Mardi 16 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Video

Victime du racisme « judiciaire », Me Dabo renvoie la France à son miroir

Single Post
Victime du racisme « judiciaire », Me Dabo renvoie la France à son miroir
Avocat noir de renom implanté dans le bas Rhin depuis une décennie, Me Cheikh Tidjane Dabo a su se faire une place au soleil, loin de son Sénégal natal. Procédurier couru par les contribuables, pour défendre leurs droits face à une machine judiciaire devenue de plus en plus inhumaine, Me Cheikh Tidjane Dabo est un avocat que tout a toujours réussi.

me-checkh-dabo-peut-continuer-a-exercer-et-a-l-intention-de-faire-appel-de-sa-condamnation-(archives-dna)Star locale de la presse, l’enfant de Kaolack s’est retrouvé confronté à la haine des barons blancs du tribunal de Colmar, jaloux de l’arrivée d’un avocat noir. Qui en plus de leur « voler des clients », s’attaque à l’establishment judiciaire. Dans cette région qui abrite la capitale du parlement européen, les notables du tribunal de Strasbourg ont du mal à accepter l’arrivée inopinée d’un avocat noir….dans un barreau qui se bat contre « l’intrusion » d’hommes de couleur, dans ce milieu qui est, jusque là, blanc et bourgeois.





Visage noir dans un tribunal blanc où seuls 6 blacks ont pu porter la toge de l’avocat, Me Cheikh Tidiane Dabo fait aussi contraste parce qu’il ose défendre ceux là que personne ne veut plus voir dans cette région où, presque, tous les enfants sont des blonds aux yeux bleus. Sa clientèle composée, surtout, d’associations de défense des Sans-papiers et de personnes dégoutées par l’immoralité de certains avocats, le vénérait, le chouchoutait….

Cet amour que lui voue sa clientèle mais aussi sa soudaine réussite dans le milieu ne lui feront pas que des amis. Ses concurrents comme la police voient en lui un empêcheur de tourner rond, « celui qui encourage l’arrivée d’illégaux » dans la région. « Casseur de procédure de reconduite à la frontière », Me Cheikh Tidiane Dabo est aussi connu comme le défenseur de ses compatriotes « Sénégalais ».

L’ancien Président de la République du Sénégal, Abdoulaye Wade, alerté,sur le parcours de ce compatriote l’a câblé pour en faire le consul honoraire du Sénégal. C’est à ce moment qu’il va faire la connaissance d’un escroc sénégalais, Djiby Diop Thiam, le célèbre jet setteur dakarois qui va l’approcher, le plumer jusqu’à ces derniers sous…

En même temps que lui, l’escroc va voler un certain Mouhamed Durak à qui il a promis de multiplier des billets de banque, le rendant immensément riche. Cet  ami turc, c’est Me Dabo qui l’a présenté à Djiby Diop Thiam qu’il hébergeait chez lui. Suffisant pour en faire un complice de l’escroc.

Instrumentalisé par les Renseignements Généraux qui fichait l’avocat depuis un certain temps, Durak porte plainte contre les escrocs Sénégalais. Avant Durak c’est me Dabo qui a porté plainte ‘contre les escrocs en saisissant à la fois la justice sénégalaise pour faire arrêter la bande de malfrats. Mais, l’occasion est trop belle pour « les notables de Colmar » pour la laisser passer.

Accusé de complicité, l’avocat Sénégalais passe de victime à « facilitateur d’escroquerie » et condamné purement et simplement à la radiation du barreau de Strasbourg dans l’indifférence totale.

 



18 Commentaires

  1. Auteur

    Prokureur

    En Octobre, 2014 (09:34 AM)
    S'il est victiime d'une injustice, il a raison de la combattre et on lui souhaite bon courage.

    Toutefois, j'invite les Sénégalais à cesser de crier au "racisme" à chaque fois. Je suis Sénégalais, je dis pourtant que les Sénégalais sont de grands racistes et xénophobes. Il y'a à peine quelques jours une notaire qui a pignon sur rue disait que "Karim Wade est Français et pas Sénégalais". Cherchez l'erreur.



    Je ne suis en rien un partisan ou ami de Karim, mais y'en a marre de cette schyzophrénie. Pour dénoncer le racisme il faut être soi-même irréprochable sur ce point.



    Pour finir j'estime que le Sénégalais est le plus mal placé pour avoir un comportement xénophobe, on est dans les pays du monde, souffrons un moment qu'il y'ait aussi chez nous des gens "venus d'ailleurs" et qu'ils puissent s'y sentir chez eux.



