Génocide au Rwanda: le pape François demande pardon au nom de l'Eglise

  • Source: : RFI | Le 20 mars, 2017 à 18:03:48 | Lu 2459 fois | 1 Commentaires
content_image

Génocide au Rwanda: le pape François demande pardon au nom de l'Eglise

Au Vatican, le pape François a reçu ce lundi matin Paul Kagame. Une première pour le chef d'Etat du Rwanda qui n'avait jamais rencontré un pape depuis son accession au pouvoir en 2000. Une visite importante au cours de laquelle le souverain pontife a demandé pardon pour le rôle tenu par l’Eglise et certains de ces membres pendant le génocide.

Les mots sont forts. « Le pape a manifesté sa profonde douleur, celle du St-Siège et de l’Eglise pour le génocide contre les Tutsis » peut-on lire dans le communiqué du Vatican. Lors de sa rencontre avec Paul Kagame, François a exprimé sa solidarité avec les victimes et ceux qui continuent à souffrir des conséquences de ces tragiques évènements, en lien avec ce que Jean-Paul II avait fait lors du jubilé de l’an 2000.

Le pape polonais avait à l’époque imploré le pardon de Dieu pour ces crimes. Et le pape François aujourd’hui fait une démarche similaire : le communiqué du St-Siège explique que le pape argentin « demande pardon pour les péchés et les manquements de l’Eglise et de ses membres, parmi lesquels des prêtres, des religieux et des religieuses qui ont cédé à la haine, et qui ont trahi leur mission évangélique ».

Le pape espère enfin que, dans la dynamique de l’année de la miséricorde de l’an dernier, cette reconnaissance humble des manquements de l’Eglise puisse aider à « purifier la mémoire » et permette de renouveler la confiance au Rwanda, pour que chacun œuvre au bien commun. François tend la main au président rwandais pour regarder l’avenir sous un jour nouveau.


Auteur: Olivier Bonnel - RFI






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (1)


Anonyme En Mars, 2017 (19:36 PM) 0 FansN°: 1
Le Pape a bien fait de présenter les excuses pour l'église. Merci au Pape et au Rwanda d'ajouter quelque chose à l'humanité.

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]