Le Pastef est-il condamné à redevenir un parti d'opposition ?
💡 Bon à savoir
Cette interface de recherche vous permet d'explorer toutes les archives d'actualités du Sénégal, de 2006 jusqu'à aujourd'hui. Profitez de notre base de données complète pour retrouver les événements marquants de ces dernières années.
Le Pastef est-il condamné à redevenir un parti d'opposition ?
« Le jeudi 6 novembre, dans mon intervention en commission des finances, m'adressant au ministres des finances et à son collègue en charge de l'économie, j'alertais sur la charge écrasante du service de la dette. J'avertissais aussi sur les impacts directs sur cette dette (à travers les intérêts) et sur la capacité à recourir au marché financier de la guerre entre Diomaye et Sonko ». Ainsi mettait en garde le député Thierno Alassane Sall.
Il y a des hommes dont certains voudraient graver le nom au fronton de la probité, les ériger en phares dans la nuit
Ousmane Ndiaye : “Entre Diomaye Faye et Ousmane Sonko, la crise de leadership semble inévitable”
Ce lundi 21 juillet, le chef de l’Etat Bassirou Diomaye Faye a fait les honneurs de la maison -ou du palais- à Alex Soros, président du conseil d’administration de l’Open Society Foundations.
Le chroniqueur de Télévision Futurs Médias (TFM), Badara Gadiaga, a été inculpé le lundi 14 juillet 2025.
L’Alliance pour la République sous la houlette de l’ancien Président de la République, Macky Sall n’entend pas se laisser faire dans l’affaire dite «Farba Ngom». Ce mercredi, à travers une déclaration rendue publique, son Secrétariat exécutif national (SEN) parle de «dérives dictatoriales et menaces sur la République ! ».
Dans une publication sur le réseau social X, le journaliste Madiambal Diagne, citant la note d’exécution budgétaire du deuxième trimestre, déclare : « La primature, en 3 mois, a dépensé 12,1 milliards de F CFA ».
Sur le réseau social X, les Sénégalais ont été nombreux à réagir aux propos de Ngagne Demba Touré.
Directrice démissionnaire de la Promotion de l’économie sociale et solidaire, Diéguy Diop Fall est en colère contre le ministre de tutelle Alioune Dione qui...
Diéguy Diop est accusée de détournement présumé de plusieurs millions de millions de francs CFA.
Lors de sa conférence de presse marquant les 100 jours de son arrivée au pouvoir, samedi dernier, le Président Diomaye Faye a adressé quelques piques à l’ancien régime
La 9ième édition du Forum International sur la Finance Islamique de l’Afrique de l’Ouest aura lieu dans la capitale sénégalaise.
« Macky Sall nous a tous trahis, nous les responsables et militants du parti [Apr]. Il a fait libérer nos pires ennemis en pleine guerre [Ousmane Sonko et Bassirou Diomaye Faye] en sacrifiant son propre candidat [Amadou Ba] », glisse, en off the record, un directeur général sortant d’une grande société nationale. Il jure de « ne jamais lui pardonner » cet acte. « Pire, il nous a lâchés comme des moins-que-rien, quelques minutes après la passation du pouvoir avec son successeur pour prendre son vol, alors qu’en bon manager, il devait d’abord rassembler ses troupes, les rassurer avant de partir », a ajouté notre interlocuteur, désespéré.
Ils ont tous un parcours. Une histoire à raconter. Partis du Sénégal, du Mali, de la Guinée, du Burkina Faso, du Nigéria, de la Côte d’Ivoire, du Cameroun, de la Tunisie, du Maroc entre autres pays, ces populations, à la recherche d’un avenir meilleur, prennent des risques énormes, au péril de leur vie.
La main très visible de Macky Sall
En brandissant son balai mystique lors de la campagne électorale, Bassirou Diomaye Faye promettait de se débarrasser du défunt régime, mais avec cette nouvelle reconfiguration politique, une bonne partie de ses challengers, -les papys en tout cas-, risque de déposer leurs armes.
Dans cet entretien avec le journaliste écrivain Elgas, nous avons parlé de Senghor, du nouveau Président élu Bassirou Diomaye et d”indépendance.
C'est "la guerre des médias", pourrait-on dire. Walfadjri, sur le réseau social X, a envoyé quelques piques à la RTS.
Victorieux dès le premier tour à l'élection présidentielle, Bassirou Diomaye Faye s'est déjà mis au travail.