    En attendant, bonne chance à maître Dabo
    Top Banner
  2. Auteur

    @prokureur

    En Octobre, 2014 (10:26 AM)
    Mais pourtant c'est la réalité : Karim est aussi , français, et il n y a aucun racisme ni de xenophobie à le dire!

    Si Karim Wade était un citoyen ordinaire, il n y aurait rien à dire, mais il est né français et n'a pris la nationalité sénégalaise qu'en 2002, aprés que son pére fut nommé Chef de l'Etat Sénégalais!

    Mais jusque là donc, il n y a aucun probléme, puisque des centaines de Sénégalais ont la double nationalité, et le fait est que Karim Wade, a des ambitions politiques, d'autres disent et lui meme l'a sous entendu pendant son procés : il aspire a etre candidat pour briguer le poste de Président de la République!

    Or notre Constitution, concue et soumise à référendum en 2008 par Ablaye Wade lui meme, est formelle : ne peut etre candidat aux élections présidentielles qu'un citoyen exclusivement de nationalité sénégalaise!

    C'est net et clair!

    Nous pouvons tout de meme dire que Karim Wade est donc exclu, puisqu'il est français , ou est le racisme là dedans ?

    L'hypothése de renoncer peut etre à sa nationalité françcaise, est une autre affaire et les sénégalais apprécieront alors mais pour l'heure, et jusqu'au jour d'aujourd'hui, pour nous il est français, mais si c'est aussi!
    {comment_ads}
    Auteur

    Xxx3

    En Octobre, 2014 (10:36 AM)
    Regarde quel tort tes compatriotes t'ont causé. Le mal est partout!
    {comment_ads}
    Auteur

    Malcom666

    En Octobre, 2014 (10:52 AM)
    cela me fait penser a Ismael diouf qui etait avocat,ecroc aussi qui a ete viré.Les senagalais se croient trop intelligents
    {comment_ads}
    Auteur

    Attentioè

    En Octobre, 2014 (11:04 AM)
    Ce mec ment et il est même contesté dans la diaspora établie en Alsace.
    Top Banner
    Auteur

    Ousmane D.

    En Octobre, 2014 (11:13 AM)
    C'est quoi cet article. Vous vous trompez de département puis vous passez de Colmar à Strasbourg sans qu'on ne sache où il est réellement. Ça me surprend qu'il soit le seul noir avec toutes les institutions internationales qu'il y a là-bas. En plus la population locale est très mélangée.
    {comment_ads}
    Auteur

    Niite!!

    En Octobre, 2014 (11:49 AM)
    C'est dommage d'en être arrivé là !!!! la france ne pardonne rien aux blacks à plus forte raison un black avocat en alsace par dessus le marché !!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Negroparano

    En Octobre, 2014 (11:58 AM)
    le net est souvent utilisé pour faire office de machine à laver,il ya aussi une forme de paranoïa chez nous les noirs à voir partout une cause raciale dans nos desillusions vis à vis des autres races surtout blanches,on est quand même pas des anges,même si notre passé dans l"histoire de l'humanité ne nous pas gâtes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Pharoah

    En Octobre, 2014 (12:51 PM)
    des qu'un noir est condamné par un tribunal il se dit victime de racisme ! ....un peu trop facile
    Top Banner
    Auteur

    Pfffff

    En Octobre, 2014 (12:56 PM)
    Plutôt que d'interviewer un escroc qui a été condamné pour ses délits et de nous faire croire que les gens de Colmar, Strasbourg ou autre sont racistes parce qu'ils ont rendu justice, vous feriez mieux d'interviewer ceux qui ont réussi dans cette région et qui vivent sans problème, ceux qui sont nés sur place ou mariés à des locaux et il y en a beaucoup! Mais eux ne cherchent pas à faire parler d'eux dans les médias.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mastmust

    En Octobre, 2014 (15:59 PM)
    Les commentaires ci dessus montrent que nous cohabitons (blancs, noirs métisses) mais continuions à nous détester cordialement. Les intervenants sénégalais auraient du expliquer que Me Dabo a été victime de pratiques occultes qui poussent la victime à donner tout ce qu'elle possède et quand elle reprend pied, le mal est déjà fait. Ceci pour dire que Me Dabo est une victime qu'on a transformé en bourreau. Pourquoi? Je ne peux abonder dans le sens du racisme car j'ai rencontré dans la communauté blanche des personnes d'une grande intégrité et bonté. J’espère que les organisations des de droits de l'homme qui suivent cet affaires ainsi certains journalistes connus pour le soif de justice et de vérité ne manqueront pas de se saisir de cette affaire.
    {comment_ads}
    Auteur

