Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Video

Ziguinchor : Le DG de l'Aibd oeuvre pour l’autonomisation de la région en matière de santé

Single Post
Ziguinchor : Le DG de l'Aibd oeuvre pour l’autonomisation de la région en matière de santé
En remettant une ambulance neuve au médecin chef du district sanitaire de Ziguinchor, 2 millions pour l’achat de carburant et pour la prise en charge des malades de la Covid-19 ; 7 millions à l’hôpital régional  pour l’équipement du Service administratif d’urgence  ; le directeur général de l’aéroport international Blaise Diagne (AIBD) a lancé l’autonomisation de la région en matière de santé.

Telle est la conviction de Moussa Sène, administrateur des services de santé à l’hôpital de la paix de Ziguinchor qui convole déjà avec 20 spécialités et 6 professeurs. Et d’annoncer qu’avec la signature d’un protocole d’accord pour le relèvement du plateau technique, il n’y aura plus  d’évacuation vers d'autres localités.

Pour Ndiamé Diop, le nouveau directeur de l’hôpital régional de Ziguinchor, ce don en nature comme en espèce, auquel s’ajoutent les 300 millions d’investissement en matériel technique permettront la prise en charge des malades des trois régions de la Casamance et des pays de la sous-région.

Même son de cloche chez le docteur Boubacar Kandé, médecin chef du district sanitaire de Ziguinchor qui souligne que l’ambulance de Doudou Kâ vient renforcer le parc d’ambulances de Ziguinchor, ce qui évite à l’hôpital de la paix d’emprunter les ambulances du centre de santé. Sur les masques toujours offerts par Doudou Kâ, le docteur Boubacar Kandé dira qu’ils vont aider le personnel de santé à se protéger et à protéger leur famille contre la 3ème vague du coronavirus, une réalité à Ziguinchor où il est arrivé d’enregistrer plus de 30 cas par jour, a-t-il dit.

Toutefois, il a posé deux doléances sur la table du directeur général de l’Aibd  relatives au relèvement du plateau technique. Ce qui, dit-il, pourrait permettre d’éviter les évacuations sur Dakar et réduire le taux de mortalité liée à la distance et à l’état de la route d’une part et d’autre part régler le problème de santé des trois régions de la Casamance et de la sous-région.

L’autre problème des structures sanitaires de la région c’est la fonctionnalité de l’unité de chimiothérapie installée au niveau du centre de santé de Ziguinchor pour que les malades devant être opérés ne soient pas condamnés à mourir sur les routes de l’évacuation.

Prenant la parole, Doudou Kâ dit être venu à Ziguinchor pour exprimer son engagement «  pour accompagner la vision d’un homme qu’on peut résumer en deux mots : la solidarité et le sens du partage ». Saluant les milliards que le président Macky Sall a investis dans la région en si peu de temps, Doudou Kâ dit travailler pour que la région dispose d’une offre de service qui puisse concurrencer l'international. Il a enfin salué l’engagement du personnel de santé qu’il a senti bouger dans tous les côtés pour l’amélioration des conditions de prise en charge des malades.

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email