Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Video

AG de l'Onu : Revivez le discours de Macky Sall

Single Post
AG de l'Onu : Revivez le discours de Macky Sall

76e Session ordinaire de l’Assemblée générale des Nations Unies


***


Discours de Son Excellence Monsieur Macky Sall,

Président de la République du Sénégal 

***

Thème : Miser sur l’espoir pour renforcer la résilience afin de se relever de la COVID-19, reconstruire durablement, répondre aux besoins de la planète, respecter les droits des personnes et revitaliser l’Organisation des Nations Unies


New York, 24 Septembre 2021

Monsieur le Président de l’Assemblée Générale,

Chers collègues,

Monsieur le Secrétaire Général,

Mesdames, Messieurs,

Distingués délégués,  

Monsieur le Président, le Sénégal vous félicite et vous adresse ses meilleurs vœux de succès à la Présidence de la 76ème session de l’Assemblée générale. 

Je renouvelle au Secrétaire Général nos félicitations pour sa réélection et nos souhaits de réussite dans l’exercice de sa mission au service des Etats membres.  

Le thème de cette session rappelle l’ampleur et l’urgence des défis qu’il nous faut relever pour l’avènement d’un monde meilleur et plus sûr.

L’urgence est au sahel, où des groupes terroristes continuent leurs attaques et pillages meurtriers contre des populations innocentes. 

En tant que contributeur de troupes à la MINUSMA, avec 1350 éléments, le Sénégal reste solidaire des pays frères durement éprouvés. 

Nous continuons de plaider pour que la MINUSMA soit dotée d’un mandat robuste pour lutter efficacement contre les groupes terroristes.

A défaut, il est essentiel que les pays membres du G5 sahel bénéficient d’un appui conséquent dans le combat vital qu’ils mènent contre le terrorisme. 

Où qu’il puisse s’établir, le terrorisme reste une menace globale ; et le système de sécurité collective des Nations Unies doit le combattre. Nous ne devons pas accepter que l’Afrique en devienne le sanctuaire du terrorisme international. 

Au Proche Orient, le Sénégal réitère son appel à la réalisation du droit du peuple palestinien à un Etat viable, coexistant pacifiquement avec l’Etat d’Israël, chacun à l’intérieur de frontières sûres et internationalement reconnues.  

L’urgence est aussi dans la lutte contre les effets sanitaires, économiques et sociaux dévastateurs de la pandémie COVID-19. 

Le Sénégal a opté pour une gestion transparente de la maladie dès le premier cas testé positif, le 02 mars 2020, en publiant au quotidien l’état de la situation. 

En outre, nous avons déployé un Programme de Résilience économique et sociale de près de deux  milliards de dollars, pour soutenir les ménages, les entreprises, les travailleurs et notre diaspora, relever considérablement notre plateau médical, assurer la gratuité des tests et des soins, et acquérir des vaccins.

Je remercie les pays et Institutions partenaires pour leur soutien dans notre lutte contre la pandémie. Je salue l’élan généreux et solidaire déployé dans le cadre de l’initiative COVAX.  

En dépit de ces efforts appréciables, la fracture entre pays vaccinés, au Nord, et non vaccinés, au Sud, ne cesse de s’élargir ; ce qui ne fera que retarder l’éradication de la pandémie et le retour à une vie normale pour tous. Le chacun pour soi ne nous sortira pas de la pandémie.

Personne ne sera à l’abri si le virus et ses variants continuent de circuler quelque part dans le monde. 

Seule une réponse planétaire, facilitant l’accès de tous aux vaccins, viendra à bout de cette maladie planétaire.  

Dans cet esprit, je remercie les pays et Institutions partenaires qui soutiennent le projet de production de vaccins par l’Institut Pasteur de Dakar. 

C’est une initiative majeure, au service de l’Afrique. Le Sénégal participera au financement du projet avec une partie de ses DTS

En même temps, nous devons poursuivre les efforts de relance économique. 

