Calendar icon
Thursday 25 December, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

SUCCESSION DE CHEIKH BETHIO : Le ‘‘Ndigueul’’ du Khalife Général des mourides est plus que clair

Auteur: Mohamed Rassoul GUEYE

image

SUCCESSION DE CHEIKH BETHIO : Le ‘‘Ndigueul’’ du Khalife Général des mourides est plus que clair

Le Khalife général des mourides a tranché. C’est Serigne Saliou Thioune ‘‘Gueule Tapée’’ qui sera le successeur de son père, Cheikh Béthio Thioune. Serigne Bassirou Abdoul Khadre a transmis son message, ce dimanche, à la communauté Thiantacoune, à Médinatoul Salam.

«Le Khalife a donné un ‘‘ndigueul’’ à Serigne Saliou Thioune. Il lui a dit : ‘‘C’est moi qui représente Serigne Touba Sur terre. Et je suis l’autorité de Serigne Cheikh Saliou (Actuel Khalife de Serigne Saliou). Ce que je te demande, c’est d’aller renouveler ton allégeance auprès de Serigne Cheikh Saliou et d’être devant tes frères’’. Et ce ‘‘ndigueul’’, Serigne Saliou Gueule Tapée s’y conforme actuellement », a indiqué le porte-parole de Serigne Mountakha Mbacké.

Et de poursuivre ! «Le Khalife Général nous a appelé au téléphone séance tenante pour le réitérer. Il  dit aux talibés que c’est Serigne Saliou Thioune ‘‘Gueule tapée’’ qui a été choisi par Dieu. Que toute la communauté le suive et écoute ses ‘‘ndigueul’’. Lui, à son tour, sera à l’écoute du ‘‘ndigueul’ du Khalife général des mourides. Maintenant, chaque talibé est libre de faire acte d’allégeance auprès de qui il veut. Mais que tous sachent que l’Islam veut que, dans une communauté, il y ait quelqu’un qui soit devant, qui dirige la communauté. Donc que Serigne Saliou soit devant. Que ses frères le suivent», rapporte Serigne Bassirou Abdoul Khadre.

Quant aux épouses de Cheikh Béthio Thioune, il a appelé les talibés à savoir qu’elles font partie de la famille, que le rang qui leur est dû leur soit conféré et qu’elles soient respectées.

Auteur: Mohamed Rassoul GUEYE
Publié le: Dimanche 12 Mai 2019

Commentaires (0)

Participer à la Discussion

Règles de la communauté :

  • Soyez courtois. Pas de messages agressifs ou insultants.
  • Pas de messages inutiles, répétitifs ou hors-sujet.
  • Pas d'attaques personnelles. Critiquez les idées, pas les personnes.
  • Contenu diffamatoire, vulgaire, violent ou sexuel interdit.
  • Pas de publicité ni de messages entièrement en MAJUSCULES.

💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.