provient pas directemenz d el hadji omar mais de son fils d apres les toubabs. les toubabs ont dit que son fils a dit que le sabre appartenait a son fils. tout ca c est pas claire. parlez nous de bougakhaliss au lieu des choses qui ne sont ps claires
    • Auteur

      Tout Couleur

      En Novembre, 2019 (16:21 PM)
      le vrai sabre d'un musulman est l'éducation et l'enseignement de alcoran le livre sacre massalik al jinan. pas les tapalyes de nos temps.
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2019 (04:13 AM)
      je crois que c'est pas une mise en scene mais in message car cheick omar etait in combatant de la liberte et de l'expenssion de l'islam et cet contest reste aujourd'hui d'actualite alors avoir vaincu le plus courageux de notre histoire pour faire face a la france aujourd'hui la france restitue le sabre en gardant les autres objets valeureux de cheick oumar c'est pour dire aux djihadistes que vous n'etes pas plus fort plus courageux que cheik oumar alors deposer les armes
  2. Auteur

    Anta Diop

    En Novembre, 2019 (13:26 PM)
    Notre histrion euh..historien national "Iba Der la science" n'a t-il pas vu la supercherie des toubabs??
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2019 (18:19 PM)
      qui? l'homme qui louait la générosité du côlon français pour avoir accordé des desserts aux sénégalais membre des tirailleurs sénégalais ?
    Auteur

    Maestro

    En Novembre, 2019 (13:27 PM)
    Vous fait une mise en scène pour dilapidés notre argent.pourkoi ne pas le dire en plublic
    Auteur

    En Novembre, 2019 (13:28 PM)
    franchement, nous sommes mal barrés comme l on dit.

    pourquoi nous fatiguer avec un sabre tout en sachant que c est faux
    Auteur

    En Novembre, 2019 (13:33 PM)
    C'est au président Macky Sall qu'il faudrait le préciser, ainsi qu'à tous ces journalistes qui nous tympanisent avec le sabre d'El Haj Omar par ci, par là ! Les Français nous ont trompé , ce sabre est une oeuvre d'art Français, fabriquée par des artstes et fondeurs Français.
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2019 (15:19 PM)
      quand ça vous arrange , serigne touba est wolof. il n'est donc plus peul comme vous le prétendez ? en tout état de cause, serigne touba n'est pas seulement l'affaire des wolofs. il est le patrimoine de toute l'afrique, au delà même du sénégal. idem d'ailleurs pour el hadji oumar.
      il faut aussi préciser que ceux qui critiquent sur ce site el hadji oumar ne sont pas forcément des wolofs et que les wolofs, en général, ne disaient que du bien d'el hadji oumar, jusqu'à ce qu'ils se rendent compte qu'en retour, certains d'entre vous ne cessent d'insulter leurs héros comme lat dior, alboury seynabou par pure jalousie de la place que ces derniers occupent dans la résistance .
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2019 (15:46 PM)
      patrimoine de chez toi une autre connerie, on ne connait méme pas en gambie.rien que du folklore
    Auteur

    Lebou

    En Novembre, 2019 (13:38 PM)
    Il ne fallait pas aller a la cérémonie pour être honnête et par conviction . Au delà de ça , c'est pas un sabre qui va développer un pays , il faut nous parler d'installation d'unité de production et de bonnes écoles pour nos enfants .
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2019 (19:57 PM)
      tu n'as pas compris? le sabre appartenait bien à cheikhoumar, la seule nuance c'est qu'il n'était pas par devers lui au moment de sa ''disparition'' .. il l'avait déjà laissé à son fils, pas compliqué à comprendre quand meme
    Auteur

    En Novembre, 2019 (13:39 PM)
    Si je comprends bien le fils Madani avait prit la fuite sur les conseils des sages pour échapper aux soldats Français. Raconter cette défaite ainsi en essayant d'arranger les circonstances dans lesquelles ce sabre a été pris par ARCHINARD. On aimerait bien lire les livres écrits par Archinard qui a vaincu les disciples d'Omar.
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2019 (13:46 PM)
      loolène di sokhor, juste parce que ce n'est pas serigne touba, le wolof, espèce de racistes
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2019 (16:22 PM)
      voila la grande figure nationale. armes francaise pour imposer une ideologie religieuse arabe a ses freres negres.
    Auteur

