Côte d'Ivoire: Alassane Ouattara renonce à la présidence du RDR

  • Source: : Webnews | Le 10 septembre, 2017 à 21:09:12 | Lu 2537 fois | 9 Commentaires
content_image

Le président Alassane Ouattara salue ses partisans et les membres du parti lors de son allocution au congrès du RDR qui s'est tenu au Palais des sports d'Abidjan, le 10 septembre 2017.

Alassane Ouattara renonce à la présidence du Rassemblement des Républicains (RDR). C'est Henriette Dagri Diabaté, une des figures du mouvement, qui a été désignée présidente du RDR à sa place. Lors de ce troisième Congrès qui s'est achevé ce dimanche 10 septembre, auquel Guillaume Soro n'a pas participé, Alassane Ouattara a insisté sur l'alliance avec le PDCI d'Henri Konan Bédié en vue de l'élection présidentielle de 2010.

Le troisième congrès ordinaire du RDR à Abidjan s’est achevé ce dimanche 10 septembre. La réunion des adhérents, militants et cadres du Rassemblement Des Républicains a débouché sur la désignation d'Henriette Dagri Diabaté comme nouvelle présidente du parti sur proposition du président Ouattara qui s'était vu proposer le poste, mais l'a décliné.

Le président Ouattara, devenu président d'honneur du parti, lors de son discours de clôture a égrené les nominations des nouveaux cadres du parti. Des cadres qui devront, dit-il, aller à l'écoute de la base et vers un parti unique, le RHDP, avec son allié le PDCI d'Henri Konan Bédié pour l'élection présidentielle de 2020.

En Côte d'Ivoire, on appelle cela dribler son partenaire : alors que le congrès propose la désignation d'Alassane Ouattara comme président du parti RDR celui-ci remercie, décline et propose. « La décision que j’ai prise est de vous proposer en qualité de président du RDR madame le professeur Henriette Dagri Diabaté ».

Au terme d'un discours fleuve de près de deux heures, pour la journée de clôture du congrès, il a proposé Henriette Dagri Diabaté à la présidence du RDR, le 10 septembre 2017.

Agée de 82 ans, Henriette Diabaté, grande chancelière de l'Ordre national de la République de Côte d'Ivoire, membre éminent du parti RDR remercie à son tour : « C’est un immense honneur que j’accepte avec humilité. Je voulais vous exprimer notre reconnaissance et notre profonde gratitude pour cette grande marque de confiance ».

Alassane Ouattara ne sera effectivement pas trop loin, il devrait occuper le poste président d'honneur du parti. Une direction du RDR qui se féminise et rajeunit avec également les désignations de Kandia Camara comme secrétaire générale et Anne Ouloto comme secrétaire générale adjointe, Amadou Gon Coulibaly, premier vice-président, Mamadou Touré troisième secrétaire général.

« C’est une équipe composite autour d’une femme de valeur, madame Diabaté. Les militants ont besoin de nous autres, cadres, une certaine proximité. Ils seront entendus », a déclaré Mamadou Touré.

Le troisième congrès est terminé. Les militants retournent dans leurs circonscriptions, en attendant de voir si comme le président Alassane Ouattara l'a demandé, les cadres de ce parti sauront à nouveau écouter la base.

 


Auteur: Rfi - Webnews






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (2)


Anonyme il y a 2 semaines (08:38 AM) 0 FansN°: 1
Les chefs d'Etat qui nous ont vendu à la France  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla: 
Reply_author il y a 2 semaines (12:49 PM) 0 FansN°: 1
change de nationalité, minable
Anonyme il y a 2 semaines (10:57 AM) 0 FansN°: 2
puisse Dieu nous épargner du multipartisme à l'ivoirienne. voilà un pays où les partis politiques sont ouvertement claniques pour ne dire ethniques. le RDR tous les leaders ont des noms Dioulas, au PDCI ils sont baoulés. le FPI sort quelque peu du lot et encore et il est affaibli suite à l'histoire que tout le monde connait.
Reply_author il y a 2 semaines (12:53 PM) 0 FansN°: 1
mais c'est pas ton problème, connard, hypocrite que tu sois. renseigne toi sur internet et tu compare la cote d'ivoire aux autres pays d’afrique de l'ouest.
Reply_author il y a 2 semaines (12:57 PM) 0 FansN°: 2
tu ments. le secretaire du partie de gbagbo s'appelle aboudramane sangare, il est dioula et gbagbo bete. le rdr est dirigé par henriette diabaté, elle n'est pas dioula....menteur là.il faut lire pour t'informer
Reply_author il y a 2 semaines (23:33 PM) 0 FansN°: 1
en tout cas henriette dagri épouse diabaté n'est pas dioula, anne houloto n'ont plus sans oublié les amon tanoh. la liste est longue si tu veux on peux commencer et tu comprendra que tu a été démasqué car tu sais bien que tu n'est pas sénégalais mais ivo fpi

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]