Lundi 20 Mai, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Ce qui s'est passé entre Macky Sall et Amadou Ba, Abdoulaye Saydou Sow avoue : "Macky m'a appelé et m'a dit..."

Single Post
Ce qui s'est passé entre Macky Sall et Amadou Ba, Abdoulaye Saydou Sow avoue : "Macky m'a appelé et m'a dit..."
Plusieurs responsables de Benno Bokk Yakaar ont reproché à Macky Sall de ne pas avoir soutenu son candidat Amadou Ba comme il le fallait, lors de la Présidentielle de 2024. Certains, comme son ex-conseiller Oumar Sow, affirment même que la patron de l'Apr a aidé leur rival, Bassirou Diomaye Faye, pour faire tomber son propre candidat, Amadou Ba. 

Invité de l'émission "MNF" sur la 7TV, l'ancien ministre, Abdoulaye Saydou Sow, a fait des révélations sur ce qui s'est passé entre les deux ténors de Benno Bokk Yakaar. Bien qu'il ait commencé à nier, il a ensuite été plu dissert.

« Le président n’a jamais dit qu’il lâchait Amadou Ba. Autant pour moi, il me l’a dit une seule fois. Un lundi, il m’a convoqué, m’a dit ce qu’il reprochait à Amadou et qu’il voudrait changer de candidat. Je lui ai dit mon avis, c’est-à-dire qu’il faut continuer avec Amadou parce que c’est la meilleure solution, même si je m’en remettrais à toute décision qu’il prendrait. D’abord parce qu’il a été investi candidat, ce que rien ne pourrait remettre en cause.  Il m’a dit : « Je vais consulter les autres et je prendrai la décision mercredi en Secrétariat exécutif national », a raconté Abdoulaye Saydou Sow. 

La suite, on la connaît. Macky Sall convoquera tous les responsables de l'Apr et décrétera qu'il faudra soutenir Amadou Ba lors de la Présidentielle, à quelques jours du scrutin. Mais les dés étaient déjà jetés. Amadou Ba sera battu très largement par Bassirou Diomaye Faye, qui remportera l'élection dès le premier tour. 




38 Commentaires

  1. Auteur

    Raxass

    il y a 2 semaines (11:24 AM)
    Foutez nous la paix 
    Top Banner
    • Auteur

      Zen

      il y a 2 semaines (12:05 PM)
      Toi ton tour viendra. Nous savons que tu t'es énormément enrichi à travers les différents projets de ton ministère.
      Les centaines de millions donnés par les chinois qui ont gagné les travaux à Mbeubeus et tant d'autres, tout le monde est au courant.
      Diaroul lapilapi dans les médias car ton tour viendra.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (12:09 PM)
      Il faut demander l'avis de Mbaye PEKH sur le différend entre Amadou et Macky. Trop marrant la révolte de Mbaye PEKH
    {comment_ads}
    • Auteur

      Ndiago

      il y a 2 semaines (12:10 PM)
      Reste à savoir ce que Macky Sall et Diomaye-Sonko se sont dit, ou plutôt ce que dit le  " protocole des Mamellres. Ce n'est pas pour rien que Macky Sall a libéré Sonko et Diomaye à une semaine des élections, pour ensuite faire passer une amnesty pour leur permettre de se présenter, tout en ignorant son propre candidat désigné, Amadou Ba. Wake up!
    Top Banner
    • Auteur

      Complètement Zéro En Info

      il y a 2 semaines (13:07 PM)
      Il n'a rien dit " d'exclusivité" face à sa copine de journaliste, coup fe fil à 2 h du matin. Pas vertueux pour un ancien ministre ni professionnel pour une Journaliste CNN. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (13:26 PM)
      Il  doit surtout dire la vérité. L'audio d'Amadou BA et les coups qu'il préparait.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (13:41 PM)
      Il y'a un abus de pouvoir à la mairie de Malicounda, il faut surveiller le président domanial 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_authorejahman

      il y a 2 semaines (14:01 PM)
      Voici un des artisans de la défaite de Mr Amadou ba avec son arrogance il a été battu à plate couture dans son bureau de vote et à kaffrine j'ose espérer qu'il va démissionner de l vice présidence de la fédération de football où il régnait en maître.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Plainte Pour Menace

