Au Sénégal, les troubles mentaux et du développement demeurent un fléau silencieux, marqué par l’indifférence et le manque criant de structures adaptées. Tandis que des malades errent dans les rues de Dakar, des initiatives citoyennes émergent pour combler les lacunes d’un système saturé. Parmi ces acteurs, Ibrahima Seck se distingue par son engagement auprès des sans-abris et des malades mentaux en leur apportant soutien matériel et réconfort psychologique.
À Rufisque, le centre Delossi Keur Serigne Babacar, dirigé par Ahmed Daf est une autre illustration de l’effort collectif pour offrir un refuge à ces exclus.
Pourtant, entre stigmatisation sociale et moyens limités, les défis restent immenses. Reportage.
12 Commentaires
Bathie
il y a 3 semaines (13:38 PM)Reply_author
il y a 3 semaines (00:00 AM)Noname
il y a 3 semaines (14:45 PM)Pierre
il y a 3 semaines (14:48 PM)Avec les vicissitudes de la vie, la santé mentale devient une reelle préocupation dans notre société, c'est pourquoi, nous devont en parler comme la si bien proposé l'imame KANTE en prevoyant dans nos lieux de culte un espace pour les accueillir en vue d'une meilleure orientation vers des structures compétentes généralement meconnues par la plupart des senegalais.
Je donne ma disponibilité pour creer un cadre d'echange et de prise en charge de cette thematique importante o combien!
Sinthiou
il y a 3 semaines (02:32 AM)+1551-349-3414
Macky a fait à lui seul autant que tous ses prédécesseurs réunis.
Bravo !
V.
il y a 3 semaines (07:58 AM)Une Infirmière En Santé Mental
il y a 3 semaines (10:21 AM)D’autant plus que les moyens sont casi inexistants
BRAVO à la maison DELOSSI
FORCE À VOUS
Rap Rék
il y a 3 semaines (22:22 PM)Reply_author
il y a 3 semaines (05:59 AM)Reply_author
il y a 2 semaines (09:46 AM)Xeme
il y a 3 semaines (08:17 AM)Marc Doyer est célèbre en France à cause de son combat contre les vaccins covid19, contre le gouvernement de Macron et le fabricant de vaccins Pfizer, à la suite des troubles mentales de son épouse, Mauricette, après la prise du vaccin covid19 de Pfizer. Après l'injection, Mauricette a été diagnostiquée de la maladie de Creutzfeldt-Jakob (vache folle). Et depuis ce jour, jusqu'à la paralysie totale de sa dame, jusqu'à son décès, procès contre Pfizer et jusqu'à ce jour Marc Doyer mène un combat contre les vaccins covid19.
Humain
il y a 2 semaines (13:00 PM)Pendant que les infrastructures de l'état n'ont pas le minimum pour fonctionner, des infrastructures délabrées, des salles abandonnées à cause d'absence de portes, toilettes insalubres etc.
Notre ex président s'est permis de donner 500 millions et un centre bâti sur les fonds de l'état à un homme qui n'a ni connaissances requises, ni la formation pour gérer un tel centre au détriment de la région médicale de Kaolack. Ce centre sur ordre de l'ex président avec la complicité de sa ministre de la santé ont arraché le centre des mains de la région médicale à une personne inapte à diriger ce centre.
La récente visite dans le centre montre à quel point cette structure ne rempli pas le but attend pour le ramener dans le patrimoine de la région médicale de Kaolack u.
Plus grave des fonds publics sont mis à la disposition d'une personne qui n'a ni les compétences ni les prérogatives pour gérer des fonds publics. Les autorités actuelles doivent dépêcher une mission d'audit pour faire le point sur l'utilisation des fonds. Au delà il faudrait sanctionner tous ceux qui ont transféré l'argent public à une personne non doté des pouvoirs pour le faire.
Enfin cette personne n'a jamais réalisé des choses avec ses moyens propres sauf faire le tour des plateaux pour vivre de la maladie mentale. Contrairement à Delossi qui peut montrer du concret et qui ne reçoit aucun ou presque pas d'appui de l'état.
Participer à la Discussion