Mardi 04 Octobre, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Video

Touba : Dame Mbodj et Cie vilipendent Macky devant Serigne Mountakha

Single Post
Touba : Dame Mbodj et Cie vilipendent Macky devant Serigne Mountakha
Une délégation de la coalition "Le Peuple" composée de Dame Mbodj, Assane Diouf, Clédor Sène, Abdou Karim Guèye, entre autres, a été reçue ce samedi par Serigne Mountakha Mbacké.

Les hôtes étaient venus à Touba dans le cadre de leur tournée au niveau des foyers religieux du Sénégal. Selon des sources de seneweb, le syndicaliste et les activistes ont vilipendé le président Macky Sall devant le khalife général des mourides.

Dans son discours, Clédor Séne a magnifié le rôle joué par le patriarche de Darou Miname pour apaiser la tension lors des émeutes.

"On vient juste de m'élargir de prison avec Assane Diouf. Mais nous ne pouvons pas vous remercier assez pour tout ce que vous avez fait pour le pays. Tout le monde était inquiet face à la tournure de la situation. Même en prison, j'avais peur lorsqu'on regardait la télévision", a-t-il déclaré au khalife.

Abondant dans le même sens, Dame Mbodj a magnifié aussi le rôle joué par le chef religieux pour faire revenir le calme. Selon le célèbre syndicaliste, tout le peuple est content et fier de Serigne Mountakha Mbacké. "Que quiconque termine son mandat, parte pour conserver la cohésion sociale du pays. La légalisation de l'homosexualité est agitée partout dans le monde. Mais cette pratique n'est pas conforme à nos réalités et aux legs de nos érudits dont vous faites partie des conservateurs. Nous  sollicitons vos prières pour parer à tout cela", a exhorté Dame Mbodj devant le khalife.

Selon des témoins de l'audience câblés par Seneweb, Assane Diouf a présenté ses plates excuses au khalife dès l'entame de son discours. Le dernier orateur a expliqué les motifs de ses propos injurieux.

"Mbacké, je vous demande pardon ! Même si vous n'avez pas entendu mes propos virulents, certains Sénégalais les ont entendus. Mais j'avais tout simplement le cœur  meurtri à cause de nos dirigeants. Nous n'avons que le Sénégal où nos familles vivent, mais des hommes venus de nulle part nous gouvernent dans des conditions difficiles", a-t-il détaillé avant de solder ses comptes avec le président Macky Sall.

Face au khalife des mourides, l'activiste a pris la défense d'Ousmane Tounkara arrêté récemment pour "terrorisme et menaces de mort".

"On m'avait accusé de terroriste pour pouvoir me rapatrier. Mon camarade Ousmane Tounkara risque de subir la même chose alors que toutes les accusations portées sur lui, ne sont pas avérées. Nous sollicitons vos prières pour qu'il rejoigne son épouse et ses 05 enfants", sollicite Assane Diouf auprès du chef religieux.

En guise de réponse, le khalife a rassuré ses hôtes. Il a dit avoir bien compris leur message, avant de leur recommander de toujours mener leurs actions dans la paix.

La délégation de la coalition "Le Peuple" va se rendre à Léona niasséne, à Médina Baye et auprès  d'Imam Alioune Badara Ndao. Elle est attendue ce dimanche auprès du khalife des layènes et au niveau de l'église.



81 Commentaires

  1. Auteur

    Bili

    En Mars, 2021 (21:03 PM)
    Assane diouf warona rous dém touba clédor serigne bi khamna leep dame mbodj téguine zero réwna arrogants na
    Top Banner {comment_ads} {comment_ads} Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2021 (07:36 AM)
      comment le khalife a t il pu recevoir cette racaille. dame mbodj aucune compétence le summum de la médiocrité il ne a que sa grande et puante gueule ....les autres pas même la peine de les citer.!!!!!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2021 (08:41 AM)
      comment peut-on autoriser des captures de vidéo des audiences du khalife avec les plus pourries du pays, cette saleté ne doit pas souiller la terre sainte de touba
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2021 (11:15 AM)
      j’ai honte.
      ce que j’ai vu dans cette vidéo est insupportable : des téléphones qui sonnent alors que le khalife parle, un jeune accoudé sur le fauteuil même où est assis le khalife.
      je crois rêver.
      tout cela montre combien les sénégalais sont devenus impolis et grossier. il n’y a plus d’éducation dans ce pays. allah m’est témoin que j’ai honte.
      je suis un tidiane mais jamais au grand jamais je n’oserais me tenir avec autant de désinvolture et de familiarité devant le lhalife général. kilifeu da gnou koye wormaal.
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      S27a09g60