C’est l’objet du New Deal avec l’Afrique, issu du Sommet de Paris du 18 mai dernier sur le financement des économies africaines.  

Grâce au consensus réalisé au sein du G20 le premier objectif du Sommet a été atteint, avec l’émission historique de Droits de Tirages Spéciaux à hauteur 650 milliards de dollars.  Je salue la diligence de Madame Kristalina Georgieva, Directrice générale, du Fonds Monétaire International, dans la mise en œuvre ce consensus. 

Ainsi, l’Afrique a pu disposer de son quota de 33 milliards de dollars pour renforcer sa résilience sanitaire, atténuer en partie l’impact de la crise et amorcer la relance économique. C’est un acquis considérable, dont il faut se féliciter.

Cependant, au regard de l’impact profond de la crise, l’Afrique a besoin d’un financement additionnel d’au moins 252 milliards de dollars d’ici à 2025 pour contenir le choc et amorcer sa relance économique. 

Travaillons donc ensemble pour réaliser le deuxième objectif de Paris. Il s’agit de réallouer, en faveur des pays africains, selon des modalités à convenir, 67 milliards de dollars, mobilisables sur les quotas de DTS des pays riches qui y consentent, pour atteindre le seuil des 100 milliards convenus.

Nous pouvons y arriver, en maintenant le dialogue ouvert et confiant déjà engagé.

C’est ainsi que nous pourrons asseoir les prémices d’un New Deal avec l’Afrique, par une gouvernance économique et financière mondiale réformée, plus juste et plus inclusive.  

Ce New Deal est possible, si nous faisons en sorte que les paradigmes relationnels avec le continent reposent plus sur le partenariat que sur l’aide publique au développement. 

De toute évidence, l’aide ne peut satisfaire les besoins d’un continent de plus d’un milliard d’habitants où beaucoup reste encore à construire. 

En plus de ses efforts internes, l’Afrique en quête d’émergence a surtout besoin d’accéder à des ressources concessionnelles et mixtes conséquentes, sous forme de prêts, pour financer les secteurs indispensables à son décollage économique :  infrastructures, énergie, agriculture, industrie, eau et assainissement, santé, éducation et formation, entre autres. 

Pour ce faire, un New Deal avec l’Afrique devrait aider à vaincre les déterminismes qui entravent l’accès du continent à ces ressources.

J’appelle les pays et Institutions partenaires à travailler avec nous à l’assouplissement des règles de l’OCDE pour libérer le potentiel de l’investissement en Afrique. Chacun y trouvera son compte ; car les besoins en investissements d’une Afrique en construction constituent autant d’opportunités de croissance et de prospérité partagées. 

De même, la réforme des Nations Unies s’impose 76 ans après la naissance de notre Organisation. Le système multilatéral inspire confiance pour autant qu’il fédère les aspirations et intérêts de toutes ses composantes. 

Il est temps que la composition du Conseil de Sécurité reflète les réalités des Nations Unies du 21e siècle, dans toutes leurs diversités, et non celles, révolues, du monde de l’après-guerre. 

Le Sénégal réaffirme son attachement à la position africaine commune exprimée dans le Consensus d’Ezulwini.

Bâtir notre avenir commun, c’est aussi prendre soin de notre planète, conformément au principe de responsabilité commune mais différenciée, face aux ravages du réchauffement climatique. 

Au titre de sa Contribution déterminée nationale, le Sénégal poursuit ses efforts de transition énergétique, portant les énergies renouvelables à plus de 30% de ses capacités électriques installées. 

Ce taux sera renforcé avec le projet en cours d’électrification solaire de 1000 villages, en partenariat avec le Fonds Vert Climat et la Banque ouest africaine de Développement. 

A terme, grâce à la stratégie gas-to-power, nous visons un objectif de 100% d’énergies propres avec l’exploitation prochaine de nos ressources gazières. 

