Lundi 19 Août, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Des avions américains survolent le Nigeria à la recherche des lycéennes

Single Post
Des avions américains survolent le Nigeria à la recherche des lycéennes

Les États-Unis ont annoncé lundi soir avoir envoyé des avions de surveillance au Nigeria et transmis des images satellites aux autorités locales pour aider à localiser les plus de 200 lycéennes enlevées et détenues par Boko Haram.

Des avions américains survolent actuellement le Nigeria pour tenter de localiser les plus de 200 adolescentes enlevées mi-avril par le groupe islamiste armé Boko Haram, a révélé lundi 12 mai un responsable de l’administration Obama. "Nous avons partagé des images de satellites commerciaux avec les Nigérians et nous effectuons des vols, avec pilotes, d'espionnage, de surveillance et de reconnaissance au-dessus du Nigeria, avec la permission du gouvernement", a précisé ce responsable américain.

Les États-Unis ont également dépêché des experts civils et militaires pour aider aux recherches des lycéennes enlevées pour la plupart le 14 avril, a indiqué la porte-parole du département d’État. Le groupe est  composé de "cinq responsables du département d'État (...) et dix conseillers du département de la Défense qui étaient déjà au Nigeria" et qui ont reçu de nouveaux ordres de mission, a expliqué le porte-parole de l'exécutif américain, Jay Carney. En outre, sept autres conseillers issus du commandement "Afrique" du Pentagone (Africom) ont été envoyés, ainsi que "quatre responsables du FBI (police fédérale américaine, NDLR) spécialisés dans la récupération, les négociations et les mesures de prévention d'autres enlèvements", a ajouté Jay Carney lors de son point de presse quotidien.

Le chef de Boko Haram, Abubakar Shekau, a déclaré lundi dans un enregistrement vidéo qu’il ne libérerait les adolescentes qu’en échange de prisonniers de la secte islamiste détenus dans les prisons nigérianes. Cette demande a été fermement rejetée par le gouvernement d'Abuja. Le département d'État américain a rappelé à cette occasion que les États-Unis "déniaient aux kidnappeurs le droit de tirer bénéfice de leurs actes criminels, y compris (en accordant) des rançons ou des concessions".

Un sommet international samedi à Paris

Dimanche soir, le président français François Hollande a proposé la tenue d’un sommet sur la sécurité au Nigeria, samedi 17 mai à Paris. Autour du président français sont attendus le président nigérian Goodluck Jonathan et quatre homologues de la région : le Tchadien Idriss Déby, le Camerounais Paul Biya, le Nigérien Mahamadou Issoufou et le Béninois Boni Yayi. François Hollande a "demandé aux Américains et aux Britanniques" de participer à ce sommet, pour "agir ensemble et de manière efficace".

Très critiqué pour son inaction dans les jours qui ont suivi l'enlèvement, le président nigérian Goodluck Jonathan s'est dit "très optimiste" sur l'opération de recherche en cours, grâce à l'appui logistique de la communauté internationale. Outre les États-Unis, le Royaume-Uni et la France ont envoyé ces derniers jours des experts dans le pays. Israël a également proposé son aide, comme l'avait fait la Chine 48 heures auparavant.

Par ailleurs, les manifestations se poursuivent à travers le monde à l'appel des associations, des célébrités ou de la population.

AFP et Reuters
Article_similaires

7 Commentaires

  1. Auteur

    Saat

    En Mai, 2014 (12:16 PM)
    c'est horrible :cry:  :sad: 
  2. Auteur

    Fode

    En Mai, 2014 (12:44 PM)
    boko haram ce sont des bandits et des coupeurs de route, ils salissent l islam, pourquoi enlever des innocentes filles et au non de quoi.......
    Auteur

    Gor Mak

    En Mai, 2014 (13:33 PM)
    il parait k lafric ne peut rient pour lui mem se babilone ki nous sauve ke long travaille et laisent de kritike
    Auteur

    Alan

    En Mai, 2014 (15:36 PM)
    thieye Africa c'est vraiment triste wakh rek................. sans l'appui des Americains, Francais autres on reagit jamais so quand es ce que on va se reveiller?????



    ou sont les chefs Religieux Senegalais Khalife de Touba, Tivaoune, Siy Lamine niasse, Djamra qu es ce que vous dites des 200 filles enlevees don't l'objectif est de convertir les Chretiennes a l'Islam



    TCHIMMMMMM
    Auteur

    Dia L Allemand

    En Mai, 2014 (03:32 AM)
    Si le fils du president etait parmi les detenu ils va agir autrement
    Auteur

    Saliou Mouride

    En Mai, 2014 (16:11 PM)
    abdoulaye wade fait parti de boko kharam bilay
    Auteur

    Warthog

    En Juin, 2014 (00:00 AM)
    LA MAJEURE PARTIE DES AFRICAINS SONT SOIT COMPLEXES DES ARABES SOIT ILS SONT SOUMIS AUX BLANC LA PREUVE CE CON QUE SES GRANDS PARENTS SE SONT FAITS VENDRE PAR DES ARABES ET QUI FAIT LE RADICAL IL FAIT PITIE CES BATARDS DE RADICAUX :down:  :dedet:  :haha: 

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Banner 01
Banner 01
Top Banner
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR