Audit de l’armée Gambienne : Ce que Barrow a découvert

  • Source: : SenewebNews-RP | Le 18 mai, 2017 à 11:05:16 | Lu 23931 fois | 26 Commentaires
content_image

Adama Barrow

Le nouveau président gambien veut s’assurer que l’armée gambienne n’est pas infiltrée d’étrangers, notamment de rebelles de Casamance. Les autorités viennent de bouler l’audit sur l’identité et la composition des hommes de l’armée nationale de Gambie, un contrôle qui a commencé le 17 avril et qui s’est achevé au 4 mai au camp militaire de Yundoum, le plus grand du pays. La Bbc, reprise par le quotidien L'As, informe que durant l’audit, des soldats ont dû présenter des pièces justificatives qui attestent de leur nationalité gambienne.

Des sources militaires renseignent avoir rencontré des soldats qui ne pouvaient pas lire, écrire et parler l’anglais, la langue officielle de la Gambie, révèle le quotidien, selon lequel, l’audit a aussi mis en évidence des soldats qui n’ont jamais été aperçus dans un quelconque camp militaire du pays. Autant de trouvailles, parmi d’autres, qui vont aider le président Adama Barrow à mieux restructurer l’armée gambienne, conclut le confrère.


Auteur: SenewebNews - SenewebNews-RP






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (14)


