Calendar icon
Sunday 28 December, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

35 ans après : Valdiodio Ndiaye, «le plus grand oublié de l’histoire du Sénégal»

Auteur: SenewebNews

image

Valdiodio Ndiaye, héros méconnu

Il est considéré comme le plus grand oublié de l’histoire, le plus grand inconnu des Sénégalais. Valdiodio Ndiaye, puisque c’est de lui qu’il s’agit, a participé à la libération de son peuple, à travers un speech prononcé le 26 août 1958 face au Général De Gaulle.

Né à Kaolack le 7 avril 1923 et mort le 5 mai 1984, Valdiodio Ndiaye est devenu plus célèbre, grâce à sa position, lors du référendum de 1958, rappelle le quotidien Source A, au sujet de l’avocat nommé ministre de l’Intérieur le 18 mai 1957. Il affichera une position opposée à celle de Léopold Sédar Senghor et de la majorité de l’élite sénégalaise d’alors.

Devant les porteurs de pancartes, il appellera le Général de Gaulle à libérer le Sénégal, dans un speech prononcé le 26 août 1958. Discours duquel on peut retenir : « Il ne peut y avoir aucune hésitation, la politique du Sénégal clairement définie, s’est fixée trois objectifs qui sont dans l’ordre où elle veut les atteindre: l’indépendance, l’unité africaine et la confédération ».

Auteur: SenewebNews
Publié le: Lundi 06 Mai 2019

Commentaires (0)

Participer à la Discussion

Règles de la communauté :

  • Soyez courtois. Pas de messages agressifs ou insultants.
  • Pas de messages inutiles, répétitifs ou hors-sujet.
  • Pas d'attaques personnelles. Critiquez les idées, pas les personnes.
  • Contenu diffamatoire, vulgaire, violent ou sexuel interdit.
  • Pas de publicité ni de messages entièrement en MAJUSCULES.

💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.