News

Plaidoyer pour la mise en place de moyens de lutte contre les Maladies tropicales négligées

La lèpre, la rage, la dengue, la dracunculose ou ver de Guinée, les bilharzioses, géo helminthiases ou vers intestinaux, le trachome onchocercose et la filariose lymphatique, constituent les Maladies tropicales négligées (Mtn). Ce sont des maladies très répandues au Sénégal et sont liées au manque d’hygiène, d’assainissement et d’éducation et touchent les populations pauvres, ont indiqué ce lundi, les responsables de la Division des maladies transmissibles et la Direction de la lutte contre la maladie.

 

Oumar Waly Zoumarou, Secrétaire général national du SELS/Originel à Ziguinchor : « La «guerre» va continuer »

(Ziguinchor) Le patron du Syndicat des Enseignants Libres du Sénégal/Originel, Oumar Waly Zoumarou, était ce week end dans la capitale sud du pays pour rencontrer ses militants. Le lycée Djignabo de Ziguinchor a servi de cadre d’échanges pour les enseignants membres du SELS/Originel avec leur camarade secrétaire général national. Oumar Waly Zoumarou a, à l’occasion de ces retrouvailles, animé une conférence.

 

El Hadji Ibrahima Sall, ancien ministre du plan : « Le Sénégal est trop petit pour émerger »

L’économiste, El Hadji Ibrahima Sall, n’y est pas allé avec le dos de la cuillère pour critiquer les plans d’émergence qui pullulent à travers le continent africain. Se prononçant sur le Plan Sénégal émergent (Pse), l’ancien ministre du plan sous le régime socialiste estime que l’émergence du Sénégal à l’horizon 2035 n’est pas raisonnable. Invité de l’émission “Opinion” de Walf Tv, il soutient que le pays est trop petit pour atteindre ce cap. «Ce n'est que des slogans», a dit l’ancien...

 

Aliou Sow : “Mon seul combat, c'est d'être Président de la République”

“Le seul combat que je mène est d'ordre présidentiel. Je cherche à être le président de la République du Sénégal. Je ne cherche pas être maire, député ou occuper une autre fonction. Que cela me prenne 2, 10 ou 15 ans, j'ai une ambition pour ce pays, j'ai des idées, j'ai des réformes. Et je connais ce pays. J'ai fait plus de dix fois le tour du Sénégal pendant que les gens dormaient à Dakar”, déclare Aliou Sow, dans l'émission “Liberté de penser” de la radio “Top Fm horizon”.

 

Comité Directeur : Le Pds rappelle à l'ordre les “militants indisciplinés”, Habib Sy et Aïda Mbodji

Après avoir tiré à boulets rouges sur Habib Sy et Aïda Mbodji qu'il a taxé de “militants indisciplinés” lors de la dernière réunion du Comité directeur du Parti démocratique sénégalais (Pds), Me Abdoulaye Wade et les membres du Comité directeur ont rappelé “le choix irréversible du candidat du parti à la prochaine élection présidentielle”, porté sur Karim Wade.

 

Conspué à Saint-Louis: Mansour Faye continue de solder ses comptes dans la presse

A croire que Mansour Faye a mal pris les huées dont il a fait l’objet, il y a une semaine, à Saint-Louis. Les démentis et réactions n’en finissent pas dans la presse. «Je ne sais pas pourquoi ces huées. Peut-être qu'ils ne sont pas préparés à ce que je prenne la parole. Je n'ai aucun problème par rapport à ça. Ce ne sont pas les fils de la ville (Saint-Louis) qui m'ont hué, ce sont des marchands ambulants qui ne sont pas de la ville», minimisait Mansour Faye peu après cet épisode que d’aucuns qualifient de...

 

Sédhiou : Des «ponctionnaires» du Grand cadre se radicalisent

Satisfaction des accords ou non, des enseignants du Grand cadre dont certains ont été ponctionnés ne croient plus à la lutte syndicale. Quelle que soit l’issue des négociations avec le gouvernement, pour rien au monde ils ne respecteront un quelconque mot d’ordre de quelque syndicat qu’il vienne. «Ils nous ont utilisés pour atteindre leurs objectifs et voilà que nous sommes tous dans le pétrin», se désole un professeur du lycée Ibou Diallo. Et un autre  de verser dans des menaces : «Le premier secrétaire...

 

Jambaars au Yémen : La légalité de l'intervention saoudienne en question

«Il n’y a pas de soubassements clairs pour expliquer la légalité de cette intervention saoudienne. A cela, il faut ajouter la question qu’il n’y a pas de résolution du Conseil de sécurité de l’Onu autorisant explicitement l’Arabie Saoudite à intervenir au Yémen», dénonce Sidy Alpha Ndiaye, Docteur en droit international. Dans le quotidien L’Observateur, il met en garde le président Macky Sall contre d’éventuelles conséquences de l’envoi de Jambaars au Yémen.

 

Moustapha Guèye : “Gris Bordeaux a pris ma revanche avec la manière”

Moustapha Guèye est très content de la victoire de son poulain. “Ça m'a fait plaisir que mon poulain efface mes deux défaites devant Tyson. Gris a pris ma revanche avec la manière et honoré dignement son titre de “tigre de Fass”. C'est un plaisir. Il a rehaussé le drapeau de l'écurie Fass parce qu'on avait trois défaites successifs. Des gens commençaient à nous enterrer vivants. Mais nous sommes là : trois victoires pour une seule journée”, réagit-il dans les colonnes de “L'Observateur”.