      En Mars, 2021 (12:43 PM)
      sénégalais, il y a pour notre bien à brous des choses qu’il ne fait pas laisser passer. vous avez certainement remarqué dans cette vidéo les memes choses que j’ai remarquées :
      - sur la gauche, derrière le khalife, un jeune (téléphone bleu) qui engage la conversation au téléphone alors que le khalife parle !
      -sur la gauche, un jeune qui se partage le même accoudoir de fauteuil avec serigne mountakha !
      -sur la droite, un autre jeune (fin vidéo) débout avec le bras sur le dossier du fauteuil du khalife- les sonneries de téléphone qui crépitent tout le long du discours de serigne touba
      - le silence absolu qui n’est à aucun moment observé durant la prise de parole du khalife

      même , avec mon père, de son vivant je n’aurais osé le dixième de ce que j’ai vu dans cette vidéo. je le répète : j’ai honte, j’ai honte, j’ai honte !

      mais yar ak téguine, est-ce que ama tina ci réew mii ? comment est ce possible que les gens se comportent avec autant de relâchement et d’insolence envers le khalife ? que se passe-t-il au sénégal ? mais gnoune, est-ce que nitt la gnou ba tèye. ?

      personne ne sait où on va , mais on y va très vite à grandes enjambées et la direction empruntée n’est pas rassurante .
      il n’y a pas un seul pays au monde à qui ont profité e manque de discipline, l’insolence et la grossièreté.
      .
      quand dans un pays, même les religieux qui se consacrent quasi exclusivement à la prière n’échappent plus à la grossièreté des gens alors il y a vraiment lieu de s’inquiéter profondément.

      au nom de tous les sénégalais qui ont reçu un minimum d’éducation, je présente des excuses au khalife pour ce comportement inqualifiable en sa présence. chaque sénégalais devrait élever comme moi la voix et s’offusquer.

      kou khamoul bour saay na gnou né la bour dé na. comme on ne peut plus compter sur la politesse des gens, il serait important, avant chaque audience, qu’un service du protocole rappelle à chaque visiteur de façon ferme et explicite les règles de politesse en présence du khalife : être silencieux et quasi-immobile, se tenir au plus près à deux mètres du khalife, avoir une posture humble sans et respectueuse, s’asseoir en ne s’appuyant sur quoi que ce soit, ne prendre la parole que lorsque le khalife y invite, être bref et concis dans ce que l’on dit, parler d’une voix ni trop forte ni trop faible, ne soulever aucune polémique en presence du khalife, écouter le khalife avec attention et mémoriser ce qu’il dit, ne l’interrompre ni le perturber de quelque façon que ce soit, ne lui répondre que lorsqu’il y invite expressément, prendre congés dans le silence dès que le khalife a fini sa prière, ne lui tourner le dos que lorsqu’on s’est au moins éloigné de dix mètres.

      j’ajoute , comme dans mon mail précédent, que je suis tidiane et pas mouride mais je ne supporterai jamais de ma vie que par insolence ou ignorance que l’on manque un grain de respect à un homme comme serigne mountakha qui s’est épuisé dans l’adoration de son seigneur, l’amour du prophète (psl) et la fidélité aux enseignements de très saint aïeul cheikh ahmadou bamba.

      sénégalais, regardons nous en face dans un miroir et sans concession, posons -nous chacun la question : «  que puis-je personnellement faire sur moi même et dans mon entourage immédiat pour que ce pays aille beaucoup mieux , connaisse l’ordre, la propreté, la prospérité et la paix ? » . pour que le pays émerge, il fait d’abord que chacun de nous émerge.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2021 (14:23 PM)
      les règles du protocole devraient même être écrites et diffusées à fin que chacun les révise avant une audience nave. le khalife.
      partout où bul y a un grand kilifeu, il y a une protocole formel explicite. ceux qui viennent savent à quoi se tenir. . c’est une règle qui s’applique partout dans le monde...sauf au sénégal pays de l’ignorance et de l’indiscipline grandissantes et inquiétantes .
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2021 (17:46 PM)
      je condamne le chef du protocole du khalife pour avoir mis en danger le khalife. comment des gens peuvent se mettree devant le khalife sans masque en ces temps de covid? c'est inacceptable.
      le khalife a un âge avancè ce qui le met à risque.il fallait au moins demander à ses invités de porter des masques pour protéger le khalife du covid-19.
    {comment_ads} {comment_ads}
  2. Auteur

    En Mars, 2021 (21:20 PM)
    Dame Mboj. Mon probleme c est d enlever tous les Talibes de la rue. Vous du M2D et pouvoir doivent memer ce combat. La premiere elementaire pour pretendre au development
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2021 (21:43 PM)
      on doit filtrer les audiences de notre vénérable khalife
      tous ces bandits et brûleurs de la république ne doivent pas être reçu, ils ne doivent même pas marcher sur la terre sainte de touba
      ils sont dangereux pour la république
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2021 (14:49 PM)
      et les violeurs de la constitution qui pour des raison infondées reportent les élection a tout va
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2021 (21:26 PM)
    Dieureidjef Serigne Mountakha Yalla maay la weer ak takhaway bou yague merci Dame Mbodj et compagnie sen takhaway rafete na Yalla na lene Yalla faay
    {comment_ads}
    • Auteur

