Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Video

Près d'une centaine de morts dans l'attaque d'un village dogon dans le centre du Mali

Single Post
Près d'une centaine de morts dans l'attaque d'un village dogon dans le centre du Mali

Le ministère malien de la Défense a confirmé à France 24 qu'un nouveau massacre au Mali, perpétré dimanche dans la commune de Sangha, dans un village dogon, avait fait au moins 95 morts et 19 disparus.

Un nouveau massacre a été perpétré au Mali, dans la soirée du dimanche 9 mai, cette fois dans un village dogon de la commune de Sangha.

Joint au téléphone par France 24, le maire de Sangha, qui est sur place a déclaré que 95 corps calcinés ont été retrouvés pour le moment, un bilan qui, selon lui pourrait augmenter. Il a également fait état d’une vingtaine de disparus. De son côté, le ministère malien de la Défense a confirmé la découverte de 95 corps et annoncé que 19 personnes étaient portées disparues.

Les assaillants ont mis le feu au village, et abattu tous ceux qui essayaient de sortir des habitations, a précisé le maire de Sangha. "Le village est en grande partie détruit", a-t-il déclaré.

Des zones sous la coupe de groupes jihadistes

"Selon les civils, ce sont des hommes armés qui sont venus tirer, piller et brûler. C'est un village de 300 habitants. C'est vraiment la désolation", a déclaré, sous  couvert d'anonymat, un élu de la commune de Koundou, où se situe le village.

Le nord du Mali était tombé en mars 2012 sous la coupe de groupes jihadistes, en grande partie dispersés par une intervention militaire lancée en janvier 2013 à l'initiative de la France [Serval], qui se poursuit. Mais des zones entières échappent au contrôle des forces maliennes, françaises et de l'ONU, malgré la signature en 2015 d'un accord de paix censé isoler définitivement les jihadistes, dont l'application accumule les retards.

91 violations des droits de l'homme

Depuis 2015, ces violences se sont propagées du nord au centre du pays, voire parfois au sud. Elles se concentrent surtout dans le centre, se mêlant très souvent à des conflits intercommunautaires. Ces violences ont culminé le 23 mars avec le massacre à Ogossagou, près de la frontière burkinabè, de quelque 160 villageois peuls par des membres présumés de groupes de chasseurs dogons.

Depuis janvier 2018, la division des droits de l'homme et de la protection de la Mission de l'ONU au Mali (Minusma) a documenté 91 violations des droits de l'homme, commises par des chasseurs traditionnels contre des membres civils de la population peule, dans les régions de Mopti et de Ségou. Ces violences ont fait au moins 488 morts et 110 blessés, indiquait le 16 mai la Minusma, lors d'un point de presse.



36 Commentaires

  1. Auteur

    Ibou

    En Juin, 2019 (12:38 PM)
    s’ils met URGENT, ils récolte plus de clic. n’oublie pas que seneweb est un site web sensationnaliste
    Top Banner
  2. Auteur

    Leuk

    En Juin, 2019 (12:48 PM)
    Vraiment Seneweb est trop nul. Comment appeler rfi « la radio mondiale » en reprenant juste son slogan de publicité ? Quelle carence ! Dites simplement RFI c’est tout ! Je le demande de quelle école de journalisme vous êtes sortis si jamais vous en avez fréquenté !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (12:49 PM)
    ce sont les memes qui attaquent de part et d autre pour sener le chaos
    {comment_ads}
    Auteur

    Ibou Conte

    En Juin, 2019 (12:50 PM)
    Si les informations sont avérées ça ressemble à une vengeance qui peut plonger le Mali dans une guerre civile qui va s'enchevetrer avec le jihadisme qui a fini de diviser le pays





    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (13:02 PM)
    Ce probleme d ethnicisme depasse le mali. Et c est mortel pour l ' Afrique, en entier.



    Le Mali pour l intervention barbare, cynique et opportuniste, des occidentaux , en Libye, est tres fragilisé comme Etat de droit.

    Aussi, par la passivité mortelle de ses dirigeants, qui ne pensent qu a leurs petits interets, égoïstes, concentrés sur Bamako, le Mali vit des heures sombres.
    Top Banner
    Auteur

    Défenseur

    En Juin, 2019 (13:06 PM)
    Vraiment ça devient trop dingue et incompréhensible
    {comment_ads}
    Auteur

    Khatior-bi

    En Juin, 2019 (13:06 PM)
    Le Mali doit sortir Sanogo de prison et le bombarder general/ministre des forces armees et de la securite du territoire et il va résoudre ce probleme.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ex Goor

