Mardi 07 Juillet, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Video

TV5 Monde - " Kemtiyu, Séex Anta", Cheikh Anta Diop révélé

Single Post
TV5 Monde - " Kemtiyu, Séex Anta", Cheikh Anta Diop révélé

Que sait-on au juste de la vie de ce savant, "incompris" finalement de beaucoup, même par ceux qui se réclament de son héritage ? Un film apporte des éclairages nouveaux.

1986-2016. Cela fait trente ans que Cheikh Anta Diop a disparu. Alors que diverses manifestations sont organisées au Sénégal et dans d'autres capitales africaines et du monde, un film documentaire, le premier, qui lui est entièrement consacré fait actuellement le tour du continent et est diffusé sur le petit écran. Avec force détails, grâce à des archives documentées, des témoignages de la famille et des proches, Ousmane William Mbaye, auteur et réalisateur sénégalais (qui n'en est pas à son premier coup d'essai, il est l'auteur de neuf films), offre une plongée dans la vie de l'historien et égyptologue dont l'œuvre a contribué à réhabiliter les civilisations noires.

Dire tout de Cheikh Anta Diop

Deux questions reviennent souvent au fil des diffusions : pourquoi ce titre ? Selon Théophile Obenga, égyptologue congolais et ami de Cheikh Anta Diop, interrogé dans le film : Kemtiyu se rapproche dans sa traduction de Kemit, les Noirs, et donc le pays des Noirs, ou l'Égypte. Ensuite survient la question du comment. Par quel bout on attaque le portrait de ce savant à qui l'on doit la traduction des mathématiques en wolof, l'alphabet ou encore l'une des thèses les plus diffusées, soutenue en 1960 et retentissant dans tout le « monde noir », des Antilles jusqu'aux États-Unis ? Eh bien, Ousmane William Mbaye prend le pari de raconter toutes les facettes de ce révolutionnaire controversé. Ses combats comme ses succès sont interrogés, replacés dans leur contexte par son épouse Louise Marie Maés (disparue le 4 mars dernier) ou encore par son fils Cheikh M'Baké Diop, d'anciens camarades et disciples des rues de Thietou et de la Sorbonne. Sans oublier les témoignages des soutiens de l'époque comme l'auteur guadeloupéen Ernest Pépin, le musicien new-yorkais Randy Weston à qui on doit la bande-son ou la professeur Mame Sow Diouf.

L'histoire d'un révolutionnaire des idées

Né en 1923 dans un village du Sénégal profond, Cheikh Anta Diop se passionne très tôt pour les sciences et l'histoire de l'Afrique. Il débarque à Paris en 1947 pour étudier la philosophie, puis la physique, la chimie, l'histoire, la linguistique, l'anthropologie. « Ses professeurs sont Gaston Bachelard, Marcel Griaule et Frédéric Joliot-Curie. En 1954, il publie Nations nègres et culture, sous-titré « De l'Antiquité nègre égyptienne aux problèmes culturels de l'Afrique d'aujourd'hui », un livre-culte, qui révolutionne la vision sur l'origine des civilisations, en déclarant que l'humanité est née en Afrique, que l'Égypte pharaonique était nègre et que l'histoire a été falsifiée. Oser contredire les égyptologues et ébranler les symboles va lui coûter cher toute sa vie… » décrivent les auteurs du film.

Sa thèse de doctorat en poche, il rentre au Sénégal en 1960, au moment de l'indépendance, et se heurte à Léopold Sédar Senghor qui lui interdit d'enseigner à l'université. Soutenu par Théodore Monod, Cheikh Anta construit alors à Dakar son propre laboratoire de datation au carbone 14. Il est convaincu que le développement de l'Afrique passe par l'apprentissage des sciences, la défense des langues nationales et la fédération des États-Unis d'Afrique. Malgré un parcours constamment parsemé d'embûches et d'adversaires, Cheikh Anta Diop, le rebelle, laisse derrière lui une œuvre colossale et féconde et quelques héritiers à travers le monde, qui revendiquent sa pensée et ses combats. Nombre d'entre eux, avides de comprendre comment pensait Cheik Anta Diop, trouveront certainement des réponses dans ce film.

Kemtiyu, Séex Anta - Cheikh Anta, d'Ousmane William Mbaye, projeté à Dakar le jeudi 1er décembre 2016 à 18 heures à l'Ucad II et diffusé le vendredi 2 décembre 2016 à 14 heures sur TV5 Monde.

