Dimanche 05 Mai, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Le message "secret" que les dignitaires mourides et tidianes avaient fait passer à l'entourage de Bassirou Diomaye Faye

Single Post
Le message "secret" que les dignitaires mourides et tidianes avaient fait passer à l'entourage de Bassirou Diomaye Faye
En tant que nouveau président du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye a accordé sa première visite officielle aux guides religieux à Touba et à Tivaouane. Comme lui, Abdoulaye Wade et Macky Sall avaient fait de même après leur élection à la tête du pays. Un message symbolique de la part de Bassirou Diomaye Faye, pour montrer que malgré la volonté de rupture annoncée, l'importance accordée aux guides religieux reste intacte.


Pourtant, avant cette visite de Bassirou Diomaye Faye qui a finalement conforté les confréries, ces dernières avaient quelques réserves sur la posture du candidat de Pastef. Selon Jeune Afrique, les dignitaires des principales confréries sénégalaises avaient peu goûté le silence de Bassirou Diomaye Faye à leur endroit. Ainsi, après sa victoire à la présidentielle du 24 mars, les dignitaires religieux mourides et tidjanes avaient fait passer le message auprès de son entourage, révèle le média.


« Il n’a pas eu un mot envers les khalifes généraux, Serigne Touba en particulier. Ils se sentaient mal à l’aise de voir qu’il n’était même pas passé le saluer lors de la campagne électorale », confirme Cheikh Guèye, chercheur et spécialiste du mouridisme. « Mais le voir si respectueux a rassuré tout le monde », renchérit le chercheur.  


Bassirou Diomaye Faye a donc bien reçu le message et a décidé, pour marquer le coup de son respect envers les chefs religieux du pays, de leur accorder sa toute première visite officielle comme chef de l'Etat.





29 Commentaires

  1. Auteur

    il y a 2 semaines (12:11 PM)
    Bassirou Diomaye Faye est allé visiter Touba et Tivaouane pour les grands scores qu'il a obtenu dans ces villes lors de l'élection présidentielle.  On peut même dire que c'est le score de Touba qui a permis l'élection de Diomaye au premier tour.  A travers sa visite chez le khalif,  il rend hommage à tous ses militants de Touba. Mais sachez que les marabouts n'ont en rien contribué à cette victoire et les rapports entre ces khalifs et le président ne seront plus comme avant,  il n'y aura plus de mallette d'argent à distribuer ni de passeport diplomatiques à des gens qui n'en ont pas droit. C'est fini toute cette pagaille. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (12:33 PM)
      Diomaye a visité Touba parce qu'il sait après le debriefing des dossiers internes du palais. Ces gens ont de l'influence dans ce pays. Rien à voir avec score grandiose ou autre sinon il allait visiter partout au Senegal et remercier les populations de chaque ville. Macky n'a jamais gagner à Touba depuis après 2012 toute elections confondues parce qu'il avait manquer de respect aux religieux dès son accession mais après il s'est rattrapé mais c'etait trop tard. La logique de Touba est qu'ils ils ne tolèrent pas un quelconque manque de respect envers leurs guides. Ces mallettes d'argent et passports diplomatiques eux s'en foutent complètement. Sinon comment ils ont pu exister bien avant 1960? 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Treztr