Mais nos pays ne peuvent réussir la transition énergétique et renoncer aux schémas pollueurs des pays industrialisés, sans une alternative viable, juste et équitable. L’exploitation du gaz naturel comme énergie de transition doit être soutenue. 

C’est pourquoi le Sénégal considère que l’arrêt des financements de la filière gazière, sous prétexte que le gaz est une énergie fossile, sans tenir compte du fait qu’il est aussi et surtout une énergie propre, serait une grave atteinte à nos efforts de transition énergétique, d’accès universel à l’électricité, de compétitivité et de développement économique et social. 

Nos pays qui subissent déjà le poids écrasant de l’échange inégal ne sauraient porter le fardeau d’une transition énergétique inéquitable. J’appelle, par conséquent, au maintien des mécanismes de financement du gaz comme énergie de transition.  

Un autre défi majeur nous interpelle : celui de la condition féminine dans le monde. 

Alors que nous venons de célébrer le 25e anniversaire de la Déclaration et du Programme d’Action de Beijing avec l’Initiative Génération Egalité, nous savons que des progrès ont été certes accomplis. 

Mais nous mesurons surtout le long chemin qui nous sépare de l’objectif d’élimination de toute forme d’inégalité, de discrimination et de violence contre les femmes et les filles. 

Il n’est pas acceptable que les femmes et les filles, qui constituent la moitié de l’humanité, continuent de subir de tels traitements au 21e siècle. Ainsi, le Sénégal a criminalisé depuis janvier 2020 les actes de viol et de pédophilie. 

Continuons la mobilisation générale en faveur de la protection et de l’autonomisation des femmes, mais également des jeunes, y compris par la promotion de la finance inclusive et la mobilisation des ressources au titre de la campagne Global Financing Facility, initiée par la Banque mondiale.  

Monsieur le Président, chers amis, 


Les temps sont assurément difficiles et incertains. 

Mais nous devons garder espoir, comme le suggère le thème de notre session. Pour ce faire, il nous faut agir en nous souvenant que les Nations Unies ont été bâties sur la promesse d’un monde meilleur, régi par le respect des principes de souveraineté, de coopération et de diversité des peuples

C’est la foi dans ces idéaux qui réunit en ces lieux les représentants des peuples depuis 76 ans. 

En conséquence, chaque coup porté à la souveraineté, chaque coup porté à la coopération et à la diversité, est une entorse faite à nos idéaux communs, une entorse faite à notre raison d’être ici. 

Un monde exténué par l’abîme de la guerre, le repli sur soi, la destruction de l’environnement et les servitudes matérielles court à sa perte. 

La promesse d’un monde meilleur pour tous fleurit sur le terreau du dialogue et du respect mutuel ; et non dans le dogme du conformisme, du mépris culturel et civilisationnel. 

Elle s’épanouit dans l’esprit d’ouverture, d’altérité et du soin, pour soulager ceux qui souffrent de la faim, de la soif, de la pauvreté, de la maladie et de l’ignorance. 

A cette fin, nous ne pouvons-nous satisfaire d’un futur de promesses. Nous devons travailler pour un futur qui tienne promesse.

Ce futur nous demande de déposer les armes, d’être plus solidaires, de protéger notre environnement, de cultiver nos valeurs communes, d’accepter et de respecter nos différences, en renonçant à l’injonction civilisationnelle

Ainsi, ferons-nous naitre le monde de nos rêves, un monde du vivre ensemble, un monde meilleur pour tous. 

Je souhaite plein succès aux travaux de la 76e session de l’Assemblée générale. Je vous remercie.



