News : le fil de l'actu

Poutine: "Le monde a besoin d'une paix commerciale"

Le président russe Vladimir Poutine a estimé vendredi que le monde avait besoin de "paix commerciale" et non de "guerre commerciale", appelant à la mise en place de nouvelles règles communes pour mettre fin aux restrictions croissantes aux échanges. "Aujourd'hui, nous n'avons pas besoin de guerres commerciales, et même pas de trêves commerciales, mais d'une paix commerciale", a déclaré M. Poutine lors d'un discours devant des investisseurs largement consacré au commerce mondial.

 

Spéculation foncière: «Ce qui s’est passé à Dakar ne se reproduira pas à l’Aibd»

Evoquant la place de l’aéroport dans la région de Thiès et les difficultés éventuelles liées à l’ouverture, Amadou Sy a rappelé que l’aéroport Blaise Diagnde de Diass «fonctionne à la plus grande fierté de l’ensemble des Sénégalais, mais, il faut que les autorités soient vigilantes», précise-t-il. «Nous avons insisté sur la sécurisation de l’environnement de l’aéroport. C’est une des prérogatives des autorités administratives et des collectivités locales.

 

Pyongyang "ouvert" au dialogue après le report du sommet Trump-Kim

La Corée du Nord a adopté un ton modéré vendredi pour réagir à la décision de Donald Trump d’annuler le sommet historique prévu le 12 juin à Singapour avec son dirigeant Kim Jong-un. “Son annonce soudaine et unilatérale d’annuler le sommet est quelque chose d’inattendu pour nous et nous ne pouvons que le regretter”, a déclaré le vice-ministre nord-coréen des Affaires étrangères Kim Kye-gwan, cité par l’agence de presse nord-coréenne KCNA.

 

Des journaux américains en ligne inaccessibles en Europe

Plusieurs sites internet de journaux américains, dont celui du Los Angeles Times, étaient inaccessibles depuis l'UE vendredi, jour de l'entrée en vigueur de nouvelles règles de protection des données personnelles plus strictes en Europe. "Malheureusement, notre site web est actuellement indisponible dans la plupart des pays européens", peut-on ainsi lire sur les sites du Los Angeles Times, du Chicago Tribune, du Baltimore Sun ou encore du Orlando Sentinel.

 

L'Universté du Sine-Saloum va recevoir environ 2000 étudiants dés la prochaine rentrée ( Recteur)

L’Université du Sine-Saloum El Hadj Ibrahima Niass (USSEIN) va démarrer ses cours dès la prochaine rentrée universitaire en octobre 2018, avec une première cohorte d’environ 2000 étudiants, répartis entre ses campus de Fatick, Kaolack et Kaffrine, a annoncé son recteur, Amadou Tidiane Guiro. "Nous pourrons démarrer les apprentissages et dès la rentrée scolaire prochaine, les campus de l’USSEIN de Kaolack, de Fatick et Kaffrine vont recevoir environ 2000 étudiants", a-t-il déclaré.

 

Brassage interculturel: Le «Sérère» à l’honneur au Festival africain de Dakar

La langue et la culture sérère étaient à l’honneur au «Festival africain» dont la première édition s’est tenue le 12 mai dernier au Théâtre national Daniel Sorano, à Dakar. Organisée par l’Orchidée, la soirée culturelle qui a vu la participation de plusieurs établissements et associations culturelles, a pour objectif de «mettre en valeur les traditions africaines».

 

Crash MH17 : les grandes dates

Les principaux développements depuis le drame du vol MH17, abattu le 17 juillet 2014 dans l'est de l'Ukraine, avec 298 personnes à bord, jusqu'aux conclusions des enquêteurs internationaux publiées jeudi. Les Pays-Bas et l'Australie tiennent la Russie responsable pour sa participation dans la destruction de l'avion, ce que Moscou nie catégoriquement. 17 juillet 2014 Un Boeing 777 de Malaysia Airlines se disloque en plein vol au-dessus d'un territoire contrôlé par les séparatistes prorusses dans l'Est de l'Ukraine.

 

Cinq militaires tués dans des affrontements en RDC

Cinq militaires congolais ont été tués et treize blessés jeudi lors d'une offensive de l'armée contre une base des rebelles ougandais des Forces démocratiques alliées (ADF) dans la région de Beni dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC), a-t-on appris vendredi de source militaire. La veille, l'armée avait indiqué avoir tué "dix ADF" dans une offensive contre ces rebelles ougandais musulmans.

 

Harvey Weinstein s'est rendu aux autorités de New York

Harvey Weinstein, qui faisait profil bas depuis les premières accusations de harcèlement sexuel, s'est présenté aux autorités new-yorkaises ce matin. Harvey Weinstein s'est rendu à la police de New York vendredi matin. L'ex-producteur vedette du cinéma hollywoodien âgé de 66 ans a fait son apparition peu avant 7h30. Il était entouré de policiers et a été accueilli par des dizaines de caméras.

 

Harvey Weinstein s'est rendu aux autorités de New York

Harvey Weinstein, qui faisait profil bas depuis les premières accusations de harcèlement sexuel, s'est présenté aux autorités new-yorkaises ce matin. Harvey Weinstein s'est rendu à la police de New York vendredi matin. L'ex-producteur vedette du cinéma hollywoodien âgé de 66 ans a fait son apparition peu avant 7h30. Il était entouré de policiers et a été accueilli par des dizaines de caméras.

 

Batshuayi se sent bien après sa blessure à la cheville

Michy Batshuayi est bien présent dans le noyau des Diables Rouges un mois après s'être blessé à la cheville. "Je me sens bien. Je veux rejouer et marquer des buts. Ma cheville est top", a confié l'avant-centre vendredi à Tubize. Batshuayi s'est blessé à la cheville à la mi-avril. L'avant-centre avait réussi d'excellents débuts avec le Borussia Dortmund, marquant 9 buts en 14 rencontres. "Mon sentiment quand je me suis blessé, c'est que j'avais peur et très mal", a confié Batshuayi.

 

Nainggolan revient sur sa non-sélection pour le Mondial

La non-sélection de Radja Nainggolan continue de faire couler beaucoup d'encre. Gilles De Bilde, consultant pour la chaîne flamande VTM, s'est rendu à Rome pour rencontrer le "Ninja". Pour la première fois, il s'est exprimé face caméra au sujet de la décision très commentée de Roberto Martinez, le coach fédéral. "Je voulais évidemment être dans la sélection. Il a fait le choix de ne pas me reprendre.

 

Un moine inculpé et défroqué pour avoir vendu de fausses amulettes

Un célèbre moine thaïlandais a été inculpé pour avoir vendu des amulettes avec de faux sceaux royaux, a annoncé vendredi la police confirmant ainsi la déchéance du leader des manifestations qui avaient provoqué la chute du dernier gouvernement élu. La junte militaire, qui a pris le pouvoir en mai 2014 après ces semaines de protestations, a adopté une ligne dure à l'égard du puissant clergé bouddhiste après plusieurs scandales financiers majeurs dans le pays.

 

Motion de censure contre Rajoy, de nouvelles élections réclamées

Le Parti socialiste espagnol (PSOE), première formation d'opposition, a déposé vendredi une motion de censure contre le gouvernement de Mariano Rajoy, après que son parti conservateur a été condamné dans un spectaculaire procès pour corruption. La motion a été déposée à la Chambre des députés, a annoncé un porte-parole du PSOE. Pour réussir, cette motion devrait recueillir une majorité absolue de 176 députés derrière le candidat que présentera le parti pour former un nouveau gouvernement, une majorité toutefois...

 

Macron et Poutine affichent leur volonté de travailler ensemble

Un an après leur premier tête-à-tête musclé à Versailles, Macron et Poutine ont affiché jeudi à Saint-Pétersbourg leur volonté de travailler ensemble sur les grands sujets internationaux et de renforcer leur partenariat bilatéral malgré les points de contentieux qui se sont accumulés ces derniers mois. Au premier jour de sa visite en Russie, le chef de l’Etat français s’est entretenu pendant plus de trois heures avec son homologue au palais Constantin, la somptueuse résidence d’été de Pierre le Grand située à une...

 

L'Irak mène de nouvelles frappes aériennes en Syrie

L'Irak a frappé des positions du groupe État islamique (EI) en territoire syrien, la troisième opération de son aviation en un mois dans la Syrie voisine déchirée par la guerre, indique un communiqué du Commandement des opérations en Irak diffusé vendredi. "Des avions F-16 irakiens ont mené (jeudi) matin des raids sur le QG de dirigeants du gang terroriste de l'EI et sur un dépôt d'explosifs où se trouvaient des terroristes dans la région de Hajine en territoire syrien", Une vidéo accompagnant le texte montre une frappe sur...

 

Attentat à la bombe dans un restaurant au Canada, 15 blessés

Deux hommes ont fait exploser une bombe jeudi dans un restaurant de la ville de Mississauga au Canada, faisant 15 blessés avant de prendre la fuite, ont annoncé les autorités. L’explosion a eu lieu au restaurant Bombay Bhel vers 22h30. Quinze personnes ont été hospitalisées, dont trois grièvement blessées. L’attentat n’a pas été revendiqué. La police a publié une photo sur Twitter montrant deux personnes portant des sweats à capuche foncés entrant dans le restaurant, l’une d’entre elles semblant porter un objet.

 

[ Vidéo] La face cachée de Didier Deschamps reste une énigme

Le dernier numéro de "Complément d'enquête" était consacré à Didier Deschamps, le sélectionneur de l'équipe de France. L'émission diffusée jeudi soir sur France 2 a tenté de cerner la personnalité de "DD", acteur incontournable du football français depuis 30 ans. Eclaboussé par le scandale du match truqué OM-Valenciennes en 1993 et les soupçons de dopage à la Juventus de Turin, Deschamps aurait-il une face cachée?

 

Les Quotidiens s'enthousiasment pour les Lions et s’inquiètent pour les Universités

La remise jeudi du drapeau à l’équipe nationale de football, en perspective du Mondial 2018 (14 juin-15 juillet), est l’un des sujets les plus en vue dans la livraison de vendredi de la presse quotidienne, avec la "marche nationale" organisée par les étudiants des universités publiques sénégalaises suite à la mort d’un des leurs dans des affrontements avec les forces de l’ordre. Selon le quotidien national Le Soleil, le président de la République, en remettant aux Lions le drapeau national, les a invités ’’à aller...

 

Crash MH17 : le principal suspect identifié

Le collectif de journalistes d'investigation Bellingcat a affirmé vendredi, lors d'une conférence de presse, avoir trouvé l'identité de l'un des principaux responsables du crash du vol de la Malaysia Airlines MH17, abattu par un missile au-dessus de l'Ukraine en 2014. Il s'agirait d'une personne occupant une haute fonction au sein de l'armée russe. Il se nommerait Oleg Ivannikov, connu sous le nom de code Orion.