      il y a 2 semaines (12:53 PM)
      Difficile de se battre à la fois sur les quatre fronts (marabouts véreux, chef coutumiers véreux, politiciens véreux, la france), ces 4 fronts qui confisquent notre indépendance donc il faut faire des choix et y aller tout doucement :  Pour l'instant, je recommande à Diomaye de gérer de manière intelligente le front maraboutique et coutumier. De gérer de manière ferme, égale et équilibrée en défendant hardument nos intérêts face à la France surtout un départ symbolique des bases françaises. De sortir le sabre contre le front politique composé essentiellement de voleurs des ressources (fonciers, fond publics, faux contrats, actionnaire, emplois fictifs, marchés opaques, investissements frauduleux, enrichissement illicite rétablir CREI, crime de sang, recruteurs de nervis ... etc). Donc ce mandat pour bien nettoyer les politiciens véreux.
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (15:53 PM)
      Pourtant, contrairement à Macky Sall, BDF est allé s'agenouiller devant ces chefs religieux que vous n'avez cessé d'insulter dans vos réseaux sociaux. Leçon de morale: votre univervers de racaille des réseau sociaux est bien loin de la Real Politik. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (15:54 PM)
      Macky Sall (comme Senghor et Abdou Diouf ou leurs ministres), ne s'est jamais agenouillé devant aucun chef religieux.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (16:21 PM)
      Et les autres scores dabs les autres villes et communes du Pays ?? Tout le Sénégal a élu Bassirou Sonko
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Trez

      il y a 2 semaines (17:08 PM)
      Les serigne touba, el hadji malick, abdou aziz dabakh  de pures soufis qui avaient  une vie austère très loin des choses d'ici bas ... etc n'ont rien n'avoir avec ces bandits de grands chemin d'aujourd'hui qui aiment et vivent que le luxe matin, midi, soir. Les guides soufis sont connus pour leur vie austère, spitituelle, et pas comme on le voit avec ces bandis qui n'ont pour oeil que des passeports diplomatiques, des semences  des pauvres volés des engrais gratuits, des terres gratuites, du fonciers indument obtenu, impot, eau, électricité bref privilèges privilèges, luxe, femmes, villa, hotel 5 étoile, avion médicalisé  .... etc  !Maintenant le peuple commence à comprendre,  Il y'a un réel éveil des consciences et un réel éveil populaire qui sont amorcés et qui iront en crescendo. En votant massivement contre la volonté de ces bandits comploteurs soit disant marabouts, les citoyens et talibés des différents foyers réligieux viennent de leur laisser un message fort que leur parole ne compte que dalle, ne valent plus rien et que désormais si les gens restent encore ou viennent dans leurs localités c'est plutôt pour rendre grace aux pères fondateurs comme serigne touba ou el hadji malick qui n'ont rien avoir avec ces bandits sulfureux qui prétendent les incarner aujourd'hui. Dorénavant, plus un régime fréquente trop ces bandits, plus cela se repercute négativement sur des élections à venir. Aux autorités de le comprendre, de faire ce discernement et de traiter directement avec la population locale sur les priorités et les urgences. Je suis mouride pour les enseignements de Serigne Touba ni plus ni moins et pas pour ces bandits marabouts sulfureux qui sont là et qui ne le représentent pas. Comment serigne touba pourrait être fier de ces bandits, ces voyous, ces opportunistes qui ne pensent qu'à eux et non aux talibés !
    {comment_ads}
    • Auteur