 


liiiiiiiaffaire_de_malade

12 Commentaires

  1. Auteur

    Vérité

    En Novembre, 2016 (02:16 AM)
    LE SEUL AFRICAIN QUI FAIT L'UNANIMITE :bindeu: 
    • Auteur

      Sino

      En Novembre, 2016 (03:30 AM)
      voila pourquoi je prie pourque senghor aille en enfer.

      mais que dire aussi des marabouts de son temps qui ont favoris2 senghor. avec cheikh anta comme presi le senegal serrait aujourdhui autre chose.
    • Auteur

      Senenmut

      En Novembre, 2016 (12:21 PM)
      hotep osiris diop!
      osiris diop juste de voix, juste de voie!
      que ton ka vive !
      gloire à nos ancetres kamits.!
      force et vie à amon ra!
      osiris diop repose en paix dans la plaine de mehou , que la barque sacrée te guide.


      ankh wdja snb
    • Auteur

      Shemsuanta

      En Novembre, 2016 (16:19 PM)
      nous ne vous oublierons jamais honorable cheikh anta diop, le fara qui était revenu nous enseigner le véritable savoir.
      nous vous remercions d'avoir restitué à l'afrique sa véritable histoire et d'avoir démasqué les africanistes eurocentristes cachés "sous le manteau de la science" alors qu'ils ne font que de l'idéologie eurocentriste, dogmatique, raciste et mensongère. la supercherie et l'escroquerie intellectuelles ne passeront pas.
      nous, africains conscients, patriotes, lucides et vigilants, vos suivants comme jadis les shemsuheru, resterons fidèles à vos enseignements et garderons jalousement l’héritage intellectuel que vous nous avez légué.
      vive la renaissance africaine, vive le panafricanisme, vive le fédéralisme, vive l’unité et la solidarité africaines...nous vaincrons !!

      hotep senenmut
      vie, force, santé à tous les kamites, panafricanistes, résistants et patriotes africains et afro-descendants.
      justice, vérité, rectitude, intelligence et excellence sont notre voix et notre voie.
  2. Auteur

    Deug

    En Novembre, 2016 (02:28 AM)
    UN GEANT TOUJOURS MECONU DE LA MAJORITE DES AFRICAINS. LE JOUR QU'IL SERA CONNU ET BIEN CONNU DES AFRICAINS, LE CONTINENT CHANGERA DE DIRECTION . POUR DE BON . ET POUR LE MEILLEUR.
    Auteur

    Cincinnati

    En Novembre, 2016 (03:27 AM)
    ...ont sciemment transformer l'histoire. Bi audacité meme devant le blanc dou amati. Senegal, kouy fo rek lagnou kham.
    Auteur

    Anonyme Sonar

    En Novembre, 2016 (07:01 AM)
    Une contradiction dans le recit du journaliste. Il dit: Doctorat en poche il debarque a Dakar....

    Je croyais que le titre lui avait ete refuse. Le jury avait refute sa theorie sur la negritude de

    l'Egypte?????
    • Auteur

      Perspicace

      En Novembre, 2016 (14:10 PM)
      le livre "nations nègres et culture" rassemble le corpus de la thèse qu'il allait soutenir. personne parmi le corps professoral n'a eu le courage de diriger la thèse. une thèse qui allait tout chambouler jusqu'aux fatras des croyances que se faisaient les populations occidentales du noir. croyances qui justifiaient la "mission civilisatrice" de l'occident. face à cette difficulté, cheikh anta diop a dû prendre un autre sujet de thèse. après la soutenance de sa thèse, il est rentré au sénégal, doctorat en poche.
      merci.
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2016 (15:05 PM)
      le doctorat ne lui a pas été refusé. il l'a bel et bien soutenu. sauf qu'il n'a pas eu la mention escomptée. on s'est contenté de lui décerné la mention honorable en lieu et place de la mention très honorable avec félicitations du jury comme il le méritait. ce qui lui a valu d'être mis à l'écart dans cette université où même ses disciples valaient mieux que lui du point de la hierarchie. mais bon ses oeuvres lui décernent la mention qui lui est refusée, puisqu'elles sont inégalables et risquent de l'être encore longtemps.
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (07:15 AM)
    merci cheikh anta un héros que senghor a voulu enterrer
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (08:03 AM)
    un homme intelligent qui malheureusement a adapté ses recherches à son idéologie .....personne ne le prend au sérieux dans le monde universitaire ! l'Egypte n'a jamais été "entièrement" noire comme il le prétend mais était un pelting -pot de populations .....vous aurez bien du mal à voir des noirs en Egypte alors que la population Egyptienne au temps des Pharaons est estimé à 8 millions !!!

