Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Video

TV5 Monde - " Kemtiyu, Séex Anta", Cheikh Anta Diop révélé

Single Post
TV5 Monde - " Kemtiyu, Séex Anta", Cheikh Anta Diop révélé

Que sait-on au juste de la vie de ce savant, "incompris" finalement de beaucoup, même par ceux qui se réclament de son héritage ? Un film apporte des éclairages nouveaux.

1986-2016. Cela fait trente ans que Cheikh Anta Diop a disparu. Alors que diverses manifestations sont organisées au Sénégal et dans d'autres capitales africaines et du monde, un film documentaire, le premier, qui lui est entièrement consacré fait actuellement le tour du continent et est diffusé sur le petit écran. Avec force détails, grâce à des archives documentées, des témoignages de la famille et des proches, Ousmane William Mbaye, auteur et réalisateur sénégalais (qui n'en est pas à son premier coup d'essai, il est l'auteur de neuf films), offre une plongée dans la vie de l'historien et égyptologue dont l'œuvre a contribué à réhabiliter les civilisations noires.

Dire tout de Cheikh Anta Diop

Deux questions reviennent souvent au fil des diffusions : pourquoi ce titre ? Selon Théophile Obenga, égyptologue congolais et ami de Cheikh Anta Diop, interrogé dans le film : Kemtiyu se rapproche dans sa traduction de Kemit, les Noirs, et donc le pays des Noirs, ou l'Égypte. Ensuite survient la question du comment. Par quel bout on attaque le portrait de ce savant à qui l'on doit la traduction des mathématiques en wolof, l'alphabet ou encore l'une des thèses les plus diffusées, soutenue en 1960 et retentissant dans tout le « monde noir », des Antilles jusqu'aux États-Unis ? Eh bien, Ousmane William Mbaye prend le pari de raconter toutes les facettes de ce révolutionnaire controversé. Ses combats comme ses succès sont interrogés, replacés dans leur contexte par son épouse Louise Marie Maés (disparue le 4 mars dernier) ou encore par son fils Cheikh M'Baké Diop, d'anciens camarades et disciples des rues de Thietou et de la Sorbonne. Sans oublier les témoignages des soutiens de l'époque comme l'auteur guadeloupéen Ernest Pépin, le musicien new-yorkais Randy Weston à qui on doit la bande-son ou la professeur Mame Sow Diouf.

L'histoire d'un révolutionnaire des idées

Né en 1923 dans un village du Sénégal profond, Cheikh Anta Diop se passionne très tôt pour les sciences et l'histoire de l'Afrique. Il débarque à Paris en 1947 pour étudier la philosophie, puis la physique, la chimie, l'histoire, la linguistique, l'anthropologie. « Ses professeurs sont Gaston Bachelard, Marcel Griaule et Frédéric Joliot-Curie. En 1954, il publie Nations nègres et culture, sous-titré « De l'Antiquité nègre égyptienne aux problèmes culturels de l'Afrique d'aujourd'hui », un livre-culte, qui révolutionne la vision sur l'origine des civilisations, en déclarant que l'humanité est née en Afrique, que l'Égypte pharaonique était nègre et que l'histoire a été falsifiée. Oser contredire les égyptologues et ébranler les symboles va lui coûter cher toute sa vie… » décrivent les auteurs du film.

Sa thèse de doctorat en poche, il rentre au Sénégal en 1960, au moment de l'indépendance, et se heurte à Léopold Sédar Senghor qui lui interdit d'enseigner à l'université. Soutenu par Théodore Monod, Cheikh Anta construit alors à Dakar son propre laboratoire de datation au carbone 14. Il est convaincu que le développement de l'Afrique passe par l'apprentissage des sciences, la défense des langues nationales et la fédération des États-Unis d'Afrique. Malgré un parcours constamment parsemé d'embûches et d'adversaires, Cheikh Anta Diop, le rebelle, laisse derrière lui une œuvre colossale et féconde et quelques héritiers à travers le monde, qui revendiquent sa pensée et ses combats. Nombre d'entre eux, avides de comprendre comment pensait Cheik Anta Diop, trouveront certainement des réponses dans ce film.

Kemtiyu, Séex Anta - Cheikh Anta, d'Ousmane William Mbaye, projeté à Dakar le jeudi 1er décembre 2016 à 18 heures à l'Ucad II et diffusé le vendredi 2 décembre 2016 à 14 heures sur TV5 Monde.