      Rippou

      il y a 2 semaines (18:09 PM)
      Difficile de se battre à la fois sur les quatre fronts (marabouts véreux, chef coutumiers véreux, politiciens véreux, la france opportuniste), ces 4 fronts qui confisquent touours notre indépendance. Donc il faut faire des choix prioritaires et y aller progrssivement et tout en douceur car ce sont quand même des habitudes qui se sont installées pendant des siècles surtout le front maraboutique  :  Stratégiqument, je  conseille à Diomaye de gérer pour l'instant de manière intelligente le front maraboutique et coutumier le temps de les neutraliser pour sortir ensuite le sabre et frapper durement sur le front politique composé essentiellement de voleurs des ressources publiques (fonciers, fond publics, faux contrats, actionnaire, emplois fictifs, marchés opaques, investissements frauduleux, enrichissement illicite rétablir CREI, crime de sang, recruteurs de nervis ... etc). Quant à la France pour moi l'obectif doit être claire c'est à dire reprendre totalement notre souveraineté à termes avec le déguerpissement des bases françaises et la mise en place d'une monnaie et d'une banque nationale. Maintenant il faut aussi être réaliste, cela ne se fera pas du jour au lendemain, la France n'est pas un ennemi, elle doit être vue comme un partenaire commercial avec lequel il faudra apporter les ajustements nécessaires pour rééquilibrer nos échanges.  Les premiers vrais ennemis sont les voleurs parmi nous, les soit disant opposant parmi nous, les élites parmi nous, bref tout ce beau monde qui seraient prêts à collaborer avec la France demain s'ils étaient au pouvoir pour encore piller ensemble nos ressources : Apr, Pds, Ps, bougane, idy, khalifa, barthélémy, anta babacar, pape dibril fall, aly ngouille ndiaye, mame boye diao, mamadou diop decroix, des france compatibles ....... etc. Attention, le combat est loin d'être terminé, la jeunesse se doit d'être vigilant pour protéger cette "Révolution" contre ces opportunistes, ces ennemis du peuple qu'il faudra réduire à de la poussière, les faire disparaitre définitivement de notre espace politique. Même l'opposition à Diomaye au fur et à mesure doit être incarné par une mouvance de variante anti système, nationaliste et anti impérialiste encore plus radical si possible. On ne veut plus ces partis politico-coutumiers- maraboutico-franco-élitisto-sénégalo-franco qui est pllé le pays pendant plus d'un siècle.
      Engagé des négociations cordiales courtoises mais ferme et déterminée pour un plan à court termes dans le premier quinquenant (départ des bases françaises) et à long termes second quinquenant (une monnaies et une banque nationale). Quant aux politiciens véreux et criminels du régime de Macky Sall, nous attendons de Diomaye qu'il sorte le sabre, qu'il frappe dure dans la poche et sur le dos. 
       
    {comment_ads}
    • Auteur

      Cher Président ????

      il y a 2 semaines (18:22 PM)
      🙏 Cher président,
      Que rien ne vous fait passer des lois, faire preuve de complaisance ou encourager des pratiques contraires aux principes divins. Sinon, Allah est capable de te retirer la bénédiction dans ton pouvoir et te la remplacer par son contraire. Encourager ou fermer les yeux sur le chirk , les hérésies, le Riba (intérêt usuraire), serrer la main du sexe opposé, ne pas se couvrir le corps pour ta femme et pour les autres femmes, pose de greffages et mèches par ta femme et par les autres, .. resteront des interdits aussi bien avant qu'après ton statut de président. Et c'est applicable qqsoit le statut de la personne. Une règle importante en islam : On ne suit jamais les créatures sur ce qui déplaît le créateur sinon le créateur nous humiliera tôt ou tard. . Diaamoul yalla si bii sass. Yaw ah sonko ah say andandoo. Allah dit : "Walaa takhaafounnaasa fakhaafouunii inkountoum mouminiina" (ne craignez pas les gens , craignez moi si vous êtes croyants"
      Conseil: Organisez des rencontres mensuelles avec vos ministres, vous et  le peuple à l'instar de ce qu'avait commencer le parti au pouvoir sans suite. Ce serait une occasion de leur rappeler ce que vous avez commencé, où vous en êtes et ce que vous comptez faire après. Et ce sera le moment d'éclaircir les zones d'ombres, les fausses info véhiculés par certains chroniqueurs. Croyez moi le peuple , en faisant cela, appréciera et ce sentira associer aux affaires. Sinon la déconnexion pourra rapidement créer une frustration et un sentiment d'isolement.
      De la part d'Une personne qui veut ta réussite de dounyaa et Al'aakhira
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (18:36 PM)
      Qui a besoin de vos malettes ?? Serigne mountakha est plus riche que votre president 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (19:51 PM)
      Tu as parfaitement raison mais tu as oublié ou alors tu  l'ignore. 
      Ce sont les politiques qui ont besoin des religieux .  Serigne Moustapha d
      Se fiche de qui soit président . Il restera khalif général des mouride et recevra des malettes des talibés. 
      La richesse du mouridismes 'e vient pas de l'etat
    {comment_ads}
  2. Auteur

