Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Couple

[ TENDANCES ] Les cheveux naturels menacent les couples

Single Post
[ TENDANCES ] Les cheveux naturels menacent les couples

Pour préserver son élégance, la femme sénégalaise n’exclut aucune astuce. La mode, ce sont les cheveux naturels. Le hic, c’est que cela n’est pas à la portée de toutes les bourses, à cause de sa cherté. Conséquence, les ménages se brisent.

L’élégance et la beauté de la femme sénégalaise sont mondialement reconnues. Pour préserver cette réputation, elles usent de toutes sortes d’astuces pouvant les maintenir au top. Poses ongles, poses sourcils, montage de fesses et de hanches, etc. Tous ces matériels esthétiques font partie de l’arsenal de séduction. Toutefois, si ces tendances sont à la portée de toutes, leurs dernières trouvailles, notamment les cheveux naturels, sont inaccessibles à la classe moyenne. En provenance d’Inde, d’Ethiopie ou des Etats-Unis, les prix de ces tissages varient selon leur longueur et leur souplesse. Ainsi, le prix varie entre 65 et 200 mille francs. Des prix exorbitants qui ne sont pas à la portée de toutes les bourses et qui sont souvent l’objet de discorde dans certains couples. Car, si certaines femmes ont les moyens de se procurer ce genre de tissage, d’autres ne comptent que sur leurs partenaires pour en disposer. En vogue depuis près de cinq ans, cette nouvelle trouvaille de la gent féminine risque de briser plusieurs couples, si les femmes ne lui résistent pas.

Si certains hommes sont prêts à tout pour satisfaire tous les caprices de leurs conjointes, d’autres se montrent beaucoup plus réalistes. C’est le cas de Modou Niang, vendeur de tissus au marché Hlm. Ce jeune célibataire, la trentaine, confie qu’il a rompu avec sa copine parce qu’il n’est pas prêt à décaisser plus de 100 mille francs pour l’achat de tissage. «Certaines filles sont cupides, elles pensent que les hommes n’ont pas d’autres soucis que de se plier à leurs folies», peste le commerçant. Abondant dans le même sens, Malick Diaw sapeur-pompier de profession soutient qu’il a failli se séparer de sa deuxième femme. «Elle a insisté pour que je lui paye des cheveux naturels, allant jusqu’à ne plus m’adresser la parole pendant dix jours, alors qu’elle sait pertinemment que mon salaire ne peut permet pas de gérer convenablement mes deux épouses», confie notre interlocuteur. Pour lui, les femmes ont intérêt à se remettre en question en tâchant de mettre un accent particulier sur la gestion de leur foyer au lieu de s’attarder sur des détails. Car, selon Malick Diaw, avec ou sans cheveux naturels, la femme doit se mettre dans sa tête que son époux la considère comme la plus belle femme du monde.

Pour sa part, Abdoulaye Cissé, un jeune banquier, nouvellement marié avance qu’«il aime les femmes qui dégagent la classe». Parce que, trouve-t-il, «la femme doit se valoriser en portant des habits de valeur et en étant bien coiffée». Ainsi, pour que son épouse puisse respecter ses critères, il soutient que c’est lui-même qui se charge de l’achat de ses vêtements et tissages. Avec des cheveux qui tombent sur les fesses, Fatou Diop se garde de donner le coût de son tissage. Toutefois, elle déclare se l’être procuré avec son argent. «Je suis une célibataire endurcie, je ne vais pas courir le risque de me faire larguer par mon copain à cause d’un caprice alors que j’ai les moyens de l’acheter».Pour sa part, Maguette Ndoye, la vingtaine, en classe de Terminale, dira que pour faire le tissage de cheveux naturels, elle s’est trouvée un soupirant vendeur de ces produits. «Je veux être belle et appréciée comme toutes les filles de mon âge, c’est dans cette optique que j’ai décidé de m’amouracher de partenaires qui peuvent satisfaire mes besoins», déclare l’élève.

ALIOUNE DIOUF, IMAM DE KHAR YALLA, SUR LE PORT DE PERRUQUES : «C’est en effet une sorte de tromperie, de falsification, de leurre»

En matière de séduction dans le couple, la fin justifie les moyens. Un argument brandi par la majorité des femmes qui sont convaincues de sa pertinence. Seulement, d’après l’Imam de la mosquée de Khar Yalla si cet argument a une part de vérité dans la religion musulmane, elle ne prend pas en compte le port des perruques et le tissage de cheveux. En effet, l’Imam renseigne que, parmi les parures interdites a la femme, figure la perruque, qu’elle soit faite de cheveux naturels ou artificiels. D’après lui, le Prophète (Psl) a interdit les mèches. «En qualifiant de mensonge le port de la perruque, le Messager de Dieu a désigné la sagesse qui se cache derrière cette interdiction. C’est en effet une sorte de tromperie, de falsification, de leurre.

