------

News

Le préfet de Mbacké à Serigne Assane Mbacké : « votre arme principale sera le silence »

Dans le cadre de leur tournée nationale durant laquelle quatre centaines de chefs religieux et de responsables seront rencontrés, Serigne Assane Mbacké Atékh et ses amis ont rencontré, lundi, le maire de Mbacké. Serigne Abdou Mbacké Ndao qui est aussi un descendant de Serigne Touba s’est réjoui de la visite avant de déclarer tout son bonheur de voir le jeune chef religieux recouvrer la liberté après 4 mois de détention à la maison d’arrêt et de correction de Diourbel.

 

Agression du diplomate sénégalais à Tunis- Carthage: Deux mois après, toujours rien !

Depuis l'agression en juillet dernier du diplomate sénégalais Ousmane Fall à l'aéroport Tunis-Carthage qui lui a valu 10 jours d'interruption de travail, la situation n'a toujours pas été reglée. Et les choses ne cessent de traîner ! Aucune sanction, pas la moindre excuse, bien au contraire! Cette agression est traitée comme un simple acte isolé. Et pire, on n’est toujours pas capable de dire quels sont les agents alors en service dans un poste de police comme celui de l’aéroport.

 

Amical: Le Cameroun accroché par l'équipe nationale locale (1-1)

L'équipe nationale locale du Sénégal a concédé le nul (1-1), mardi à Dakar, devant le Cameroun, en match amical joué au Stade Léopold Sédar Senghor. Jacques Joah, sur pénalty (17e mn), a ouvert le score pour le Cameroun. Aliou Ba a égalisé pour les Lions locaux. Le Cameroun doit jouer contre la Gambie samedi pour le compte de la deuxième journée des éliminatoires de la CAN 2017.

 

Allé Diouf, ingénieur en génie civil: "Les mosquées présentent des dangers en période hivernale"

On construit n'importe comment au Sénégal, c’est l’avis d’Allé Diouf, ingénieur en génie civil, pour qui on n’a pas fini d’entendre des cas d’effondrement d’immeubles ou de toits. L’expert attire particulièrement l’attention sur les mosquées qui constituent, à ses yeux, les édifices les plus vulnérables.Quelle est la vulnérabilité des bâtiments face aux inondations?

 

Fermeture du campus social de l’ucad : Les étudiants plient bagages avec des complaintes

Prévue le 15 août dernier, puis prolongée jusqu’au 31 août, la fermeture du campus de Dakar est effective depuis ce lundi. Hier, dans la matinée, les derniers occupants étaient en train de plier bagages.  En cette matinée de lundi fin août, un vent frisquet balaie les alentours de la cité des filles Aline Sitoé Diatta ex-Claudel du campus de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar. L’ambiance enfiévrée habituelle a cédé la place à une atmosphère plus tranquille. Devant la grande porte de la...

 

Baaba MAAL Désigné « Ambassadeur Pour Le Climat »

Le Réseau des Parlementaires pour la Protection de l’Environnement au Sénégal (REPES) a désigné  l’artiste Baaba MAAL « Ambassadeur pour le climat »   à l’occasion de la session d’information et de sensibilisation des parlementaires sur les enjeux de la 21ièmeConférence des Parties de la Convention-cadre des Nations Unies sur le Changement Climatique (COP 21) prévue à Paris en décembre 2015

 

L'ambassade de Chine fait don de 3 millions de matériels aux enfants déficients mentaux du centre Aminata Mbaye

Dans le souci d'améliorer l'environnement de travail et les conditions d'études du Centre Aminata Mbaye, l'Ambassade de Chine a procédé ce mardi 1er septembre à  une cérémonie de remise de dons, d'un lot de matériels scolaires et bureautiques. La cérémonie a été présidée par  Mme l'Ambassadrice de Chine, Liu Hong et les responsables de ladite Association sénégalaise pour la protection des enfants déficients mentaux (Asedeme).

 

Crise à la commission des arbitre de Diourbel : 56 arbitres pétitionnaires demandent l’arbitrage du gouverneur

La situation chaotique dans laquelle est plongée la commission régionale des arbitres (Cra) de Diourbel est loin de connaître son épilogue. Scindée en deux parties depuis plusieurs années déjà, les arbitres du Baol qui continuent aujourd’hui encore de se regarder en chiens de faïence, sont arrivés à un point de non retour. Réunis autour de leur porte-parole, Moussa Diallo, les détracteurs de l’actuel président, Khalil Aoudi, ont remis au gouverneur Mouhamadou Moustapha Ndao, leur document.

