Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Video

Tunisie: les Subsahariens sur le qui-vive après la charge de Kais Saied

Single Post
Tunisie: les Subsahariens sur le qui-vive après la charge de Kais Saied
"Nous voulons rentrer au pays": Constant est venu tôt vendredi à l'ambassade de Côte d'Ivoire en Tunisie pour se faire rapatrier, après une vague d'arrestations et des propos très durs du président Kais Saied à l'encontre des migrants subsahariens.

Pendant deux heures, un ballet incessant de taxis dépose des dizaines de personnes venues dans l'espoir qu'Abidjan organise au plus vite des vols retour. Un couple, expulsé de son logement, a déposé des baluchons et des valises à même le trottoir.

Trois jeunes femmes descendent d'une voiture conduite par une élégante Tunisienne. Sous couvert d'anonymat, elle confie à l'AFP que "ce sont des employées de son salon d'esthétique depuis deux ans" qu'elle a accompagnées pour s'inscrire pour quitter la Tunisie "où elles ne se sentent plus en sécurité".

Pour Aboubacar Dobe, directeur de la Radio Libre Francophone, un média communautaire africain, "c'est évident qu'il y a une différence entre avant et après le discours" du président Saied.

Mardi soir, M. Saied a annoncé des "mesures urgentes" contre l'immigration illégale subsaharienne en Tunisie, dénonçant l'arrivée de "hordes de clandestins" et "une entreprise criminelle pour changer la composition démographique" du pays.

"Quand c'était juste le Parti nationaliste tunisien (ouvertement raciste, NDLR) ou les réseaux sociaux, les gens se disaient que l'Etat allait les protéger mais maintenant ils se sentent abandonnés", explique M. Dobe, disant lui-même faire l'objet de menaces téléphoniques.

Constant, sans travail depuis six mois, a formé un groupe WhatsApp de migrants voulant rentrer. Beaucoup d'entre eux dénoncent ces dernières nuits des incendies au pied d'immeubles ou des tentatives d'intrusion chez des compatriotes à Tunis et à Sfax, ville d'où partent régulièrement vers l'Europe des dizaines de migrants en situation irrégulière.

"Les bailleurs (propriétaires) nous mettent dehors, on nous frappe, on nous maltraite. Pour plus de sécurité, on préfère venir à notre ambassade s'inscrire pour rentrer", confie Wilfrid Badia, 34 ans, qui vivote de petits boulots depuis 6 ans.

Pour Hosni Maati, avocat au barreau de Paris, qui assiste l'Association des Ivoiriens de Tunisie, "depuis le discours du président, les gens se lâchent complètement".

 "Méandres administratifs"

La situation d'illégalité de beaucoup de Subsahariens n'est pas nouvelle mais avant les autorités "fermaient les yeux", explique-t-il. Ce qui permettait à certains "d'exploiter" des travailleurs à bas coût, à côté d'"employeurs de bonne foi qui affrontent des méandres administratifs" rendant difficile toute régularisation.

Les arrestations ont débuté il y a deux semaines et concerné jusqu'à 400 personnes, pour la plupart libérées depuis, selon des ONG et témoignages.

"On ne règle pas une situation aussi complexe avec un discours et des arrestations à tout va", plaide l'avocat franco-tunisien.

Jean Bedel Gnabli, vice-président du Comité des leaders subsahariens, fait état d'une "psychose au sein de la communauté" qui inclut aussi des Sénégalais, Guinéens, Congolais ou Comoriens, qui "se sont sentis livrés à la vindicte populaire".

Illustration d'un climat de panique: l'association des étudiants subsahariens AESAT leur recommande depuis mercredi "de ne plus sortir même pour aller en cours jusqu'à ce que les autorités assurent notre protection effective face à ces dérapages et agressions".

M. Gnabli, qui représente aussi les Ivoiriens de Tunisie, est convaincu que face à l'afflux d'inscriptions à l'ambassade, Abidjan organisera des vols de rapatriement pour ramener ceux qui le souhaitent.

En attendant, il lance un appel aux autorités tunisiennes pour "assurer leur sécurité" et à la population pour "les traiter dignement" et ne pas les jeter à la rue quand ils ne peuvent pas payer leur loyer.

A 20 km au nord de Tunis, dans le quartier de Bhar Lazreg, les salons de coiffure et restaurants africains informels créés ces dernières années ont baissé les rideaux définitivement, des façades colorées ont disparu sous une peinture blanche. Aucune trace non plus de la garderie où des bénévoles s'occupaient depuis cinq ans d'une soixantaine d'enfants.

Blédé Dibé, 52 ans et Michel Yéré, 46 ans, étaient employés dans le quartier, dans le recyclage de bouteilles plastique et dans une boulangerie. Bien acceptés mais "sans travail depuis 15 jours", ces deux pères de famille ivoiriens risquent l'expulsion de leur logement.

Ils ne veulent pas pour autant repartir: "rentrer pour faire quoi? il n'y a pas de travail pour nous en Côte d'Ivoire", disent-ils en choeur.