    Yugo

    En Octobre, 2014 (17:19 PM)
    je ne sais pas s'il est coupable ou pas mais un chose est sure,le systeme judicier occidental ne fais pas de cadeaux ni aux noirs ni aux arabes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Gouyg

    En Octobre, 2014 (17:47 PM)
    retourner chez vous l`afrique a besoin de ses fils.et le futur c`est l`afrique.
    Top Banner
    Auteur

    Fifi

    En Octobre, 2014 (11:38 AM)
    tout le monde a des problemes ... passes à autre chose et tournes la page. Si tu es radié à strasbourg demande à integrer un autre barreau ou retournes au sénégal tout simplement !!!! bou léne gnou soonal waaye ....
    {comment_ads}
    Auteur

    Biabah

    En Octobre, 2014 (15:34 PM)
    Vraiment ignobles ces sénégalais colonisés qui prennent part pour la justice française tout le monde surtout en Europe que la France est un pays raciste. Aucun noir ne peut acceder à la vie quotidienne française à part être footballeur ou grand musician même un milliadaire sera exclu ils ont le racisme dans le sang tous des hypocrisy.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lucas67

    En Octobre, 2014 (08:12 AM)
    Je suis français bon teint et je vous invite à vs rendre tous les jours de semaine au tribunal à 14h30 à strasbourg pour vs rendre compte que Me DABO a raison de dénoncer le racisme de l institution judiciaire. Seuls les arabes et les noirs sont lourdement condamnés. En plus si vous ecoutez ce qu il dit au lieu de vs emballer, il n a jamais dit que les alsaciens sont racistes mais l institution judiciaire qui a des pbmes.Allez voir le reportage fait par France3Alsace sur son cas et là c est un blanc qui tourne ds le tribunal de Strasbourg pour denoncer l injustice au barreau de strasbourg. Dailymotion// Diversite et Harcèlement contre Me Dabo. le reportage parle de lui même. Alors vous les noirs c est ça votre solidarité? Moi je voue un respect à cet avocat qui a été une fierté puisqu il nous a démontré qu un noir pouvait réussir en Alsace en ouvrant un cabinet.je lui ai adresse des gens de mon association et il a tjrs travaillé avec professionnalisme et résultats au bout. Tenez bon nous avons signé la pétition pour denoncer tt ça.
    {comment_ads}
    Auteur

    Colmar

    En Octobre, 2014 (17:26 PM)
    J'ai lu et vu le reportage sur Me DABO, j'ai vu les commentaires mais j'hallucine en lisant DIOP qui a aussi commenté. C'est triste les gars, ce type qui parle de Me DABO ne le connaît certainement pas . Il le traite de mentir mais sur quoi? Me DABO parle de ce qu'il a vécu et de la situation des avocats noirs à Strasbourg. Monsieur DIOP le menteur comment peux tu expliquer qu'au barreau de Strasbourg sur 800 avocats il y'a 5 avocats noirs dont 3 radiés et 1 autre suspendu et mise en examen dans une autre affaire et son dossier pas encore vidé. c'était ds les DNA en 2008 renseignez vous au barreau de Strasbourg on vous informera au lieu de mentir pour te donner de l'importance en te présentant comme un connaisseur de la ville de Strasbourg que tu ignores NDEYSSANE. Pauvre CON. Me DABO restera toujours l'avocat qui a eu droit à des reportages ds les DNA 30 juillet 2003 et multiples articles aussi dans les DNA sur ces interventions et même dans le journal National Libération en 2007. Mr DIOP fermes la stp. Tu le détestes oui mais ne mens pas. Me DABO ci KAW ci KANAME
    Top Banner
    Auteur

    Grandeur

    En Octobre, 2014 (21:57 PM)
    Oui je confirme ignobles certains commentaires méchants ici à croire que ceux qui ecrivrnt les niaiseries n ont pas pris le temps d une petite réflexion avant d écrire. De quoi est il question ici? D un homme victime d un de nos compatriotes et se retrouve être mêlé dans une histoire dont il se serait volontiers passer s il n y avait pas cet acharnement judiciaire à son encontre.s il était vigile ou laveur de douches des blancs on ne l aurait pas traité de la sorte.simplement ce garçon refuse l injustice à travers son metier et il est haï.Ne vs leurrez jamais tant que vs exercez les metiers reservent aux noirs(gardiennage vigile agent de nettoyages) vs ne derangez personne, mais tant que vs tenterez de vs rapprocher des métiers nobles vs devenez un danger pour eux.Quand est ce que vs allez vous réveiller?Me Dabo a le tort d être un avocat noir dans un milieu tres conservateur. Alors on ne lui a pas fait de cadeau et il est injustement coupable.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email