    il y a 2 semaines (12:17 PM)
    Pourquoi Pastef pense que dévelopment ne rime pas avec confréries religieuses, nos traditions et coutumes, respect envers personnes agées? C'est ce qui fait notre force. Se courber, s'assoir sur terre ne sont pas synonymes de faiblesse de la république. Au contraire...si jamais il ya chaos dans ce pays on aura besoin de ces religieux comme au passé surtout Touba qui a vraiment de l'influence dans ce pays. Ce qu'il faut combattre c'est la corruption et les détournements de fonds dans l'administration mais pas contre les religieux en tant que tels. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (16:40 PM)
      Ou étaient ces guides religieux durant tous les scandales, les morts, les privations de liberté durant le régime de Macky. Aucun d'entre eux ne s'est prononcé.  Beaucoup de morts auraient pu être eviter si tout simplement ils avaient agis comme le faisait Mame Abdou Aziz SY. Le rôle d'un guide n'est pas d'être aux abonnés absents  quand le vacourt des risques de catastrophe. 
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (12:18 PM)
    Respecter les khalifs des tarikha par une visite de courtoisie,  c'est de la diplomatie tout court mais ça ne veut pas dire qu'il va leur accorder une place qu'ils ne méritent pas ou qu'il va se soumettre à leur autorité encore moins à leurs dicta. 

    Je trouve qu'il devrait également rendre visite au chef de l'église catholique,  les chrétiens étaient la seule entité religieuse qui a oser dire la vérité à Macky Sall pour dénoncer sa dictature. 

     
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (12:44 PM)
      Arreter avec ces histoires d'église catholique. Ils ne sont ni nombreux ni influents contrairement aux tarikhas surtout mourides. Le fait qu'ils ont parlé n'a fait aucune différence, personne n'a écouté. La preuve, c'est par les urnes que Macky est parti. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (12:54 PM)
      C'est faux quend est-ce que l'église a t elle dénoncé la dictature de Macky. Elle juste dit qu'elle n'était d'accord sur report des élections sinon quand maki massacrait le peuple on les a pas entendu 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Un Passant

    il y a 2 semaines (12:21 PM)
    Ce sont les sénégalais qui ont choisi Diomaye Faye...... 
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Djibson

      il y a 2 semaines (14:53 PM)
      Tarikhas fadioul dara, diokhewoul leekk, diokhewoul naan... Au contraire.
      90% de machin, 100% de walaakaanas .
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (19:08 PM)
      Spirituel à part temporel à part - spirituel on se tourne uniquement vers Dieu temporel vers l'homme 
    {comment_ads}
    Auteur

    Tre

    il y a 2 semaines (12:35 PM)
    C'est le début d'un long combat démocratique et républicain, ces lobbies maraboutiques (semences, fonciers, passeports diplomatique, impot électricité eau gratuits ... ) etc doivent être combattus dans le temps jusqu'à leurs éradications. Ce qu'on voit aujourd'hui n'ont rien avoir avec les enseignement de serigne touba et de el hadji malick.
    Auteur

    il y a 2 semaines (12:35 PM)
    Des Ambassadeurs accredités à Dakar vont rendre visite au Khalife des Mourides immediatement après acceptability de leur accreditation par le Présidence. Est ce une allégeance de leur part par rapport Serigne Touba? Raffermir les liens de bon vouloir de vivre en commun et du bon voisinage est une pratique millénaire surtout chez les religions dites monéthéistes.