Modou il y a 1 semaine (11:53 AM) 0 FansN°: 1
Il faut garder ces " faux militaires " en Gambie . Nous n'en voulons pas au Senegal. Des centaines d'hommes qui perdent de facon soudaine et leurs privileges ( surtout pecunier ) et n'ont certainement plus d'attache avec leur pays d'origine , peuvent etre dangereux pour la securite publique. Des elements donc a recenser et a surveiller de tres pres. A bon entendeur SALUT.
Reply_author il y a 1 semaine (16:23 PM) 0 FansN°: 1
arrête comment une personne peut perdre ses attaches dans un rayon de 300 kilomètres de chez lui.
Kinté Kunta il y a 1 semaine (17:40 PM) 0 FansN°: 2
est la faute a barrow encore mieux à jammeh ? ils n'ont pas créent le mfdc en 1947 en gambie. la faute vient de la haute trahison sénégalaise envers la casamance et son peuple. depuis 1982 l’hécatombe de l'armée sénégalaise continue en casamance. avant hier mardi 16 mars quatre soldats sénégalais ont été tués hier mardi et trois autres blessés dont deux grièvement dans une embuscade tendue par les combattants attika du mouvement des forces démocratiques de la casamance (mfdc) dans le balantacounda dans le département de goudomp. le guet-apens est survenu sur la route entre boutoupa et bantacounto, le mardi matin vers 8 heures. un véhicule de l’armée a été touché par des obus de grand calibre. les échanges de tirs à l’arme lourde ont duré pendant trois heures d’horloge a appris le journal du pays à son agence à goudomp. les forces armées sénégalaises effectuent constamment des opérations de patrouille dans cette zone et leur présence a été renforcée ces dernières semaines ont constaté les habitants. pour le moment la petite muette dirpa, l’agence de presse de l’armée sénégalaise, garde un silence inquiétant sur ces incidents graves d’hier.
Reply_author il y a 1 semaine (18:46 PM) 0 FansN°: 1
le mot casamance est une création portugaise, avant l'arrivée de ces derniers la zone s'appelait le gabou, un royaume vassal de l'empire du mali. les joolas sont minoritaires en casamance. les peuls et les mandingues sont plus nombreux; c'est diamacoune, ce pseudo prêtre qui vous a trompés!
Papis Gomis il y a 1 semaine (19:45 PM) 0 FansN°: 1
brodeur suivant colon qui s’adosse sur les ethnies peuls et mandingues. yes c’est le sanglier de bernard lugan qui vous a allaité. c’est vous qui chercher nous tromper mais échec et ajamaat : vérité, justice et indépendance totale. vous nous prouvez votre au niveau de crapulocratie griot menteur sans socle historique ou seule nombre compte, esprit de meute satanique loup garous qui se rassure par le nombre. c’est ta madré qui a recensé la population ajamaat. le gabu n’a jamais était vassal du mandé puisque les madingues fuyaient l’esclavage arabe pour se réfugier dans le gadu royaume plus que boisé où les chevaux des cavaliers arabes ne font pas long galop. le mot diola ou joola n’a pas de sens en ajamaat allé savoir pourquoi les hommes mandingues ont la phobie des rizières seule les femmes cultivent. et oui la casamance jamais colonisé est invicta felix heureuse invaincue. la casamance est un mot portugais bien sûr il y a eu la convention portugaise avec la france mère du sénégal peuple soumis. ce fut le début de la présence des sujets a l’indigénat et des crapuleux plantons auxiliaires administrateurs de la colonie française saint louis la capitale. les communes composées d’apprentis francs-maçons lébous que compose les quatre villes saint louis, gorée (ile des négriers qui fait votre fierté de traître) dakar et rufisque les plus sataniques de l’afrique. la france qui avait pris la relève des portugais battu sur tous les fronts, la france a quitté la casamance en rendant le tambour de effok via mamadou dia sans salve coups de 21 canons en 1960 la rébellion était toujours active. comme la dit votre colonel ndao la casamance pour le mfdc. donc quand on n’aime pas la casamance on la combat à la néocoloniale sénégalaise. quand on aime la casamance on la protège. bravo attika qui protège la casamance. comme son palmier la casamance fleurira éternellement avant et après le départ des sénégalais.
Thialo Pathiana il y a 1 semaine (21:41 PM) 0 FansN°: 2
c'est faux l'abbe diamacoune n'a jamais dit que les diolas etait plus nombreux en casamance.je suis peulh:vous les senegalais avez voulu scinder la casamance en creant des regions fantomes pour faire disparaitre le casamance mais cela n'a pas marche.et en plus vous avez tout fait pour isoler nos plus-que-freres diolas du reste de la casamance mais vous avez lamentablement echoue.mon cher diola,mandingue,balante ,peulh,pepel,mancagne,manjacque sont et demeurent indivisibles.vous quitterez la casamance tot ou tard,le temps fait son oeuvre,depuis les annees 1860 cette resistance existe et ce n'est pas vous qui allez nous tordre.tiens bien compte monsieur que jusqu'aujourd'hui seulement 5% de la population casamancaise est active dans cette situation donc fait attention a ce que tu dis....la paix est encore meillre que toute cette guerresachant la verite le semnegal devrait prendre la meilleure decision en ce qui concerne ce pays de casamance ,mamadou dia avait propose a senghor dans les annees 57-60 d'accepter l'autodetermination de ce pays mais il en a fait du papier de poubelle et voila le resultat final...
Anonyme il y a 1 semaine (12:02 PM) 0 FansN°: 2
Creer des exploitations agricoles pour eux ; la casamance a suffisamment de terres riches
Anonyme il y a 1 semaine (12:19 PM) 0 FansN°: 3
Dans votre armée aussi, il y a des militaires qui ne parlent ni français et savent ni écrire. La Gambie n'est pas une exception.
Nagrou il y a 1 semaine (13:33 PM) 0 FansN°: 1
c'est ce que je voulais dire. au senegal nous les appelons de nagroux blindes. pour etre soldat ( homme de corvees ), on a pas besoin de savoir lire et ecrire. il suffit seulemnt de suivre les ordres du chef.
Reply_author il y a 1 semaine (14:12 PM) 0 FansN°: 1
mais les nagrous blindés sont des sénégalais pas des étrangers et vont pas faire carrière dans l armée juste des malléables corvéables à merci pour les tâches subalternes l armée.a besoin de ces gobis
Anonyme il y a 1 semaine (12:21 PM) 0 FansN°: 4
jiarougnou darra ay traitre lagnou.... they hates us senegalese..



they are traitors as they always been......comme se faux journalite de frederick tendeng qui a commencé a supprimé les senegalais de son listes amies sur facebook. alors que c'est le senegal qui vous a aidé et tout donné DAMARAM
Reply_author il y a 1 semaine (12:22 PM) 0 FansN°: 1
fredirik tendeng fake la meusseu nek
Anonyme il y a 1 semaine (13:05 PM) 0 FansN°: 5
amna solo
Pape il y a 1 semaine (13:05 PM) 0 FansN°: 6
Barrow a peur....et com

toujours le Senegal sera soumis ao la vindicte populaire gambienne comme sous Diawara!!!
Pape il y a 1 semaine (13:05 PM) 0 FansN°: 7
Barrow a peur....et com

toujours le Senegal sera soumis ao la vindicte populaire gambienne comme souw Diawara
Marco Casa il y a 1 semaine (19:54 PM) 0 FansN°: 1
c'est l'armée sénégalaise qui arme les combattants du mfdc. vu l'exhibition du 4 avril la casamance est prête à recevoir les cannons 155mm et les lances roquettes des troufions que compose cette armée piloté par la mafia nouvel désordre mondiale.
Anonyme il y a 1 semaine (13:19 PM) 0 FansN°: 8
Quand on fait des Analyse sur la Mentalité des Sénégalais concernant la Casamance on trouve vraiment beaucoup de Raison pour cette partie du PAYS de demander une "IDEPENDANCE"

En RDC on dit REBELLES CONGOLAIS, en Syrie Idem. En Colombie la meme chose.