21 Commentaires

  1. Auteur

    Avis

    En Septembre, 2021 (14:19 PM)
    Thiey les aigris vont mourir. 😝 
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2021 (14:56 PM)
      MDR meme pas 5 commentaires pour ton presi apres 30 minutes. Est ce que lolou Ndam le? Sa wa dji yorou ko.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2021 (15:29 PM)
      le premier terroriste c'est ta famille de vautours 6000 milliards pour un maire et des milliards pour le fils du président je me demande combien macky a détourné
    {comment_ads}
    • Auteur

      Moctar

      En Septembre, 2021 (15:36 PM)
       
      Mars 2021 ( 6 months ago ) in Senegal:   Protest against economic exclusion, Corruption, high unemployment, absence of hopeful future for 70 % of the population made up youth in their 20's   - 14 dreads killed by police and private armed militia sponsored by the Gouvernement under the eyes of the police forces.  Congratualtion to the comic expert of propaganda and simili.
    • Auteur

      1 Yas Yas Au Pouvoir

      En Septembre, 2021 (16:46 PM)
      il faut s'entrainer à écraser un saysay dès les locales ils vont essayer de les voler
      une défaite large du saysay du palais sonnera la fin du macky
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Ndaffa Ibou

      En Septembre, 2021 (17:59 PM)
      On attend pour Bougadélits, tes dépités faussaires, Aliou Al Capone Sall et la dynastie fayesale...we don't give a sh.t bout your speech...
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Rade

    En Septembre, 2021 (14:25 PM)
    Wallahi les aigris vont mourrir comme tu le dis Avis et toi Jean si tu ne regardes pas ça change quoi . Si ça te fais mal va vivre ailleurs les autres le suivent. Sa khôl dîna yaga bakh . Man trust me you will have to deal with it for 3 more years . vous faites trop de bruit et la caravane avance 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2021 (14:30 PM)
    New deal nouveau tong tong Afrique
    {comment_ads}
    Auteur

    Aminata

    En Septembre, 2021 (14:52 PM)
    Merci pour ce beau discours 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2021 (14:54 PM)
    Ndeysane il fok niou mougn be 2024 do nge am president. Yalla bakh ne
    Auteur

    Ngor

    En Septembre, 2021 (15:00 PM)
    Pour ceux n'ont rien à faire 
    {comment_ads}
    Auteur

    Kette

    En Septembre, 2021 (15:02 PM)
    Cotisation commentaires fi sabilillah
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2021 (15:16 PM)
    Ya rien d'extraordinaire a l'onu sauf que la photo de maky est trop jeune, seneweb actualisez macky est vieux en ce moment tonton macky il a 60 ans
    {comment_ads}
    Auteur

    Vive Le President

    En Septembre, 2021 (15:16 PM)
    Bravo - son excellence:  More than 11 000 billions cfa lost to Senegal from budeconomic governance illustrated by corruption and diverse MIGMAG in public markets - inappropriate choces for infrastructures projects - irrealistics choices - no tendering of public markets amounting for dozens of millions of dollars or hundreds - over billing infrastructures cost -  creation of multiple agencies redondants most of the time, unefficient -  and primarily designed to place political clients - investing heavily in propaganda to gain international credential and notoriety - Parlenatarians of his Parti getting away with serious crimes such as traffiquing of diplomatique passeport thru a scheme of multipologamy, up to 14 wives amounting for 14 diplomatiques passeport sold for several thousands of euros , others parlementarian and close members of his recognised clan caught making false money in foreign currency euros and dollars amounting into industrial scale up to hundreds of millions of euros and dollars - these are evidenced by informations headlines during this week as he is speaking à the UN general assembly  - where he mobilised on briberies  deals of some hundreds of dollards US per person to gather few hundreds of desperate Senegalese diaspora resident in the USA bearing the flags of Senegal and his portrait in a colourful display - to showcase his credibility to the world leaders in the US present for the general assembly - it was a bid to curve the negative reality the world has discovered about his governance during the famous nationwide protest against the corruption, the power abuse and dramatique social précarité and poverty for 3/4 of the nearly 17 millions senegalses with 70% under of Youth in their 20's and all unemployed - with the only hope of getting to Europe by the sea - illegal migration.