    Le Moine

    En Novembre, 2019 (13:52 PM)
    El Hadj avait plusiur abrs t plusieurs cheveaux de guerre donc que l 'un de ses sabres se rtrouve entre le mains d ss fils qui sera vaincu par archinard n'tonne n rien.
    Auteur

    En Novembre, 2019 (13:55 PM)
    réponse à la personne qui a écrit: loolène di sokhor.

    toi tu es en retard.

    on te montre la lune tu regardes le doigt montrant la lune.

    on te dit que ce sabre est un faux : ce n est pas celui du savant El Hadji Oumar Tall. tu nous parle de sokhor ou de Serigne Touba.

    Franchement. Sache que c est un al pulaar que je suis qui t écris ce message.

    Nous ne sommes pas encore sortis du trou avec des raisonnement de ce genre.

    ouvrez vos yeux.

    il y a des reportages sur Youtube sur ce sabre fabriqué enen Alsace en 1821 en France.

    Consulter ce lien pour voir que ce sabre est fabriqué en France: https://www.youtube.com/watch?v=5oPhrGHtung

    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2019 (14:09 PM)
      personne ne t'a dit que ce sabre est faux. mais c'est un sabre de collection qui appartient à cheikh oumar. son sabre de guerre se trouve à bandiagara. je l'ai dit l'autre jour ici. il faut faire la différence entre sabre de guerre et sabre d'apparat. son sabre de guerre a une manche en bois de balamites ou soump. il a bien disparu il est toujours vivant. il n'a jamais été traîné au gabon en tant que captif. son empire s'étant sur plus de 2000km dest en ouest. sa disparition n'était pas la fin de son empire mais son apogée. pour preuve l'histoire de ce sabre a lieu plus de 30 ans après. où sont les preuves de la prière sur l'eau même si beaucoup de magiciens le font en afrique.
    • Auteur

      Madior Fall

      En Novembre, 2019 (16:00 PM)
      el hadji oumar (que je respecte beaucoup) n'a pas disparu à bandiagara. il a été tué par les peuls du macina qui l'ont capturé avant de le tuer. la disparition à bandiagara, n'est qu'inventée pour édulcorer une mort pas vraiment glorieuse. serigne touba a été déporté, certes, mais est revenu saint et sauf, a résisté culturellement à la colonisation (arabe et occidentale) de telle sorte que nous sommes musulmans tout en gardant nos valeurs ancestrales. aujourd'hui, c'est lui que la postérité retient plus qu'el hadji oumar et son oeuvre est plus visible que celle d'el hadji oumar.
      et cerise sur le gateau, serigne touba n'a jamais fait couler du sang africain.
      a celui qui parle de la "fuite " de lat dior, je rappelle que c'est une fuite qui a amené el hadji oumar au mali, après avoir été chassé du sénégal par les toubabs. battu à médine par moins de 30 soldats français (malgré ses 20.000 hommes), il dut signer le traité de médine en 1860 par lequel il accepta énormément de condition posées par les français qui, en signe de takkou deuneu, lui offrirent une partie du territoire du mali à conquérir. depuis 1860, el hadji oumar a consacré sa vie à combattre les bambaras animistes et les peuls musulmans, mais khadres, du macina jusqu'à sa mort tué par les mêmes peuls. il n'a plus jamais combattu le toubab depuis 1860 , ce qui fait que , malgré tout le bruit, ses combats contre les toubabs n'ont duré que 4 ans.
      lat dior ngoné latyr, lui, a combattu le toubab pendant 25 ans, lui infligea environ 10 cuisantes défaites (contre 0 victoires de el hadji oumar sur les toubabs), refusa la colonisation jusqu'à sa mort sur le champ de bataille de dékheulé face au toubab.
      son seul et unique combat était contre la colonisation.
      les seul et unique combat de el hadji oumar fut pour l'instauration de la tidianya par la force et son imposition par les armes à d'autres africains.
      lat dior ngoné latyr est, à ce jour, le plus grand résistant de toute l'afrique à la colonisation.
      bagne bagne beug
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (22:15 PM)
      mensonge rek va au musée des armées près du ministère de l'intérieur , y a un lieutenant français tué par elhadji omar car il était charger de le combattre
    Auteur