 

Absa Claude Diallo, Ndèye Madjiguène Ndiaye et Souleymane Ly prêtent serment devant les 5 sages

Trois nouveaux membres de la Commission électorale nationale autonome (Cena), ont prêté serment devant la Cour suprême. Il s'agit de Absa Claude Diallo, ancien ambassadeur du Sénégal auprès des rois de Suède et de Norvège, de Ndèye Madiguène Ndiaye, professeur agrégée de droit public à l'Ucad, et de Souleymane Ly, administrateur civil à la retraite. 

 

"Nègre merveilleux": le compliment douteux d'un ministre allemand

Le ministre bavarois de l'Intérieur a déclenché une tempête de tweets hostiles après avoir qualifié un acteur allemand noir, Roberto Blanco, de "nègre merveilleux", avec #Neger en tête des hashtags utilisés en allemand mardi matin. "Roberto Blanco a toujours été un nègre merveilleux qui a toujours merveilleusement plu à la plupart des Allemands", a lancé le ministre, Joachim Herrmann, lors d'une émission télévisée consacrée à la crise migratoire européenne.

 

Tragédie migratoire: deux arrestations en Autriche

Deux nouvelles arrestations ont été effectuées dans l'enquête sur la mort la semaine dernière de 71 migrants découverts dans un camion abandonné sur une autoroute dans l'est de l'Autriche, ont annoncé mardi les autorités autrichiennes. Un homme a été arrêté en Bulgarie et l'autre en Hongrie, a déclaré Verena Strnad, la porte-parole du parquet d'Eisenstadt, dans l'Etat du Burgenland, où le camion avait été retrouvé jeudi dernier. 7 personnes détenues Aucune précision n'a été fournie sur les individus arrêtés.

 

[ Video] Un bus percute un immeuble à Rotterdam, douze blessés

Un bus a percuté un immeuble de bureaux mardi matin à Rotterdam, aux Pays-Bas. Douze personnes ont été blessées, indique la police néerlandaise. Certains blessés ont été pris en charge sur place tandis que d'autres ont été transportés à l'hôpital. Le bus a d'abord percuté un arbuste avant d'entrer en collision avec l'immeuble et de s'immobiliser. Selon des témoins, la conductrice aurait été victime d'un malaise.

 

Netanyahu critiqué pour avoir mangé non-casher

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu était critiqué mardi par les ultra-orthodoxes juifs pour avoir mangé, lors d'un récent voyage en Italie, dans un restaurant servant du lapin, des escargots et des homards, interdits de consommation par le judaïsme. Des membres de la Liste unifiée de la Torah, l'un des partis ultra-orthodoxes formant la fragile majorité gouvernementale de M. Netanyahu, ont dénoncé cette transgression comme "inacceptable" de la part d'un Premier ministre israélien, a indiqué un site d'informations...

 

[ Video] Poutine s'affiche avec une ancienne championne de boxe

Avant de montrer ses muscles devant la presse avec Dmitri Medveved à Sotchi, le président russe s'est affiché ce week-end en compagnie de Natalia "Sledgehammer" Ragozina, une ancienne championne de boxe de 39 ans ayant posé dans le magazine de charme "Penthouse". Les images de Vladimir Poutine et de son Premier ministre en pleine séance de musculation à Sotchi (et du barbecue très intime qui s'en est suivi) ont fait le tour du monde ce lundi.

 

La femme d'Omar Sy se confie sur sa vie de couple

D'habitude très secrète, Hélène Sy a accepté de se livrer au magazine Elle. La femme de l'acteur a notamment raconté sa rencontre avec ce dernier.Elle n'est pas du genre à livrer les détails de sa vie privée à la presse mais pour une fois, Hélène Sy a accepté de se confier. La femme de l'acteur français a accordé une longue interview au magazine Elle dans le but de faire la promotion de son association "CéKeDuBonheur".

 

Deux morts et 130 blessés à Kiev

Un second policier a succombé mardi à ses blessures au lendemain des affrontements devant le parlement à Kiev entre forces de l'ordre et militants d'extrême droite opposés à une réforme constitutionnelle octroyant plus d'autonomie aux régions séparatistes prorusses, a annoncé le ministre de l'Intérieur."Un membre de la Garde nationale de plus a succombé à ses blessures à la suite de l'explosion d'une grenade (...) Cela fait mal", a écrit sur son compte Twitter le ministre de l'Intérieur Arsen Avakov.