Chez nous au Sénégal on dit "rebelles de Casamance"

Mais ce terme n'est pas discriminatoire et sécessionniste, Qu'en est il donc?
Modou il y a 1 semaine (14:44 PM) 0 FansN°: 1
pertinente analyse. ils sont nombereux les senegalais qui pensent que la casamance setrouve a des annees lumires de dakar et que ses habitants sont totalement differents des autres senegalais. il faut eduquer et informer les citoyens a d'abord se connaitre et connaitre leur pays.
Anonyme il y a 1 semaine (15:49 PM) 0 FansN°: 9
CE GAS LA PARLE TROP
Anonyme il y a 1 semaine (17:09 PM) 0 FansN°: 10
 :emoshoot: arreter ou k je vs tire dessus



Anonyme il y a 1 semaine (18:47 PM) 0 FansN°: 11
Le mot Casamance est une création portugaise, avant l'arrivée de ces derniers la zone s'appelait le Gabou, un royaume vassal de l'empire du Mali. Les Joolas sont minoritaires en Casamance. Les Peuls et les Mandingues sont plus nombreux; c'est Diamacoune, ce pseudo prêtre qui vous a trompés!  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2: 
Marco Casa il y a 1 semaine (19:59 PM) 0 FansN°: 1
vive la casamance. avec l'aide de la folie sénégalais, tel un phenix le gabu renaîtra de ses cendres.
Reply_author il y a 1 semaine (00:03 AM) 0 FansN°: 1
nous les mandingues du gabou on va recréer le royaume du gabou qui s étend de la gambie à la casamance et a la guinée-bissau.après avoir chassé yaya diame.on continue le travail en casamance et en guinée bissau.it s mandingo time now
Reply_author il y a 1 semaine (05:44 AM) 0 FansN°: 1
les mandingues sont des poltrons et des fainéants incapables de se nourrir.ce sont leurs femmes qui cultivent pour eux.
c'est purquoi les autres ethnies refusent de donner leurs filles en mariage aux mandingues car elles vont vieillir vite.
Anonyme il y a 1 semaine (05:45 AM) 0 FansN°: 12
Cela fait quatre mois que Jammeh lui a laissé le pouvoir et ce clown au gros ventre est incapable de faire quoi que ce soit.

Il vient nous raconter des histoires sur des militaires qui ne parlent pas anglais.

Un soldat est d'abord un combattant.

Dans la légion étrangère en France vous trouverez des soldats vrais guerriers qui parlent mal le français.

Mais sur le terrain ce sont de vrais combattants qui ne reculent pas.Ils ont fait leurs preuves dans tous les conflits armés auxquels les français ont pris part.

Dans l'armée sénégalaise vous trouverez des milliers de soldats de niveau scolaire très bàs.

Si on devrait faire de vrais tests en langue française dans l'armée sénégalaise notamment dans le groupement Commando on devrait alors renvoyer la moitié du bataillon.

L'armée est differente des autres corps paramilitaires comme la police,la douane,où il faut avoir un certain niveau scolaire Bfem ,Bac ou meme universitaire.



Barrow n'a pas de programme à mettre en chantier.

Il va finir mal ce pantin ,son voyage en France avait pour but de signer des accords secrets avec Hollande.

Mais rira bien qui rira le dernier.
Anonyme il y a 6 jours (08:18 AM) 0 FansN°: 13
Ce connard va finir par mettre le feu partout! Il a besoin de sagesse et de bons conseils? Il a besoin d'être guidé dans ses manœuvres  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
Anonyme Diola Fogny il y a 6 jours (09:27 AM) 0 FansN°: 14
je m'excuse du comportement de se dernier.car tout un chacun peut etre éduquer.I lne faut pas essayer de mélanger les gens. c"est pas bon. soyons sérieux et responsable.

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]