    En Novembre, 2019 (14:38 PM)
    Ah bon? Il n'a pas disparu mystérieusement comme son proprio?
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2019 (19:03 PM)
      el hadji oumar (que je respecte beaucoup) n'a pas disparu à bandiagara. il a été tué par les peuls du macina qui l'ont capturé avant de le tuer. la disparition à bandiagara, n'est qu'inventée pour édulcorer une mort pas vraiment glorieuse. serigne touba a été déporté, certes, mais est revenu saint et sauf, a résisté culturellement à la colonisation (arabe et occidentale) de telle sorte que nous sommes musulmans tout en gardant nos valeurs ancestrales. aujourd'hui, c'est lui que la postérité retient plus qu'el hadji oumar et son oeuvre est plus visible que celle d'el hadji oumar.
      et cerise sur le gateau, serigne touba n'a jamais fait couler du sang africain.
      a celui qui parle de la "fuite " de lat dior, je rappelle que c'est une fuite qui a amené el hadji oumar au mali, après avoir été chassé du sénégal par les toubabs. battu à médine par moins de 30 soldats français (malgré ses 20.000 hommes), il dut signer le traité de médine en 1860 par lequel il accepta énormément de condition posées par les français qui, en signe de takkou deuneu, lui offrirent une partie du territoire du mali à conquérir. depuis 1860, el hadji oumar a consacré sa vie à combattre les bambaras animistes et les peuls musulmans, mais khadres, du macina jusqu'à sa mort tué par les mêmes peuls. il n'a plus jamais combattu le toubab depuis 1860 , ce qui fait que , malgré tout le bruit, ses combats contre les toubabs n'ont duré que 4 ans.
      lat dior ngoné latyr, lui, a combattu le toubab pendant 25 ans, lui infligea environ 10 cuisantes défaites (contre 0 victoires de el hadji oumar sur les toubabs), refusa la colonisation jusqu'à sa mort sur le champ de bataille de dékheulé face au toubab.
      son seul et unique combat était contre la colonisation.
      les seul et unique combat de el hadji oumar fut pour l'instauration de la tidianya par la force et son imposition par les armes à d'autres africains.
      lat dior ngoné latyr est, à ce jour, le plus grand résistant de toute l'afrique à la colonisation.
      bagne bagne beug
    Auteur

    Femme

    En Novembre, 2019 (15:06 PM)
    Il es clair que vous ne connaissez RIEN de l histoire de votre fils Omar Tall.

    mais alors rien du tout.

    La preuve absolue que les Senegalais ne connaissent Rien est la devant tous a voire.



    L ignorance sur sa propre histoire est penible pour ceux qui savent.

    Donc vous etes des VRAIS IGNORANTS???



    Auteur

    Ngari Ngawlé

    En Novembre, 2019 (15:10 PM)
    Peuls de tous les pays unissez !!!
    • Auteur

      Ngarè Gay

      En Novembre, 2019 (17:24 PM)
      nous unir pour aller sauver nos frères qui sont injustement assassinés en centrafrique, au burkina, au mali et en guinée, je soutiens.

      si par contre c’est un appel ethno-tribaliste sectaire visant à maintenir un président incompétent mais membre du poulagu, ma réponse est 3 fois non !

      si c’est un appel pour choisir le prochain président sur des bases sectaristes ethno-tribalistes, je dis non, non, non, ya lawolma !
    Auteur

    Deugueu

    En Novembre, 2019 (15:12 PM)
    Doucement rek la vérité est difficile a accepté,

    C pas une question de tariha

    Cheikh Oumar mo tall ALADJI Malick, ak serigne touba. gni gueunaa beurii bruit sii Sénégal, et aussi y'a le représentant du khalif des mourides en boubou bleu ....

