Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Video

Vote obligatoire: des députés approuvent l'idée

Single Post
Vote obligatoire: des députés approuvent l'idée


30 Commentaires

  1. Auteur

    Un Seul Perdant

    En Mars, 2016 (14:36 PM)
    -- Un seul perdant: Macky sall! Près de 900 mille personnes l'ont dit non! C'est incroyable! Un référendum devrait être validé à au moins par les 3/4 des électeurs!

    --C'est plutôt les signaux de la RTS qui devraient être coupé depuis belles lurettes! Avant, pendant et après les élections, l'ARTP NI LA CNRA N'ONT AGI

    -- RTS télévision du parti APR. Pour un DG de la RTS neutre sans parti...

    --Sidiki kaba, ministre qui encourage la dépravation...

    --Laïcité= je tolère les religions mais je ne leur invite pas dans les affaires des hommes qui sont pourtant créés uniquement pour adorer ce même Dieu...
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (14:45 PM)
    Ces minables qui n ont rien fait pour le pays les les population depuis cinquante ans ne peuvent et doivent prendre en otage les populations.Vous avez trahis le peuple qui a vomi la classe politique de ce pays.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lika

    En Mars, 2016 (14:48 PM)
    des conneries comme l'initiateur ,personne ne peut faire voter obligatoirement les sénégalais ,vous vous troMpez d'époque ,nous sommes en 2016 et NON 1960
    {comment_ads}
    Auteur

    Avis

    En Mars, 2016 (14:57 PM)
    Ces deputés se trompent grave, le vote ne peux pas être obligatoire. Ce sont aux politiciens de jouer leur partition comme cela les gens vont être encouragés à voter. Ce pendant avoir des politiciens comme ceux que je vois, cela ne donne guerre envi de voter. En rendant obligatoire le votre, vous tomber dans l'obligation d'emmener un bureau de vote partout sur cette plète où il y a un Sénégalais présent sans exception, et cela le Sénégal n'en est pas capable. Ne me dites pas qu'il aura un buraue de vote dans chaque capitale et le grandes villes, car il aura toujours du monde qui habitera à milles lieues de ces endroits qui n'auront ni le temps ni les moyens de se déplacer dans ces endroits. Il faut vraiment pas être intelligeant pour voter cette idée.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (15:03 PM)
    Cette idée montre le peu d intelligence de ses promoteurs.
    Top Banner
    Auteur

    Yatt

    En Mars, 2016 (15:03 PM)
    Des idiots de politiciens opportunistes et incultes sont en train de débiter des inepties.

    L'abstention peut être un choix de vote de ceux qui ne sont pas intéressés, qui ne se sentent pas concernés ou assez informés des enjeux, qui ne veulent pas du système.....

    Alors obliger les gens à voter devrait aussi être accompagné de mesures pour influencer le vote, sinon les bulletins nuls ou blancs pour éloquemment remplacer l’abstention.

    Ces crétins emboitent le pas à leurs grands parents qui ont proposé un président élu à vie en oubliant de mentionner "par un processus frauduleux".

    Qui est Abdoulaye Makhtar DIOP ? Son passage à la SONES a dévoilé de lui un grand menteur d'abord, un individu à la moralité douteuse ensuite, et enfin un administrateur à la probité en berne.

    Après le Parti Socialiste, il s'est essayé à "Laye Deumm", maintenant il va parasiter le Président SALL. :frustre:  :frustre:  :frustre:  :baby-crawl:  :baby-crawl: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (15:11 PM)
    ATTENTION !!!!!!!!!!!!!!!!

    Avant de soumettre une idée qui peut devenir une proposition de loi à l'Assemblée nationale, cet idée doit être l'émanation d'une volonté populaire qui si elle est réalisée, induira un progrés notoire pour cette communauté ou la nation tout entiére.

    1) l'idée n'émane pas d'une volonté populaire clairement affichée

    2)Le fait de rendre obligatoire le vote fait que le fait de ne pas voter devient un délit.