      Halte

      En Mars, 2021 (22:23 PM)
      les sénégalais et le téléphone portable grrrrrr grrrr un autre problème à régler. ce pays regorge de gens sans savoir vivre incroyable. dans la rue , les transport , les lieux de travail jusque dans nos maisons ,les gens ne prennent même plus le temps de lever la tete tout le monde à la tete baissée et les yeux rivés sur son portable. on dirait des hommes et des femmes d'affaires en train de brasser des milliards sur leurs portables.

      ce pays est foutu !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2021 (21:26 PM)
    Franchement eviter au marabout vos bisbilles a la con. Serigne Mountakha sait pertinemment que Cledo a les mains tachees de sang. Il sait que Assane Diouf amoul benna worma. Il sait aussi que Dame Mbodji est une gande gueule bleuffeur.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2021 (21:33 PM)
      garde ta haine, le khalif les a tres bien recu. tu ne verras jsmais l’ombre du kalih, tu es maudi, ton presi est maudit
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2021 (21:29 PM)
    Serigne Mountakha est un fin diplomate. Il leur intelligemment dit d'etre leurs propos malsains et leurs demarches guerrieres qui ne font creer des problemes.

    Vous etiez parti pour vilipender et c'est sur vous qu'on a tirer  :xaxataay: 
    Top Banner
    Auteur

    À Toi Dame Mbodji

    En Mars, 2021 (21:32 PM)
    C'est pas respectueux de parler ou prononcer le mot homosexuel devant un Saint à la dimension de Serigne Mountakha Mbacké. Niak Talibé... Ciim.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Philo

      En Mars, 2021 (11:59 AM)
      xana ce mara dou nit ? je suis contre que les gens soit par terre ils peuvent se mettre sur des chaises le mara est un humain comme nous tous
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Maa Taaay

      En Mars, 2021 (10:24 AM)
      on a parlé d'homosexuel devant des prophètes exemple lot, pourquoi on en parlerais pas devant le khalif ? s'il n'est pas au courant de ce fléau comment pourra t-il apporter une solution? bayyilene di khatal li islam yattal
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2021 (21:32 PM)
    Un discours responsable du khalife, il a déjoué le piège des voyous.

    Ils ont tous fustigé l'ingérence des religieux sur l'état.

    La diplomatie ne se fait pas dans les écrans ou dans les micros
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2021 (21:33 PM)
    Résumé visite chez le Khalif :Macky Sall ne doit pas faire un 3e mandat.S'il essaie,nous allons le chicoter. Boul até sou boobaa !
    {comment_ads}
    Auteur

    Clic

    En Mars, 2021 (21:36 PM)
    Trop de sonneries avec ces portables

    Il faut que l'on reféchisse à réglementer

    Leur utilisation

    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2021 (21:43 PM)
    vraiment vous tympanisez le khalif avec vos conneries. un meurtrier et un syndicaliste raté qui sont devenu les "reférences" au sénégal. ou va le senegal.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2021 (15:31 PM)
      malheureusement pour etre un "patriote" et une "référence" au sénégal, il suffit juste d'insulter l'etat et ses représentants. le patriote n'est plus celui-là qui par son courage au travail, sa capacité d'innovation, pour tout dire son apport pour le développement économique et social du pays.
      ces 4 personnes: dame mbodj, guy marius, cledor sene, assane apporte quoi pour le développement économique et social de ce pays? rien! et pourtant ce dont les "heros" d'une certaine jeunesse qui oublie que chacun est d'abord responsable de sa propre misère. l'etat providence n'existe pas!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2021 (21:45 PM)
    Le Khalife par son language corporel les a rejeté. Pas besoin qu'il parle. En plus de leur dire d'éviter la violence.

    Vous rentrez bredouille.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2021 (14:29 PM)
      le protocole du khalif devrait faire des efforts dans le choix des invites de ce dernier.
    {comment_ads}
    Auteur

    Condlamere De Sonko

    En Mars, 2021 (21:48 PM)
    Juste des nafiguiya
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2021 (21:51 PM)
    Dame mbodje baringa wax vraiment sonal n ganiou sapi nga
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2021 (21:56 PM)
    Assane Diouf ,plaide pour un terroriste qui indirectement que le plan de déstabilisation du pays, en commençant dans les tarixa des salafistes à leur tête Ousmane Sonko est irréversible.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2021 (21:57 PM)
    les portables on doit les interdire dans les audiences du khalife. c'est irrespectueux
    {comment_ads}
    Auteur

    Bravos Mes Frères

    En Mars, 2021 (22:04 PM)
    Vous êtes des signes fils de ce pays, vous aimez votre pays. Le plus important c'est ce qui a été dit, le reste ( le passé de chacun) c'est des details donc c'est sans aucune utilité. Continuez à défendre ce pays car nos faux patriotes corrompus et détourneurs de notre argent au pouvoir, n'aiment pas ce pays. Ce sont juste des représentants de leur propre intérêt, celui de leur famille, des intérêts des occidentaux et s'en fichent des Sénégalais, vrais propriétaires de leur pays
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Gueye