    Naniou niane diam rek di sah Sénégal inchallah
    Auteur

    En Novembre, 2019 (15:15 PM)
    c'est simplement de la diversion cette histoire de sabre. Et même si le sabre était en France, je pense qu'elle ne nous rendrait jamais le vrai. Il faut regarder la réalité en face mais pas de travers.
    Auteur

    Modus

    En Novembre, 2019 (15:24 PM)
    Conte et légende digne de Perrault.
    Auteur

    En Novembre, 2019 (15:34 PM)
    MEme des cheveux du prophète sont exposés dans un musée et certains de ses outils mais bon le sénégalais est devenu trop méchant trop polémique trop bavard trop politique

    Koume nekone sa baye wala San mame gua contane si mais comme c pas y’a famille tu montres ta jalousie et ta haine et ton impolitesse

    Lousa yone nekoul boulsi wax c nieux
    • Auteur

      Alerte

      En Novembre, 2019 (15:45 PM)
      faut savoir que le kafir tiédo fal se déguise souvent en panafricain kamite pour insulter les combattants de l’islam !
      c’est un chrétien pro-israël, foncièrement anti-musulman !
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2019 (16:21 PM)
      voyez-moi ce triste et minable individu. le voilà le genre d'olibrius à débusquer et à anéantir. le voilà le modèle achevé du gus allumeur de feu, de discorde, d'animosité. hello connard présentes-toi et dis le à haute et intelligible voix au lieu de te camoufler derrière un pseudonyme. maudit sois-tu, envoyé de satan.
    Auteur

    Natte De Serigne Touba

    En Novembre, 2019 (15:38 PM)
    Que la France nous rende la natte sur laquelle serigne Touba a prié.
    Auteur

    En Novembre, 2019 (15:44 PM)
    Pourquoi macky ne s'occupe que de futilité. les blancs continuent encore à nous leurer. Qu'est ce qui prouve que ce sabre appartenait à el hadj oumar. il a passé son temps à fuir jusqu'à disparaitre dans les falaise de bandiagara. a t'il oublié son sabre
    Auteur

    Vous Faites Pitié

    En Novembre, 2019 (15:52 PM)
    Vous faites pitié pr un sabre qui a servit a vous asservir
    Auteur

    En Novembre, 2019 (15:57 PM)
    Bou l'Islam ak Tariha Tidiane Yeksaifi au Sénégal et en Afrique, c'est Grace à Cheikh Oumar FOUTIYOU TALL RTA le Saint homme, l'homme de Dieu, le Guerrier, le ferveur défenseur de la noble cause qui est l'Islam. Sénégal amoulen fayam
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2019 (16:04 PM)
      si telle est le cas dieu le récompensera pour son djihad pour la cause noble qui est de répandre l'islam. par contre par rapport au sabre je ne vois aucune utilité si non on se fait toujours avoir par les blancs. cet épée ne peut pas être le sabre de el hadj omar. est ce que même c'est pas un épée de dartagnan des 4 mousquetaires.
    Auteur

    Surpris

    En Novembre, 2019 (16:17 PM)
    Mane gniy bind ay kadou you tegyiwé nlul dieumelé ko Si Cheikh el hadji Omar lay lathié nakh ay nitt laniou wala det. Kou fi parparlo diaral lolou dé bala ngay dé guiss ko bilahi. Thiakhan bakhoul ki takh nga tal ko talou ko
    • Auteur

      Vigilance

      En Novembre, 2019 (17:41 PM)
      tiédo fall le yéfér sioniste chrétien antibalaka a l’habitude de se déguiser en divers personnages, parfois il se présente comme un « panafricain kamite » et insulte les savants musulmans, parfois il s’affiche en talibé d’une confrérie et insulte d’autres groupes, du temps de l’épisode de imam alioune ndao ce tiédo fal participait activement à la diffusion des mensonges contre cet imam innocent, il déclrait que le gouvernement détenait des preuves de la culpabilité de l’honorable imam, on a tous vu que finalement imam ndaw a été purement acquitté !
      tiédo fall est un dangereux chien chrétin antibalaka, il sème la zizanie entre les musulmans !
      soyez vigilants !
    Auteur