      il y a 1 semaine (14:23 PM)
      Tu ferais mieux de nous dire de quel droit tu authorisais tes militants à attaquer la caravane de Sonko si elle passait par ton terroir -  Moussa Bocar Thiam et Seydou Sow ont menacer des citoyens de l'opposition qui passeraient par leurs terroirs - comme si il étaient dans un territoire autonome et indépendant leur appartenant.
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
  2. Auteur

    il y a 2 semaines (11:28 AM)
    Ils n'ont toujours pas compris qu'on ne peut pas arrêter la mer avec ses bras. Qu'il le soutienne à 200% ou même qu'il fasse campagne pour lui ou avec lui, cela n'aurait rien changé, la défaite aurait même pu être plus lourde. Le peuple avait décidé, quoi qu'il arrive de tourner la page. Il ne sert donc à rien de faire des analyses ou des hypothèses hypothétiques
    {comment_ads}
    Auteur

    Me

    il y a 2 semaines (11:30 AM)
    On s'en fout de ce combat de coqs entre vous. Diomaye est président et Diomaye moy Sonko : c'est ça qui est important.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (11:32 AM)
    Moi je me dis qu'il y a eu un deal entre Macky et Diomaye/Sonko, à voir comment le nouveau régime tarde à attraper les voleurs de l'ancien régime.

    tout ça risque de finir en eau de boudin et personne sera arrêté. Les voleurs vont tranquillement bouffer les milliards volés.
    {comment_ads}
    Auteur

    Vol

    il y a 2 semaines (11:32 AM)
    Même avec un soutien de 1000% , il serait battu au 1er tour. Il voulait juste de Macky le soutienne en voulant les élections et rien d'autre...
    Top Banner
    • Auteur

      Oussou Les Sous

      il y a 1 semaine (00:27 AM)
      Les carottes étaient déjà cuites et servies à table comme entrée depuis les législatives.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (11:36 AM)
    C'est Seydou sow qui a perdu amadou ba 

    par ses milliers de sorties sur les plateaux tv

     à défendre l'indéfendable bravo 
    {comment_ads}
    Auteur

    Dd

    il y a 2 semaines (11:40 AM)
    Ça nous intèresse pas. bande de voleurs, fumiers ...amoulène diome...couyons ...
    {comment_ads}
    Auteur

    Telecentre Plus

    il y a 2 semaines (11:48 AM)
    On sait Bien pourquoi il a laisse tombe son ancien 1er ministre. Il a negocie avec Les 2 anciens locataires de reubeuss. Ils n ont pas de soucis a se faire ces aperistes perdants
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (11:50 AM)
    Benno Book Yakaar , c'est du passé 

    Un aller sans retour 

    Le peuple a dit plus jamais cela 

    La page est tournée à jamais 

    🇸🇳🔥🇸🇳
    Top Banner
    Auteur

    il y a 2 semaines (11:57 AM)
    MNF etait au téléphone vers 2h du mat' avec ce faux type au moment de sa supposée aggression. Ces émissions mieux vaut ne pas s'y attarder. C'est entre coquins. Ces journalistes pseudosérieux ont dévoyé ce métier. L'attitude d'aïssatou d fall frise la folie. Les déboires de gfm et emedia prouvent qu'ils étaient sous perfusion de l'ancien régime. 
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (11:58 AM)
    Résultat : aay gaaf est à la tête du pays 
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (01:52 AM)
      C'est plutot aay gaaf qui s'est enfui du pays, avec ses enormes attributs de voleur, criminel et poltron! Un vrai vampire a pris la fuite!
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (12:13 PM)
    Moi ,comme des milliers et des milliers de sénégalais on a voté Diomaye car a notre for intérieur on a pensé que c'était le voeu de Macky.S'il s'était exprimé clairement pour Amadou Bâ,on l'aurait voté .Qu'à cela ne tienne,les législatives vont arriver,il n'a qu'à donner des consignes claires et nets et on appliquera.
    {comment_ads}
    Auteur

    Apr Déçu

    il y a 2 semaines (12:22 PM)
    C'est un aveu tout ça. Il a avoué que Macky voulait changer de candidat. C'est pourquoi l'apr n'a pas trop mouillé le maillot pour faire perdre Amadou Ba au premier tour. Maintenant c'est clair pour moi Aperiste . Je ne vais plus suivre les consignes du parti. J'attends de voir la suite. Quelle honte !
    Top Banner
    Auteur