    En Juin, 2019 (13:10 PM)
    Le Mali seul, sans l'aide extérieure ne peut pas assurer sa sécurité. Il faut qu les étrangers viennent prêter main forte. C'est ça la réalité. Tous les " france dégage" doivent nous dire que faire sans la France. On a beau critiquer la France mais ses soldats meurent au Mali comme mourraient des africains en France. Comparaison n'est pas raison mais quelle est la solution des " france dégage" si tout le monde sait que le Mali ne dispose ni d'armée capable ni d'armes pour se défendre. Que proposent les critiqueurs professionnels pour défendre le Mali? Une armée africaine? là aussi, les européens devront intervenir. Il ne faut pas qu'on se voile la face, l'africain seul n'est capable de rien. C'est triste mais c'est ça. Apprenons d'abord à nous prendre en charge nous mêmes avant de critiquer les autres qui viennent bien sûr nous aider et défendre leurs intérêts. Qui fait quelque chose sans intérêt?
    {comment_ads}
    Auteur

    Fenn Dajalé

    En Juin, 2019 (13:13 PM)
    Ces massacres ne sont commis ni par les peuls ou les dogons, ce sont des mercenaires que la puissance occupante engage pour semer le chaos, voire commettre un génocide et pendant ce temps, elle déroule son agenda d'extraction des ressources minières
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2019 (13:19 PM)
    Pourquoi c'est toujours France 24 qui informe? Comment fait-elle? Oubien elle se déplace avec les mercenaires?La dernière fois ct peuls cette fois ci les dogon. Les mercenaires payés par la France vont se faire passer pour des peuls. On parlera de représailles des peuls contre les dogon. L'info sera repris par le Monde, Libération, etc.
    {comment_ads}
    Auteur

    Urgence Au Senegal

    En Juin, 2019 (13:20 PM)
    10 MILLIARD DE DOLLARS C'ETAIT UN POT DE VIN REMIS A ALIOUNE SALL ET FAMILLY



    LE GROS PROBLÈME EST NOS 6.000.000.000.000 Frs Cfa CE SONT REMIS A TIMIS POUR 40 ANS





    10 MILLIARD DE DOLLARS C'ETAIT UN POT DE VIN REMIS A ALIOUNE SALL ET FAMILLY



    LE GROS PROBLÈME EST NOS 6.000.000.000.000 Frs Cfa CE SONT REMIS A TIMIS POUR 40 ANS





    10 MILLIARD DE DOLLARS C'ETAIT UN POT DE VIN REMIS A ALIOUNE SALL ET FAMILLY



    LE GROS PROBLÈME EST NOS 6.000.000.000.000 Frs Cfa CE SONT REMIS A TIMIS POUR 40 ANS
    {comment_ads}
    Auteur

    Meuch

    En Juin, 2019 (13:28 PM)
    Ceci ressemble bien à des actes perpétrés par les militaires français qui sont sur

    place. Le nord burkina connait aussi des attaques du même genre. Ces terroristes sont-ils aussi

    mobiles. Non tout est fait pour faire peur et justifier la présence de l'armée française dans la

    sous-région. Malheureusement, nos hommes politiques ne se sentent même pas concernés.



    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (13:28 PM)
    Les chiens allez au Mali aider vos frères (cf brigades internationales en Espagne)

    sinon la France vous emmerde...

    On vous attend déjà pour votre problème Timis and co : ouin ouin ouin yakafokon......

    QDOUL WAY



    *Les Brigades internationales les plus connues sont celles qui, sous le nom espagnol de Brigadas Internacionales, se sont battues au côté des républicains contre les rebelles nationalistes, lors de la guerre civile espagnole, entre 1936 et 1938.
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2019 (13:34 PM)
    Tous les feticheurs maliens sont au senegal. Pourquoi ne vont ils pas regler ces problemes s" ils sont aussi fort. Comme ils le pretendent
    {comment_ads}
    Auteur

    Lou Tax

    En Juin, 2019 (13:36 PM)
    France 24, AFP, RFI quand les peuls ont été tués vous avez insisté sur le mot massacre PEUL et quand ce sont des dogons, vous mettez des morts dans un village dogon, pourquoi pas la même intensité d'émotion en titrant centaines de DOGONS massacrés, à croire que vous êtes les porte-paroles d'un agenda obscur!,wa salam
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (13:42 PM)
    Cette fois ce sont les peuls qui sont les meurtriers. Je suis peulh mali!!! Où sont les racistes qui avaient compatis la dernière fois ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Geelel

    En Juin, 2019 (13:48 PM)
    Ce sont les forces étrangères, Jihadistes et leurs souteneurs néo-coloniaux (suivez mon regard) qui sont derrière tous ces massacres. Ils tuent les peuls pour que l'on qu'on croit que ce sont les dogons qui ont fait ça...quelque temps après ils tuent les dogons pour faire croire que ce sont les peuls qui se sont vengés...donc monter une communauté contre l'autre..semer le chaos et justifier leurs présences...s'accaparer des richesses. C'EST UNE GROSSE MACHINATION. Les peuples et leurs gouvernements doivent prendre leurs responsabilités devant l'histoire après avoir ouvert les yeux....
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2019 (13:53 PM)
    C'est assez suspect. C'est juste après la publication d'un rapport de l'ONU impliquant les groupes armés dogons .
    {comment_ads}
    Auteur

    Dégager L'onu Et Les Forces Oc

    En Juin, 2019 (13:59 PM)
    IL faut absolumment dégager les L'ONU et les forces occidentales, ils ne sont là que pour défendre les interets des mutinationales. Ils n'en nont que faire des négros.