    En Novembre, 2019 (16:18 PM)
    Le titre n'a rien a voir avec le contenu. Il a plutôt dit que ce n'est pas le seul sabre de Elhadji oumar. Il faut qu'on trouve la possibilité de mettre seneweb devant ses responsabilités par une action judiciaire. C'est grave ce qui se passe sur ce site. Il faut bien écouter le marabout en wolof
    Auteur

    En Novembre, 2019 (16:26 PM)
    A vrai dire je commence à croire la théorie selon laquelle il y'aurait des gènes propres aux africains qui les empêchent de réfléchir.

    Le blanc se fout royalement de ce sabre. Ce qui l'intéressait c'était de signer des contras en termes de milliards avec macky et il a réussi.

    Ce sabre n'est ni plus ni moins qu'un moyen de détourner sur l'essentiel.



    Pourquoi les africains doivent acheter des armes pour se faire la guerre ?

    Le blanc crée des industries d'armement qui emploient des milliers de blancs, EB produisent des armes qu'ils vendent aux africains en contre partie des ressources tirées sur notre sous sol.

    Les africains utilisent les armes pour s'entretuer et le blanc revient via un mandat de l'ONU jouer aux sapeurs pompiers.

    Ainsi ils font croire aux africains que sans lui ils n'est vivront pas en paix.

    L'africain flatté lui file des marchés en termes de milliards et des contrat pour exploiter son sous sol.

    A vrai dire les ressources africaines sont un malheur pour les africains. J'aurai préféré une Afrique sans pétrole ni gaz ni diamant ni métaux rares. Une telle Afrique nous aurait permis de vivre avec l'agriculture et l'élevage et en paix.

    Qui crée les cellules terroristes et djihadistes ? A qui profitent leurs crimes ? D'où tirent ils leurs armes ? Si le blanc a pu imposer un embargo à l'Iran comment ne parvient il à empêcher à ces terroristes de s'armer ?

    Ce sabre n'est ni plus ni moins qu'un moins de flatter nos égos afin de perpétrer son crime silencieusement.

    Avec la découvert des ressources pétrolières et gazières la première chose que la Mauritanie et le Sénégal ont fait c'est d'acheter des armes. Soit disant qu'ils protègent les sites d'exploitation.

    Cintre qui ils vont se protéger ? Contre les braconniers que le blancs a pu recruter former financer et armer pour mieux vendre ses armes et mieux faire tourner son industrie. L'africain lui ne gagne que la guerre avec ses morts, les réfugiés le viol de ses femmes et encore.

    Ho mon Dieu vient nous en secours si vous n'avez pas déjà quitté notre continent comme le disait l'autre.

    Ho mon Dieu vient à notre secours car il n'y a nul part ailleurs outre qu'en Afrique que ta GRANDEUR SUBLIME est louée.

    Ho mon Dieu ne nous laisse pas avec nos dirigeants corrompus et qui n'ont aucune pitié en vers nous.

    Ho mon Dieu fait que mon frère noir comprenne que le blanc ne l'a jamais aimé et continue de l'exploiter.

    Ho mon Dieu pardonne moi si je n'arrive pas à t'invoquer comme il faut et par ta clémence délivre mon peuple (les africains) de l'ignorance et donne nous des dirigeants qui se soucient de nous.

    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2019 (16:58 PM)
      dieu nous a maudits depuis ke nous avons ose cendre nos freres contre des conneries
      le chef de letat achete des missiles dt in a rien a foutre mais on se dispute une foutue sabre
    Auteur

    El Hadj Omar

    En Novembre, 2019 (17:03 PM)
    Ce n'est pas mon sabre.
    • Auteur

      Hayoooooo Tannè !!!!