    This is the champion of political propaganda - blessed with the support of France and other Western democracies  - for reasons that alert Senegalese cannot understand - probably his role as a good serviceman for France and Western interests - and this is broadly admitted par the patriotic Senegalese intelligencia. Le Président le mieux habillé, meux lotis , Avion Tout neuf dernier cri Airbus , Gros fond Politiques à dspostion, vehicule à PLus de 1 million de dollars , protocole VIP top class , luxe exceptionnel , dépenses sans limites Pour staff présidence et Leadership.     MAis Si et seulement cette Gouvernance avait été inclusive on aurait pas eu 14 morts lors des manif contre les disparités économiques et sociales , contre l'injustice et contre l'oppression avec interdiction quasi ststematqie de proteste.

    Vive le Sénégal inclusif - Vive le Président 

     
    Auteur

    Commentez Sur La Video

    En Septembre, 2021 (15:59 PM)
    Senegalais montrez votre colère dans la video youtube 

    Faites des commentaires lasbas aussi
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2021 (16:00 PM)
    discours mom yagg nagn ko meune, sou done developper rek on serait premier, malheureusement
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2021 (16:00 PM)
    Il est foncièrement malhonnête ces beaux discours sont loin de correspondre à sa gouvernance abjecte et injuste.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2021 (16:24 PM)
    Quelle difference avec le discours du president du ghana. 
    Auteur

    En Septembre, 2021 (16:25 PM)
    Macki Sall le president de l Afrique. Tu es le president des presidents. T as bcp travaillé à moins de 10 ans. Il te reste encore 8ans donc insha Allah, Senegal sera compté parmi les pays emergent. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Wakhe_deugueu

    En Septembre, 2021 (16:49 PM)
    Yalwane rek; boulene ko may dara ndakh si seni poss lay deme. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Passant

    En Septembre, 2021 (16:53 PM)
    Merci M. le Président beau discours. Avec vous pour un Sénégal émergent.

    Kou merr tampi😜
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2021 (17:23 PM)
    J'invite les sénégalais à sortir massivement accueillir le président de la république  et l'ovationner pour sa brillante intervention à la tribune de l'Assemblée générale des nations unies. Diadieufeti président. 
    Auteur

    Diop

    En Septembre, 2021 (17:53 PM)
    Vive macky 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2021 (18:09 PM)
    Macky rek. Macky encore et encore. Macky la force tranquille, Macky qui reste toujours zen malgré les aboiement de la meute qu'il ignore majestueusement. Macky garant de la stabilité et rempart de la cohésion sociale.  On ne se rend compte de la valeur de ce que l'on a que si on le perd. Préservons ce président que l'on nous envie ailleurs.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2021 (18:38 PM)
    Je comprends pas ce long plaidoyer pour le gaz. Il n y a pas de grosse menaces sur le gaz comme transition. Et d ailleurs le Senegal devrait entamer une vraie revolution energetique en basculant tout le residential sur du solaire (residentiel), reserver gaz et hydrogene (eh oui il faut s y mettre) au secteur industriel et au transport (voitures electriques, bus, camions et trains). Et a la clef des tonnes de job pour les jeunes ( les parcs pv centralises et de plus faits par des entreprises francaises-qui ne sont ni leaders mondiaux ni moins disants- ne permettent pas de reduire sensiblement le kWh).
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:44 PM)
    B­­o­­n­­j­o­­u­­­r, j­­­e m'a­p­­­p­e­­­lle Alissa, j'ai 21 a­­ns) Dé­­bu­­­t du mo­­dè­­­le S­­­E­X­­E 18+) J'a­­­ime êt­­re pho­­­to­­­grap­­­hi­ée n­­u­e) V­­­e­­­u­i­l­lez no­ter me­­s phot­os à l'adr­esse su­­i­va­­nte --- W­­­W­­­W­­.­­­X­­­2­1.­­F­U­­­N id01909423

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email