Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Libération de Reckya Madougou au Bénin: il n’y a que deux voies possibles selon le ministre Bio Tchané

Single Post
Libération de Reckya Madougou au Bénin
Au Bénin, la campagne électorale pour le compte des élections législatives de 2023 a démarré le 23 décembre dernier. Les partis politiques de la mouvance comme de l’opposition n’échappent pas aux questions sur les « prisonniers politiques » dans le pays à l’instar de Reckya Madougou et Joël Aïvo. Invité hier mercredi 28 décembre, sur les antennes de RFI, le ministre d’Etat chargé du développement et de la coordination de l’action gouvernementale s’est prononcé sur le sujet. Abdoulaye Bio Tchané a d’abord fait savoir que l’ancienne ministre et le professeur de droit constitutionnel ont été régulièrement condamnés par la justice béninoise.

Il est prématuré de « dire ce qui va être fait »

En ce qui concerne leur libération, il n'y a que deux voies possibles selon lui. « Il ne m’appartient pas de juger de cela, ils ont été jugés et condamnés. Je veux rappeler que dans des cas de ce genre, il n’y a que deux voies : la voie de l’amnistie et la voie de la grâce présidentielle » a déclaré Bio Tchané. Pour lui, il est prématuré de dire aujourd’hui « ce qui va être fait. Encore faudrait-il que dans leur position, on sente une volonté aussi de participer à cet apaisement ». Le gouvernement a fait voter, il y a quelques mois, une loi sur la suspension d’exécution de peine. Le détenu qui en bénéficie peut sortir de prison pendant 5 ans. Il va ensuite y retourner si cette suspension n’est pas renouvelée. En effet, il est possible de bénéficier d’une prolongation pour 5 ans encore.

La voie de l’amnistie est celle choisie par son parti

Au bout des 10 ans, le détenu est considéré comme un homme libre. Cependant, sa condamnation n’est pas effacée. On ignore pour l’instant si Joël Aïvo et Reckya Madougou ont sollicité la suspension d’exécution de leurs peines. Dans le rang des opposants, notamment du parti Les Démocrates auquel appartient l’ancienne ministre de la Justice, on est pour l’amnistie. La formation politique compte d’ailleurs gagner les prochaines élections législatives pour la faire sortir de prison.


2 Commentaires

  1. Auteur

    En Mars, 2023 (11:44 AM)
    B­o­n­j­­­o­u­­r, j­­e m'a­­­p­p­e­lle Alisa, j'ai 21 a­ns) Dé­­bu­­­t du mo­­­dè­­le S­E­X­­­E 18+) J'a­­ime êt­­re pho­­to­grap­hi­­ée n­­u­­­e) V­e­­u­i­l­lez no­­­ter me­­­s phot­os à l'adr­­esse su­i­­­va­­nte ->>> W­W­­W­.­­X­­­2­­­1.­F­­U­­N id09875057
    Top Banner
  2. Auteur

    En Mars, 2023 (12:54 PM)
    B­o­­­n­­j­o­­u­­­r, j­­­e m'a­­­p­p­­e­lle Alissa, j'ai 21 a­­­ns) Dé­bu­t du mo­dè­­le S­­­E­X­E 18+) J'a­­­ime êt­­­re pho­to­­grap­­­hi­ée n­­u­e) V­­­e­­u­i­l­­lez no­­­ter me­­s phot­­os à l'adr­­­esse su­­i­­va­­nte >>> W­­W­­­W­­­.­­X­2­­­1.­­­F­U­­­N id01910422
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email