    Et alors il revient à l'Etat l'obligation de convoyer le citoyen à son bureau de vote pour pouvoir accomplir son devoir citoyen.

    Alors ce sont d'autres côuts financiers qui vont s'ajouter au budjet déjà très lourd pour l'Etat.

    Reflechissez y bien avant de rendre le vote obligatoire.

    _
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (15:14 PM)
    je veux savoir quelle sera la sanction?

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (15:14 PM)
    Il y a que ton petit pencc de thieudeme que tu peux faire voter obligatoirement.

    La democratie dictatoriale que vous pensez instaurer est absurde. Ils ont force leur referendum truque de malhonnête, qui est un échec total avec le taux de participation, maintenant ils veulent faire vote les sénégalais par la force.



    Il y a un précèdent qui commence. Tous les constitutionlistes savent qu'on peut pas inscrire une loi discriminatoire dans une constitution comme "deputes des senegalais de l'extérieur" qui est une discrimination envers les autres qui ne sont pas de l'extérieur.

    Une façon de diviser la diaspora et cela montre que c'est gens la ne peuvent pas diriger sans créer de contrevérités cousues de mensonges. Et si un jour ils veulent avoir une loi pour des députés religieux ou ethniques ? Un député, c'est pour tous les senegalais mais pas pour une frange du peuple.

    Ils commencent a perdre la tête, et ils vont droit aux murs contre les esprits des lois.

    Time will tell !
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (15:25 PM)
    Le Message k vous devrez décortique sr c taux d'abstention vs devez savoir k la majeure partie de la population en a marre de vos politique politicienne c k vs devrez faire c être des hommes d valeurs d'éthiques et d nationaliste Vs pouvez pas force l gens a voter n pas vote c déjà un choix diaroule force on est pas o moyenne age ou a l'esclavage change d'abord vos manières d faire la politique après vs verrez l gens vont s'interessez a vous sinn c pas la peine d vote cette loi par c k on est pas en dictature srtt de la part d'un gas ki fait même pas l'unanimité a bas les politiciens.
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Juriste

    En Mars, 2016 (15:47 PM)
    Voilà une abomination sous nos tropiques ! Des gens se croient plus intelligent que le Peuple Sénégalais, plus intelligent que l'humanité jusqu'à sortir des propositions " crime contre l'humanité" ne pouvant être fondées que sur du néant et des idées sordides et farfelues !

    Le plus idiot des député du monde sait qu'il y a trois formes de vote: 1__ OUI pour un parti ou partisan; 2 ___ NON contre un parti ou un partisan et 3 ___ l'ABSTENTION c'est dire ni pour un parti ni pour un autre ! Cette forme de vote est le moyens d'expression la plus objective et la plus remarquable et souvent elle est l’œuvre de citoyens "apolitiques" autrement dits n'étant dans aucun parti politique ou coalition de partis !

    Je ne comprends pas qu'un Député sénégalais de surcroit se disant grand sérigne de Dakar ou des lébous puisse ignorer que l'abstention est une forme solennelle de vote permettant à une frange de la populations d'un État ou d'une Nation à démontrer aux politiques que l’objectivité doit primer sur la subjectivité !

    Dans nos US et Coutumes, l'Afrique ancestrale sait bel et bien que l'abstention est une forme de décision qui démontre la liberté d'expression de chaque citoyen soit pour des raisons de prudence soit parce que entre le pour et le contre la différence est minimum ou dérisoire à telle enseigne que dire "OUI" ou "NON" ne signifierait que dévêtir Paul pour habiller Jean !

    Ce soit disant Député doit comprendre que de la maturité du citoyen sénégalais, chaque parti politique doit désormais user d'arguments convaincants pour faire adhérer le maximum de voix à ses idéaux pendant une élection !

    Chers compatriotes, certains sénégalais se croient plus intelligent et en voulant plaire ua Roi sont capables de sortir ou pondre les idées les plus sordides et les plus dramatiques !