 

[ Video] Quand un petit malin s'amuse à pirater un panneau signalétique

Le langage employé par ce pirate informatique n'est pas des plus élégants, mais force est de constater que sa démonstration est plutôt réussie.Sous le pseudonyme "i void warrantie", ce Lillois est parvenu, au moyen d'un émetteur sans fil (le "hackRF", très recherché par les hackers, selon le site spécialisé Zataz) à prendre le contrôle d'un panneau indiquant les places restantes sur les parkings publics de sa ville.

 

Le cas Eden Hazard divise

"Il peut mieux faire", selon José Mourinho. "Rien d'alarmant", pour Marc Wilmots. Alors, faut-il s'inquiéter ou non pour Eden Hazard?Chelsea galère en Premier League (4 sur 12). Les Blues possèdent déjà huit (!) points de retard sur le leader Manchester City. Eden Hazard n'est pas épargné par les critiques à Stamford Bridge. À commencer par José Mourinho en personne. "Si vous êtes le meilleur joueur de la Ligue, cela devrait être une responsabilité logique de refaire la même saison.

 

Les Etats-Unis toujours "ennemi numéro un" de l'Iran

Les Etats-Unis restent l'"ennemi numéro un" de l'Iran malgré l'accord nucléaire, a déclaré mardi l'ayatollah Mohammad Yazdi, président ultra-conservateur de l'Assemblée des experts, une des plus puissantes institutions d'Iran, ont rapporté les médias iraniens. L'accord nucléaire conclu avec les grandes puissances ne doit pas "changer notre politique étrangère, la République islamique d'Iran considère toujours les Etats-Unis comme l'ennemi numéro un", a déclaré l'ayatollah Yazdi dans son discours d'ouverture de la réunion...

 

Escroquerie sur de l'or : Les avocats de Taïb forment opposition et introduisent une demande de liberté provisoire

Les avocats de Taïb Socé, Mes Mbaye Jacques Ndiaye et Bamba Cissé, volent au secours de leur client. Ils ont fait opposition du verdict de la Cour d'appel qui a condamné le prêcheur à 5 ans dont 3 ans ferme pour association de malfaiteurs et escroquerie, estimant que leur client a été condamné par défaut (il était absent au procès) sans qu’il puisse se défendre. Ils comptent également déposer dès ce mardi une demande de liberté provisoire devant la Cour d’appel.

 

Un mort à cause des orages dans le Sud-Ouest

Une femme est décédée dans la nuit de lundi à mardi dans le Tarn-et-Garonne à cause des violents orages qui se sont abattus sur la région, provoquant de nombreux dégâts et repoussant à mercredi la rentrée scolaire du primaire à Montauban. La jeune femme de 29 ans est décédée sur la commune de Montbeton en raison d'une chute d'arbre sur son véhicule, blessant deux autres personnes gravement et deux légèrement, a-t-on appris auprès de la préfecture du Tarn-et-Garonne.

 

Interpellation d'un deuxième suspect à Bangkok

Un deuxième suspect dans l'attentat de Bangkok a été interpellé en Thaïlande, a déclaré à l'AFP le Premier ministre thaïlandais, quinze jours après cette attaque inédite en plein Bangkok, qui a fait 20 morts. Cet étranger "a été arrêté au poste-frontière de Sa Kaeo", à la frontière avec le Cambodge, a annoncé le général Prayut Chan-O-Cha, le qualifiant de "suspect de premier plan", qui pourrait être le poseur de bombe.

 

Malika : Un bus tombe sur un taxi, 24 blessés

Un bus “Tata” de la ligne 52 qui revenait de Pikine est tombé, hier, vers 19 heures, sur un taxi à Malika, dans la banlieue dakaroise. Les sapeurs-pompiers, appelés à la rescousse, ont décompté 24 blessés dont deux graves. Ils ont été acheminés à l'hôpital de Pikine. Le “Témoin”, qui donne l'info, dénonce encore une fois l'indiscipline du chauffeur du bus "tata" qui serait à l'origine de cet accident.