    En Mars, 2021 (22:07 PM)
    Excellente tournée bravo
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2021 (22:21 PM)
    Des bandits qui passent leur temps à insulter et ensuite esaudendo mettre en male les gens
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2021 (22:21 PM)
    J'ai honte de VOIR CA !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2021 (22:23 PM)
    Assane boul gagne serigne bi kholal niguako niokhouwé barké mame chera fall soko gagnone doumala bayi gua guen touba té yobuwoumaleu bahiya
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Talibe

    En Mars, 2021 (22:24 PM)
    Je trouve cette visite inappropriée et déplacée; un groupe de bandits et de vauriens ne devrait pas bénéficier de l'attention ni occuper le temps de Serigne Mountakha. C'est sûr qu'ils ont dû profiter de l'entremise de gens malintentionnés dans la cour du Khalife. Mais c'est peine perdue pour ces macaques.
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2021 (22:27 PM)
    Ces insulteurs publics si le marabout savait qui ils sont il les aurait pas reçu ...Dans ce pays on mélange tout la séparation des pouvoirs entre la religion et la politiques est le socle de la démocratie et de l’etat de droit.
    {comment_ads}
    Auteur

    As

    En Mars, 2021 (22:46 PM)
    Bof que tu cinéma
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2021 (23:16 PM)
    Khalif Corona est le plus nul de la tarika.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sonkogate

    En Mars, 2021 (00:01 AM)
    Il est où Sonko dans tout ça ?

    Ah ! j'ai oublié que les chefs religieux ne veulent pas recevoir un violeur doublé d'un adultère aux vus et sus de tout le monde.

    Je suis sûr, si le marabout savait que c'est :

    - Clédor Séne qui avait tué Maitre Babacar Seye;

    - Assane Diouf l'insulteur publique N° 1 du Sénégal;

    - Dame Mbodji, comploteur avec Sonko;

    Il n'allait pas recevoir ces bandits de grands chemins.
    Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    Toto

    En Mars, 2021 (00:20 AM)
    Des pieds nickelés erecu par un khalif ! Aucune audience ne devrait etre accordée á ces pyromanes et bandits des grands chemins
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2021 (00:22 AM)
    Tous les sémégalais épris de paix et qui tiennent à la stabilité de notre pays douvent soutenir le gouvernement à neutraliser Tounkara. Comment des gens responsables peuvent plaider auprès du vénéré khalif la cause de Tounkara qui; depuis les Etats-unis, travaille à la destruction du sénégal. Soutien total à l'Etat dans la traque de Tounkara.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2021 (00:33 AM)
    "LEPP LOU NGUEN DI WOUT WOUT LEEN KO CI YAR AK TEGGIN", c'est dommage qu'ils n'ont pas compris la leçon.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2021 (09:25 AM)
      on attend de voir si ces énergumènes vont respecter ce ndigueul du khalife qui a le mérite d'être très limpide.
      attendons de voir s'il y aura encore des émeutes meurtrières provoquées par ces gus.
      qui vivra verra!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Takou

    En Mars, 2021 (00:36 AM)
    Ces personnes devraient remercier Macky Sall. En s'achernant sur eux, Macky Sall a transformé ces personnes en héros.
    Top Banner
    Auteur

    Bobodiouf

    En Mars, 2021 (00:55 AM)
    Niaw quel gathié pour cette bande de voyous. Vous oubliez que le marabout est mieux informé que tout le monde. Vous ne pouvez même pas imaginer la belle leçon de morale qu’il vous a donné. Une vraie leçon de vie yanafi yagg té wer. Mbacké balla Aïssa. Yen yéna niak diom tchiiiiiiim
    {comment_ads}
    Auteur

    Lemzo

    En Mars, 2021 (01:22 AM)
    C'est le monde à l'envers ! Regardez bien les performances de cette gang : Clédor Sène est l'assassin de Me Sèye dont le vénéré Dabbakh a publiquement dit que tous les assassins souffriront avant leur mort. Karim Xrum machin est un salafiste arnaqueur de femmes immigrées qui a des plaintes contre lui encore pendantes devant la justice et sur des millions. Assane Diouf est non seulement un insulteur public dépressif mais surtout un vaurien raté qui a passé 15 ans aux USA sans être capable de construire même pas une case à sa mère. Dame Mbodj est un syndicaliste absentéiste corrompu et pouvoiriste qui a démagogiquement divisé des syndicats et qui utilise son syndicat à des buts politiques. La task force de Yolom Guénio est vraiment une dream team de merde...
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Coco

    En Mars, 2021 (01:45 AM)
    Ce pays est rempli de plaisantins!!!! Pffff



    May wakh gni lambar lambari ni, Corona a de beaux jours devant lui, le khalife doit refuser les audiences à ne pas finir pour sa santé



    Le SÉNÉGAL est une grosse farce, que Dieu nous sauve avant qu'il ne soit trop tard
    {comment_ads}
    Auteur

