Ahmed Iyane Thiam
Sous Abdou Diouf, la Commission nationale de concertation sur le croissant lunaire (Conacoc) a frôlé la dissolution. Le général Mamadou Niang, alors ministre de l’Intérieur, était chargé d’exécuter la décision. Président de la Conacoc depuis sa création, en 1996, Iyan Thiam raconte dans les colonnes de Sud Quotidien de ce vendredi : « Il a convoqué tous les représentants des Khalifes généraux.
Mais quand ils ont commencé les échanges au ministère de l’Intérieur, chacun a pris la parole pour dire qu’il a été mandaté par son guide pour travailler avec Iyan Thiam dans l’intérêt de l’islam. Le ministre a ensuite pris la parole pour me demander mon avis, en me disant que le président (Abdou Diouf, Ndlr) a dit qu’on me remette à la tête de la commission.
Je lui ai rétorqué que ce n’est pas l’État qui m’a mis à la tête de cette commission, mais les familles religieuses. » Pour le président de la Conacoc, l’observation du croissant lunaire ne doit pas être une affaire des scientifiques. « La science se trompe et le cas échéant, on peut rester très longtemps avant de se rendre compte de cette erreur », a-t-il lancé.
Commentaires (0)
Participer à la Discussion
Règles de la communauté :
💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.