Samedi 24 Août, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Video

Transformation digitale : Le Port de Dakar s’ouvre à l’Ucad

Single Post
Transformation digitale : Le Port de Dakar s’ouvre à l’Ucad

Le Directeur général du Port autonome de Dakar (Pad), Aboubacar Sadikh Bèye, est plus que jamais déterminé à faire de cette infrastructure portuaire «un moteur de l’émergence d’ici 2023. C’est dans ce cadre que le port a noué une convention de partenariat avec l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad). La cérémonie officielle de signature de ce partenariat a eu lieu, le jeudi 4 juillet dernier, à Dakar.

Selon Aboubacar Sadikh Bèye, le port de Dakar a l’ambition d’être «le principal moteur de l’émergence» portée par le Plan Sénégal émergent (Pse) à l’horizon 2035. Et pour y arriver, il estime qu’«il faut de la stratégie, du savoir, et être Smart». D’où l’importance de ce partenariat dont le but est, pour lui, de permettre à cette infrastructure portuaire d’«atteindre ses objectifs».

De l’avis du Dg du port de Dakar, l’Ucad est un partenaire Smart qui dispose de «tous les départements de recherche» notamment, les Mathématique, l’Informatique, entre autres.  Et la signature de cette convention de partenariat se justifie par le fait qu’au cœur de la transformation du port et au cœur de son ambition d’être le moteur de l’émergence, «il y a la transformation digitale, la transformation numérique».

Pour le recteur de l’Ucad, Ibrahima Thioub, ce partenariat, qui a été initié par le port de Dakar avec le département de Mathématiques et Informatique, tourne «essentiellement autour du numérique et la digitalisation».    

Article_similaires

6 Commentaires

  1. Auteur

    En Juillet, 2019 (14:23 PM)
    Benen projets encore bou Macky agali.





    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2019 (14:44 PM)
      rien ne changera dans ce pays tant qu’on n’aira pas enlevé la corruption qui le gangrène. au port, c’est encore pire avec la douane et les transitaires qui se prennent au marché «sandaga » sur les contenaires des sénégalais qui se sont acquittés des droits de douane sans que leurs marchandises ne puissent sortir de ce vrai « guêpier »! comment voulez-vous que ce pays puisse émerger quand les douaniers de par leur corruption abjecte maintiennent ce pays dans le sous-développement? il n’y a aucune stratégie, aucun partenariat avec l’ucad qui puisse élever ce port de dakar à moins que la lutte contre la corruption des douaniers et des transitaires ne soit élevée au premier rang des préoccupations. je suis en train de préparer un article détaillé et soutenu sur cette corruption des douaniers et transitaires au sénégal.
  2. Auteur

    Jeapo

    En Juillet, 2019 (14:26 PM)
    MachAllah, li rek néniou donn khar

    Auteur

    Corneill

    En Juillet, 2019 (14:48 PM)
    très content, d'autant plus que même les littéraires se sont mis a l'informatique, d’après la radio UCAD fm 94.7 avec la conférence du Prof BA Littérature et TIC. Bientôt on trouvera du travail dans tous les secteurs .

    Bravo UCAD
    Auteur

    En Juillet, 2019 (15:07 PM)
    Juste une maniere de détourner l'argent. Cet argent va etre récupéré par les professeurs qui vont faire travailler des étudiants pour des arachides. Meme chose que le projet d'informtisation de la justice qui a pris 10 ans. C'est UNE GROSSE ARNAQUE. C'EST LES MÊMES QUI ONT ONT AUSSI VAMPIRISE LES BUDGETS DE L'UNION EUROPEENE pour la justice. Professeurs sans éthique et Directeurs généraux sans expérience ni vision.
    Auteur

    En Juillet, 2019 (15:09 PM)
    je n'ai pas compris cette collaboration. Le port de dakar au lieu de sortir les milliards en donnant des projets aux entreprises IT expérimentés qui sont dans la place. ils vont signer avec des universitaires et étudiants pour faire des logiciels. qui peut m'expliquer
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2019 (15:20 PM)
      des professeurs de l'ucad informatique, déguisés en businessmen sont à ses cotés comme conseillers. ils se servent tout simplement. honteux.
    Auteur

    Eh Oui

    En Juillet, 2019 (20:27 PM)
    c est ca restez la a critiquer vos cerveaux . Les autres pays avancent avec leurs matieres grises. Vive le recteur, vive nos chers profeseurs. Bravo de nous donner chaque jour des connaissances.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Banner 01
Banner 01
Top Banner
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR