Samedi 11 Mai, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

À Sédhiou, Amadou Ba cible Faye et Sonko : "Ils veulent enclaver le Sénégal avec leur monnaie locale"

Single Post
À Sédhiou, Amadou Ba cible Faye et Sonko : "Ils veulent enclaver le Sénégal avec leur monnaie locale"
Après avoir salué l'unité retrouvée des leaders, des militants et sympathisants de la coalition Benno Bokk Yaakaar ( BBY), Amadou Ba, arrivé hier à Sedhiou un peu au-delà de 23h, s'est attaqué à ceux qui "veulent enclaver le Sénégal avec leur monnaie locale". '' ils veulent vivre seuls en nous éloignant des deux Guinées, de la Mauritanie et du Mali. Heureusement ils sont revenus sur leur décision et ont reconnu qu'ils se sont trompés. Un Etat, c'est du sérieux '' a-t-il lancé à l'immense foule venue des trois départements de la région.

Et de dire aux jeunes son projet de faire du ''Sénégal la locomotive de la CEDEAO, de L'UEMOA et de l'Afrique''. Pour le candidat de Benno, les compétences et l'expertise sont là comme l'illustrent à suffisance les réalisations dans ce sens à savoir le pont de Marsassoum, celui de Farafenni et tant d'autres en cours de réalisation.

Amadou Ba a aussi déclaré que "d'ici à juin 2026, il n'y aura plus un seul sénégalais qui n'ait pas accès à l'eau et à l'électricité". Il s'est également donné comme mission, d'être "le président de l'emploi des jeunes", dès les premiers jours de son installation à la magistrature suprême puisque les conditions sécuritaires, économiques et sociales sont désormais réunies.

C'est pourquoi, il a demandé aux jeunes de refuser de confier le pays à "des mains non expertes, qui veulent renégocier les contrats", "à des candidats qui sont encore au jardin d'enfants, qui n'ont pas encore achevé leur cycle préscolaire, qui mettront encore deux années à apprendre alors que le mandat actuel est de cinq ans". 

"Vous avez besoin de la continuité, de l'efficacité et de l'efficience et non des candidats qui veulent installer les clivages, et la division", a-t-il martelé. Avant de se séparer de la foule, Amadou Ba a réservé une mention spéciale aux femmes qui se sont mobilisées malgré la période de ramadan. Il leur a promis des financements et des projets structurants avec l'accompagnement du secteur privé national.




8 Commentaires

  1. Auteur

    En Mars, 2024 (09:24 AM)
    Bonjour pourriez-vous m'aider à payer la dernière mensualité svp?Je dois faire des examens et je n'ai toujours pas reçu ma convocation parce que je n'ai pas encore payé ce mois-ci.J'avais un petit boulot qui me permettait de payer la mensualité vu que je fais des cours du soir mais je l'ai perdu.

    Ceux qui voudront m'aider mon adresse mail est [email protected]
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (11:02 AM)
      Les premieres économie de la sous-région ont leur monnaie: NIGERIA et Ghana.
      Sont-ils enclavés?
      Sont -ils devenus plus pauvres.
      Arrette ta mascarade AMADOU.
      Restez dans le franc CFA à long terme, c'est de se soumettre à l'hégemonie de la france 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (13:49 PM)
      Et ils osnt à combien de taux d'inflation ? vous aimez mettre en exergue des arguments alors que vous ne connaissez même pas la réalité du terrain.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Leuz

    En Mars, 2024 (10:05 AM)
    Attention à la remontada de AB !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (10:21 AM)
    Amadou ba serait plus riche que Macron et Biden reunis.Comment un simple fonctionnaire d un des 30 pays les plus pauvres du monde peut être aussi riche?C est un scandale un vrai scandale.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (12:17 PM)
      Il faut être con pour confier à ce voleur gourmand de Amadou Ba tout un pays avec son budget.
      Il va tout prendre tout l'argent et le mettre dans ses comptes bancaires personnels pendant que les sénégalais vont crever de faim.
    {comment_ads}
    Auteur

    Thieye

    En Mars, 2024 (10:35 AM)
    pourtant c'est bien possible mais dans 5 ou 10 ans, aprèss avoir bien façonner le projet ....le temps de mettre à profit les ressources minières , péteoilières et gazières

    il faut penser grand, ce n'est pas de la prétention juste de l'ambition
    {comment_ads}
    Auteur

    Citoyen Averti

    En Mars, 2024 (10:44 AM)
    Jamais de vidéo ? Mobilisation zéro ! On a tout compris lol
    {comment_ads}
    Auteur

    Bambi

    En Mars, 2024 (11:11 AM)
    En tout cas cette histoire de monnaie locale et de tranferer la capitale économique commence à me décourager de PASTEF 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (11:49 AM)
    En tous cas dans cette campagne ,il ya deux candidats milliardaires en CFA quon a accuse de vol ou d enrichissement illicite qui defendent a tous prix cette monnaie CFA. C est ce Amadou Ba et Khalifa Sall.

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Ngor Jegaan

    En Mars, 2024 (11:55 AM)
    Il faut faire la difference entre monnaie locale et monnaie nationale propre à un pays (par opposition au F CFA). Les monnaies locales exsistent dans presque tous les pays developpés (France, Allemagne USA, etc.) et sont à l'échelle d'une communauté (ville, voire quartier) pour favoriser le "consommer local" dans cette communauté afin de bouster l'économie locale. Donc, là n'est pas le débat. Lorsqu'on dit qu'un Etat doit avoir sa propre monnaie parce que cela lui permet de disposer d'un important levier pour sa politique économique: la politique monétaire qui permet de réguler les taux directeurs, de dévaluer/réévaluer la monnaie,  corrélativement à la situation économique. Dans le cadre du F CFA tel qu'il est conçu aujourd'hui les pays de l'UEMOA ne peuvent pas avoir de politique monétaire autonome. tout se fait avec l'accord du Trésor français - donc des intérêts de la France. Le F CFA c'est la monnaie des élites d'Afrique noire francophone dont beaucoup ont la nationalité française, leurs enfants étudient en France, ils font du business avec la France et passent une bonne partie de leur temps la-bas. C'est une sorte de monnaie locale de la France à côté de l'euro. D'ou ses cris d'orfraie à chaque fois que quelqu'un ajoute l'idée de monnaie locale. Recherchez le classement des 10 pays les plus riche d'Afrique, vous n'y trouverez pas un pays de la zone CFA, c'est ça la vérité.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (13:25 PM)
      Votre histoire de monnaie locale, les sénégalais n'en veulent pas. Continuez à faire les cons avec vos discours populistes à 2 balles.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email