 

Israël: violente manifestation d'Israéliens d'origine éthiopienne

Des policiers israéliens ont chargé à cheval, tiré des grenades assourissantes et fait usage de gaz lacrymogène pour disperser plusieurs centaines de Falashas, des juifs d'origine éthiopienne, lors d'une manifestation d'une rare violence, dans le centre de Tel Aviv ce dimanche 3 mai. Quelque 10 000 personnes selon la presse, 3 000 selon la police, étaient venues manifester à Tel Aviv, trois jours après un rassemblement à Jérusalem, qui avait également dégénéré. Le Premier ministre doit recevoir ce lundi des membres de la...

 

MAMADOU NDOYE, SG LD : Si l’ Apr n’apprécie pas notre position sur la transhumance, c’est son problème’’

L’homme ne fait pas dans la langue de bois. Lui, c’est Mamadou Ndoye. Dans cet entretien accordé à EnQuête, ‘’Mendoza’’ qui estime que les changements attendus par le peuple sénégalais n’ont pas encore eu lieu, invite ses alliés du pouvoir à continuer de travailler au lieu de se lancer dans une campagne électorale. Sans détour, il nie toute connexion des forces de la gauche avec Khalifa Sall.

 

La phytothérapie, votre alliée minceur

Pour perdre du poids, les plantes peuvent être de précieuses alliées. Mais à elle seules, elles n'auront pas grand effet. C'est même l'un des domaines de l'automédication où elle s'avère le plus intéressante. « Mais, pour ramener son poids à la normale, l'idéal est de l'inscrire dans une démarche de santé globale, estime le Dr Lorrain, président de l'Institut européen des substances végétales, en l'associant à la micronutrition et à la chrono-alimentation. Et, si possible, de partir d'un diagnostic...

 

« L’ETAT SENEGALAIS NE CHERCHE PAS A RETENIR SES CITOYENS BIEN AU CONTRAIRE…….. Tant qu’il y aura des disparités énormes ( Par Cheikh Tidiane Cisse)

1-Peux  t-on  dire que les migrations sénégalaises sont  récentes ?Les migrations sénégalaises sont loin d’être un phénomène récent. Les premiers mouvements migratoires vers l’Europe datent des années 70.Et la quasi-totalité de ses populations migrantes sont issues de la vallée du fleuve Sénégal. Cette migration vers la France est le résultat d’une crise économique  et écologique qui a frappé le Sénégal à cette époque.

 

Je ne me ferai entendre que quand j’en aurai envie ! ( Par Mody Niang)

Un certain quotidien de la place, qui m’a souvent écorché d’ailleurs et parfois vif, au point de m’arracher quelques lambeaux de peau, est revenu à la charge en me faisant figurer, cette fois-ci, dans un groupe de sept compatriotes qui « se sont reniés pour des strapontins », depuis l’avènement de Macky Sall à la Magistrature suprême. C’est à la « Une » de ce quotidien, dans son édition du lundi 27 avril 2015.

 

Méditerranée: 5800 migrants sauvés dans le week-end

Une dizaine de migrants ont été retrouvés morts ce dimanche 3 mai en Méditerranée lors de plusieurs opérations de sauvetage, au lendemain d'une journée qui a vu près de 3.700 personnes secourues, avec le concours d'un patrouilleur français. Dimanche après-midi, plusieurs opérations de secours étaient en cours au large de la Libye, selon les gardes-côtes italiens qui ont fait état d'"une dizaine de personnes retrouvées mortes", en précisant qu'aucun bateau n'avait chaviré.

 

Ya en Marre, Filimbi, Balai Citoyen, une jeunesse africaine récupérée par le milliardaire américian George Soros

Depuis les élections au Sénégal ou l’ex-président Abdoulaye Wade a voulu se maintenir au pouvoir, un mouvement citoyen appelé « Ya en marre » est né. Le même modèle sera reproduit au Burkina Faso sous l’appellation « Le balai citoyen. » Puis deux mouvements  similaires ont également vu le jour en RD Congo, le « Lusha » et le « Filimbi. »

 

[POLITIQUE-MENT INCORRECT] Ministère de la «Ponction» publique : Pour une «crève» illimitée des «gens-saignants»

Bienvenue à ce nouveau numéro de la revue Politk-ment incorrecte, la seule revue indépendante qui ose tutoyer le locataire Palais, Monsieur 100 kilos de graisse si vous préférez, ou encore le chouchou de Mairie Aime, qui n’a pas été du tout chouchouté par des «gens-saignants» qui se croient tout permis. Oui, il parait que nous avons trop appuyé sur l’accélérateur le week-end dernier. Et ce n’est pas une raison de rétro-pédaler, rassurez-vous.

 

Sédhiou / Vol de bétail: Un élève rejoint son père en prison pour le même motif

Isma Diallo, fils de Mamadou Diallo habitant la commune rurale de Sansamba, située à 30 kilomètres à l’ouest de Sédhiou-commune, sur la route qui mène à Marsassoum, a été déféré au parquet de Kolda pour vol de bétail. Il a été cueilli avec quatre têtes de bœufs dans la forêt de la localité. Il quitte ainsi les salles de classes du collège communal pour rejoindre son père à la citadelle du silence, lui aussi, incarcéré  pour le même motif.

 

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    |    Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]    |    Tel. (redacteur en Chef) : +221 77 562 00 29    |    Email (redacteur en Chef) : [email protected]