Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

«Le ressentiment n’est pas un projet» : la lettre de Fatou Diome à la jeunesse

Single Post
«Le ressentiment n’est pas un projet» : la lettre de Fatou Diome à la jeunesse
«Je voudrais dire à la jeunesse africaine de guérir de sa mémoire. Le ressentiment, ce n'est pas un projet. Le ressentiment ce n'est pas un avantage. C'est un frein à tout ce que vous pourriez essayer dans votre vie. Le ressentiment vous retient, vous restreint, vous limite.

Donc, je voudrais que la jeunesse africaine d'aujourd'hui se dise : nous sommes à égale dignité avec n'importe qui d'aut-re, et que ce 3ème millé-naire, il est aussi le nôtre, et je ne peux pas le passer avec un statut de victime. Je ne suis pas que cela.

Avant l'esclavage et la colonisation, l'Afrique avait aussi une histoire et des valeurs à défendre, et quand on regarde les vraies valeurs, elles sont toujours universelles.

Je voudrais dire à la jeunesse africaine levez-vous et appropriez-vous votre destin. Il ne faut pas que le passé vous possède, possédez votre passé, et créez votre futur.»

Fatou DIOME


«Génération Consciente Africaine»


11 Commentaires

  1. Auteur

    En Août, 2023 (13:12 PM)
    La jeunesse africaine n'est plus au stade de victimisation mais de sursaut patriotique.
    Top Banner
    • Auteur

      Boubacar

      En Août, 2023 (15:00 PM)
      Merci Madame, merci madame! Cela a toujours été ma philosophie! L'africain ( que je suis) a toujours besoin d'un bouc-émissaire, d'un coupable de ses propres manquement! Aujourd'hui, on est responsable de tout ce qui nous arrive! Il faut arrêter de penser tout est la faute de la France ou de l'Occident! Je dis, non!
    {comment_ads}
    • Auteur

      @edouardo Zigkoko

      En Août, 2023 (15:34 PM)
      He Eduardo ! C est raté ! Si tu es l un des derniers colons en Afrique, alors prépares tes bagages et pars d où tu viens. De par ton nom tu dois etre portugais ou espagnol d origine. Eh bien quand je commencais mes études en France à l époque Le Portugal et l Espagne étaient à terre. Les bonnes à Paris étaient portugaises ou espagnoles. Ce n est pas pour vous insulter mais vous avez lancé la première pierre. C est grace à la France , l Allemagne et l Angleterre que vos pays ont une certaine dignité humaine aujourdhui. Alors vous la bouclez ou vous rentrez retrouver vos nostalgiques du bon vieux temps de vos bidasses de Bob Dénard. Nous savons travailler, nous savons qui nous sommes et toute l Afrique est entrain de renaitre de vos crimes, Oh Seigneur, Merci.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Août, 2023 (13:29 PM)
    Le ressentiment est déjà dépassé. Un peu partout, s'élève un mouvement transversal que des jeunes animent et développent avec de nouvelles visions et surtout pour ranger dans les placards du passé ces maux que tentent encore de perpétuer les dirigeants politiques actuels. La lutte est longue, mais pas impossible. Elle ne se limite pas à un pays avec des frontières construites par les colons. Il faut se libérer des schèmes de pensée  occidentale et surtout remettre au centre cette vision centrale que l'Afrique peut et doit par elle-même forger son propre destin.
    {comment_ads}
    Auteur

    Africain Authentique

    En Août, 2023 (13:55 PM)
    Madame Fatou Diome,nous ,jeunesse africaine,n avons pas fait du ressenti notre projet,nous luttons pour sortir le Continent de cet emprise afin que nous puissions envisager sereinement notre avenir.

    Ne voyez vous pas que les français chassés du Mali et du Burkina se sont réinstallés au Niger.

    Nous les degaerons du Niger,puis du Tchad pour s asseoir entre africains et décider sereinement de notre avenir.

    C est cela le projet et rien d autre
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (14:18 PM)
      C'est précisément ça le ressentiment dont elle parle. Le ressentissement empêche d'être lucide.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ali

    En Août, 2023 (14:33 PM)
    J'ai souvent suivi cette dame dans des discussions à la télé. J'avoue que son franc-parler m'a chaque fois séduit. C'est bien de défendre l'Afrique en apportant la réplique à ces hableurs pseudo- intellectuels,mais je crois qu'il est aussi nécessaire de revenir de temps en temps chez soi, pour mieux revivre ses réalités et les voir d'en face.

    C'est tout simplement pour vous dire madame, que de jour en jour, vous semblez vous détacher des réalités africaines. Une immersion en Afrique vous ferait du bien
    {comment_ads}
    Auteur

    Macky Korr Marieme Faye

    En Août, 2023 (14:45 PM)
    Absolument en phase avec Fatou Diome. Le ressentiment, la victimisation, le complexe d'infériorité... doivent cesser. Entrez dans l'histoire par la grande porte.
    Top Banner
    Auteur

    Moom

    En Août, 2023 (15:05 PM)
    Cette a bien raison. Le fait de rejeter les occidentaux c'est se victimiser et cela est un frein pour appréhender l'avenir
    {comment_ads}
    Auteur

    92330

    En Août, 2023 (15:15 PM)
    Dans le contexte actuel, chaque âme consciente doit asume sa part de responsabilité. L'égoïsme gagne de plus en plus de terrain au Sénégal. Retrouvons le sens du commun. Cette jeunesse n'a pas été suffisamment préparée, formée et accompagnée. Maintenant c'est à elle de faire un sursaut pour sortir de l'orniére.

    Fatou Diome est entrain de jouer sa partition. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Un Ex Pastéfien Ou Pestiféré

    En Août, 2023 (15:37 PM)
    Le ressentiment n'est pas un projet. Pastef n'est pas un projet 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (15:48 PM)
    Jeunes faineants !!!!
    Top Banner
    Auteur

    Vertébré

    En Août, 2023 (17:33 PM)
    Sacrée Fatou Diome ! Tout est bon pour sortir du placard français ! Nous, la jeunesse, nous les Africains, nous, l'Afrique ! Décidément, il n'y a que sur ce continent, probablement l'un des plus hétérogènes qui existe, qu'on parle ainsi... pour ne rien faire. Sans rien connaitre d'ailleurs quand on est 'jeune' Sénégalais à ce qu'est un 'jeune' Mozambicain, un 'jeune' Mauritanien ou un 'jeune' Ethiopien. - juste des Africains, ce qui au passage frise un certain mépris pour l'histoire, le cheminement, la culture, la foi desdits autres Africains (qu'on imagine comme... soi !). Déjà qu'un Ivoirien a bien du mal à trouver ses marques à Dakar, alors, imaginez un Amhara, haha ! Quand on en saura plus sur ce qui fait l'âme, l'identité, la culture des Malgaches ou des Marocains, plus que d'avoir des bribes de connaissance surtout sur ce qu'il y a de plus mauvais des States, on commencera à causer... Le slogan, la harangue et l'onirisme n'ont jamais fait avancer ! 
    {comment_ads}
    Auteur

    Diop

    En Août, 2023 (18:12 PM)
    fatou la chou chou des mediats de la france coloniale
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email