      En Novembre, 2019 (17:44 PM)
      vous êtes où actuellement, baboyam ?
      aidara tidiani a dit que vous seriez dans un marché en inde … namastéééé ! namaskara ! vous en pensez quoi de vos descendants partis au palais pour ce sabre ???
    Auteur

    En Novembre, 2019 (17:43 PM)
    On veut la mallette.......................... Segura, Segura,Segura
    Auteur

    Diop

    En Novembre, 2019 (17:51 PM)
    le sabre du plus grand traitre african rentre au senegal lol l'africain refuse de grandir
    Auteur

    Soumangourou

    En Novembre, 2019 (18:00 PM)
    Si comme le dit ce monsieur le vrai sabre d'el hadj Omar mesure la même taille que lui, ce dernier devait prendre une échelle ou au moins un escabeau pour tirer son sabre de son fourreau avant de combattre.
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2019 (19:05 PM)
      el hadji oumar (que je respecte beaucoup) n'a pas disparu à bandiagara. il a été tué par les peuls du macina qui l'ont capturé avant de le tuer. la disparition à bandiagara, n'est qu'inventée pour édulcorer une mort pas vraiment glorieuse. serigne touba a été déporté, certes, mais est revenu saint et sauf, a résisté culturellement à la colonisation (arabe et occidentale) de telle sorte que nous sommes musulmans tout en gardant nos valeurs ancestrales. aujourd'hui, c'est lui que la postérité retient plus qu'el hadji oumar et son oeuvre est plus visible que celle d'el hadji oumar.
      et cerise sur le gateau, serigne touba n'a jamais fait couler du sang africain.
      a celui qui parle de la "fuite " de lat dior, je rappelle que c'est une fuite qui a amené el hadji oumar au mali, après avoir été chassé du sénégal par les toubabs. battu à médine par moins de 30 soldats français (malgré ses 20.000 hommes), il dut signer le traité de médine en 1860 par lequel il accepta énormément de condition posées par les français qui, en signe de takkou deuneu, lui offrirent une partie du territoire du mali à conquérir. depuis 1860, el hadji oumar a consacré sa vie à combattre les bambaras animistes et les peuls musulmans, mais khadres, du macina jusqu'à sa mort tué par les mêmes peuls. il n'a plus jamais combattu le toubab depuis 1860 , ce qui fait que , malgré tout le bruit, ses combats contre les toubabs n'ont duré que 4 ans.
      lat dior ngoné latyr, lui, a combattu le toubab pendant 25 ans, lui infligea environ 10 cuisantes défaites (contre 0 victoires de el hadji oumar sur les toubabs), refusa la colonisation jusqu'à sa mort sur le champ de bataille de dékheulé face au toubab.
      son seul et unique combat était contre la colonisation.
      les seul et unique combat de el hadji oumar fut pour l'instauration de la tidianya par la force et son imposition par les armes à d'autres africains.
      lat dior ngoné latyr est, à ce jour, le plus grand résistant de toute l'afrique à la colonisation.
      bagne bagne beug
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Novembre, 2019 (18:00 PM)
    thierno a bien raison....
    Auteur

    La Théière De Russell

    En Novembre, 2019 (18:44 PM)
    Hihihi, hahaha, Hohoho !



    Continuer à croire au Père Noel et aux histoires à dormir debout. Le Sénégal dans les 25 pays les plus pauvres du monde.



    Triste Afrique !
    Auteur

    En Novembre, 2019 (19:06 PM)


    el hadji oumar (que je respecte beaucoup) n'a pas disparu à bandiagara. il a été tué par les peuls du macina qui l'ont capturé avant de le tuer. la disparition à bandiagara, n'est qu'inventée pour édulcorer une mort pas vraiment glorieuse. serigne touba a été déporté, certes, mais est revenu saint et sauf, a résisté culturellement à la colonisation (arabe et occidentale) de telle sorte que nous sommes musulmans tout en gardant nos valeurs ancestrales. aujourd'hui, c'est lui que la postérité retient plus qu'el hadji oumar et son oeuvre est plus visible que celle d'el hadji oumar.

    et cerise sur le gateau, serigne touba n'a jamais fait couler du sang africain.

