News

Explosion dans un avion somalien: il s'agissait bien d'une bombe

Le gouvernement somalien reconnait que l’explosion, survenue mardi dernier dans un avion de ligne de la compagnie Daallo Airlines, était due à une bombe. L’appareil avait été contraint de faire un atterrissage d’urgence à Mogadiscio peu après son décollage. Quelque 74 passagers se trouvaient à bord. L’un d’eux avait été tué, et deux autres légèrement blessés. Dans un premier temps, les autorités avaient parlé d’un problème technique.

 

Macky Sall envisage une nouvelle baisse du prix du gasoil

Le président Macky Sall a promis, samedi, à Dakar, de faire baisser le prix du gasoil, si les conditions d’une baisse sont réunies. "Je saisirai le ministre du Budget pour étudier toutes les possibilités d’une baisse du prix du gasoil. Si les tendances du marché permettent une baisse (…) alors les prix baisseront", a-t-il assuré lors de la cérémonie de remise de 800 camions aux membres de la Coopérative nationale des entreprises de transport de marchandises (CNETM).

 

Aqmi revendique l'attaque contre la base de l'ONU au Mali

L'organisation djihadiste Aqmi a revendiqué samedi l'attaque de la veille contre l'ONU à Tombouctou, dans le nord du Mali, alors que des suspects arrêtés pour leurs liens présumés avec l'assaut étaient relâchés "faute de preuves", selon une source de sécurité malienne. Lancée tôt vendredi matin par des djihadistes présumés, cette attaque a visé "La Palmeraie", un ancien hôtel situé dans le secteur sud de la ville, entre l'aéroport et le quartier administratif, où la Mission de l'ONU au Mali (Minusma) a installé une...

 

Ce que vous ne saviez pas sur Salma, présentatrice de Sen Show

Présentatrice vedette de l’émission Sen Show de la Sen Tv, Salma n’est pas uniquement une tête bien faite. Elle est aussi une tête bien faite. Oumou Khaïry Diakhoumpa, à l’État civil, est au-delà de l’animation qui a permis au public sénégalais de faire sa connaissance, une étudiante à la Faculté de médecine de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad), qu’elle dit fréquenter depuis plusieurs années.

 

Violences en Guinée : Un journaliste mortellement atteint d’une balle

Vendredi après-midi, alors qu’il avait été déployé pour la couverture d’une activité politique, le journaliste El Hadj Mohamed Diallo a perdu la vie après avoir été atteint d’une balle dans la poitrine, informe une dépêche de l’Agence de presse française (Afp) au sujet des violences survenues dernièrement en Guinée, au lendemain de l’exclusion de Amadou Oury Bah, un responsable de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), le principal parti d’opposition.

 

Le flot des réfugiés syriens grossit à la frontière turque

Le flot des civils syriens contraints à l'exode pour échapper à l'offensive sur la ville d'Alep des troupes du régime de Damas, soutenues par la Russie, a encore grossi samedi devant le poste-frontière turc d'Oncupinar, pour l'heure toujours fermé. De 30 à 35.000 personnes ont rejoint les environs de la ville syrienne d'Azaz, proche de la Turquie, au cours des dernières quarante-huit heures, a affirmé à la mi-journée à la presse le gouverneur de la province turque de Kilis, Suleyman Tapsiz.

 

Hollande au stade de France pour un match sous surveillance

François Hollande a fait samedi son retour au stade de France où s'est tenue sous haute surveillance la première rencontre depuis les attentats du 13 novembre, qui avaient visé le centre de Paris mais également les abords de l'enceinte sportive. Le président français, venu assister au match de rugby France-Italie, était déjà présent au stade lors du match de football entre la France et l'Allemagne lorsqu'ont retenti trois explosions déclenchées par des kamikazes près des entrées.

 

Caricatures et djihadisme, même aveuglement : le cas de JEUNE AFRIQUE et DAESH : MÊME COMBAT

Prof Khadiyatoulah Fall, titulaire de la Chaire CERII, co-directeur du Centre d’excellence CELAT, Université du Québec à Chicoutimi qui publie sous peu un livre sous le titre « De quoi le radicalisme islamique est-il le nom?? » analyse pour Le Quotidien du Sénégal (lequotidien.sn) « l’Affaire de la caricature » de Serigne Touba  par Jeune Afrique. 

 

Un attentat suicide fait au moins neuf morts au Pakistan

Neuf personnes au moins ont été tuées et 35 blessées samedi par un kamikaze circulant à vélo qui s'est fait exploser près d'un camion des forces de sécurité à Quetta, dans l'ouest du Pakistan, a-t-on appris de sources officielles. Deux des morts sont des soldats et les sept autres des civils, a indiqué la police sur la base de premières informations. L'attentat a eu lieu devant des bâtiments judiciaires, près d'un camion embarquant des soldats qui effectuaient une patrouille de routine.

 

Vingt personnes interpellées au cours d'un rassemblement anti-migrants

Une vingtaine de personnes ont été interpellées samedi à Calais, dans le nord de la France, au cours d'un rassemblement hostile aux migrants à l'initiative du mouvement islamophobe Pegida, interdit par les autorités et marqué par quelques échauffourées, a-t-on appris de sources concordantes. "Vers 12h30, des groupes ont commencé à circuler en centre ville, essentiellement de l'ultra droite de type néo-nazie", a déclaré à l'AFP Etienne Desplanques, un responsable de la préfecture du Pas-de-Calais (qui représente l'Etat dans...

