News : le fil de l'actu

Moins de 1.500 morts en raison de la canicule

La vague de chaleur qui s’est abattue sur la France fin juillet-début août a entraîné la mort de 1.480 personnes, soit dix fois moins qu’en 2003, selon le bilan national sur la canicule présenté vendredi par la ministre de la Santé, Agnès Buzyn. “La surmortalité, qui accompagne systématiquement les épisodes de canicule a été limitée compte tenu de l’intensité de l’épisode subi cette année:

 

Sergio Agüero prolonge son contrat à Manchester City jusqu'en 2021

Le retour en Argentine dont rêve pourtant Sergio Agüero, 30 ans, n'est pas pour demain. L'attaquant de Manchester City a prolongé son contrat jusqu'en 2021, a en effet annoncé le club champion d'Angleterre vendredi. Agüero avait été transféré de l'Atletico Madrid en 2011, pour devenir le meilleur buteur de l'histoire des Skyblues avec 204 goals marqués en 299 matches, dont cinq en sept rencontres cette saison.

 

Laeticia Hallyday sera enterrée avec Johnny quand le moment sera venu

La veuve de Johnny prépare sa sortie future et celle de ses filles. Laeticia Hallyday sera en France dans quelques jours pour assurer la promotion de l'album posthume de Johnny Hallyday. Elle s'apprête également à livrer un combat sans merci devant la justice au sujet de l'héritage de son mari. En attendant ces échéances, Laeticia a entrepris des démarches pour agrandir le caveau de son mari.

 

La fille d'Hélène Pastor en quête de vérité sur l'assassinat de sa mère

La fille de la milliardaire monégasque Hélène Pastor, assassinée en 2014, et compagnon du commanditaire présumé du meurtre a dit vendredi devant la cour d’assises d’Aix-en-Provence n’avoir jamais soupçonné les écarts de l’homme qui partageait sa vie. “J’ai perdu ma mère, j’ai perdu un mari que j’adorais”, a résumé à la barre Sylvia Ratkowski, qui a dressé pendant plus de deux heures le portrait d’une “mère protectrice” bien loin de l’image de “méchanceté et de tyrannie” décrite durant...

 

Manuel Valls candidat aux municipales à Barcelone? Réponse mardi

L'ancien Premier ministre français Manuel Valls va annoncer mardi à Barcelone s'il se présente en mai aux municipales dans la deuxième ville d'Espagne, selon un communiqué transmis vendredi par son entourage. "L'ex-Premier ministre de la République française Manuel Valls annoncera le 25 septembre quelle sera sa position par rapport aux élections municipales qui auront lieu à Barcelone en mai 2019", indique ce document.

 

Le pape accepte la démission de deux autres évêques chiliens

Le pape François a accepté la démission de deux autres évêques chiliens, ce qui porte le total à sept départs depuis les révélations sur une affaire de pédophilie couverte par la hiérarchie religieuse dans les années 70 et 80. Il s’agit de Carlos Eduardo Pellegrín Barrera, du diocèse de San Bartolomé de Chillán, et de Cristián Enrique Contreras Molina, du diocèse de San Felipe, précise le Vatican dans un communiqué.

 

Glissement de terrain aux Philippines, au moins 22 morts

Les sauveteurs continuaient vendredi de rechercher des survivants sur le site d'une énorme coulée de boue dans le centre des Philippines qui a fait au moins 22 morts, selon un nouveau bilan. Des dizaines de personnes étaient toujours portées disparues après l'effondrement jeudi à l'aube d'un versant d'une colline très escarpée de la localité de Tina-an, sur l'île de Cebu, dû à de très intenses pluies de mousson.

 

La République en marche lance son offensive municipale à Paris

A 20 mois des élections municipales, La République en marche a présenté vendredi sa feuille de route pour le scrutin du printemps 2020, en présence de deux candidats putatifs présents au gouvernement, Benjamin Griveaux et Mounir Mahjoubi. “Aujourd’hui, c’est la première étape d’un véritable collectif”, a dit le député de Paris Pacôme Rupin devant un parterre d’élus et de journalistes.

 

Sédhiou : La région se mobilise pour la santé de la mère et de l’enfant

Offrir des services de santé de qualité, donner des informations sur les actions du ministère de la Santé en matière de protection de la mère et de l’enfant et permettre aux populations d’acquérir des aptitudes pour préserver leur santé. Ce sont là les objectifs de la délégation conduite par le docteur Omar Sarr, directeur de la santé de la mère et de l‘enfant au ministère de la Santé et de l’Action sociale.

 

La répression contre les Rohingyas reconnue comme "un acte de génocide"

Le parlement canadien a adopté à l'unanimité une résolution jeudi reconnaissant la répression violente contre la minorité musulmane apatride rohingyas en Birmanie comme "un acte de génocide". La résolution s'inscrit dans le droit fil des conclusions d'une mission d'observation de l'ONU qui avait estimé que des crimes contre l'humanité avaient été commis en Birmanie envers cette population marginalisée.

 

Arrestation de 85 militaires en Turquie en lien avec le putsch manqué

La police turque a arrêté vendredi 85 soldats soupçonnés d'être liés aux réseaux du prédicateur Fethullah Gülen, accusé d'avoir fomenté le putsch manqué de juillet 2016, a indiqué l'agence étatique Anadolu. Le parquet d'Ankara a émis des mandats d'arrêt pour 110 soldats d'active de l'armée de l'Air, dont trois colonels et cinq pilotes, dans le cadre d'une enquête visant les structures gulénistes dans l'armée, selon Anadolu.

 

Une femme tue trois personnes puis se suicide dans le Maryland

Trois personnes ont été tuées et trois autres blessées jeudi lors d'une nouvelle fusillade aux Etats-Unis, dans une zone industrielle de l'Etat du Maryland, commise par une jeune femme qui s'est suicidée et dont les motivations restaient inconnues. "Nous avons trois blessés, trois morts dont deux sont décédés sur place et l'autre à l'hôpital, et l'auteure des coups de feu est aussi décédée à l'hôpital, c'est une femme agissant seule âgée de 26 ans", a dit le shérif Jeffrey Gahler lors d'une conférence de presse.