Transport public : Dakar Dem Dikk dévoile officiellement la nouvelle identité visuelle de ses bus au grand public
La société Dakar Dem Dikk (DDD), opérateur public leader des transports terrestres au Sénégal et en Afrique de l'Ouest, se transforme en redorant son blason. Elle a officiellement dévoilé sa toute nouvelle identité visuelle et présenté ses tous nouveaux bus au grand public. Cet événement marquant a eu lieu ce vendredi 4 avril 2025, en marge de la célébration du 65e anniversaire de l’accession du Sénégal à la souveraineté internationale, qui a été présidé par le chef de l’Etat, Bassirou Diomaye Faye, à la Place de la Nation, à Dakar.
Une dizaine de bus dévoilés aux couleurs nationales
Il s’agit ici d’un projet de branding que la société a enclenché pour redorer son blason et ancrer les produits et services de sa marque dans l’esprit des utilisateurs. Il marque ainsi une étape significative dans la modernisation de la société et son ancrage dans le patrimoine national. Ce changement, dévoilé en octobre 2024 lors des états généraux du transport et de la FIDAK 2024, s’accompagne d’une accélération de la transformation digitale de l’entreprise de transport public.
Depuis sa création en décembre 2 000, les bus de la société étaient tous peints aux couleurs de partis politiques. De bleu-jaune au temps du Parti démocratique sénégalais (PDS), ils sont passés au marron-beige sous le régime de Macky Sall.
Donnant ainsi un sentiment d’appartenance politique aux yeux de certains usagers. Un fait que le nouveau régime a décidé de corriger à sa manière.
En effet, depuis sa prise de fonction, le nouveau Directeur général de Dakar Dem Dikk, M. Assane Mbengue, a pris une batterie de mesures pour transformer la société, notamment changer cette « image politique » qui a fini de marquer l’esprit des utilisateurs. C’est à ce titre que des bus ont été peints aux couleurs nationales, à savoir : le vert, le jaune et rouge.
Ici, la société a déployé une dizaine de bus tout neufs et tout peints aux couleurs nationales aux services des éléments de la marine nationale, de la police nationale ainsi que les élèves qui devront participer au défilé de ce 4 avril 2025.
« Cette nouvelle image, cette nouvelle identité reflète les vraies valeurs de la République du Sénégal »
Venu représenter le Directeur général de DDD, le Secrétaire général de DDD, Thierno Seydou Diop, a soutenu que cette nouvelle image, cette nouvelle identité reflète « les vraies valeurs » de la République. « Le ministre des Infrastructures et des Transports terrestres et aériens et la société Dakar Dem Dikk, en symbiose, ont travaillé à ce que Dakar Dem Dikk puisse répondre présent à cet événement. C’est la raison pour laquelle, nous avons mobilisé tous nos bus qui répondent à une nouvelle image, une nouvelle identité reflétant les vraies valeurs de la République du Sénégal », a souligné M. Diop.
Il ajoute : « Il faut d’abord remercier le Directeur général de Dakar Dem Dikk, M. Assane Mbengue qui, dès sa prise de fonction, a eu à effectuer un état des lieux, un diagnostic de la société, et a vu que Dakar Dem Dikk est une société qui se doit d’être dans une posture de représenter les populations. Et donc, satisfaire sa mission de service public. De ce point de vue, nous avions effectué, suivant ses instructions, des sondages tant en interne qu’en externe. Il est ressorti de ces sondages plus de 90% des réponses suivant lesquelles la seule revendication qu’on porté l’ensemble des Sénégalais qui ont eu à agir consiste à voir la société Dakar Dem Dikk redorer le blason national à travers ses outils. Autrement dit, les populations ont voulu et ont exprimé leur choix de voir l’ensemble des outils de travail de Dakar Dem Dikk, en l’occurrence nos bus, avec nos couleurs nationales. C’est la raison pour laquelle il a été question de repenser la nouvelle identité. Et nous avons pris comme prétexte ce 65e anniversaire de l’indépendance du Sénégal pour démontrer aux populations que leur message a été bien reçu, perçu et bien appliqué ».
Le représentant du Dg de la société DDD signale que ce projet de branding, qui est déjà lancé, va se poursuivre jusqu’au second semestre de l’année en cours afin de transformer tous les bus de la société aux couleurs nationales.
A l’occasion de cette fête de l’indépendance du Sénégal, ces nouveaux bus de DDD aux couleurs nationales ont transporté les élèves du Lycée Seydou Nourou Tall de Dakar qui ont participé au défilé. Un geste que Mme Nafissatou Guèye, membre de l’Association des parents d’élèves (APE) dudit Lycée a magnifié et salué.
A rappeler que le branding est un ensemble d’actions marketing visant à constituer une image de marque, immédiatement identifiable par la cible et véhiculant une perception positive. Constitué d’éléments graphiques et verbaux, le branding cherche à ancrer les produits et services de la marque dans l’esprit des utilisateurs.
Commentaires (0)
Participer à la Discussion