    Mor

    En Mars, 2021 (01:45 AM)
    YER AK TEGUINE



    YER AK TEGUINE



    yer ak teguine la khalifbi wah



    dou sagaYI



    Dou yak



    Dou menaces mofiy diele Macky



    j espere que degue nguen li khalifbi wah



    YER AK TEGUINE REK



    ASSANE DIOUF BAYINA HOROMAL KOM TOUB NA CI KANAMOU KHALIFBI
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2021 (01:54 AM)
    Préserver le Khalife SVP!!! GNI NIO NIAK DIOM REK TE KHAMADI PAS DE MASQUE!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2021 (02:12 AM)
    Je crois que ces 3 lascars ont profitè de l'absence des vrais gardiens du temple pour pouvoir trouver une audience avec la complicitè d'autres gardiens moins expérimentés,le brouhaha et la fuite des sonneries de téléphone l'ont prouvè.C'etait mal organisè,fait à va vite.

    - Le patriarche n'ignore pas qui est cledor.

    - Le patriarche sait que le nombre de mandats est 2.il n'a pas besoin de détails sur ça venant de dame modj a encore évoqué le cas de l'homosexualité devant le sage.Quel bêtise!!!Dame se croit devant ses élèves en classe.

    - Assane Diouf a voulu faire savoir au khalif que MACKY Sall est un étranger malgré sa posture du président du Sénégal.Voila le comble de cet ignorant.

    - Karim xrum xaaaaaax,quant à lui,c'est un gros bambin qui a perdu ses repaires.

    CONCLUSION:Le patriarche les connaît mieux qu'ils se connaissent eux-mêmes et savait que leur message ne pourrait être qu'ainsi ...de la sorte,c'est la raison pour laquelle ils sont rentrés avec une patate chaude entre dans la main .
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2021 (03:51 AM)
    Il faut dégager le Boucher de Dakar
    {comment_ads}
    Auteur

    Imposture

    En Mars, 2021 (04:01 AM)
    Vous vous pleurnichez auprès d'un khalife qui a prié pour la réélection de Macky.

    J'aimerai que la souveraineté du pays soit à l'abri de la zone d'influence de capteurs de adiyas.
    Top Banner
    Auteur

    Haymout Mbodj

    En Mars, 2021 (05:11 AM)
    Jarajëf Serigne Touba. Vous avez joué votre rôle de guide dans ces moments difficiles.Vous êtes aussi venu en aide aux blessés .Que vos bonnes actions soient rétribuées avec une longue vie et beaucoup de santé .

    Dame, Assane,Clédor et tous les patriotes qui partagent les idéaux de démocratie, de justice,de liberté et de paix , le peuple souverain se reconnait en vous et vous supporte .Votre rencontre avec le Khalife est couronnée de succès. Soyez-en vivement remerciés.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2021 (05:27 AM)
    Vive nos héros nationaux

    Maky dégage
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2021 (06:19 AM)
    Leur itineeaire:Touba,Kaoulack niasen,Yoff pas en et L'église catholique...

    Et Tivaouane? Hahahaaaaa conflits d'ideo...Voilà une délégation satanique qui enfonce le clou pour jaxasser les sénégalais...Hypocrisie quand tu nous tiens!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2021 (06:19 AM)
    Leur itineeaire:Touba,Kaoulack niasen,Yoff pas en et L'église catholique...

    Et Tivaouane? Hahahaaaaa conflits d'ideo...Voilà une délégation satanique qui enfonce le clou pour jaxasser les sénégalais...Hypocrisie quand tu nous tiens!!!!!
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2021 (06:57 AM)
    Dommage que l'entourage de serigne Moukhatha pour leurs jeux d'intérêts manipulent et banalisent le marabout. Comment le khalifa général des Mourides puisse recevoir un criminel et des insulteurs? Quelle image renvoit il aux enfants, aux jeunes et aux talibes. J'adore le khalife mais c'est une grave erreur!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2021 (07:52 AM)
      dans quelques mois, le khalife de touba recevra macky, idy, diome...qui sont derrière la mort de nos 14 frères et soeurs il ya quelques semaines. c'est encore pire que la mort de maître seye. l'un des grands assassins de l'histoire du sénégal après senghor
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2021 (07:34 AM)
    Un vrai manque de culture politique. Les elections ne gagnent ni à dakar, ni à thies et certainement pas à Touba.
    {comment_ads}
    Auteur

    Modou

    En Mars, 2021 (07:50 AM)
    "DIT MOI QUI TU FRÉQUENTES JE TE DIRAI QUI TU ES " SONKO doit méditer sur cette phrase. Ils sont où les cadres de pastef ? Laisser penser que les activistes sont des alliés sérieux pour aider SONKO à gouverner ce pays en 2024 plomberait sa candidature de façon radicale. Les Sénégalais qui votent observent le silence. Même critiques et rebelles, ils ne cautionnement jamais l'extrémisme. Quand on observe le pedigree des nouveaux compagnons de Sonko, ça fait peur pour le Sénégal de demain. La guinée de Sekou en paye les frais depuis 1958.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2021 (08:56 AM)
    Bon message du khalife...je ne sais pas si ces gus ont compris
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2021 (09:05 AM)
    Vous devez dire aux khalif que leurs discours éthnitisme pour diviser les Sénégalais et toujours veulent confisquer le pouvoir en allant jusqu'à traiter les Sénégalais de force occultes vous devait les sensibiliser aussi a l'avance dans ce sensé
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2021 (09:23 AM)
    Ces gens se trompent. Qui ils sont ? Un criminel, un insulteur et un syndicaliste en rupture de ban. Ils parlent pour qui ? Ils sont juste la cinquième colonne du pastef qui n'a que l'insulte et la violence en bandoulière. Après avoir fait tuer des enfants qui avaient la vie devant eux remplie de promesses, le pastef et leur chef ont dansé au balcon de Sonko comme si ces vies n'avaient aucun sens à leurs yeux. ... Et sonko loin de faire l'État des lieux se permet de promettre la deuxième vague. Dame va à l'école tu es trop petit pour dire au peuple ce qu'il doit faire. Tes compagnons n'en parlons pas. Cledor est un assassin Assane un fou.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2021 (09:33 AM)
    Le khalife n'est pas bien entouré et c'est très grave . Je ne sais pas qui a mis cette audience sur le net mais c'est pas normal et c'est dangereux non seulement pour lui mais pour toute la communauté mouride. Et j'en suis certain que ce sont les pions de macky sall dans l'entourage du khalife qui ont fuité cette audience. Est ce que les audiences privée des partisans de macky sont fuités? Non , pourquoi l'audience de madické Niang, diop decroix , sourang , Mamadou lamine Diallo etc... n'a pas été fuitée ? Et si le mara avait tenu des propos défavorables à macky sall est ce que cette video serait publiée? Je pense qu' on a fait courir au khalife un grand risque en s'ingérant ouvertement et publiquement dans cette affaire politique entre l'opposition et le pouvoir au moment où le pouvoir était en mauvaise posture. Le Marabout doit savoir et il le sait trés bien qu'il a des talibés dans les deux cotés et sa position ne doit souffrir d'aucune scepticisme sinon ça se déteindrait sur son autorité car les questions politiques sont trés sensibles et passionnelles. Si l'entourage du khalife veule le protéger, il doit l'éviter ces médiations politiques en publiques aux yeux et au su de tout le monde et interdire les portables à tout le monde lors de ses audiences. Je me demande si c'était l'opposition qui était en mauvaise posture y'aurait il cette médiation et meme s'il y avait est ce que le camp de macky sall accepterait les recommandations du khalife comme l'ont fait l'opposition actuellement . N'oublions pas que macky sall avait catégoriquement refusé les demandes des anciens khalifes des mourides et des tidianes sur les cas de karim wade et de khalifa sall donc s'il accepte de se plier actuellement aux demandes du khalifes c'est parce qu'il est en mauvaise posture.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2021 (09:36 AM)
    Ce qu'on voit ici, n'est rien d'autre qu'un Patriarche exaspéré qui sermonne des bambins gaffeurs!

    J'espère que les bambins gaffeurs ont compris la leçon et ne vont pas refaire les mêmes gaffes.

    Sinon, bonjour les dégâts et la chicote!
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2021 (09:38 AM)
    Ces soi disant personnalité Ne conaise pas leur place votre responsabilités et la responsabilité du président maky sall nepas même chose donc allez-y doucement les décisions de maky conserne tout le peuple mais Vous votre décision ne conserne que Vous et vos amis donc les application ne seront pas les même.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2021 (09:38 AM)
    Ces soi disant personnalité Ne conaise pas leur place votre responsabilités et la responsabilité du président maky sall nepas même chose donc allez-y doucement les décisions de maky conserne tout le peuple mais Vous votre décision ne conserne que Vous et vos amis donc les application ne seront pas les même.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sir Nikolas Hucahrd

    En Mars, 2021 (10:17 AM)
    Dieureudieuf Mbacke Balla Serigne Touba.

    Vive Borom Touba

    Ouvrez vos yeux et vos oreilles
    {comment_ads}
    Auteur

    Guiss Guiss

    En Mars, 2021 (10:20 AM)
    Mom pays va vraiment mal .... comment peut on recevoir ses bandits... le khalife est très respectueux machallah....

    Dans un dutre pays vous allez pourrir en prison
    Top Banner
    Auteur

    Between Us

    En Mars, 2021 (10:27 AM)
    Le feu couve encore sous la cendre, toute tentative d'entrave est inutile. Il risque de rejaillir plus ardent.

    L'etat semble bien informe de la faiblesse de representativite dont souffre les familles religieuses qui sont les seuls remparts sociaux disponibles. Au dela il n'y a plus rien. C'est peine perdu.

    L'alternance generationnelle ne sera pas que politique mais aussi sociale et religieuse. La pyramide des ages l'exige.

    Penser que les jeunes ecoutent cledor ou dame c'est se fourrer le doigt dans l'oeil.

