Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Video

Transport urbain - Le Congo Brazza sous le charme du modèle «Senbus»

Single Post
Transport urbain - Le Congo Brazza sous le charme du modèle «Senbus»

Son Excellence, Pierre-Michel Nguimby, ambassadeur de la République du Congo à Dakar, a effectué ce jeudi une visite de l’usine de montage de véhicules de Senbus industries, à Thiès. La troisième du genre, cette visite qui entre dans le cadre de la coopération public-privée, a été l’occasion pour l’ambassadeur et sa délégation de louer l’expertise sénégalaise en matière de d'assemblage de véhicules et de transport urbain.

Près de 3000 bus produits par an

Reçus par le directeur général de Senbus, Cheikh Sadibou Diop et son directeur technique, Moussa Faye, l’ambassadeur et sa délégation ont été conviés à une visite guidée des différents ateliers de Senbus. De la carrosserie à la peinture, chaque étape aura été une source d’inspiration pour les hôtes congolais. «Je suis rassuré». «Ce que nous avons vu va stimuler le gouvernement (congolais : ndlr) et les partenaires privés», s’est réjoui le diplomate.

Le modèle de transport sénégalais séduit le Congo

«Nous sommes assembleurs. C’est nous qui assurons l’entretien des bus. Nous évaluons les besoins pour chaque région. Dakar approvisionne les régions via Thiès», a confié Cheikh Sadibou Diop, directeur général de Senbus, qui indique que les premiers bus sortis en 2003, sont toujours en très bon état. 

Aux partenaires privés, dit-il, «Nous devons les accompagner, c’est un contrat que nous avons signé avec l’Etat... En 5 ans le transporteur rembourse son bus qui désormais, lui appartient. Il a de quoi payer un autre bus», explique-t-il à l’ambassadeur, très séduit par le modèle sénégalais, lequel a fait ses preuves dans la sous-région (Guinée-Bissau, Gambie, Sierra Leone).

Pierre-Michel Nguimby de relever toutefois les contraintes d’ordre environnementales au Congo Brazzaville, ce qui nécessiterait une adaptation des véhicules à confectionner éventuellement pour ce marché.

Forte d’une expérience de 15 ans et dotée d’un capital de 2,08 milliards FCfa, Senbus est spécialisée dans l’assemblage de véhicules minibus, bus, tracteurs, routiers, semi-remorques, camions, autocars, tracteurs agricoles, etc. D’une capacité de production de 3000 bus par an, Senbus emploie près de 250 personnes (emplois permanent et intérimaires) et en a généré 6000, rassure la direction. Aujourd’hui, il se positionne comme une plateforme industrielle de référence à l’échelle régionale dans le secteur automobile.

Revoir un extrait du point de presse de l’ambassadeur Pierre-Michel Nguimby

 



1 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (17:51 PM)
    Bonjour!

    Pierre-Michel Nguimby est l'ambassadeur du Congo Brazzaville, donc c'est le Congo qui est intéressé et non la RDC.

    Juste une précision.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email