Calendar icon
Monday 15 December, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Un incendie dans un sous-marin russe fait 14 morts

Auteur: 7sur7.be

image

Incendie d'un sous-Marin Russe

Les autorités norvégiennes ont annoncé mardi avoir été informées par Moscou d’une explosion de gaz à bord d’un sous-marin de recherche de l’armée russe, où quatorze marins sont morts lundi dans un incendie. “Il y a eu une explosion de gaz, confirmée par les autorités russes”, a déclaré à l’AFP Per Strand, directeur de l’Autorité norvégienne de radioprotection et de sûreté nucléaire, sans donner davantage d’informations.

“Nous attendons des informations du côté russe pour savoir s’il y avait un réacteur [nucléaire] à bord du sous-marin”, a ajouté l’Autorité norvégienne, qui n’a pour l’instant “constaté aucune augmentation du taux de radiation”. De son côté, l’armée russe n’a donné que très peu de détails sur l’incendie survenu lundi dans le mystérieux submersible destiné, selon la version officielle, à l’étude des environnements marins et du fond des océans.

D’après le ministère de la Défense cité par les agences russes, les 14 personnes tuées, des sous-mariniers, ont été intoxiquées par les émanations dues à un incendie. Selon des sources citées par les journaux russes RBK et Novaïa Gazeta, le submersible en question est le sous-marin nucléaire AS-12, surnommé “Locharik”, un engin secret conçu pour la recherche et les opérations spéciales en grandes profondeurs, connu sous le code AS-12.

Des informations gardées secrètes L’incendie a été maîtrisé et le sous-marin est depuis rentré à son port d’attache, ce qui sous-entend qu’il y a des rescapés. Le feu s’est déclaré lors d’une opération visant à recueillir des données sur les fonds marins, selon l’armée russe, qui précise que le submersible est basé dans la ville fermée de Severomorsk, dans la région de Mourmansk dans l’Arctique -à quelques centaines de kilomètres de la frontière norvégienne.

Les informations détaillées sur l’incendie “ne seront pas rendues publiques”, a annoncé ce mercredi le Kremlin, invoquant le “secret d’Etat”. “Cette information ne peut être rendue totalement publique. Elle se trouve dans la catégorie du secret d’Etat”, a indiqué aux journalistes le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, qualifiant cette décision de “parfaitement normale”

Auteur: 7sur7.be
Publié le: Mercredi 03 Juillet 2019

Commentaires (0)

Participer à la Discussion

Règles de la communauté :

  • Soyez courtois. Pas de messages agressifs ou insultants.
  • Pas de messages inutiles, répétitifs ou hors-sujet.
  • Pas d'attaques personnelles. Critiquez les idées, pas les personnes.
  • Contenu diffamatoire, vulgaire, violent ou sexuel interdit.
  • Pas de publicité ni de messages entièrement en MAJUSCULES.

💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.