    Leur organiser une audience avec le khalif pour qu'il les incite a la retenue so what? Cela n'aura aucun impact. La dynamique est en marche. Les jeunes ecoutent ce qu'ils veulent entendre. Celui qui embouchera une autre trompette se verra bruler par eux memes. Li xeew meunouta niak!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2021 (10:38 AM)
    recevoir des menteurs et calomniateurs pareils qui n ont meme pas de metier
    {comment_ads}
    Auteur

    Esprit

    En Mars, 2021 (10:43 AM)
    Essaye Diouf insultait il est devenu populaire à cause de ceux qu' ils insistaient car lui il n avait pas de nom aujourd'hui il est devant bass absolu Khadr alors l hypocrisie est devenue pire la puanteur des égouts vs êtes ds l opposition et vs vs reniez chaque jour le jour ou vs serez aux commandes vs ne ferez que mentir
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2021 (11:12 AM)
    Le khalife a accepté de recevoir dame mboj et cie. C'est une victoire en soit. Secundo, le khalife ne peut que tenir un discours d'apaisement.
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2021 (11:19 AM)
    M2D vous êtes de vrai guerriers
    {comment_ads}
    Auteur

    Citoyen

    En Mars, 2021 (12:09 PM)
    Le Khalif ouvre ses portes à tout être humain. HEUREUSEMENT, AVEC SA PIÉTÉ ET SA FOI ET SA JUSTESSE, personne ne pourra l'embarquer dans des conneries.. Dieu est juste et Il continuera à l'éclairer. Wassalam
    {comment_ads}
    Auteur

    St Louis

    En Mars, 2021 (12:13 PM)
    Finalement qui est l'assassin de Me B.Seye ?

    Merci.
    {comment_ads}
    Auteur

    Vérité

    En Mars, 2021 (12:15 PM)
    Incroyable.

    Au Sénégal les leaders de l'opposition sont maintenant : dame Mboj, assane Diouf, cledor, guye Marius, tiate, Sonko.....

    Du n'importe quoi

    Ce pays va à la dérive.
    Top Banner
    Auteur

    Alba

    En Mars, 2021 (12:17 PM)
    Le message du Khalif est encore tombé dans l oreille de sourds.

    Ou alors ils attendent autre chose de sa part.

    {comment_ads}
    Auteur

    Hubert

    En Mars, 2021 (12:48 PM)
    Je me souviens d'un aîné au lycée discret et sérieux qportif, musicien à ses heures perdues. Fils de l'illustre F. Diop patriote ardent, homme de refus et de générosités. Petit fils de Makhtar Diop dont il est l'homonyme et qui représentait Serigne Touba dans la ville de Saint Louis du Sénégal...Félicitations cher frère et que Dieu t'aide dans cette nouvelle mission.
    {comment_ads}
    Auteur

    Zape

    En Mars, 2021 (13:30 PM)
    Le pyromane, le fou et l'assassin chez le Khalife. Quelle farce.............
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2021 (13:39 PM)
    On a taxé Macky SALL de tous les noms d'oiseau....il le mérite vu la gestion du pouvoir mais à travers des gestes de ce genre on pense resoudre le problème?selon moi non!11Macky a été élu par le peuple...oui par le peuple il a été battu à Touba aux dernières élections.....affaiblir l'état ne sert à personne....on veut un état independant de tout système religieux...pour la liberté pour tout un president de gerer le pays selon les regles partagées par le peuple....

    Dame Mbodj contrairement à certains pensent ,se comporte maladroitement avec sa posture de Sg d'un syndicat....les syndicats ont vocation à s'éloigner de la politique à defendre les interets des enseignants....depuis quelques temps il passe tout son temps sur les plateaux de tèlé etn de radio à parler de politique à attaquer un parti politique....croyez-moi Macky je m'en fiche il est le pire president que le senegal a eu....je voterais pour qu'il parte demain....mais un syndicaliste aussi politique pose problème.....

    L'autre aspect est que nous vivons dans un pays laic....certaines demarches peuvent plaire à tout mouride mais respecter la pluralité cultuelle culturelle est un minimum....cette delegation est-elle aller à Tivaoune à kaolack à camberene à oussouye voir le roi d'oussouye ou rencontrer à dakar l'eveque des catholiques?pourtant le senegal regorge de personnalités religieuses qui de près ou de loin ont contibué à ramener le calme sans avoir fait un minimum de bruit.....pourquoi aller vilipender Macky Sall auprès d'un homme qui a dit tout haut qu'il convier le president à serigne touba?le système politico-religieux est une realité Dame Mbodj vas-y doucement!!!!