 



12 Commentaires

  1. Auteur

    Vérité

    En Novembre, 2016 (02:16 AM)
    LE SEUL AFRICAIN QUI FAIT L'UNANIMITE :bindeu: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Deug

    En Novembre, 2016 (02:28 AM)
    UN GEANT TOUJOURS MECONU DE LA MAJORITE DES AFRICAINS. LE JOUR QU'IL SERA CONNU ET BIEN CONNU DES AFRICAINS, LE CONTINENT CHANGERA DE DIRECTION . POUR DE BON . ET POUR LE MEILLEUR.
    {comment_ads}
    Auteur

    Cincinnati

    En Novembre, 2016 (03:27 AM)
    ...ont sciemment transformer l'histoire. Bi audacité meme devant le blanc dou amati. Senegal, kouy fo rek lagnou kham.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Sonar

    En Novembre, 2016 (07:01 AM)
    Une contradiction dans le recit du journaliste. Il dit: Doctorat en poche il debarque a Dakar....

    Je croyais que le titre lui avait ete refuse. Le jury avait refute sa theorie sur la negritude de

    l'Egypte?????
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (07:15 AM)
    merci cheikh anta un héros que senghor a voulu enterrer
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (08:03 AM)
    un homme intelligent qui malheureusement a adapté ses recherches à son idéologie .....personne ne le prend au sérieux dans le monde universitaire ! l'Egypte n'a jamais été "entièrement" noire comme il le prétend mais était un pelting -pot de populations .....vous aurez bien du mal à voir des noirs en Egypte alors que la population Egyptienne au temps des Pharaons est estimé à 8 millions !!!

    Si vraiment l'Egypte était noire , elle qui a construit les pyramides , construit des canaux d'irrigation complexes , l'écriture quel formidable recul depuis ou pour la moindre bricole il faut l'aide des pays occidentaux !!!!!

    Faudra aussi expliquer comment apprendre dans les langues maternelles quand certains pays d'Afrique ont plus de 80 langues , quand aux Etats Unis d'Afrique comment y croire quand chaque Président s'accroche au pouvoir ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (09:45 AM)
    Vendredi 14:00 !!! C'est l'heure de la prière.



    Peut-être il y aura une rediffusion après.



    Sinon la projection à l'UCAD ce sera où exactement?



     :jumpy2: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (13:02 PM)
    Les imnéciles qui parlent d'ignorance !!!! retournez donc à l'école et citez moi une seule université (hors Afrique ) qui prend au sérieux CAD .....ce meme CAD qui n'a jamais fait de fouilles , qui confondait langues et pays sémitiques , qui a cru tres longtemps qu'il y avait plusieurs races d'hommes et qui a osé écrire que le Sphinx avait un profil Bantou alors qu'il manque le nez sur la statue .....je suis mort de rire

    Jean Yoyotte , (Antillais descendant d'esclave ) qui savait lire les hyerogliphes à 15 ans disait que CAD était un imposteur !!!! circulez y'a rien à voir .... :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (13:38 PM)
    Pourtant IL a tjrs combattu ce reflexe africains qui attend le ok du monde pour valider ses propres ideas. Essay dobtenir un des livres de Diop dans Les biblio aux states et tu sera certainement sur la liste dattente



    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (20:09 PM)
    On n'a pas attendu CAD pour savoir que l('humanité a pris son essor en Afrique

    Le congres du Caire n'a pas tranché sur le peuplement de l'Egypte Ancienne car il y avait trop de dé"saccoird !

    Tous les Egyptologues , anthropologues, chercheurs en génétiques et autre sont d'accord aujourd'hui pour dire que l'Egypte Ancienne était peuplé de 25% de noirs environ , on est loin des 100% de CAD

    N'oubliez pas non plus que Sumer était aussi développé que l'Egypte ancienne ,



    Quand au Post "ecole du Blanc" bien sur que les plus grands Eguptologue ont fait des fouilles pauvres handicapé mental.....
    {comment_ads}
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Novembre, 2016 (21:23 PM)
    Les baolbaols sont naturellement des gens passionès , ils se donnent à fond en tout.....des gens tres devouès. :frustre: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (22:50 PM)
    et c'est quoi les civilisations méridionales ??????......les certitudes mythiques c'est de croire que l'Egypte etait noire à 100% .....meme si ça vous console un peu de croire que l'Egypte était noire vous etes tombés bien bas depuis plusieurs millénaires : auncune langue écrite , taux d'alphabetisation de 50% , aucun développement des sciences , aucune découverte et toujours à la traine du reste du monde .....pauvre de vous vous faite pitié  :emoshoot: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email