    Si vraiment l'Egypte était noire , elle qui a construit les pyramides , construit des canaux d'irrigation complexes , l'écriture quel formidable recul depuis ou pour la moindre bricole il faut l'aide des pays occidentaux !!!!!

    Faudra aussi expliquer comment apprendre dans les langues maternelles quand certains pays d'Afrique ont plus de 80 langues , quand aux Etats Unis d'Afrique comment y croire quand chaque Président s'accroche au pouvoir ?
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2016 (09:37 AM)
      va etudier! qu est ce que tu comprends par noir?? khamo daara di wokh. domoukharam
    • Auteur

      Natago Aram Bakar

      En Novembre, 2016 (11:32 AM)
      premièrement regarde la ppopulation de l'australie ils sont blancs dans l'écrasante majorité alors que les aborigènes sont les autochtones et ne viens pas me parler de massacre.
      deuxiément regarde la situation de la grèce qui domina le mùonde sur trois continent; l'italie avec rome ou le portugal et compare avec leur situation actuelle hein! pauvre ignorant
    • Auteur

      Thierou

      En Novembre, 2016 (17:14 PM)
      pour la langue, lisez son ouvrage sur les fondements économiques et culturels d'un futur etat fédéral d'afrique. il y parlait de langues d'unification et avait proposé le poular, vu son étendue sur le continent. n'oublions pas qu'il est né et a grandi dans une société purement wolof.
      il déclarait que, d'un point de vue linguistique et culturel, l'apprentissage de cette langue par les africains serait plus facile que celui de l'anglais et du français.

      wa salaam.
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (09:45 AM)
    Vendredi 14:00 !!! C'est l'heure de la prière.



    Peut-être il y aura une rediffusion après.



    Sinon la projection à l'UCAD ce sera où exactement?



     :jumpy2: 
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (13:02 PM)
    Les imnéciles qui parlent d'ignorance !!!! retournez donc à l'école et citez moi une seule université (hors Afrique ) qui prend au sérieux CAD .....ce meme CAD qui n'a jamais fait de fouilles , qui confondait langues et pays sémitiques , qui a cru tres longtemps qu'il y avait plusieurs races d'hommes et qui a osé écrire que le Sphinx avait un profil Bantou alors qu'il manque le nez sur la statue .....je suis mort de rire

    Jean Yoyotte , (Antillais descendant d'esclave ) qui savait lire les hyerogliphes à 15 ans disait que CAD était un imposteur !!!! circulez y'a rien à voir .... :emoshoot: 
    • Auteur

      Ecole Du Blanc

      En Novembre, 2016 (13:52 PM)
      kkkkk, toi meme tu n´es qu un ignorant de premier classe..tu ose prendre reference sur l´ecole occidental?? université ocidentale? alors de grace va apprendre sur l´egiptologie et le colloque du caire en 1971 e 1975..vous arreterez de dires des asneries...alors dans votre logique on a besoin de la " recoonaissance" de l´occident pour etre chercheur??? kkkkk mort de rire lá....l´ecole occidentale mon cher se base sur une supercherie notable sur toute les sciences, quand elle prend reference sur la grece antique comme base de la connaissance scientifique alors que cette meme grece antique, evoque comme leur maitre l´egipte pharaonique noir ( parole de herodote, et autres) ...des fouilles vous dites??? kkkk on a pas besoin de fouille pour etre egiptologue mon cher...tu ne comprend rien, tu ne fais que du peroquisme revisioniste...deemal djangui...avant de parler....oui tu resteras anonymement un complexé qui a besoin d´etre accepter par des blancs pour se sentir existant...circule toi meme et va brouter les herbes fetides de tes maitres...
    • Auteur