    Héhé

    il y a 2 semaines (12:28 PM)
    Un président élu a cause de haine ethnique et sectaire contre Macky ne fait jamais une fierté dans une démocratie 
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (12:32 PM)
    Le protocole du Cap Manuel  est clair. Macky doit avoir la paix et feu à tout va sur Amadou Ba le mal aimé, même Benno n'en voulait pas.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (12:44 PM)
    L'APR est un parti de delinquents. Tout cet argent detourné pour construire des imeubles devrait servir a construire toutes les ecole du senegal. On aurait plus parlé d'habrits provisoirs dans ce pays. Cette argent pouvait servir a modernise l agriculture. Et avec tous ces derapages vous rever revenir pour dirigé ce pays? Vous vous foutez de qui? 
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (13:15 PM)
    C'est Amadou Ba qui a était idiot Macky a analysé les résultats des élections locales où il avait perdu toute les grandes villes du Sénégal.Cette dégringolade a été confirmée par les élections législatives ou malgré le coup de main du conseil constitutionnel la liste des suppléants de Yewi avait laminé celle de titulaires de bby.En ce moment Macky savait même s'il était candidat il serait laminé la tendance était devenu irréversible il a préféré éviter l'humiliation et s'est retiré.Même si Yawou Dial était candidat de Sonko il serait passé au premier tour.Amadou Ba devait savoir il ne pourrait jamais réussir là où Macky aurait lamentablement échoué.La candidature de Amadou Ba était un cadeau empoisonné 
    Top Banner
    Auteur

    il y a 2 semaines (13:27 PM)
    Ces têtes de lard n'étaient absolument pas représentatifs du pays. Glad we got rid of them.
    {comment_ads}
    Auteur

    Djibson

    il y a 2 semaines (13:28 PM)
    Déclaration de patrimoine la niou wakh. 

    Il faut que dans 5 ans, on puisse comparer.  

    Wala ils ont peur qu'on voie que même ce qu'il y a déjà comme patrimoine n'est  peut-être pas justifié ?

    En tout cas, silence radio sur cette question.  Doy na waar. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Deg

    il y a 2 semaines (14:03 PM)
    Il ne faut pas oublier que le chef de la communauté ndring au avait osé demander à ses compatriotes d'aller retirer leurs cartes d'électeurs et de voter pour Amadou Ba.Ces  énergumènes que le Sénégal a accueilli et à tout donner a oser s'insérer dans les élections sénégalaises jusqu'à donner un consigne de vote.A l'heure actuelle ils sont plus de six millions dans 10 ans ils seront 15 millions et seront capables d'élire un président ndring ou de créer une guerre civile.Il faut agir pendant qu'il est encore possible.L'autre mafia silencieuse est les libanais moins nombreux mais plus nuisibles les plus grands corrupteurs du sénégal c'est leur principale force 
    {comment_ads}
    Auteur

    Flls Du Pays

    il y a 2 semaines (14:15 PM)
    Ce le seul gas que je pourrais jamais gober dans ma vie avec ses cumules de fonctions 
    Top Banner
    Auteur

    il y a 2 semaines (14:40 PM)
    Audit  rek de la gestion des anciens ministres  DG et autres  gestionnaires de fonds 
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (15:57 PM)
    Ce gars a été catastrophique dans cette émission. Il déclare payer des meubles de son bureau de sa poche, déclare avoir perdu le reçu et a payé une deuxième fois quand on l'a épinglé. Il défend l'attribution des centaines d'ha à des personnalités proches du régime, dans des explications farfelues. Il faisait juste du dilatoire. Il n'aurait jamais dû venir à cette émission. Son seul argument était, dou Mane rek. Ce régime était extraordinaire.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (17:51 PM)
    ce niakk diom de transhumant qui mangeait dans le creux de wade va encore transhumer
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (20:50 PM)
    le probleme on le sait , macky a appris comme,tout le monde que amadou bah est guineen
    Top Banner
    Auteur

    il y a 1 semaine (07:31 AM)
    Ces charabias n'intéressent personne
    {comment_ads}
    Auteur

    @kifa

    il y a 1 semaine (10:12 AM)
    Ce gus de transhumant devrait la fermer.

    Tu vas rendre gorge jusqu'au dernier centime ce que tu as illégalement acquis.

    Transhumant 

    Poltron 

    Traître ( qui a trahi ses bienfaiteurs comme Alioune Sow, Mamadou Lamine Keita, Abdoulaye Wade....)

