Samedi 11 Mai, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Education

Enseignement supérieur : Un projet lancé pour améliorer la formation doctorale et la recherche en Afrique

Single Post
Enseignement supérieur : Un projet lancé pour améliorer la formation doctorale et la recherche en Afrique
Une formation doctorale de qualité et une bonne gestion de la recherche sont devenues une priorité pour bon nombre de pays en Afrique. En ce sens, le projet QADoc, piloté par l’université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD), vient appuyer des pays africains, notamment la Guinée, la République démocratique du Congo (RDC) et le Sénégal pour définir les normes de qualité dans les écoles doctorales et la recherche. En plus de « passer à l’évaluation de ces écoles doctorales dans le but de témoigner de la qualité, mais surtout pour une amélioration continue de la qualité dans les écoles doctorales et la recherche en Afrique », a déclaré Lamine Guèye, le secrétaire exécutif de l’Autorité nationale d’assurance qualité de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation (ANAQ-SUP), en marge de la rencontre de lancement du projet ce mardi 23 avril.

Considérant que les agences nationales d'assurance qualité sont nouvelles en Afrique francophone et n'ont pas encore de normes, d'outils, de procédures nécessaires pour évaluer la qualité de la recherche et de la formation doctorale, le défi du projet QADoc est d’harmoniser les outils d’évaluation au niveau sous-régional et de « travailler avec les universités pour que toutes les écoles doctorales impliquées dans ce projet puissent faire leur auto-évaluation ». 

Il s’agira donc, pour ce projet, à travers des renforcements de capacité des acteurs, de « créer et appliquer des normes d'évaluation pour la formation doctorale et la recherche », « d’évaluer la qualité de la recherche et des études doctorales, sur la base de normes développées et adaptées à partir d'autres systèmes », et de « promouvoir des normes communes pour l'assurance qualité et l'évaluation ».

Le directeur de la Recherche et de l’Innovation, Babacar Faye, par ailleurs représentant du recteur de l’UCAD à la rencontre, salue l’initiative et affirme qu’il est « important que toutes les formations puissent atteindre ces standards internationaux leur permettant de répondre aux besoins socioprofessionnels en termes de qualité dans l’enseignement et dans la formation ».

Dans le cadre du projet QADoc, les normes élaborées seront éprouvées à travers des évaluations pilotes d'écoles doctorales et de la recherche dans six universités cibles du Sénégal, de la RDC et de la Guinée. Les bonnes pratiques vont être mutualisées entre les institutions africaines et les agences d'assurance qualité et université européennes afin d’améliorer la collaboration en matière de recherche et d'éducation doctorale en Afrique.




3 Commentaires

  1. Auteur

    Ibou

    il y a 3 semaines (15:25 PM)
    À mon avis le plus important c'est le recrutement massif de Docteurs dans nos universités. Le personnel enseignant permanent est trop limité comparé aux nombres d'étudiants et aux années qui se sont chevauchées. 
  2. Auteur

    Éval

    il y a 3 semaines (17:55 PM)
    Il faut évaluer les prof, et vous combien sont nuls car recrutes par favoritisme, clientélisme et promotion canapé. Les prof passe 50% à parler d'eux (quand j'étais en France, au Canada)et des trucs bidon sans faire le lien entre la théorie et la pratique. D'autres copient d'autres syllabus et récitent les cours et font réciter les étudiants durant les exams. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Moussa Sow

    il y a 3 semaines (19:26 PM)
    Belle initiative. Mais je crois qu'on ne peut pas amorcer une recherche de qualité si on n'améliore et ne stabilise pas les infrastructures que sont les laboratoires en:

    - identifiant leur existence et leur pertinence (y a t'il des possibilités de fusion par exemple) 

    - faisant l'inventaire du matériel disponible et l'évaluation des besoins relativement aux thématiques de recherche 

    - en mettant en place un plan de maintenance préventive et curative 

    - en dotant les laboratoires d'un personnel technique de qualité et en nombre suffisant en fonction des postes de travail 

    - en mettant en place un système de management de la qualité pour chaque laboratoire 

    - en dotant chaque laboratoire d'un budget  de fonctionnement. 

    etc...
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email