12 Commentaires

  1. Auteur

    En Février, 2023 (11:32 AM)
    Évitez de faire du sensationnel avec ce sujet sinon les conséquences peuvent être très fâcheuses
    • Auteur

      Karim$

      En Février, 2023 (12:57 PM)
      Avec toutes ces souffrances, vous voulez que des incompétents comme Macky SALL obtiennent un 3ème mandat ??? Une seule solution rentrer au pays, ensuite on exige ensemble la fermeture de toutes les boutiques ou magasins Tunisiens en Afrique puis on se tient prêts pour participer au GATSA GATSA en téléchargement. L’Afrique n’est pas condamné à la pauvreté. Le changement est possible et très possible.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Février, 2023 (11:38 AM)
    Non au racisme en Tunisie, mais comportez vous en RESPONSABLES vous aussi Subsahariens là bas ! Beaucoup d entre vous ne le font pas. Quand d une communauté étrangère sont signalés des actes de viols, d´agression et de meurtre, cela pose problème. Dans nos nos pays Subsahariens on n accepte pas cela non plus. L approche du problème par le président Tunisien est gauche et irresponsable d un Chef d Etat, c est vrai, mais cela montre ses difficultés à trouver des solutions aux propres problèmes de son pays où il est contesté à cause de ses dérives dictatoriales. Encore une fois, la criminalité telle que nous la vivons dans nos pays n est nulle part acceptable ailleurs. Respectez les règles et lois des pays d accueil et il vous ira mieux. L ´anarchie, personne ne la veut. Et du reste, qu est ce qu il y a en Tunisie qu il n y a pas au Sud du Sahara ? Qu est ce qu on peut faire comme boulot là bas qu on ne puisse faire chez nous autres ? Arretez de rever quand meme ! Pour savoir qui est qui, oubien on le fait à la frontière , oubien dans le pays. A la frontière on empeche les indésirables d entrer, mais dans le pays il faut un système de controles plus efficace et non dégradant pour les innocents. Et ca, ce n est pas le travail du politicien populiste en mal de sondage, mais des services de sécurité.

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2023 (11:41 AM)
    Oh mais je suis très surpris.....

    #kemi.marius.sagna.tunisien
    {comment_ads}
    Auteur

    Pape

    En Février, 2023 (11:49 AM)
    le racisme des pays arabes fait légion et aucun président des pays africains au sud du sahara ne sens la nécessité de faire une déclaration pour dénoncer la lige raciste du Président de la Tunisie. Et l'Union Africaine reste muette. 

    Le destin des jeunes noirs africains est just triste. C'est terrible de racisme dans les terres d'Afrique. 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2023 (12:04 PM)
    faut pas se mentir. les africains pretent le flanc. faut voir le bordel qu'ils sément dans ces pays avec leur habitat sale et les ordures. le takhawalu dans les lieux publics à ne rien faire comme s'ils n'avaient pas de pays. qu'est ce qu'un ivoirien fout en tunisie. seulement faire croire aux gens qu'on est à l'extérieur. l'africain aime frimer et mettre plein la vue. voila les résultats. le président a bien raison de crever l'abcés. africains réveillez vous et cessez de vous victimiser ensuite respectez les lois des pays d'accueil. c'est le minimum
    {comment_ads}
    Auteur

    Observation

    En Février, 2023 (12:17 PM)
    Il faut chasser Tous Les arabes qui sont  dans nos terres. partout en afrique noir.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2023 (14:30 PM)
    Le Sénégal doit faire la même chose avec les immigrants irréguliers au Sénégal 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2023 (14:36 PM)
    j aime ça !!

    @guy.marius.tunisien
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndiaye

    En Février, 2023 (15:54 PM)
    Quand j'étais partie au Maroc en 2018 

    j'etais choqué de voir des africains dans les ru à mandier à vendre des choses insignifiantes et ils étaient nombreuses dans les rues j'avais honte de leur comportement...
    Auteur

    En Février, 2023 (17:29 PM)
    L'Afrique ne peut pas acceuillir tous les africains

    Qu'ils aillent en France
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2023 (00:20 AM)
    sI c'est pour tenir les murs et draguer c'est pas la peine...
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2023 (14:54 PM)
      Rester  assis les mains dans les poches en attendant de tomber "fou-amoureux"
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (13:16 PM)
    B­­o­­­n­­j­­o­u­­­r, j­­­e m'a­­p­­p­­­e­­­lle Alisa, j'ai 21 a­­ns) Dé­­bu­t du mo­­dè­­­le S­­E­­X­E 18+) J'a­­­ime êt­re pho­­­to­­­grap­­­hi­­­ée n­­­u­­e) V­e­u­­i­l­­­lez no­­­ter me­s phot­os à l'adr­esse su­i­­va­­nte - W­­­W­­W­­­.­­­X­­2­1.­­F­U­N id02896235
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email