    Les africains et leurs armées doivent être solidaires face au terrorisme. Chaque pays de L uemoa n'a qu'à déployer des hommes pour aider le Mali.



    Les africains doivent régler leurs problèmes eux mêmes
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (14:06 PM)
    Ce qui se oasse au Mali, c'est la meme chose qu'ils veulent faire au Senegal. Mettre en mal le pouvoir et l'opposition et ensuite semer le chao pour ensuite semparee de nos ressources.

    Faisons attention et unissons nous chers senegalais avant que ce ne soit trop tard.

    Ce sont les hommes politiques qui sont toujours complices. Wassalam
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (14:51 PM)
    Les haines entre les Ethnies: Le Travail d´approche de solution ne peut etre fait que par les Chefs sages.
    Top Banner
    Auteur

    Birome

    En Juin, 2019 (15:08 PM)
    C’est la faute de l’État malien qui s’est attaché les services de milices dites d’auto défense, les Dozo chasseurs traditionnels Bambara regroupés dans une association récemment dissoute. Ces criminels se sont toujours illustrés par le massacre des éleveurs Peuls. Jusque-là aucune arrestation bien que les coupables soient identifiés. Ce qui crée un sentiment d’injustice et des recours à la vengeance. Toute la responsabilité repose sur le dos de l’État malien. La CPI doit se saisir du dossier.
    {comment_ads}
    Auteur

    Satar "veille & Alerte"

    En Juin, 2019 (15:54 PM)
    EXCUSEZ MOI DE REPRENDRE VOTRE POST ! Il est important !

    """Le Mali seul, sans l'aide extérieure ne peut pas assurer sa sécurité. Il faut qu les étrangers viennent prêter main forte. C'est ça la réalité. Tous les " france dégage" doivent nous dire que faire sans la France. On a beau critiquer la France mais ses soldats meurent au Mali comme mourraient des africains en France. Comparaison n'est pas raison mais quelle est la solution des " france dégage" si tout le monde sait que le Mali ne dispose ni d'armée capable ni d'armes pour se défendre. Que proposent les critiqueurs professionnels pour défendre le Mali? Une armée africaine? là aussi, les européens devront intervenir. Il ne faut pas qu'on se voile la face, l'africain seul n'est capable de rien. C'est triste mais c'est ça. Apprenons d'abord à nous prendre en charge nous mêmes avant de critiquer les autres qui viennent bien sûr nous aider et défendre leurs intérêts. Qui fait quelque chose sans intérêt?""""".........



    MERCI MERCI MERCI



    Les activistes de "FRANCE DEGAGE" poursuivent un seul OBJECTIF :

    1. Ils veulent que le "chaos" du Mali, le soit également ici au Sénégal, CE QUI LEUR PERMETTRAIT DE METTRE AU DEVANT DE LA SCENE LE PROBEME DES REBELLES CASACAIS ......

    2. Ils remplir leur cahier de charges face A DES JIHADISTES ISLAMISTES ENCAGOULES !!!!Un NOM guy sagna "chrétien" ne doit pas vous induire en erreur ! CET INDIVIDU AGIT COMME UN MERCENAIRE ET POUR LE COMPTE DE LOBBIES TRES PUISSANTES AU DELA DES ISLAMISTES ENCAGOULES !!!!!



    Sur les mêmes OBJECTIFS DE DESTABILISATION DU SENEGAL, VOUS AVEZ PASTEF ET URGENCES PANAFRICAINES !!!!! TOUS CES PARTIS-ONG OEUVRENT POUR INSTALLER UN CHAOS AU SENEGAL ET ONT DES LINKAGES AVEC LE MFDC ET LES JIHADISTES ISLAMISTES !!!!!