      Perspicace

      En Novembre, 2016 (14:47 PM)
      cheikh anta diop a défendu deux thèses majeures:
      - une égypte antique noire
      - l'afrique comme berceau de l'humanité.
      deux thèses que personne n'osait assumer à l'époque. deux thèses qui lui ont valu le rejet des maîtres de la pensée unique, et des privations de la part des maîtres colons.
      aujourd’hui, l’histoire lui a donné raison. les tenants des thèses « polycentristes » de l’origine de l’humanité sont maintenant désarmés ; leurs thèse sont caduques pour 2 raisons : les résultats de toutes les fouilles archéologiques confortent les thèses du pr cheikh anta diop. tous les résultats des recherches en génétique pointent l’afrique comme point de départ de l’odyssée de l’humanité.
      aujourd’hui, le débat est clos.
      mettez à jour vos croyances !
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (13:38 PM)
    Pourtant IL a tjrs combattu ce reflexe africains qui attend le ok du monde pour valider ses propres ideas. Essay dobtenir un des livres de Diop dans Les biblio aux states et tu sera certainement sur la liste dattente



    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (20:09 PM)
    On n'a pas attendu CAD pour savoir que l('humanité a pris son essor en Afrique

    Le congres du Caire n'a pas tranché sur le peuplement de l'Egypte Ancienne car il y avait trop de dé"saccoird !

    Tous les Egyptologues , anthropologues, chercheurs en génétiques et autre sont d'accord aujourd'hui pour dire que l'Egypte Ancienne était peuplé de 25% de noirs environ , on est loin des 100% de CAD

    N'oubliez pas non plus que Sumer était aussi développé que l'Egypte ancienne ,



    Quand au Post "ecole du Blanc" bien sur que les plus grands Eguptologue ont fait des fouilles pauvres handicapé mental.....
    • Auteur

      Shemsuanta

      En Novembre, 2016 (21:27 PM)
      ne viens pas polluer le débat avec tes inepties eurocentristes. tu es disqualifié pour nous raconter notre propre histoire.
      sais-tu que même le sumer que tu cites est une civilisation de mélanodermes ?
      tu es englué dans tes certitudes mythiques, ce qui explique ton complexe devant la vérité historique.
      quand les africains étaient au firmament de leurs faits civilisationnels à kush, kemet, sumer, elam, mohenjo-dora, harappa...,les leucodermes nomades et barbares sortaient à peine de leurs grottes d'asie centrale.
      et c'est une vérité historique que de dire que les premières civilisations leucodermes n'ont émergé qu'au contact des civilisations méridionales.
      aucune falsification ne résistera à l'évidence de la vérité.
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Novembre, 2016 (21:23 PM)
    Les baolbaols sont naturellement des gens passionès , ils se donnent à fond en tout.....des gens tres devouès. :frustre: 
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (22:50 PM)
    et c'est quoi les civilisations méridionales ??????......les certitudes mythiques c'est de croire que l'Egypte etait noire à 100% .....meme si ça vous console un peu de croire que l'Egypte était noire vous etes tombés bien bas depuis plusieurs millénaires : auncune langue écrite , taux d'alphabetisation de 50% , aucun développement des sciences , aucune découverte et toujours à la traine du reste du monde .....pauvre de vous vous faite pitié  :emoshoot: 
    • Auteur

      Shemsuanta

      En Décembre, 2016 (00:04 AM)
      comme tu as une compréhension primaire, je vais te répondre de manière très simple voire simpliste.
      comprends par civilisations méridionales, les civilisations noires du sud non seulement d'afrique mais aussi d'asie jusqu'en océanie avec les mélanésiens.
      kemet était 100% noire de la période pré-dynastique à la 25 ème dynastie. si tu me parles des invasions hyksos ou des étrangers usurpateurs, tu conclus toi-même qu'ils n'étaient pas du pays mais des envahisseurs.qu'ils soient perses, grecs, romains et sémites arabes.
      tu me parles de sciences, sais-tu qu'elles sont nées toutes dans la vallée du nil et sont l'oeuvre de noirs ?
      l'egypte noire et sa province vassale phénicienne vous ont offert l'écriture en cadeau par cadmus.
      tu me parles d'alphabétisation, les africains maîtrisent leurs langues maternelles et celles européennes. ce qui n'est toujours pas évident dans le cas où des européens parlent des langues africaines !!
      l'afrique à la traîne du monde ??? avec vos cfa, vos armées et toute la multitude de prédateurs leucodermes sur nos sols...
      tout cet arsenal démontre une certitude; sans l'afrique certains pays leucodermes retourneraient à leur insignifiance historique. d'ailleurs, certains ont ouvert le bal de leur chute et de leur décadence malgré tout l'or volé chez les autres.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email