    La majorité des Sénégalais appartiennent à des Tarikas. Si Président Diomaye veut gouverner dans la Concorde il doit respecter leur croyances quelque soient ses croyances à lui, personnelles.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mimi

    il y a 2 semaines (14:00 PM)
    Ah quel sacré pays, ce Sénégal ! on est tous d'accord, qu'il faut respecter, ses guides, à savoir, politiques, religieux et autres, mais le sénégal, étant, un pays, avec ses confréries qui ont du pouvoir, sont supersensibles ! cependant, ce n'est pas, parceque le président Faye, n'est pas parti, saluer, et remercier, les familles du mouridisme, et tidjanienne, qu'il ne respecte pas, ou ne considère pas leurs confrérie, on a pas entendu, ni l'église, ni la famille niassène, kounta, layènes, réclamer, son attitude ! et il y'a un phénomène déplaisant, qui inquiète, et qui a commencé, en mauvais signe, ces 2 confréries puissantes, du pays, veulent, qu'on les initie, ou donne une place, dans le gouvernement, or, on ne doit pas mélanger politique et religion, de grâce, chaque confrérie, surtout, ces 2, doivent, se ressaisir, et seul, le président, diomaye, qui doit chercher, une méthode de sagesse, stratégie, afin, de les mettre loin de la scène politique, et en même temps, les donner, une place digne, spéciale, pour respect, et honneur, comme d'habitude, certe, il continuera, à suivre les pas, de ses successeurs, mais, mais on ne doit l'imposer, en quoi que ce soit, au final, c'est lui, le dirigeant, qui décide, et non ces parties de confréries, attention à l'égarement, ces familles religieuses, doivent, être conscient, que seule l'Islam est la religion qui unifie, quant aux confréries, aussi, ils doivent, que suivre, les règles du Prophète, honnorer, la mémoire des saints vertueux, comme (cheikh bamba, el hadj malick et autres hommes de Dieu), en suivant, leurs pas, de virtuosité, tout en évitant, de se faire éblouir, par leurs sainteté, car Satan est le meilleur danger, comme meilleur mauvais conseil, afin, de distraire, et faire égarer, beaucoup de gens, dans les croyances, en se laissant, engloutir, dans des clans de rivalités confrériques, et pour le président, lui assi, a sa croyance, il est libre de croire en qui il veut, n'empêche, que son devoir, il continuera, de le jouer, auprès de ces sages guides religieux, ainsi, qu'avec son peuple, voilà, mais ! attention, au fanatisme, conduisant, à l'égarement, or Satan, est expert, en l'art, de détourner, les esprit, de façon habile, il use des moyens rusés, respectueux, sages, qui ne sont que des 1er pas trompeurs, pour mener, les personnes, vers, le trou du piège ! Nous avons, en nos temps, nos guides sages, comme khalife général des mourides, puis, celui du tivavoune, du kaolack, et autres khalifes généraux, puis du grande pape êveque de Dakar, mais, après eux, qui les succederont, en sagesse ? là est le souci, car, la sagesse diminue de génération en génération, et ça conduira, vers le pire, donc, le sénégal est assis sur du feu, à lequel, il ne doit pas jouer, avec la fumée et les étincelles ! attention, ça craint, pour les futurs générations, de guides spirituels, et futures disciples, ainsi, que futurs dirigeants de ce monde, en ébullition, et en particulier le Sénégal ! surtout pour sa cohésion sociale et en particulier, celle religieuse, d'un dialogue islamo-chrétien, que je crains, pour nos descendants, d'être en guerre, entre, eux, que Dieu, nous Guide et Pardonne ! donc, son excellence, doit user, de prudence, délicatesse, et sagesse, avec ces confréries du pays, qui sont fort succeptibles ! 
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (15:12 PM)
    article pour les moutons! Je ne faisais que passer
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (15:14 PM)
    Tiens, tiens! On ne voit plus (assez) Karim$, Imam$, Poseidon. J'espère que c'est de bonne augure. 
    Auteur

    Damel

    il y a 2 semaines (15:14 PM)
    On sent fichent d'eux  ils étaient tous avec macky sall ,père Noël et boy bass ,moustapha sy la famille tall ,niass, cheikh saad bou et autres dignitaires religieux ,allah est plus puissant il à choisie le peuple sonko diomaye,c'est le projet du Sénégal qui nous intéresse .
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (15:26 PM)
    merci aux sénégalais qui ont voté pour ce changement

    le togg mouy dokh cest fini

     
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (15:27 PM)
    Ces deux néo-barbus qui ns gouvernent sont des salafistes convaincus donc ils n´ont aucun respect pour les tarikhas qu ils rejettent avec la plus grande vigueur.Il a été les visité à contre-coeur car sachant le poids social qu ils représentent,mieux vaut les avoir de son côté mais il aurait du également rendre visite aux hommes  d´église,ceux-ci sont d´une grande franchise.Le salafisme,il faut le réexpedier en A.saoudite,il n´a pas de place au Sngl sinon il faut se préparer à une  longue guerre réligieuse-comme entre sunnites et chiites
    {comment_ads}
    Auteur

    Oussou Les Sous

    il y a 2 semaines (15:28 PM)
    On ne peut pas imbriquer des choses qui n'ont pas d'influence entre elles. En tant que Président de la République DIOMAYE a même le devoir de rendre visite les notoriétés du pays.

     

    En tant que Président de la République et dans l'intérêt supérieur de la nation, il aura comme souci d'appliquer le programme qui a fait que les sénégalais l'ont porté à la Magistrature Suprême.

     

    Donc, ces deux choses n'ont rien à voir et j'ai espoir que lui et son équipe avec SONKO comme Premier Ministre accompliront leur mission à eux confié par le Peuple du Sénégal sans se laisser distraire..
    Auteur

    il y a 2 semaines (15:32 PM)
    A quand la déclaration de patrimoine? Ils n´ont tjrs rien dit sur les caisses noires qu ils avaient promis de gommer de la vie publique.On attend tjrs et on les a à l´oeil.Tous leurs mensonges seront passés au crible.
    {comment_ads}
    Auteur

    Atila

    il y a 2 semaines (15:39 PM)
    Ou étaient ces gens quand Sonko et Diomaye avaient réellement besoin de leur soutien?

    L église au moins elle on l a entendu prendre la parole quand le pays en avait bien besoin.

    Les gens et les vrais talibes ne sont pas dupes. 

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Zelley

    il y a 2 semaines (15:41 PM)
    Voilà des articles commandités par des ennemis du pays pour attiser le feu. Il n'en est rien de tout cela. C'est des purs mensonges. 

    Mais je vais vous dire une chose. Les tarikhas continueront d'exister jusqu'à la fin du monde. Vous allez mourir et les tarikhas continueront d'exister. 
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (15:50 PM)
    Bayi len jeune Afrique.! Nafekha lagou deh. Bakhna !
    Auteur

    il y a 2 semaines (16:30 PM)
    En tout cas osons le dire, on n'a jamais vu Macky s'agenouiller devant les Marabouts comme on a vu Diomaye le faire. Lolou mom na leer !

    leigui nak, Diomaye est le President legitimement elu des Senegalais et il n y a aucun mal qu'il procede comme il l'entend. Sa reussite ou son echec impactera directement ou indirectement tout Senegalais partout ou il se trouve dans le monde. Donc il faut le soutenir et prier pour reussite eclatante de sa mission. Mais de grace il faut relativiser la rupture que vous criez partout. Ne soyons pas contradictoire en prechant une chose et son contraire.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (17:09 PM)
    Bien que je n'ai aps voté pour lui, je reconnais le President BDF est d'une telle courtoisie, a une tell éducation, qu'il force admiration, respect et considération. Les photos chez les khalifes généraux des deux confrèries sont pleines de renseignements. Elles sont parlantes pour qui sait lire ou interprêter des images, des photos. Sur l'une  des ces photos, on le voit et on le sent bcp plus à l'aise. Comme qui dirait, serait-il plus proche de cette confrérie? peut-être oui, pour ne pas "vexer" l'autre....
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (17:47 PM)
    franchement mème à ce niveau il doit y avoir rupture systemique on a plus besoin de J.A presse françafrique pour nous informer de ce qui se passe dans notre pays, J.A a la manipulation dans ses gènes et à la solde de lobbys politoco financier pour destabiliser et controler l afrique, basta ça suffit
    {comment_ads}
    Auteur