 

«Karim Wade n’a pas inscrit des faits politiques majeurs au Sénégal» (Aliou Sall)

« De toute façon, Karim Wade est disqualifié de la prochaine élection présidentielle pour beaucoup de raisons. Il n’a pas inscrit de fais politiques majeurs au Sénégal. Il est investi par le Parti démocratique sénégalais (Pds), parce que c’est le fils du président Abdoulaye Wade », a critiqué le maire et président de l’Ams, Aliou Sall, frère du président Macky Sall.

 

Le projet agricole de wendou Bosseabe : un pôle de Développement économique en construction

Le projet agricole de wendou bosseab continue d’alimenter les débats dans cette zone du nord. Les périmètres irrigués de cette localité située dans le département de Kanel ont été réalisés par l’homme d’affaires sénégalais natif du village. Harouna Dia pour ne pas le nommer a lancé ce projet générateur de revenus en 2006 pour permettre à la population d’atteindre l’autosuffisance alimentaire. Le rêve est devenu une réalité dans le village grâce à l’entregent de cet ingénieur hydraulicien établi...

 

Etre lève-tôt ou couche-tard, c'est génétique !

Il ne serait pas question de tempérament ou d'éducation dans le fait de se lever tôt, mais plutôt de génétique. Chaque individu aurait sa propre horloge biologique qui serait inscrite dans ses gènes. Ainsi se coucher tard ou se lever tôt, seraient des habitudes pré-déterminées, selon les résultats d'une étude publiée dans la revue médicale Nature Communications. Au total, 7 gènes seraient impliqués dans ce processus finalement indépendant de notre volonté.

 

Présidence FIFA : La CAF soutient Sheikh Salman, Sexwale se retire

La Confédération africaine de football (CAF) a apporté son «soutien unanime » à la candidature du Bahreini Sheikh Salman Bin Ibrahim Al Khalifa pour la présidence de la Fédération internationale de football (FIFA) lors de l’élection prévue le 26 février prochain à Zurich, prenant acte, dans la foulée, du retrait de la course du candidat sud-africain, Tokyo Sexwale, a annoncé l’instance continentale sur son site officiel, à l’issue de la réunion ce vendredi à Kigali (Rwanda) de son comité exécutif.

 

Une association interdit aux lutteurs et musiciens l'utilisation du nom et l'effigie de Serigne Touba

A Touba, la caricature de Serigne Touba par Jeune Afrique est toujours sur toutes les langues. Ce vendredi, c'est Serigne Khadim Tourè, leader du mouvement " Kènnal Serigne Touba " , qui s'est fait entendre. Le jeune marabout, qui a confiè sa parole à son jeune frère, Serigne Moustapha Touré alias Borom Bakh , a invité ses talibés à veiller au grain.

 

Un projet de sa commune bloqué, Barthélémy Dias hausse le ton

Le maire Barthélémy Dias est dans tous ses états à cause de la décision du Sous-préfet des Almadies qui a ordonné l’arrêt des travaux d’un projet autorisé par l’équipe municipale de la commune d’arrondissement de Mermoz-Sacré-Cœur. Maire de ladite localité, M. Dias a initié, ce vendredi 05 février 2016 une réunion d’information et de restitution pour dénoncer une telle décision exécutée par la Direction pour la surveillance et le contrôle des sols (Descos).

 

Adoption du code de l’enfant: L’Onu demande au Sénégal d’accélérer le processus

Le projet de Code de l’Enfant, soumis à l’Assemblée nationale et au Conseil économique social et environnemental (Cese) devrait être adopté assez rapidement par le parlement sénégalais, a invité le Comité des Nations unies sur les droits de l’enfant, qui a examiné, ce jeudi 4 février, la situation du Sénégal en matière de respect des droits de l’enfant.

 

Coumba Gawlo Seck exige la révision des textes interdisant l’excision

Pour lutter contre la pratique de l’excision, Coumba Gawlo Seck, en partenariat avec les organes du système des Nations Unies que sont l’Unfpa et l’Unicef, lance un grand appel en direction des populations, de la société civile, des chefs religieux, des acteurs culturels et des gouvernants Africains. Dans le cadre de la Célébration de la journée internationale contre la pratique de l’excision ce Samedi 6 Février 2016

 

Sédhiou : Plaidoyer pour une synergie contre la mortalité maternelle et infantile

Le taux de mortalité maternelle et infantile est si élevé dans la région de Sédhiou que les autorités ont été amenées à unir leurs forces. C’est dans ce cadre que le gouverneur de la région, Habib Léon Ndiaye, a présidé ce vendredi un comité régional de développement (Crd). L’objectif était de mener un fort plaidoyer à tous les niveaux pour réussir le pari de la mobilisation contre le fléau.

 

Lutte contre la pauvreté : La Fao appuie le Sénégal

L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (Fao) et la Délégation générale à la protection sociale et à la solidarité nationale (Dgpsn), dans le cadre de la lutte contre la pauvreté, ont signé ce vendredi 05 février 2016 un protocole d’entente. La cérémonie avait pour cadre le ministère des Postes et des télécommunications, en présence du représentant-résidant de la Fao, Vincent Martin, et du Délègue général à la protection sociale et à la solidarité nationale, Dr Anta Sarr Diacko.

 

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]