News

Thèse de doctorat à l’Ucad : Pascal Mancabou traque les expressions figées du français au Sénégal

Nzalé B. Pascal Mancabou de l’Ecole doctorale Arts, Cultures et Civilisations (Arciv) de la Faculté des Lettres et Sciences humaines de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, a présenté, le lundi 9 janvier 2017, une thèse de doctorat unique intitulée « Etude des expressions figées du français au Sénégal : approches linguistique et sociolinguistique ». Ce travail a été sanctionné par la mention « Très bien ».

 

Casamance : Carabane, gloire et décadence du premier comptoir français

L’île de Carabane est nichée à l’embouchure du Fleuve Casamance au sud du Sénégal. Le paysage, le relief, le microclimat, la position géographique avaient exercé une fascination chez les colons en escale à Diogué, une autre île. Porte d’entrée des colons français en Casamance, Carabane a connu des périodes glorieuses avec une population estimée à plus de 3.000 âmes durant la période coloniale.

 

Le Sénégal a envoyé des missions dans 42 pays africains pour soutenir la candidature d'Abdoulaye Bathily à l'UA

"Au total 42 missions du Sénégal se sont rendues dans autant de pays africains en soutien à ma candidature à la présidence de la Commission de l'Union africaine, a affirmé lundi à Dakar le professeur Abdoulaye Bathily, soulignant également avoir le soutien de la Communauté Economique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (Cedeao).

 

Prison ferme pour Claude Guéant, ancien ministre de l'Intérieur

L'ancien ministre de l'Intérieur et ex-bras droit de Nicolas Sarkozy, Claude Guéant, a été condamné ce lundi par la justice française en appel à deux ans d'emprisonnement, dont un an ferme, dans un dossier de détournement de fonds. La cour d'appel de Paris a durci la condamnation en première instance, qui était de deux années d'emprisonnement avec sursis. Cette condamnation à de la prison ferme n'est toutefois pas synonyme de détention. Les peines...

 

L’heure de dire la vérité aux Gambiens a sonné

L’euphorie est indescriptible. La joie béate! De l’agonie du régime de Jammeh à nos jours, les Gambiens sont plongés dans une bienheureuse félicitée. Depuis qu’il les a débarrassés du dictateur, leur cœur ne bat plus que pour lui. Et aujourd’hui, l’avènement de Barrow apparait comme l’ère messianique du changement, du voyage vers un mieux-être et de la naissance d’une meilleure Gambie.

 

Sénégal – Algérie: Une victoire pour continuer à écrire l’histoire

Le Sénégal, qualifié en quarts suite à deux succès contre la Tunisie (2-0) et le Zimbabwe (2-0), affronte l’Algérie ce lundi 23 janvier. Si les « Lions » sont déjà assurés de terminer premiers de leur groupe, les « Fennecs » devront pour leur part se battre afin d’obtenir une qualification quasi-inespérée pour le tour suivant. Malgré l’assurance de finir la phase de groupes en tête, les hommes d’Aliou Cissé voudront réaliser un grand...

 

L'automobiliste qui a foncé dans la foule à Melbourne inculpé

L'homme qui a tué cinq personnes au volant de sa voiture, vendredi dernier à Melbourne, doit faire face à cinq inculpations pour assassinat, a précisé la police lundi. La police estime que Dimitrious 'Jimmy' Gargasoulas avait l'intention de percuter "une série de promeneurs" au volant de sa voiture volée. Le suspect de 26 ans n'a pas comparu en personne devant le tribunal de Melbourne et devra se présenter à nouveau devant le juge en août prochain. Il a été placé en détention provisoire jusque là.

 

Un an de prison ferme pour l'ancien bras droit de Sarkozy

L'ancien bras droit de Nicolas Sarkozy Claude Guéant a été condamné lundi en appel à deux ans d'emprisonnement dont un an ferme et un an assorti d'un sursis mis à l'épreuve, dans l'affaire des primes en liquide du ministère de l'Intérieur. La cour d'appel de Paris a par ailleurs confirmé l'amende de 75.000 euros d'amende et l'interdiction d'exercer toute fonction publique pendant cinq ans prononcées en première instance.

 

La panique dans un Boeing belge: "On a vu les hôtesses changer de tête"

"Après le décollage à Liège, on a compris tout de suite qu'il y avait un problème", ont raconté plusieurs joueurs du club de football de Dudelange à Het Laatste Nieuws. Avec d'autres passagers, les joueurs du club de football de Dudelange (Luxembourg) ont pris place ce samedi, à 15h57, dans un Boeing 737 de la compagnie TUI à Liège. Rapidement, ils remarquent que l'appareil éprouve toutes les peines du monde à prendre de l'altitude.

 

Père et fille Le Pen déposent deux plaintes

Marine Le Pen et son père Jean-Marie ont déposé ou s'apprêtent à déposer deux plaintes contre des procédures judiciaires les visant, a-t-on appris auprès de leurs avocats, confirmant une information du Journal du dimanche. Le co-fondateur de la formation d'extrême droite, Jean-Marie Le Pen, a déposé lundi dernier une plainte avec constitution de partie civile pour "dénonciation calomnieuse" visant Jean-Louis Nadal, président de la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP), a confirmé à Reuters son...

 

L’intervention en Gambie, « un modèle de cohésion » pour Bathily

De l’avis d’Abdoulaye Bathily, le mode de résolution de la crise gambienne est un modèle à reproduire pour le règlement de tous les autres conflits sur le continent. « C’est un modèle de cohésion, s’est-il enflammé. Une cohésion entre la Cedeao, l’Union africaine et l’Onu. Si on pouvait l’avoir partout, on serait loin de toutes ces crises qui secouent l’Afrique. » Bathily de poursuivre : « Le déploiement militaire a eu un effet dissuasif.

 

UA - Bathily : « Je suis confiant »

À moins de dix jours de l’élection du président de la Commission de l’Union africaine, prévue le 31 janvier à Addis-Abeba, en marge du sommet des chefs d’État, le candidat Abdoulaye Bathily croit en ses chances de succès. « Je suis confiant », a-t-il lancé lors de la conférence de presse-bilan de sa campagne, ce lundi dans un hôtel dakarois. Celui qui se définit comme « le candidat de la Cedeao » dit fonder son optimisme sur son profil et son expérience. Des avantages concurrentiels qu’il a cherché à partager...

 

17 personnes soupçonnées de liens avec l'EI arrêtées en Indonésie

La police indonésienne a arrêté 17 personnes soupçonnées de liens avec le groupe Etat islamique que la Turquie avait expulsées car elle craignait qu'ils n'entrent en Syrie, a annoncé lundi un responsable policier. Plusieurs centaines d'Indonésiens -le pays musulman le plus peuplé au monde- se sont rendus au Proche-Orient pour rejoindre les djihadistes de l'EI, faisant craindre aux autorités locales des attentats en Indonésie à leur retour.

 

17 personnes soupçonnées de liens avec l'EI arrêtées en Indonésie

La police indonésienne a arrêté 17 personnes soupçonnées de liens avec le groupe Etat islamique que la Turquie avait expulsées car elle craignait qu'ils n'entrent en Syrie, a annoncé lundi un responsable policier. Plusieurs centaines d'Indonésiens -le pays musulman le plus peuplé au monde- se sont rendus au Proche-Orient pour rejoindre les djihadistes de l'EI, faisant craindre aux autorités locales des attentats en Indonésie à leur retour.

 

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]