    a celui qui parle de la "fuite " de lat dior, je rappelle que c'est une fuite qui a amené el hadji oumar au mali, après avoir été chassé du sénégal par les toubabs. battu à médine par moins de 30 soldats français (malgré ses 20.000 hommes), il dut signer le traité de médine en 1860 par lequel il accepta énormément de condition posées par les français qui, en signe de takkou deuneu, lui offrirent une partie du territoire du mali à conquérir. depuis 1860, el hadji oumar a consacré sa vie à combattre les bambaras animistes et les peuls musulmans, mais khadres, du macina jusqu'à sa mort tué par les mêmes peuls. il n'a plus jamais combattu le toubab depuis 1860 , ce qui fait que , malgré tout le bruit, ses combats contre les toubabs n'ont duré que 4 ans.

    lat dior ngoné latyr, lui, a combattu le toubab pendant 25 ans, lui infligea environ 10 cuisantes défaites (contre 0 victoires de el hadji oumar sur les toubabs), refusa la colonisation jusqu'à sa mort sur le champ de bataille de dékheulé face au toubab.

    son seul et unique combat était contre la colonisation.

    les seul et unique combat de el hadji oumar fut pour l'instauration de la tidianya par la force et son imposition par les armes à d'autres africains.

    lat dior ngoné latyr est, à ce jour, le plus grand résistant de toute l'afrique à la colonisation.

    bagne bagne beug
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2019 (19:18 PM)
      tes conneries prouvent que tu connais ni el jadji omar ni serigne bamba encore moins lat dior.
      ridicule demal jangui ba guestu
    Auteur

    En Novembre, 2019 (19:08 PM)
    Je respecte El hadji Omar Tall,si c'était pas lui qui avait lutté pour le Sénégal, le Mali, la Guinée on prierait tous aujourd'hui pour Jésus Christ comme Ghana. Merci à Thierno et demander à vos petits faux marabouts coureurs de jupons qui est Al foutiyou Tall. Pour les sonkolait qui insultent tous les marabouts, hé vous dis une chose vous avez déjà fait perdre votre candidat pour l'éternité inchallah. Il a fauté parcequil vous a pas éduqué et vous a appris le culte de la haine. Vous aurez rien y'a barkai rassoulilah ici au Sénégal sauf si vous vous repentez. A bon entendeur.
    • Auteur

      Foundiougne

      En Novembre, 2019 (20:16 PM)
      tu tombes dans le piège de tiédo fal
      la plupart des messages anti-musulmans sont postés par tiédo fal le chrétien pro-israël sioniste antibalakas !
      si tu es trop naïf pour comprendre ça, tant pis pour toi !
      en attendant dieu ne te consultes pas pour prendre ses décisions
    • Auteur

      Foundiougne

      En Novembre, 2019 (20:17 PM)
      tu tombes dans le piège de tiédo fal
      la plupart des messages anti-musulmans sont postés par tiédo fal le chrétien pro-israël sioniste antibalakas !
      si tu es trop naïf pour comprendre ça, tant pis pour toi !
      en attendant dieu ne te consultes pas pour prendre ses décisions
    • Auteur

      Foundiougne

      En Novembre, 2019 (20:17 PM)
      tu tombes dans le piège de tiédo fal
      la plupart des messages anti-musulmans sont postés par tiédo fal le chrétien pro-israël sioniste antibalakas !
      si tu es trop naïf pour comprendre ça, tant pis pour toi !
      en attendant dieu ne te consultes pas pour prendre ses décisions
    • Auteur

      Foundiougne

      En Novembre, 2019 (20:17 PM)
      tu tombes dans le piège de tiédo fal
      la plupart des messages anti-musulmans sont postés par tiédo fal le chrétien pro-israël sioniste antibalakas !
      si tu es trop naïf pour comprendre ça, tant pis pour toi !
      en attendant dieu ne te consultes pas pour prendre ses décisions
    Auteur