 

Limogé en juin dernier : L'ex-Directeur de l'Urbanisme, Oumar Sow, casé

En juin dernier, après avoir limogé le Préfet de Dakar et fait muter les agents de la Descos (Direction pour la surveillance et le contrôle des Sols), le chef de l'Etat avait démis de ses fonctions Oumar Sow de son poste de Directeur de l’Urbanisme et de l’Architecture. Il avait été remplacé par Alexandre Ngom, un ingénieur Polytechnicien, diplômé en Gestion de Projets. Le Directeur Régional de Dakar des Impôts et des Domaines, Mouhamadou Sy, avait également été relevé de ses fonctions et remplacé par Dame Fall

 

Réunion entre le Président et des DG de sociétés et d'agences : Malaise chez les ministres

En convoquant dimanche dans sa résidence secondaire de Popenguine, où il est en vacance avec sa famille, plusieurs Directeurs Généraux d’agences et de sociétés  nationales du Sénégal, pour “interagir avec les  hauts cadres de l’administration sur les priorités du gouvernement, les bonnes pratiques, les contraintes identifiées pour une meilleure satisfaction des citoyens”, le Président de la République, Macky Sall a installé le malaise chez ses ministres.

 

Dread Maxim, reggaeman : “ Je ne fais partie d'aucune religion, d'aucun clan !”

Le reggaeman, Dread Maxim Amar Mbengue, dément les rumeurs sur sa folie. “Les rumeurs restent des rumeurs. Dread Maxim fait partie des fous ? Mais je pense que je ne suis pas le plus fou. D'ailleurs, j'ai parlé de la folie dans mes chansons. “Kan moy dof ?” (Qui est fou ?). Pour dire que la folie frappe en plein milieu de l'intelligence. Ce qui est sûr, c'est que les fous sont parmi nous. La question à poser est donc : “qui est le plus fou parmi nous ?”, dit-il dans un entretien avec...

 

Ralliement au Camp Presidentiel : Thérèse Faye salue l’arrivée de Djibo

En marge de la cérémonie d’ouverture du week-end de formation politique, ce samedi à l’UGB, la coordonnatrice de la COJER Thérèse Faye Diouf s’est exprimée  sur l’actualité politique. Elle a salué l’arrivée du secrétaire général de l’URD Djibo Leity Kâ dans le camp présidentiel, tout en apportant quelques précisions. ‘’Il n’est pas venu à l’Apr. C’est de l’amalgame que de dire que Djibo a quitté son parti. Il y a quelque chose qui l’a motivé et cela n’est rien d’autre que d’accompagner...

 

Amenagement des sites sacrés : Les Lébous pour la promotion du tourisme religieux

Initié depuis 2011, le festival des peuples de l’eau a clôturé ses trois jours d’activités culturelles, hier, par une visite de sites sacrés dans la commune de Ouakam. Lors de cette manifestation, l’Association pour la promotion économique, culturelle et sociale (APECSY), a prôné l’aménagement des lieux saints pour développer le tourisme religieux.

 

Macky Sall invité à porter la voix des collectivités locales à la prochaine Cop 21

Ce lundi 31 août s’est tenue à Dakar une rencontre sur le Changement climatique, en prélude au séminaire international sur la question. Conférence présidée par Abdoulaye Baldé, le maire de Ziguinchor et président de la commission décentralisation et démocratie locale de l’Association internationale des maires francophones (Aimf) et Aliou Sall, président de l’Association des maires du Sénégal (Ams).

 

Contenus Web : Vers une monétisation des blogs Seneweb

Seneweb n'a pas été en reste lors de la célébration de la journée mondiale du blog, ce lundi 31 août. Pour l'occasion, le portail sénégalais a tenu un After work au Goethe Institut à l'attention des blogueurs qui sont inscrits sur la plateforme web. L’événement a été présidé par Basile Niane, responsable des blogs à Seneweb. Révolutionner le blogging au Sénégal: tel est l'objectif de Seneweb, qui veut incarner un nouveau type de site sénégalais.

 

Son parti ( Mfdc) non reconnu par le ministre de l'intérieur: Jean- Marie François Biagui dénonce un "mépris"

Jean-Marie François Biagui n'apprécie pas du tout le refus formulé par le ministre de l'Intérieur, Abdoulaye Daouda Diallo qui ne reconnait pas l'existence légale du parti politique dénommé Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance (Mfdc), un parti qui a les mêmes initiales que le mouvement rebelle, le Mfdc qui lutte depuis plus de 30 ans pour l'indépendance de la Casamance. Sur sa page Facebook, Jean-Marie François Biagui dit prendre acte et dénonce un mépris. Nous...

 

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    |    Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]    |    Tel. (redacteur en Chef) : +221 77 562 00 29    |    Email (redacteur en Chef) : [email protected]