    En attendant la sereinité Dame Mbodj doit se demettre de ses fonctions de syndicliste....et consacrer sa vie à la politique.....car il est évident que dans tout syndicat chacun garde ses convicctions politiques pour soi meme.....
    Top Banner
    Auteur

    Pathétique

    En Mars, 2021 (13:42 PM)
    Pathétique !!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2021 (14:12 PM)
    Serigne Mountakha n'est pas au dessus de nos intrus marabouts du fouta.seul le décret de la famille Abass Sall et de la famille omarienne compte pour nous et ce avec la bénédiction des saltigues du sine .
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2021 (15:07 PM)
    Dame Mbodji le plus grand mbelmbeleur du Sénégal. Pourquoi prier pour Ousmane Tounkara ce calomniateur? Mais Sénégal bayilene nafekhgui
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2021 (15:38 PM)
    Le constat dans tout cela est que personne n'a remarquè l'absence de Señ Bass,l'interlocuteur du patriarche.Personnellement,je pense que la seule raison emane du cas de Assane Diouf qui l'avait copieusemenrmt insultè.Certainement señ Bass n'a pas encore digerè ses dérives...donc niet,jamais s'assoir à cotè de lui

    Conclusion: Une visite sans importance pour touba.

    n

    Top Banner
    Auteur

    Talibé

    En Mars, 2021 (15:41 PM)
    Dans cette delegation ,BIRAME SOULEYE DIOP et GUY MAURIS SAGNA devaient s y composer pour remecier le Khalif GENERAL des Mourides qui les a fait liberer de prison de par son intervention

    Est ce de l ingratitude de leurs parts?
    {comment_ads}
    Auteur

    Reply Sn

    En Mars, 2021 (15:49 PM)
    A l'exception de Assane Diouf, Ces gens là ne croient en rien. Ils ont dit leur doléances au Khalif, le Khalif leur a demandé d'agir mais dans la Paix. On verra dans le futur s'ils vont respecter cette recommandation du Khalif. Quand à CLedor Sene il n'a aucune lecon a donné au Sénégalais. Il n'a qu'a dire au Sénégalais ce qui s'est réellement passé dans la mort de Maitre Seye dabord. A partir de là on pourra croire en sa sincérité. Les jeunes Sénégalais ne s'en rappelent pas mais nous on a rien oublié. Ce gars c'est un criminel de haut vol et dangereux tel un serpent qui est en train de faire sa mu
    {comment_ads}
    Auteur

    Franchement

    En Mars, 2021 (15:53 PM)
    Franchement si c est Dame Mbodji, ousmane sonko, ousmane tounkara qui dirrige l'opposition au senegal!!! on est tombe tres bas... ou sont les autres competents qui peuven faire decoller le Senegal.. a son image ... Regarder aujohourdhui le ghana qui decole. L'espoir etait sur Sonko, mais le gas ne comprend rien ... comment l'econnomie du monde marche la revolution des sankara c est passe on peut manager nos ressources sans revolution .... Sonko aussi fitna, khekh doudoule djekh!!!

    Tout cela est la faute de macky il a fait beaucoup d 'erreur j'espere que d'autre opposition leader vont emerger qui aura seulement l 'interet du Senegal
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2021 (17:08 PM)
    Le Boucher de Dakar a déjà montré son incapacité
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2021 (17:26 PM)
    Bonjour je suis d la Hoolande et Je travaille pour les Bations Unis. He voulais savoir pourquoi le Senegal laisse les enfants dans la rue. C est tres grave pour la securite de votre pays. Je pense qu il faux ressoudre ce problemes les khalifs le gouvernement et opposition. I missed the djollof rice
    {comment_ads}
    Auteur

    Leuk Le Lièvre

    En Mars, 2021 (17:33 PM)
    Propos pleins de sagesse du Khalife qui s'adresse plus largement à toute la jeunesse sénégalaise. Cette jeunesse pourrie gâtée qui n'a connu aucune guerre et ignore qu'il est plus facile de détruire que de construire. Malheureusement les chances sont minces que les exhortations limpides du Khalife puissent atteindre ses interlocuteurs dénués de tout sens de l'étiquette. Même en tant que non-mouride on ne peut qu'être affligé par leur attitude. Vraiment le Sénégal va mal.
    {comment_ads}
    Auteur

    Levis

    En Mars, 2021 (19:44 PM)
    Les chacals chez le Calife. Les vomies du peuple.

    ça me rappelle le film les 12 salopards.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2021 (20:31 PM)
    Les plus grand rater du Sénégal devant le khalife point.
    Top Banner
    Auteur

    Verite.

    En Mars, 2021 (03:31 AM)
    Du n’importe quoi. Du n’importe quoi
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2021 (17:40 PM)
    Restez chez vous ! Toujours entrain de pleurnicher,vos places c est la prison qui va payer tout ce qui est détruit...Cledor séne doit nous dire qui a tué Mr Babacar Seye
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2021 (17:40 PM)
    Restez chez vous ! Toujours entrain de pleurnicher,vos places c est la prison qui va payer tout ce qui est détruit...Cledor séne doit nous dire qui a tué Mr Babacar Seye
    {comment_ads}
    Auteur

    Babs

    En Mars, 2021 (07:40 AM)
    Ce que le Khalife leur a dit vaut 100 milliards, je crois que je serait la bas j'aurai pleurer
    Top Banner

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email