Calendar icon
Thursday 25 December, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Fêtes et dépenses excessives : «Une volonté de se distinguer socialement» (sociologue)

Auteur: Ndèye Safiétou NAM

image

Fêtes et dépenses excessives : «Une volonté de se distinguer socialement» (sociologue)

Quelles explications donner aux habitudes dépensières au Sénégal, à l’occasion des grandes fêtes comme la Tabaski ? Amédoune Ba, enseignant-chercheur à l’université Gaston Berger de Saint-Louis, spécialisé dans les questions familiales et religieuses, y voit une volonté de se distinguer socialement dans un pays où on accorde beaucoup d’importance aux apparences sociales.

«Ce n’est pas seulement la fête en tant que telle. Il y a aussi un aspect social et qui est lié à la conception qu’on a de ce qu’est la fête de Tabaski. Donc, quand on voit sur les marchés des types d’achat qui n’ont rien à voir directement avec la Tabaski, par exemple des gens qui changent leurs matelas, leurs rideaux, leurs draps, des gens qui réparent toute la maison, qui changent des meubles, entre autres, c’est dire que les gens le prennent comme un élément de positionnement social, quelque chose qui permet aux autres de les apprécier. Ce qui fait que la Tabaski devient pour la communauté musulmane un moment de grande dépense».

Auteur: Ndèye Safiétou NAM
Publié le: Vendredi 09 Août 2019

Commentaires (0)

Participer à la Discussion

Règles de la communauté :

  • Soyez courtois. Pas de messages agressifs ou insultants.
  • Pas de messages inutiles, répétitifs ou hors-sujet.
  • Pas d'attaques personnelles. Critiquez les idées, pas les personnes.
  • Contenu diffamatoire, vulgaire, violent ou sexuel interdit.
  • Pas de publicité ni de messages entièrement en MAJUSCULES.

💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.