    La ferme 

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Souffert

    il y a 1 semaine (10:40 AM)
    quelle faute!!!!! Vous invitez tjrs Diomaye à sentimenter avec Macky bi

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Anti Neddo Ko Bandoum Système

    il y a 1 semaine (12:50 PM)
    La GUERRE Amadou Ba vs Macky a SAUVÉ LE SÉNÉGAL d'une ETHNOCRATIE en vigueur depuis 2012. Si Amadou Ba avait gagné, le Sénégal serait un TEKROUR bis. Heureusement Dieu aime le Sénégal et l'a préservé du NEDDO ko bandoum système 
    Top Banner
    Auteur

    il y a 1 semaine (12:52 PM)
    Que L'APR EXPLOSE en mille morceaux. C'était juste une mafia financière et FONCIÈRE
    {comment_ads}
    Auteur

    @le ????????

    il y a 1 semaine (14:23 PM)
    Ana Aissata borom Matam bigua done Irriii à la cité Keur Gorgui nuitamment immeuble FHS juste derrière le siège de la Sonatel ?

    Laye l'arrogant....

    Seul le pouvoir de Dieu est éternel !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Aad

    il y a 1 semaine (15:46 PM)
    "Autant pour moi" ne s'écrit pas de comme ça 
    {comment_ads}
    Auteur

    Niafal Niafal

    il y a 1 semaine (22:30 PM)
    Président Bassirou Diomaye il faut que vous sortez la cravache pour niafal niafal laye Sow le mythomane pour qu'il apprenne à se taire.

    Mom sakh c'est un vrai tapette. Surtout ne transhume pas laye Sow qui a fait tous les partis politiques du PS en passant par le pds, l'apr, le CRD mort né.....

    Ousmane Sonko n'accepte jamais cette pourriture, ce déchet qui se croit sorti des cuisses de Jupiter : arrogant et hautain 
    Top Banner
    Auteur

    Kikirikik

    il y a 1 semaine (07:55 AM)
    Ce margouillat raconte des bobards. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Moom

    il y a 1 semaine (09:39 AM)
    C'est pourquoi j'ai peur quand certains disent que c'est la démocratie qui a triomphé au Sénégal. Tôt ou tard le deal sera connu et ce jour là beaucoup de gens ne seront plus crédibles et payeront de leurs et gestes qui ont introduit le peuple en erreur. Ce qui est sûr c'est tous avaient reconnu qu'il ne pouvait pas y avoir de victoire au premier tour. Pourquoi donc ce revirement de situation en peu de temps? 
    {comment_ads}
    Auteur

    Marre

    il y a 1 semaine (10:33 AM)
    Macky Sall, Amadou Ba, Abdoulaye Seydou Sow...

    On s'en fout des secrets des voleurs du Nedokko Bandoum !

    Vous devriez tous pourri a Reubeus!
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 semaine (11:59 AM)
    "Je vais consulter les autres et je prendrai la décision mercredi en Secrétariat exécutif national " dictateur reste dictateur
    Top Banner
    Auteur

    Yatt

    il y a 1 semaine (23:01 PM)
    @Ndiago,

    Diomaye n'a jamais fait l'objet d'une condamnation, il n'est même pas passé en 1ère instance !!

    Aux fins de sa candidature,  l'amnistie ne peut donc le concerner.

    Macky a d'abord essayé de proroger son mandat jusqu'en décembre dans le seul dessein d'épuiser la procédure de Diomaye jusqu'à la condamnation définitive.

    La déclaration de sa volonté de faire participer Sonko (qu'il avait fait perfidement écarter par ses magistrats parjures) était juste une ruse pour aiguillonner la cupidité de Sonko car il s'était bêtement projeté sur lui.

    S'il a envoyé des émissaires à son prisonnier, c'est qu'il avait échoué dans sa tentative de "dialogue national" auquel ont seuls répondu l'arrière ban des politiciens culs terreux, encagoulés ou non.

    Il faut être cohérent et lucide dans les analyses d'événements factuels.

    La question qui vaille d'être posée est celle-ci : comment un président de la république omnipotent et disposant de tout l'appareil d'état a pu être aussi prodigieusement bête et stupide au point de se faire damer le pion par un opposant ligoté et baillonné ?

    Macky Sall sera le président le plus stupide et cruel qu'a connu le Sénégal.

     
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (06:52 AM)
      Ton commentaire a fait ma journée,  merci. Schönen Tag, wünsche ich Dir.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (06:52 AM)
      Ton commentaire a fait ma journée,  merci. Schönen Tag, wünsche ich Dir.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email