Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Video

Xibar Yi 13h - 12 Octobre 2015 - Invité: Thierno BOCOUM Député Rewmi

Single Post
capture photo


7 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (16:07 PM)
    L’institut Panafricain des Arts Divinatoires IPAD lance une formation

    pour devenir voyant professionnel.

    Cette formation ouverte à tous, prépare et accompagne les personnes qui

    dans un but professionnel souhaite réaliser des consultations de voyance.

    Cette formation propose pendant 10 jours une approche complète du métier

    de voyant en étudiant spécifiquement la numérologie ainsi que le

    fonctionnement de la capacité de voyance.

    Démarrage du stage prévu le 19 octobre 2015

    Les places sont limitées renseignements au 33 823 54 72
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (16:17 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (16:21 PM)
    actunet | septembre 11, 2015 | 1 Comments | 113 Vues Le stade de Médina Fall va être rebaptisé El Hadji Yatma Dioufstade-710x434

    Le complexe sportif du quartier Médina Fall de Thiès va être rebaptisé ce week-end, du nom d’El Hadji Yatma Diouf. Ce complexe sportif financé et construit par Bara Tall en 1997 va donc désormais porter le nom de ce grand dirigeant de l’Us Rail, ancien conducteur de train et président de la corporation des mécaniciens du train, mais aussi grand syndicaliste rappelé à Dieu le 20 avril 1991. Le temps d’un week-end, le stade de Médina Fall sera le point d’attraction de Thiès avec le programme de la cérémonie de baptême étalé sur deux jours. Samedi matin, une randonnée pédestre sera organisée à travers les artères de Thiès. De Takhikao, la procession fera escale à la marie de Thiès où l’édile Talla Sylla va féliciter et encourager les randonneurs qui vont terminer leur parcours au niveau du stade de Médina Fall.

    Plus tard, il y aura une soirée culturelle entre 21h et 00h avec au programme une pièce intitulée «deug la vérité» sur la vie et l’œuvre d’El Hadji Yatma Diouf, parrain du stade. Le lendemain dimanche, à 9h au stade, il y aura un grand récital de Coran, 7 lectures seront faites avant la visite au mausolée du défunt. Après cela, il y aura un «yendu» avec tous les sportifs de Thiès, les anciens de l’Us Rail, les anciennes gloires. Ce sera l’occasion de recueillir des témoignages. En même temps se tiendra un petit séminaire sur les maux dont souffre le sport et qui va déboucher sur un mémorandum qui sera destiné aux autorités. A partir de 15h va se dérouler la cérémonie officielle de baptême du complexe sportif en présence de la famille du parrain.

    Le volet officiel sera intercalé entre deux matches de football. Le premier va opposer des anciens joueurs de l’Us Rail que Yatma avait encadrés. Ensuite, il y aura les allocutions du maire de Thiès, du maire de la commune, de la corporation des conducteurs de train, etc. Le dévoilement de la plaque de parrainage va clôturer la cérémonie officielle qui sera suivie d’un autre match entre une sélection de la Zone Nord et l’équipe de l’Us Rail. Le programme se terminera vers 19h30 avant que rendez-vous ne soit pris pour l’année prochaine. Le comité d’organisation ayant prévu de pérenniser l’évènement par une commémoration à la même date.



    Twitt

    Partager :

    Facebook3Twitter1GoogleEmailImprimer

    «Il nous faut réhabiliter les lieux d’éducation»

    «Il nous faut réhabiliter les lieux d’éducation»

    Dans "Sport"

    El Malick Seck, journaliste et homme politique :

    El Malick Seck, journaliste et homme politique : "Macky Sall sera réélu en 2017"

    Dans "Actualités"

    Ass Diem Kanaam conteste le centenaire de la Médina

    Ass Diem Kanaam conteste le centenaire de la Médina

    Dans "Actualités"

    ARTICLES CONNEXES- 1 COMMENT

    assane seye 12 octobre 2015 at 7 h 21 min

    J’ai lu avec beaucoup d’intérêt l’article que vous avez consacre sur le Complexe sportif de Takhikao. Je voudrais apporter un certain nombre de précisions en ma qualité de natif de Takhikao, de témoin et d’acteur sportif pour vous permettre de vous recadrer.

    Sur le Complexe

    Pour l’histoire, retenez que le terrain qui fait l’objet de cet article se trouvait à l’emplacement actuel du marche Nguelaw de Takhikao. Ce terrain était le résultat de démarches de dirigeants de l’Athletic Club Thiessois avec Yatma Diouf a leur tète auprès du DG des Chemins de fer M. Pierre Blanchet qui procéda aon inauguration dans les années 50.

    Dans les années 60, les autorités municipales de Thiès de l’époque représentées par Ousmane Ngom voulant déplacer le marche Niety Gouye qui était sur la route de St louis près de la mosquée de Takhikao prirent langue avec les dirigeants de de l’Athletic Club Thiessois pour echanger ce terrain contre le verger Tool Thiourby qui abrite aujourd’hui le Complexe en question. Ce terrain appartient a l’ACT qui a été cree par des hommes et des femmes habitant Takhikap, Keur Mame El hadj, Keur Cheikh et Kaossara dont le siege se trouvait a Ndioufene la maison familiale de Yatma. Les documents y relatifs sont la pour en attester. Des lors il n’est pas exact d’attribuer le Complexe a Madina Fall. Il sera toujours la propriete de Takhikao et s’appellera toujours Terrain Takhikao.

    Pour El hadj Yatma DIOUF devant la mémoire de qui je m’incline pieusement, je dis tout d’abord qu’il merite amplement cet honneur postume qui lui a été fait et que je partage cette marque d’attention qui est fait a un cousin et un ami.

    Mais la aussi il est bon de preciser qu’en 1969 annee de la reforme Lamine Diack, El hadj Yatma était le President de la Renaissance Club de Thies qui a été mis sur les fonds baptismaux en lieu et place de l’ACT. C’est donc en 1970 que les dirigeants de la RCT deciderent d’integrer le club au Rail. Cette experience fut un echec retentissant dont le responsabikite incombe a tous les intellectuels de Takhikao de l’epoque .

    Le plus cocace dans cette histoire est que Yatma a toujours supporte le Foyer France Sénégal puis le Jaraaf de Dakar. C’est quand il est devenu dirigeant du Rail qu’il a été moins exuberant pour le Jaraaf. C’est pour dire que Yatma n’était pas devenu dirigeant du Rail parce qu’il était cheminot. Il s’y ajoute que tous les dirigeants sportifs de la RCT n’etaient pas des cheminots, C’est pour dire que cela a été une maladresse de vouloir arrimer le Complexe au Rail.

    Pour terminer je voudrais vibrant hommage a Bara Tall, cet autre enfant de Takhikao qui a paye de sa poche pour faire du Complexe ce qu’il est.

    Assane SEYE

    Répondre
    {comment_ads}
    Auteur

    Maqui

    En Octobre, 2015 (16:37 PM)
    Excellente prestation honorable. Tu fais la fierté de ta génération
    {comment_ads}
    Auteur

    Mimi

    En Octobre, 2015 (16:52 PM)
    Très fière de mon leader en occurrence l'honorable député Thierno Bocoum.C'est sur qu'en 2017 il sera Président de l'assemblée nationale.
    Top Banner
    Auteur

    Anonymerat

    En Octobre, 2015 (19:51 PM)
    Frimeur
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (16:36 PM)
    Dans vos rêves OUI. rEWMI DOU D&m ak Idy!!!

     :sunugaal: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email