    En Novembre, 2019 (22:49 PM)


    el hadji oumar (que je respecte beaucoup) n'a pas disparu à bandiagara. il a été tué par les peuls du macina qui l'ont capturé avant de le tuer. la disparition à bandiagara, n'est qu'inventée pour édulcorer une mort pas vraiment glorieuse. serigne touba a été déporté, certes, mais est revenu saint et sauf, a résisté culturellement à la colonisation (arabe et occidentale) de telle sorte que nous sommes musulmans tout en gardant nos valeurs ancestrales. aujourd'hui, c'est lui que la postérité retient plus qu'el hadji oumar et son oeuvre est plus visible que celle d'el hadji oumar.

    et cerise sur le gateau, serigne touba n'a jamais fait couler du sang africain.

    a celui qui parle de la "fuite " de lat dior, je rappelle que c'est une fuite qui a amené el hadji oumar au mali, après avoir été chassé du sénégal par les toubabs. battu à médine par moins de 30 soldats français (malgré ses 20.000 hommes), il dut signer le traité de médine en 1860 par lequel il accepta énormément de condition posées par les français qui, en signe de takkou deuneu, lui offrirent une partie du territoire du mali à conquérir. depuis 1860, el hadji oumar a consacré sa vie à combattre les bambaras animistes et les peuls musulmans, mais khadres, du macina jusqu'à sa mort tué par les mêmes peuls. il n'a plus jamais combattu le toubab depuis 1860 , ce qui fait que , malgré tout le bruit, ses combats contre les toubabs n'ont duré que 4 ans.

    lat dior ngoné latyr, lui, a combattu le toubab pendant 25 ans, lui infligea environ 10 cuisantes défaites (contre 0 victoires de el hadji oumar sur les toubabs), refusa la colonisation jusqu'à sa mort sur le champ de bataille de dékheulé face au toubab.

    son seul et unique combat était contre la colonisation.

    les seul et unique combat de el hadji oumar fut pour l'instauration de la tidianya par la force et son imposition par les armes à d'autres africains.

    lat dior ngoné latyr est, à ce jour, le plus grand résistant de toute l'afrique à la colonisation.





    bagne bagne beug
    Auteur

    Lol

    En Novembre, 2019 (09:42 AM)
    lat dior, sa tante est peule.........................alboury idem.................vous etres le senegal
    Auteur

    Qresistance?

    il y a 3 semaines (19:14 PM)
    L histoire africaine a ete' montee de partout.

    L'Europeen a toujours conquis partout ou il voulait.

    Donne au negre les articles suivants, et tu le possedes immediatement:

    -Eau de vie

    -miroir

    -fusil

    -bottes

    -chapeau



    ET VOUS LE POSSEDEZ!!!
    Auteur

    il y a 3 semaines (02:56 AM)
    En tous cas,si vous la télé vous sauriez qu'Edouard Philippe a d'autres impératifs et préoccupations que le sabre d'El Hadj Omar:(gilets jaunes,hôpitaux,retraites,chômage,islamisme,communautarisme........) Macron est sommé de signer des chèques en bois car les caisses de l'Etat sont vides(100% d'endettement)..

    Regardez plutôt vers le pétrole,les ventes d'armes,le T.E.R........





    On m'avait enseigné au collège que:"El Hadj Omar disparut mystérieusement dans les falaises de Bandiagara".

    Deux hypothèses :

    -soit c'est pas le vrai sabre

    -soit ,l'histoire enseignée au collège est une fable.



    Autres questions:

    - Si j'étais un Bambara de Ségou ou un Peul du Macina,que penserais-je d'El hadj Omar????,,

    -Que pensait El Hadj Omar des Bambara animistes et des Peuls du Macina??

    -Les considérait-il comme des êtres humains comme lui???

    -Pourquoi El Hadj Omar ne respectait-il pas les valeurs et les cultures des autres Noirs?

    -El Hadj Omar peut-il être appelé,défini,considéré comme un Djihadiste?

    -Les Français qui ont une haine intrinsèque de l'Islam,font-ils la promotion d'un djihadiste???



    Compte tenu des multitudes de problèmes en France(un étudiant s'est immolé par le feu,à Lyon récemment (comma Bouazizi en Tunisie,déclenchement de la révolution de Jasmin),j'aimerais biens savoir les véritables raisons de la présence du premier ministre Français.



Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email