    Ibou Diouf

    il y a 2 semaines (17:54 PM)
    article commandité sans doute mais c'est la jeunesse qui a porté le changement. les marabouts du systeme ont combattu sonko et diomaye mais Allah a été du coté des justes.
    Auteur

    il y a 2 semaines (18:40 PM)
    Thione seck ( RLK ) avait dit "le senegalais peut faire dopper  le coq , j'usqu'a ce dernier commence a donner des coups de tete , alors que donner des coups de tete ne fait pas l'affaire d'un coq .

    Senegalais dey dièy guinar ba guinar khey di mbeukkè , tè guinar mbeukkè djiguouko .

    Pour etre plus clair , pouvoir diriger le senegal sans le oui de touba et tivaouane est IMPOSSIBLE .
    {comment_ads}
    Auteur

    Observer

    il y a 2 semaines (18:59 PM)
    En tous cas ce n'est pas l'héritage de Bamba que de fricoter avec le temporel!
    {comment_ads}
    Auteur

    Metefe

    il y a 2 semaines (19:02 PM)
    ALLAH nous a rappelé. Qui que nous soyons qu'il est le SEUL et UNIQUE a élire qui il veut quand il veut.
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegalè

    il y a 2 semaines (06:56 AM)
    Chers journaleux, arrêtez! Même s'il n y'a pas de problèmes, vous allez en creer. Toutes vos suppositions sont fausses et sans bases logiques. 
    Auteur

    Guilé De Ndangalma

    il y a 1 semaine (14:04 PM)
    Senegalais, prenez avec des pincettes tout ce que Jeune Afrique vous dira sur le Senegal. Raisons: 1) Ce pouvoir a défait l'un de leurs vrais amis politiques (Macky Sall avec toutes les faveurs qu'il leur faisait) 2) Ils font partie du dispositif de la Françafrique et combattent tous ceux qui la remettent en question comme le nouveau regime senegalais. Jeune Afrique ne peut pas vous dire quelque chose sur les relations entre nos confréries et nos policiens que vous ne savez pas déjà ou que la presse senegalaise ne sait pas. Jeune Afrique sait que les seules forces capables d'embêter l'actuel pouvoir senegalais ce sont les confréries religieuses, donc autant chercher 133 créer une zizanie fictive avec le pouvoir.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bienvenue à Ndoumbélane

    il y a 1 semaine (23:55 PM)
    Sagesse africaine.

     

    Quand un nouveau coq arrive à la basse-cour ,le coq de la maison lui fait querelle .Les poules attendent de voir si le nouveau venu s'impose ou se se soumet.

    """Toute ressemblance avec des faits et des personnages existants ou ayant existé serait purement fortuite et ne pourrait être que le fruit d'une pure coïncidence""

     
    {comment_ads}
    Auteur

    In Sou

    il y a 1 semaine (06:18 AM)
    toujours soumis....... qu'il libere les talibés
    {comment_ads}
    Auteur

    Mohamed Lo

    il y a 1 semaine (10:29 AM)
    Le journal en question est le plus gros bêtisier et menteur du landerneau médiatique. Ces grands dignitaires religieux, s'ils ne sont pas contents, c'est leur problème car, malgré toute leur influence,  ils n'ont pas réussi à stopper le monstre qui tuait nos enfants et leurs propres talibés, ils n'ont donc rien pu faire pour protéger le nouveau président et Pros quand ils étaient malmenés par le monstre. Le Président Diomaye ne leur devait rien du tout, il s"est battu tout seul avec Pros et le peuple pour arriver là où ils sont et donc, ces marabouts et dignitaires n'ont rien à réclamer, ils n'ont pas le droit d'avoir des états-d'âme. 

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email