Calendar icon
Monday 15 December, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Nouvel album : Après 5 ans d’absence, Abdou Guité Seck sort « Ndioukeul»

Auteur: Mamadou Salif DIENG

image

Après une longue absence de la scène musicale, Abdou Guité Seck reprend du service. L’artiste, chanteur-compositeur, a mis sur le marché un nouvel album intitulé «Ndioukeul». Ce produit, composé de 8 titres, est le fruit de 5 années de labeur. Lors de la cérémonie de lancement, ce 10 mai, le chanteur saint-louisien, est revenu sur les raisons de son absence sur la scène musicale, ces cinq dernières années, avant d'évoquer le contenu de son nouvel album.

«Mon absence de la scène musicale est du à une volonté de prendre un peu de recul et de m’éloigner de la folle concurrence et de la consommation pour mieux revenir», dit-il.

«Cet album est le fruit d’un travail de longue haleine. Il est d’une importance capitale d’interroger mes mélodies, les arrangements de mes textes, pour saisir la substance de mon slogan : “danse ma musique et écoute mes paroles”. Je veille toujours à ce que mes chansons ne soient pas vulgaires, mais qu'ils soient un moyen de voir, d’entendre, de sentir et de ressentir mes messages. Cet album est un ensemble de textes dans lesquels chacun s’exprime et nous accompagne tout au long de notre vie et non une tendance. J’exhorte l’Etat à mettre la machine en marche pour sauver la culture et l’industrie musicale», indique Abdou Guité Seck.       

L'album est composé de 8 titres dont “Ya woni’’, une chanson d’amour pour faire un clin d’œil aux fans de la Mauritanie. Dans ce morceau, le chanteur magnifie le comportement exemplaire d'un mari. «Thioukelel», qui signifie enfant en français et “Xalé” en Wolof, est aussi un autre morceau de l'album. Le thème de l'enfance revient presque dans tous les albums d’Abdou Guité Seck. «Nous l’avons chanté dans de multiples facettes et dans plusieurs langues et dialectes pour nous faire entendre. Dans ce morceau, nous rappelons que l’enfant est un espoir», dit-il. 

«Ndioukeul», un autre titre, a inspiré le nom de l’album. «Nous rendons hommage à quelques personnes qui nous ont soutenu dans notre carrière et nous soutiennent encore».  «Africa», est un cri de cœur, mais aussi un message de motivation. «Nous appelons nos frères et sœurs africains à se réveiller et à se mettre au travail pour le développement de notre continent qui regorge de richesses. Nous ne voulons plus que l’image de l’Afrique soit collée à la guerre, à la pauvreté, à la mauvaise gestion des ressources». Dans le morceau «Seen Doom», Abdou Guité Seck rend hommage à ces dignes fils du pays. 

L'album comporte également un remix de “Thiono Adouna” (les épreuves de la vie). «Nous traitons, en tant qu'auteur le caractère insaisissable de la vie, tantôt elle nous berne, tantôt elle nous plombe», explique-t-il. Ce morceau est repris à la demande de nos inconditionnels admirateurs : «les Guité Club», précise-t-il. “Hypocrisie” évoque l'histoire de “celui dont les conduites n’expriment pas les pensées”. “Nous dénonçons cette attitude qui consiste à dissimuler son caractère ou ses intentions véritables pour afficher des sentiments, des opinions, des vertus qu’on n’a pas, pour inspirer confiance”, explique le chanteur. «Mbalit mi», un morceau choisi en février 2013 pour le prix citoyen modèle au Sénégal, figure aussi dans l'album. «Nous continuons à faire valoir notre engagement dans l’action citoyenne», a expliqué Abdou Guité Seck.

Auteur: Mamadou Salif DIENG
Publié le: Mercredi 10 Mai 2017

Commentaires (0)

Participer à la Discussion

Règles de la communauté :

  • Soyez courtois. Pas de messages agressifs ou insultants.
  • Pas de messages inutiles, répétitifs ou hors-sujet.
  • Pas d'attaques personnelles. Critiquez les idées, pas les personnes.
  • Contenu diffamatoire, vulgaire, violent ou sexuel interdit.
  • Pas de publicité ni de messages entièrement en MAJUSCULES.

💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.