    Il est de bon ton, qu'un citoyen qui n'est convaincu ni par le "OUI" ni par le NON de choisir la voie de l'abstention et s’inscrire sur la voie du développement durable et s'éloigner des chapelles partisanes et subjectives sources d’égoïsmes et de sous-développement !
    {comment_ads}
    Auteur

    Nts

    En Mars, 2016 (16:26 PM)
    L idee est bete et son auteur est plus bete.vs tirez votre legitimite aupres du peuple et vs pensez pouvoir forcer ce peuple a voter obligatoirement.vs n avez pas les moyens ni forces repressives pour realiser votre sale besogne
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (16:27 PM)
    Vote obligatoire au Sénégal ? Même les pays les plus avancés que nous en démocratie (Burkina, Côte d'Ivoire, Bénin, Cap Vert, Ruanda, etc) n'ont pas encore institué le vote obligatoire. Au Sénégal, nous avons l'art de sortir des propositions sans aucune étude ou analyse sérieuse? Cette proposition est-elle compatible avec un Etat Civil défaillant ? L'accès à tous de la Carte Nationale d'Identité (pas les seuls militants des partis au pouvoir !), un accès pour tous à la Carte Nationale d'Identité ! Et last but not least: est-ce compatble avec ces NDIGUEULS DEGUISES du genre: la communauté a étudié les 15 points du projet de révision constitutionelle et a donné son accord sur tous les points sans réserve !

    Abdoulaye Mactar DIOP, administrateur Civil, s'est-il contenté d'étudier cette feuille volante portant sur les 15 points avec des intitulés mensongers ? Non, il a certainement étudié le projet publié au Journal Officiel. Et s'il n'a rien à redire sur ce texte, alors il n'a pas la légitiité de proposer un vote obligatoire !
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme Gauche

    En Mars, 2016 (16:38 PM)
    ca sert a rien car vous acheter les votes

    {comment_ads}
    Auteur

    Inn

    En Mars, 2016 (16:48 PM)
    Ne perdez pas votre temps, nous n'irons pas voter car vous n'avez rien pour obliger les bailleurs à respecter la loi sur les loyers que vous avez votée.
    {comment_ads}
    Auteur

    Nasaf

    En Mars, 2016 (17:10 PM)
    Avant de parler de vote obligatoire ne devraient ils pas parler de la presence obligatoire des deputes a l'assemblee. Les senegalais ne sont pas payes pour voter alors que les deputes sont payes pour etre presents a l'assemblee.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (17:41 PM)
    les gens ont l'habitude de comparer Macky Sall à un hypopotame mais je crois qu'il faudrait dire rhinoceros, il donne tou l'air d'être un fasciste. Un vote obligatoire, c'est de la privation de libertés.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (17:53 PM)
    vente de terrain de 150 m a keur massar pres du terminus 61 .

    Au prix de 3500000 millions cfa.merci
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (19:34 PM)
    Comment on fait pour te contacter vendeur de terrain?

    {comment_ads}
    Auteur

    Bitcoin

    En Mars, 2016 (19:37 PM)
    Ce qui devait être rendu obligatoire c'est la présence des députés à l'assemblée.
    {comment_ads}
    Auteur

    A53

    En Mars, 2016 (19:48 PM)
    si on l'adopte je ne voterai plus moi...bandes de connard
    Top Banner
    Auteur

    Le Sage

    En Mars, 2016 (20:11 PM)
    SI EVENTUELLEMENT C ETAIT LE CAS JE NE VOTERAIS PLUS. JE SUIS PRES A SUPPORTER L AMENDE. LE SENEGALAIS N ACCEPTE PAS L OBLIGATION.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (21:26 PM)
    mai ani djigen yi di diay sen bop loutah dougnou def proposition de lois bou mel ni doy na war
    {comment_ads}
    Auteur