    {comment_ads}
    Auteur

    M Bidou

    En Juin, 2019 (16:16 PM)
    javais appele les peuls a organiser pour assuret leurpropre defense puisque c est de cela qu il s agit devant l inexistence d un etat au mali ou du moins limite a la commune de bamako l etat malien ne controle rien il protege les dogons entre le dernier massacre des peuls il est ecoule 2 mois et plus periode pendant laquelle les peuls ont trouve les moyens humains et materiels pour se defendre c est aussi simple
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (17:30 PM)
    C dommage, les memes combines utilisees pour declancher des guerres civiles marchent jusqu'a present. Je maudis nos dirigeants qui au lieu de s'assurer de la securite du peuple se remplissent les poches. Afrique est ce que di na niou meussa dem?
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2019 (17:55 PM)
    ... LES DOGONS..... ne sont pas à CIVILISER..... encore moins à ...islamiser...
    {comment_ads}
    Auteur

    Diviser Mali

    En Juin, 2019 (18:23 PM)
    CE N'EST LES DOGON CE N'EST PAS LES PEULH. CE QUI FONT CA VEULENT DIVISER LE MALI EN DEUX. LES ATTAQUE SE PASSENT AU CENTRE DU MALI , AU NORD ON L'URANIUM ET LES CHOSES IMPORTANTES DU MALI AU SUD RIEN. LE COMBAT SE PASSE AU MILEU DU MALI. SI LE GOUV MALI NE PEUT PAS CONTRÔLE LE CENTRE IL AURA UN PROBLEM POUR ALLER UN NORD ET CONTRÔLER CES RESSOURCES. ET HOP LES PILLEURS PRENNENT TOUTES LES RESSOURCES COMME ILS VEULENT SANS CONTRÔLE DE L'ETAT.
    {comment_ads}
    Auteur

    Fre

    En Juin, 2019 (19:39 PM)
    Nous n'avons pas encore compris que les africains doivent prendre leur propre destin en main... Ils faut convoquer une grande réunion sur la paix en Afrique avec tous les "chefs" religieux, les politiques, les chefs traditionnels pour parler de nous les africains, de l'homme africain et de sa destinée. Qu'est-ce que nous voulons réellement faire de notre vie, de nos enfants, de notre continent? Sommes-nous des frères et soeurs ou des ennemis? Est-ce possible d'oeuvrer ensemble ou pas... C'est peut-être bête mais il est urgent de se parler...
    {comment_ads}
    Auteur

    Dicko Moulaye

    En Juin, 2019 (20:14 PM)
    Les dogon ont tués les peulhs et maintenant les peulhs odnt massacrés les dogon, on est dans un cycle de massacre dogon et peulhs et l'état bananière de Mali n'arrive pas à sécurisé sa population, ni régler le problème ethnique honte à l'état malien.
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2019 (23:41 PM)
    quand je vois la qualité des articles et le niveau des interventions sur SENEWEB, j'ai honte pour le pays de Senghor
    {comment_ads}
    Auteur

    Loutakh

    En Juin, 2019 (00:11 AM)
    Pureee dafricain on vit toujours au moyen age le continent maudit heureusement que je suis un blanc certes on a connu la barbarie durant l'époque l'empire romain mais now c'est revolu nous on pense plus a comment améliorer l'iPhone xmax histoire d'annoncer liphobe XI
    {comment_ads}
    Auteur

    Melon

    En Juin, 2019 (01:58 AM)
    Règlement de comptes. Les peulhs se sont venges et finiront par se faire massacrer partout car ils sont minoritaires partout sauf en guinée Conakry
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (05:01 AM)
    ... DEPUIS LES ESCLAVAGISMES.... (islamo-ARABE et commerce triangulaire).......





    ..... L'AFRICAIN N'EST JAMAIS FAUTIF.... IL EST TJRS ZERO FAUTE.... LES COUPABLES CE SONT LES AUTRES.....
    Top Banner
    Auteur

    Africain

    En Juin, 2019 (06:22 AM)
    Il faut vraiment combattre les armées étrangères, le sort des africain est de mourir, tuer par les occidentaux, à nous de choisir si nous mourrons au combat la tête haute et les armes à la mains ou si nous lâchement sans rien faire
    {comment_ads}
    Auteur

    Ibe

    En Juin, 2019 (07:26 AM)
    Demandez moi ou se trouvait leur président au moment des faits ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Africain

    En Juin, 2019 (13:53 PM)
    il ne s'agit pas de dogons et de peuls, c'est toute l'afrique qui est concernée, surtout l'afrique de l'ouest,................ comment se fait-il à peu près au meme moment on découvre pétrole, gaz.... partout en afrique de l'ouest? et que partout on crée des problèmes ethnique, (ex: Guinée, Mali..... au sénégal ils ont essayé mais ça n'a pas marché et là ils tournent vers des scandals financiers, ils créent des problemes entre le pouvoir et l'opposition uniquement , comme toujours, pour divertir les populations). chers frères et soeurs faisont très attention, évitons de dégénérer sur des faux débats et réfléchssons avant de commenter, répondre et agir. prenons le temps de réfléchir et décidons au bon moment avec des personnes imprégnées, honnetes et qualifiées.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email