Or l’islam n’aime pas la tromperie et la désavoue», dit l’Imam. Dans son serment, l’Imam invite les musulmanes à respecter les interdits de la religion pour se prémunir des châtiments de l’enfer. «Nos femmes et nos filles préfèrent copier l’Occident au lieu de s’inspirer de la religion musulmane, alors que les hadith sont clairs : toute personne qui, de son vivant, n’aura pas respecter les recommandations du Saint Coran sera puni à sa mort», rappelle-t-il.


 



9 Commentaires

  1. Auteur

    Manou

    En Mai, 2012 (12:47 PM)
    ils menacent que les faux couples dont l'argent représente les racines :down: 
  2. Auteur

    Boy Serere

    En Mai, 2012 (12:54 PM)
    Les femmes sénégalaises n'ont qu'une chose en tête : se coiffer, porter des habits de mode, et se faire belle. elles sont la honte de la femme africainne car elles ne sont ni fiers de leurs couleurs de peau (khessal à outrace) ni fiers de leurs cheveux crépus qui font pourtant la beauté de la femme africainne; j'ai honte quand je les vois vouloir ressembler à tout prix aux occidentaux avec des faux cheveux.

    En tout cas moi ma femme ne portera jamais ces conneries, elle doit être 100% nautrelle, une pure queen of africa
    {comment_ads}
    Auteur

    Az

    En Mai, 2012 (12:54 PM)
    Cest koi ces articles ala con ,de quel couple tu parles ,en tout les femmes existent meme ci on constate du nimporte koi mtnt,cheveux koumou yakh seu couple mome moye lolou rek
    {comment_ads}
    Auteur

    Teup

    En Mai, 2012 (13:04 PM)
    je ne suis pas d'accord que les "pose ongle", "cheuveux naturels" et autres " fesses démontables" soient pour préserver la beauté et l'élégance de la femme sénégalaise. la femme sénégalaise n'a jamais été "artificielle" , elle a toujours été élégante et belle dans un beau grand boubou bazin ou une "ndokette bou diék té diott";rien a voir avec ces "fesses en l'air" de filles qui marchent en se tenant le dos comme de vieilles personnes;rien a voir avec ces "gréffages you ndiampéé" ou avec ces "petites tetes" qui rappetissent le cerveau de ces filles cabaples de coucher de gauche a droite , pour certaines je précise....pour des cheveux dits "naturels" mas qui en fait sont "superficiels"....c'est a la mode,daccord. mais ca n'a rien a voir avec la beauté et l'élégance légendaire de la femme sénégalaise que l'on retrouve heureusement chez des dames comme;Mously Diakhaté par exemple !!

    {comment_ads}
    Auteur

    Sangue Bi

    En Mai, 2012 (13:21 PM)
    L'ARTICLE EST DENUE DE SENS. IL N'A AUCUNE UTILITE OU PERTINENCE. NE SERT A RIEN. QUELS COUPLES SONT MENACES PEUT ETRE LE VOTRE?
    Auteur

    Vérité

    En Mai, 2012 (13:49 PM)
    les gars une femme ça se choisie. dou ko guiss rekk takk.
    {comment_ads}
    Auteur

    Wayougayi

    En Mai, 2012 (14:39 PM)
    il parfoi les couple qui sont fondé par l'argent
    {comment_ads}
    Auteur

    Modio

    En Mai, 2012 (10:22 AM)
    Ce phenomene n est pas propre seulement a la femme senegalaise. C est un probleme general a toutes les femmes noires en afrique, europe, amerique du sud, amerique du nord, partout!!!!

    c est mode! c est comme qd le patalon est aparu pour les femmes. tout le monde veut porter sans pour autant perdre son autenticite. je suis d accord que les tissages posent problemes aux musulmanes puis si on doit faire les ablutions ou la janaba on doit laver la tete jusqu aux racines des cheveux. Comment peut on le faire avec le tissage, alors qu ils ne peuvent meme etre mouillés?

    Mais ça rend qd la femme plus belle. comme j aime que ma femme soit belle et attirante, je ne m oppose pas a ce qu elle porte le tissage.
    {comment_ads}
    Auteur

    Maean

    En Juillet, 2012 (18:11 PM)
    Je peux comprendre que etre belle est une priorite pour Elle......mais respecter son marie doivent etre la 1er prioriter ce la femme mes soeur. Car on me pas demander a quelqu un ce qu il na pas.

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email