    Rich

    En Avril, 2016 (04:55 AM)
    Macky veut maintenir le meme taux d'electeurs qui ont votè au referadum pour qu'il puisse gagner des elections à venir c'est un jeu qui peut forcer quelqu'un à voter c'est d'importe quoi wassalam
    {comment_ads}
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Avril, 2016 (06:38 AM)
    Deputès de Macky ..........quelle honte ! Une assemblèe de gens malformès,  :frustre:  :frustre:  :frustre: un deputè est un elu de la nation, on doit penser d'abord au pays avant de penser à son parti...............ILS ONT TOUT IDIOTISE. :frustre:  :frustre: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (06:51 AM)
    tant que la loi qui interdit la corruption pendant les campagnes electorales ne soit pas respectèe voter une autre loi qui oblige des millions de citoyens à voter est injuste du moment que les dizaines d'autoritès le president et ses ministres ne peuvent pas s empecher ni se gener d aller se ballader chez les religieux offrir des 4*4 , promettre des chausèes goudronèes et de reduire des mandats......etc en pleine campagne sous l'oeil de la justice .........Parler de loi encore c est fou,appliquons d abord les lois dejà prises.. :frustre:  :frustre:  :frustre: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Avril, 2016 (06:52 AM)
    tant que la loi qui interdit la corruption pendant les campagnes electorales ne soit pas respectèe voter une autre loi qui oblige des millions de citoyens à voter est injuste du moment que les dizaines d'autoritès le president et ses ministres ne peuvent pas s empecher ni se gener d aller se ballader chez les religieux offrir des 4*4 , promettre des chausèes goudronèes et de reduire des mandats......etc en pleine campagne sous l'oeil de la justice .........Parler de loi encore c est fou,appliquons d abord les lois dejà prises.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (08:14 AM)
    régler dabor le probleme d serigne ndakarou et il faut que le sénégal c un pays de démocratie nous sommes pas des esclaves.

    imposer a vos enfants de voter mais pas nous

    {comment_ads}
    Auteur

    Papepierrot

    En Avril, 2016 (08:28 AM)
    Non au diktat des politiciens !



    Cette proposition de loi est anti démocratique. Le vote est par excellence le moyen privilégié du peuple souverain de s'exprimer librement et sans contrainte aucune. Du ce point de vue, il ne peut être et ne doit être obligatoire. On ne peut donc l'obliger à aller voter et surtout quand la consultation à laquelle il est convoqué est entaché d'irrespect et de mensonges. Le premier devoir des politiciens est le respect scrupuleux du PEUPLE. Celui-ci n'est pas dépourvu d'intelligence ni de sagesse. Vouloir lui imposer un vote obligatoire dans n'importe quelles conditions, c'est lui manquer de respect et de considération. Dans une démocratie qui se respecte, le vote est LIBRE. Personne ne peut être contraint à aller voter, sous prétexte que c'est un devoir civique, contre sa conscience. Et le dernier référendum revêt ces caractéristiques. Quand il s'agit de voter c'est-à-dire de faire un choix, le citoyen a au moins trois possibilités: aller voter positivement ou négativement, voter nul ou blanc, S'ABSTENIR. Oui l'abstention est bien une décision politique prise par le citoyen librement et en toute conscience. Elle n'est pas neutre, elle n'est pas indifférente. Elle est INTERPELLATION. Je dis aux politiciens de tous bords, parce que je fais partie du camp des abstentionnistes, je ne suis pas votre jouet. Je crois à la sacralité de la PAROLE donnée. Je ne suis pas partisan et je ne le serai jamais, de ceux qui disent et sans scrupule aucune, que les promesses politiques n'engagent que y croient. Quelle honte! Et surtout quand cela sort de la bouche de prétendus croyants. Alors que les députés, mandatés par le PEUPLE souverain, ne violent pas notre droit sacré de dire oui ou non, ou de nous S'ABSTENIR. Sinon que le même PEUPLE soit encore convoqué ou consulté par voie référendaire pour s'exprimer sur le caractère obligatoire du vote.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (18:42 PM)
    S il vs plait arreter see conneries on ne peut pas force les populations a voter please macky sall faut pas nous foutre la gaule toi et tes "depoutes" si la population avait vote en massive tu n allais pas gagne les elections.En tout cas personne ne va pas me force a vote moi et famille inshallah temps que Macky est au pouvoir
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email